Contrat énergie : passage en variable de force !

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 26 Sep 2022 07:27

C'est une erreur ou j'ai raté un truc de dingue chez engie depuis 2020 :
dans "vos contrats" : https://www.engie.be/fr/espace-client/s ... n/details/
Pour le Gaz & Elec :
Pack Direct (prix variable) pour 1 an *
la petite *
"A partir du 1er avril 2020, les paramètres d’indexation des contrats Direct pour la fourniture d’électricité et de gaz aux consommateurs sont adaptés. Le prix du gaz et de l’électricité de votre contrat Direct sont dorénavant indexés mensuellement. Les nouvelles indexations sont basées sur les prix de gros de l’électricité et du gaz sur le marché belge. Plus d’info."
plus d'info : https://www.engie.be/fr/energie/electri ... indexation

on parle de cette année quand même la fin des contrats direct ?

mon contrat se terminait le 24 de ce mois, mais reste "inchangé" en soi, car si on prend les infos supp :
pour Direct : Le prix du gaz de votre contrat DIRECT est indexé mensuellement.
pour Easy : Les prix indexés pour le gaz naturel de votre contrat EASY sont calculés et indexés sur la base du paramètre trimestriel « TTF103 (Heren) ».

Du coup, mon pack direct est passé de 250€/mois à :
Direct Prix variable 736,73 €
Mais le pack Easy est à 525,73 €

Donc, pour enfumer les gens, ils "suppriment" les anciens contrat, mais ils laissent les gens sur l'ancien appellation avec une application des tarif de merde alors que la loi, était là pour éviter cela....
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par TC » 26 Sep 2022 08:35

lucifer2791 a écrit :Du coup, mon pack direct est passé de 250€/mois à :
Direct Prix variable 736,73 €
Mais le pack Easy est à 525,73 €

Comme le pack easy est indexé trimestriellement, les prix vont augmenter samedi...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 26 Sep 2022 10:24

TC a écrit :
lucifer2791 a écrit :Du coup, mon pack direct est passé de 250€/mois à :
Direct Prix variable 736,73 €
Mais le pack Easy est à 525,73 €

Comme le pack easy est indexé trimestriellement, les prix vont augmenter samedi...


c'est à devenir dingue, ca il était à 670-80 y a 3-4sem le easy... comment, il peut changer samedi... sérieux, :ak47: :ak47: :ak47: :ak47: :ak47:
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par psyko » 26 Sep 2022 10:35

Parce que les formules indexées trimestriellement change les 1ier janvier/avril/juillet/octobre contrairement aux mensuels qui changent tous les 1ier du mois (ce qui explique pourquoi les formules indexées mensuellement sont déjà à > 50/70c€/kWh et bien plus élevée que celle toujours en tarif calculé au 1ier juillet).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 26 Sep 2022 11:04

psyko a écrit :Parce que les formules indexées trimestriellement change les 1ier janvier/avril/juillet/octobre contrairement aux mensuels qui changent tous les 1ier du mois (ce qui explique pourquoi les formules indexées mensuellement sont déjà à > 50/70c€/kWh et bien plus élevée que celle toujours en tarif calculé au 1ier juillet).


yep, mais le pack easy, il était à 670-680 y a un mois, hors, c'est un trimestrielle... du coup y a un truc qui coince pour moi... je l'ai vu changer de prix entre juillet (logique) et fin aout/debut septembre) ou il a chuté à 525...

Mais bref, y a plus ka
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par psyko » 26 Sep 2022 11:09

Par contre je me demande un truc, quid pour les formules "nouvelles" ? ça peut être introduit en cours de trimestre avec un prix "up to date"; peut être est-ce le cas ? (j'ai jamais vu autant les formules disparaitre et se créer qu'actuellement !)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Criscoco » 26 Sep 2022 13:16

psyko a écrit :Parce que les formules indexées trimestriellement change les 1ier janvier/avril/juillet/octobre contrairement aux mensuels qui changent tous les 1ier du mois (ce qui explique pourquoi les formules indexées mensuellement sont déjà à > 50/70c€/kWh et bien plus élevée que celle toujours en tarif calculé au 1ier juillet).


Les prix ne vont pas exploser au 1/10 pour les contrats qui sont calculer trimestriellement.

Par rapport au 1/7, le cours du Natural Gas Dutch n'a pas beaucoup augmenté.

