Exemple de viager

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Exemple de viager

Message par SKY » 28 Juil 2022 19:45

Bonjour, est-ce une bonne opportunité ?
Une maison d’une valeur de 125 000 euros, vendu 75 000 en viager , avec les 2 propriétaires ( 52 et 60 ans ) qui reste à vie et paie un loyer de 375 euros non indexable.
Qui est gagnant ?
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Exemple de viager

Message par David818 » 28 Juil 2022 20:07

SKY a écrit :Bonjour, est-ce une bonne opportunité ?
Une maison d’une valeur de 125 000 euros, vendu 75 000 en viager , avec les 2 propriétaires ( 52 et 60 ans ) qui reste à vie et paie un loyer de 375 euros non indexable.
Qui est gagnant ?


Si ils décèdent dans 6 mois... vous !

Si ils décèdent dans 50 ans (pour le plus jeune), vous aurez un revenu de 375€ non indexé mensuel sur un investissement de 75.000 euros. A voir si, sur 50 ans, c'est rentable (en déduisant les taxes, l'inflation et le potentiel de hausse du bien !).

4.500 euros de revenus sur un investissement de 75.000 euros, c'est un beau rendement brute qu'on peut optimiser avec un emprunt bancaire (pour les impôts) et mais il faut déduire les taxes (Précompte immobilier) et l'impôt des personnes physiques éventuels [en fonction de la situation personnelle de l'acheteur] + assurance propriétaire.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Exemple de viager

Message par Eric » 28 Juil 2022 20:49

De mémoire il y a une assurance pour la personne qui paye le viager. Après x années , elle est propriétaire officiellement. Je suppose que c'est une assurance et que l'assurance paye un loyer x après X années au propriétaire.

Ma maman voulait m'offrir une maison d'une de ses amies en viager et qu'elle aurait payé chaque mois. J'ai refusé à cause de l'incertitude et le principe de courir après le "soulier d'un mort" n'est pas du tout dans ma mentalité.
En refusant j'ai pas mal perdu mais je restais dans ma logique.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Exemple de viager

Message par cypl » 28 Juil 2022 21:52

Ici c'est un "viager" de type différent.
Tu achetes à "prix réduit" et en contrepartie tu loues aux anciens proprios à loyer modéré

C'est quand même beaucoup plus éthique qu'un viager standard et c'est une option que je pourrais envisager

Aussi, tu engranges un revenu dès le départ au lieu de payer une rente pour un nombre d'années inconnu
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Exemple de viager

Message par cypl » 28 Juil 2022 22:05

David818 a écrit :
SKY a écrit :Bonjour, est-ce une bonne opportunité ?
Une maison d’une valeur de 125 000 euros, vendu 75 000 en viager , avec les 2 propriétaires ( 52 et 60 ans ) qui reste à vie et paie un loyer de 375 euros non indexable.
Qui est gagnant ?


Si ils décèdent dans 6 mois... vous !

Si ils décèdent dans 50 ans (pour le plus jeune), vous aurez un revenu de 375€ non indexé mensuel sur un investissement de 75.000 euros. A voir si, sur 50 ans, c'est rentable (en déduisant les taxes, l'inflation et le potentiel de hausse du bien !).

4.500 euros de revenus sur un investissement de 75.000 euros, c'est un beau rendement brute qu'on peut optimiser avec un emprunt bancaire (pour les impôts) et mais il faut déduire les taxes (Précompte immobilier) et l'impôt des personnes physiques éventuels [en fonction de la situation personnelle de l'acheteur] + assurance propriétaire.
La valeur vénale est de 125000
Tu l'achète à 75000.
Tu "gagnes" déjà 50k" sur l'achat

Tu fais 6% brut annuel sur ton capital investi

Ça vaut la peine d'approfondir la question...(état de la maison, etc...)

Je suppose que les droits d'enregistrement sont dû sur la valeur vénale de 125000
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Exemple de viager

Message par Vinnie » 28 Juil 2022 23:10

La tante à héritage de ma mère avait mis son appartement en viager.

Après de longues années, elle ne touchait plus rien vu que la rente avait été payée.
Pour finir ou la soupçonne de s'être suicidée avec des pilules pour le coeur, car elle faisait de vieux os sans plus avoir de revenus viagers.
Elle ne voulait pas finir dans la dèche ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Exemple de viager

Message par Eric » 29 Juil 2022 06:55

Le viager est idéal quand l'on n'a pas d'enfants et que l'on veut mieux profiter de ses vieux jours (en calculant quand même bien ou en prenant un assurance pour toucher un revenu jusqu'à sa mort).
Elle sert aussi ... pour déshériter des enfants lors de conflits graves.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Exemple de viager

Message par grumeur » 29 Juil 2022 10:00

cypl a écrit :
David818 a écrit :
SKY a écrit :Bonjour, est-ce une bonne opportunité ?
Une maison d’une valeur de 125 000 euros, vendu 75 000 en viager , avec les 2 propriétaires ( 52 et 60 ans ) qui reste à vie et paie un loyer de 375 euros non indexable.
Qui est gagnant ?


Si ils décèdent dans 6 mois... vous !

Si ils décèdent dans 50 ans (pour le plus jeune), vous aurez un revenu de 375€ non indexé mensuel sur un investissement de 75.000 euros. A voir si, sur 50 ans, c'est rentable (en déduisant les taxes, l'inflation et le potentiel de hausse du bien !).

4.500 euros de revenus sur un investissement de 75.000 euros, c'est un beau rendement brute qu'on peut optimiser avec un emprunt bancaire (pour les impôts) et mais il faut déduire les taxes (Précompte immobilier) et l'impôt des personnes physiques éventuels [en fonction de la situation personnelle de l'acheteur] + assurance propriétaire.
La valeur vénale est de 125000
Tu l'achète à 75000.
Tu "gagnes" déjà 50k" sur l'achat

Tu fais 6% brut annuel sur ton capital investi

Ça vaut la peine d'approfondir la question...(état de la maison, etc...)

Je suppose que les droits d'enregistrement sont dû sur la valeur vénale de 125000


Peut-être faut-il aussi se rapeller que le "propriétaire" a des obligations (taxes, assurances, entretien des toitures, plomberie, chaudière, etc)
sauf à prévoir des conditions restrictives dans le contrat de vente.....
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Exemple de viager

Message par espiritu pampa » 29 Juil 2022 10:45

Depuis qq années le paiement de la rente peut être limité dans le temps. Enfin c'est une tendance.
Vu l'épure de la réforme fiscale de Van Peteghem les rentes seront taxées mais ceci concerne le crédit-rentier.
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: Exemple de viager

Message par grumeur » 29 Juil 2022 12:14

espiritu pampa a écrit :Depuis qq années le paiement de la rente peut être limité dans le temps. Enfin c'est une tendance.
Vu l'épure de la réforme fiscale de Van Peteghem les rentes seront taxées mais ceci concerne le crédit-rentier.

Et inversément, il exite des closes de "réévaluation" du capital payé en cas de décès prématuré. C'est, bien sûr, à l'avantage des héritiers....
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Exemple de viager

Message par cypl » 29 Juil 2022 13:13

grumeur a écrit :Peut-être faut-il aussi se rapeller que le "propriétaire" a des obligations (taxes, assurances, entretien des toitures, plomberie, chaudière, etc)
sauf à prévoir des conditions restrictives dans le contrat de vente.....


Comme n'importe quel bien que tu achètes...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Exemple de viager

Message par grumeur » 29 Juil 2022 14:18

cypl a écrit :
grumeur a écrit :Peut-être faut-il aussi se rapeller que le "propriétaire" a des obligations (taxes, assurances, entretien des toitures, plomberie, chaudière, etc)
sauf à prévoir des conditions restrictives dans le contrat de vente.....