Quand on regarde le graphique, il y a eu un énorme pic fin août (seul les contrats mensuel l'auront ressenti) et qui bien descendu depuis.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 03:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par TC » 26 Sep 2022 13:45

Criscoco a écrit :
psyko a écrit :Parce que les formules indexées trimestriellement change les 1ier janvier/avril/juillet/octobre contrairement aux mensuels qui changent tous les 1ier du mois (ce qui explique pourquoi les formules indexées mensuellement sont déjà à > 50/70c€/kWh et bien plus élevée que celle toujours en tarif calculé au 1ier juillet).


Les prix ne vont pas exploser au 1/10 pour les contrats qui sont calculer trimestriellement.

Par rapport au 1/7, le cours du Natural Gas Dutch n'a pas beaucoup augmenté.


C'est pas le natural gas dutch qui fait référence pour l'électricité mais le Belpex.
Et la moyenne des 3 derniers mois va doubler par rapport aux 3 mois précédents...
Donc, on devrait se trouver dans les 44 cents au lieu des 22 cents /KWh actuels pour la composante énergie
Donc, si, les prix vont exploser (au même prix que les mensuels)
Image
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Criscoco » 26 Sep 2022 14:10

Je suis d'accord que les fournisseurs mettent à jour leurs prix avec le Belpex.
Le Belpex est quand même influencé par le Natural Gas Dutch.
La courbe devrait fléchir quelque peu en toute logique (par rapport au 2 premiers mois du trimestre).
Par contre effectivemment cela risque de grimper, il faut espérer que les prix se stabilisent (toujours) pour le prochain trimestre.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 03:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par TC » 26 Sep 2022 16:20

Criscoco a écrit :Je suis d'accord que les fournisseurs mettent à jour leurs prix avec le Belpex.
Le Belpex est quand même influencé par le Natural Gas Dutch.
La courbe devrait fléchir quelque peu en toute logique (par rapport au 2 premiers mois du trimestre).
Par contre effectivemment cela risque de grimper, il faut espérer que les prix se stabilisent (toujours) pour le prochain trimestre.


Ce mois-ci, on est pour le moment à 346,02€ (à 3 jours du terme). https://my.elexys.be/MarketInformation/SpotBelpex.aspx
ce qui fait une moyenne pour le trimestre de 371,83€ (comparé aux 194.11€ du trimestre précédent)
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Criscoco » 27 Sep 2022 00:56

Merci pour ces détails, tu en connais un rayon.
Tu as calculé la moyenne actuelle du mois de septembre comment ? tu as fait le calcul toi même ? ou la moyenne est affiché quelque part (que je ne trouve pas) ?
Il me restera a faire une simulation début octobre pour voir le prix réel actualisé de mon fournisseur alors.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 03:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par TC » 27 Sep 2022 10:00

Criscoco a écrit :Tu as calculé la moyenne actuelle du mois de septembre comment ? tu as fait le calcul toi même ? ou la moyenne est affiché quelque part (que je ne trouve pas) ?

Sur le site elexys donné dans le lien un peu plus haut, tu affiche les données à partir du 1er septembre (changer la date + appuyer sur "show data")
Ensuite, tu exportes dans un fichier excel (bouton "exporteer naar xlsx") et tu fais la moyenne de la colonne B (se mettre une ligne en dessous de la dernière données de la colonne B + appuyer sur moyenne (onglet accueil->edition->liste déroulante somme automatique->moyenne))
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Criscoco » 27 Sep 2022 12:42

Tu m'étonnes que je n'ai pas trouvé :wink:

Merci pour ton explication en tout cas.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 03:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par TC » 27 Sep 2022 14:58

Chez certains fournisseurs, les acomptes peuvent augmenter de façon délirante (comme chez certains boulangers qui ont vu leur acompte faire X5) parce que les fournisseurs se basent sur l'augmentation belpex des 2 derniers mois et qu'ils supposent qu'elle va se poursuivre... ce qui est loin d'être prouvé.

Moi-même, ce mois-ci suite au décompte annuel, j'ai eu une augmentation d'acompte X4 à 585€. A ce prix, le belpex doit être en moyenne sur l'année à +/- 900€, prix qu'il n'a jamais atteint jusque maintenant (le plus haut était à 871 le 29/08 entre 19h et 20h)...

Si on base le calcul sur un belpex moyen à l'année de 400€ (stabilisation par rapport aux prix actuels), la facture totale n'augmentera "que" de 50% par rapport à la facture précédente...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Criscoco » 28 Sep 2022 01:04

Dans certains simulateurs on peut choisir soit les prix actuels ou les prévisions,... la différence est énorme.
C'est effectivement un peu trop alarmiste chez certains fournisseurs, la meilleure chose à faire est de s'auto contrôler en faisant des simulations régulières et voir ou l'on va.