Comme n'importe quel bien que tu achètes...


ma remarque porte sur le calcul du rendement financier (c'est pour cela que j'ai inclus le post concerné - c'est mieux de tout lire!)
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Exemple de viager

Message par cypl » 29 Juil 2022 21:56

Selon toi, que signifie rendement brut s'agissant d'un bien immobilier ?
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Exemple de viager

Message par grumeur » 30 Juil 2022 14:09

Pour moi rendement brut est habituellement à comprendre dans l'acception des rendements mobiliers/financiers. C'est à dire moins les charges, les taxes et les +/- values.
Dans le cas évoqué, le rendement peut devenir strictement négatif entraînant des investissements supplémentaires (et non évitables).
Donc si les mots sont les mêmes, la signification l'est moins.
Ceci est un site de "bavardage" et se retrancher derrière la signification (extensive) d'un mot, ne correspond pas à ma vision de l'esprit "bavardage"
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Exemple de viager

Message par Mr Coyote » 30 Juil 2022 15:50

Vous êtes tout doucement en train de vous crêper le chignon sur la question alors que vous avez à peine 5% de l'information pertinente en provenance du demandeur pour savoir dans quelle direction aller. On ne sait même si Sky les lira, en fera qqch ou même viendra vous remercier. Regardez ce sujet, la question a été posée il y a environ 2 mois, aucun suivi de l'intéressé, aucune précision ... Meilleure Box Android, pour qui? Pour quoi faire? Avec quel budget? Ca a été pareil avec un sujet sur les lunettes et c'est pareil pour la plupart des questions posées.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Exemple de viager

Message par SKY » 30 Juil 2022 15:54

MERCI à ceux qui aident les gens avec des réponses recherchées et intelligentes , malheureusement c’est pas le cas de tous.
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Exemple de viager

Message par David818 » 30 Juil 2022 20:21

cypl a écrit :Selon toi, que signifie rendement brut s'agissant d'un bien immobilier ?


grumeur a écrit :Pour moi rendement brut est habituellement à comprendre dans l'acception des rendements mobiliers/financiers. C'est à dire moins les charges, les taxes et les +/- values.
Dans le cas évoqué, le rendement peut devenir strictement négatif entraînant des investissements supplémentaires (et non évitables).
Donc si les mots sont les mêmes, la signification l'est moins.
Ceci est un site de "bavardage" et se retrancher derrière la signification (extensive) d'un mot, ne correspond pas à ma vision de l'esprit "bavardage"

Pour moi, la définition de Grumeur est la définition d'un rendement net... des frais (impôts, taxes, ...). Le rendement brut c'est le rendement avant les frais.

Le salaire brut, c'est celui avant les frais (impôts et cotisations sociales).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Exemple de viager

Message par grumeur » 30 Juil 2022 22:36

excusez moi. J'ai mal rédigé ma pensée....
J'étais à la bourre cette semaine et n'ai pas assez soigné mes posts.
Vos réactions m'on fait découvrir ce que j'ai mal exprimé - merci

Le rendement 'brut' est la valeur avant toute forme de diminution. C'est évident!
Ce qui a provoqué ma réaction c'est de comparer implicitement un rendement 'financier classique' avec celui de la rente viagère. ET de laisser éventuellement penser que les paramètres sont semblables.
Pour m'exprimer autrement: les facteurs de risque dans un viager ne sont pas du tout comparables avec ceux d'un placement financier.
Il faut donc les mettre en évidence et ne pas imaginer que la qualification 'brut' est suffisante pour tout lecteur.

J'espère être plus clair dans ce texte ci et je vous prie d'excuser mon manque de relecture avant de poster.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Exemple de viager

Message par cypl » 31 Juil 2022 00:00

De quelle rente viagère parle t'on ?
Il n'y a pas de rente viagère car ce n'est pas un viager et c'est l'ex proprio qui paie un loyer.

C'est une vente assortie à un bail à vie.

La seule comparaison possible est celle d'un bien immobilier mis en location et dont le rendement brut correspond à la somme des loyers divisé par le prix d'achat.

Le reste : précompte, travaux, etc ne different en rien d'un investissement locatif classique.

La seule chose qui differe c'est le fait qu'on ne pourra pas mettre un terme au bail unilatéralement et que le loyer n'est pas indexable dans ce cas ci .
Par contre le locataire (ex proprio) pourra normalement y mettre un terme avec un préavis de 3 mois pour par exemple aller en maison de repos

En théorie, rien n'empêche non plus de revendre tant que les conditions sont respectées (le prix sera forcément diminué tout comme c'était le cas à l'achat)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Criscoco