Concernant la régularisation comment se calcul le prix (final) au kWh ? J'ai regardé ma dernière facture de régul, il y a aucun détail à part le prix global ....
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 03:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 28 Sep 2022 07:05

Criscoco a écrit :Dans certains simulateurs on peut choisir soit les prix actuels ou les prévisions,... la différence est énorme.
C'est effectivement un peu trop alarmiste chez certains fournisseurs, la meilleure chose à faire est de s'auto contrôler en faisant des simulations régulières et voir ou l'on va.


Hello,
Ou l'on va ou? un changement de fournisseur avant le 1er octobre par exemple ? ou plutôt comment gérer pour le coût annuel et la grosse dringuelle qu'on va tous filer aux voleurs tout en vendant reins/coeur/poumons/foie ?

pour ceux qui seraient passé en variable, vous préconiser un variable mensuel ou trimestrielle ? ou osef, on donnera une diff entre les 2 qui sera des cacahuètes par rapport à tout le reste ?
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par TC » 28 Sep 2022 11:57

Criscoco a écrit :Concernant la régularisation comment se calcul le prix (final) au kWh ? J'ai regardé ma dernière facture de régul, il y a aucun détail à part le prix global ....


Si, sur la facture de régul, il y a une ligne du - au pour chaque changement de prix (TVA ou autre) au prorata de la consommation.
Ex (pour une consommation de 5000 KWh) :
du 01/09/2021 au 28/02/2022 : 2500 KWh (5000/12*6mois) au prix de X €/kwh (X est calculé en fonction des moyenne des prix belpex de la période concernée) TVA 21%
du 01/03/2022 au 01/09/2022 : 2500 KWh (5000/12*6mois) au prix de Y €/kwh (Y est calculé en fonction des moyenne des prix belpex de la période concernée) TVA 6%

En fait, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a des abonnements avec des prix calculés mensuels et trimestriels, mais sur la facture, c'est quand même le prix belpex moyen de la période concernée...
Explication :
Sur ma facture, j'ai 4 périodes de facturation qui correspond au changement de TVA (le 01/03), au changement du calcul du cout de l'energie (19/02) et un troisième changement dont je ne sais pas pourquoi (le 01/11) :
01.09.2021 - 31.10.2021 Belpex (coûts de l'énergie): 153,5535015
01.11.2021 - 18.02.2022 Belpex (coûts de l'énergie): 204,9983869
19.02.2022 - 28.02.2022 Belpex (coûts de l'énergie): 162,6400000
01.03.2022 - 01.08.2022 Belpex (coûts de l'énergie): 232,9445243
si c'était calculé trimestriellement, le prix du 19/02 au 28/02 aurait du être plus élevé (>200€). ici, ca correspond au prix moyen belpex de la période (du 19/02 au 28/02).
Donc, c'est quoi la différence entre les abonnements trimestriel et mensuel ?
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par polka » 28 Sep 2022 17:55

Pour détendre l'atmosphère:

Image
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Criscoco » 28 Sep 2022 19:43

TC a écrit :
Si, sur la facture de régul, il y a une ligne du - au pour chaque changement de prix (TVA ou autre) au prorata de la consommation.


Chez mon fournisseur (calcul mensuel), je n'ai que deux lignes à ma régularisation (une avec la TVA à 21% et l'autre à 6%), je suppose qu'il y a une moyenne (sur 12 prix différents) mais je n'ai pas le calcul de cette soit disant moyenne... ce n'est vraiment pas transparent (déjà que c'est pas simple à la base).

Concernant ton exemple sur tes 4 périodes cela démontre que tout ça est malheureusement très flou et peu clair.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 03:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par marcs » 05 Oct 2022 09:10

lucifer2791 a écrit :
Je viens de recevoir un mail d'engie et il parait être légitime malheureusement !

C'est pourquoi, votre contrat sera converti en un contrat à prix variable, Direct Variable.

Autant je m'attendais à faire un bon de +100€ en fixe pour septembre, autant, je vais faire un bon de 180€ en variable....


Bonjour,

Même chose pour pas mal de monde, mais chez moi, ils parlent de passer en EASY VARIABLE (trimestriel) alors que le FLOW VARIABLE (mensuel) est un chouia moins cher actuellement (245 VS 269 alors que mon fixe était à 104).

Mon contrat fixe arrive à échéance le 19/11, je pense essayer de faire le changement par moi-même le 17 ou le 18/11 et demander le flow variable au lieu du easy variable, ça fait quand même 24 euros de différence par mois.

On voit en tout cas qu'il peut être utile d'utiliser l'outil de simulation, le contrat proposé n'est pas forcément le moins cher.
C'est évidemment un risque à courir au cas ou l'électricité venait encore à augmenter.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Criscoco