Contrat énergie : passage en variable de force !

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 30 Juin 2022 13:29

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir un mail d'engie et il parait être légitime malheureusement !

Je suis un peu déconnecté des infos, mais y a de l'abus en soi pour nous enfler à 3000%, ci-desosus, le mail c/c - mes données :
Votre contrat d’énergie pour l’adresse ###adresse### arrive à terme et il est important pour nous de vous fournir toutes les informations nécessaires au sujet de son renouvellement.

Comme vous l'avez certainement suivi dans les médias, les prix de l'énergie ont à nouveau augmenté de manière exceptionnelle en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Compte tenu de ces circonstances, il nous est devenu impossible en ce moment de proposer un contrat à prix fixe à nos clients. Fixer votre prix dans la durée au niveau extrême actuel ne serait pas souhaitable pour vous.

C'est pourquoi, votre contrat sera converti en un contrat à prix variable, Direct Variable.

Nous ne manquerons pas de proposer à nouveau un contrat à prix fixe dès que la situation sur le marché le permettra.


Autant je m'attendais à faire un bon de +100€ en fixe pour septembre, autant, je vais faire un bon de 180€ en variable.... what what what...
Et à priori, à part luminus, plus personne ne fait des fixes... (mais bon, luminus, c'est +280€ en fixe....)
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Rascar » 30 Juin 2022 13:45

effectivement, c'est pareil pour moi. de 283 je passerais à 400 ou 457, selon le timing garanti (1 ou 3 mois).
ben écoutez les gars, on savait qu'avec la russie qui déconne :P ça allait bouger, on l'a assez lu dans la presse.
maintenant, passer d'un fourniss à l'autre, pas sûr que ce soit mieux... dans l'avenir, on va certes voir de petits mains proposer le bonheur à perpète, mais méfiance.
on paie la note à jouer les redresseurs de torts (même si humainement parlant on devait agir).
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par psyko » 30 Juin 2022 13:50

Effectivement les fournisseurs ont presque tous supprimé le tarif fixe (à savoir qu'en Janvier le tarif fixe était autour des 30c€/ttc (à 21%)) vers mars ils ont été supprimé de chez Total & Engie qui étaient parmi les derniers à les proposer.

Et nouveau depuis janvier 2022, si votre contrat arrive à terme ET que la formule souscrite n'existe plus, le fournisseur peut continuer sur un nouveau contrat parmi les formules qu'ils offrent (la plus proche lorsqu'il y en a plusieurs).

Et oui 2022 (au moins) va faire mal au niveau de la régularisation si les acomptes n'ont pas été adaptés.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 30 Juin 2022 13:55

poste envoie du thread, j'ai lu et effectivement (je suis assez bien déco en ce moment)

mais peuvent-ils faire cela "librement" ? ce n'est pas comme dans les telecoms du coup ? quand un abo n'existe plus, il est maintenu pour l'usager tant que ce dernier n'y apporte pas de changement ?

c'est scandaleux, car ca poussait (pcq trop tard..) de prendre le paris du fixe 1 an à un tarif élevé ou de partir sur du variable sans plafond de limite...
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par psyko » 30 Juin 2022 14:04

https://www.socialenergie.be/fr/les-con ... vier-2022/

A la base ça permettait de ne pas rester sur un vieux contrat qui n'était plus avantageux pour l'utilisateur; ce qui s'est transformer en une belle en***** pour ce dernier :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 30 Juin 2022 14:27

pondu en juin 2021 et signé en janvier 2022; éh bé, merci du lien.... c'est l'enc***de profonde, ca aurait été pondu avant 2020, ma foi, ca serait le fait de profiter de la loi... ici, clairement, c'est pondu pour les fournisseurs....

faut vraiment que je me casse de l'europe...
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Pierre. » 30 Juin 2022 18:43

A Bruxelles c'est l’hécatombe. Je crois qu'il ne reste que 4 fournisseurs dont 2 n'acceptent plus de nouveaux clients, bref on a le choix entre Engie et TotalEnergie un beau succès de la libéralisation du marché de l'énergie qui devait encourager la concurrence pour faire baisser les prix. Bref les petits fournisseurs ont crevé et on a un joli duopole de 2 géants.

Pour ma part le 26 février j'ai reçu un mail de mon fournisseur qui annonçait qu'il se retirait du marché belge pour éviter la faillite et que dans les 25 jours calendrier je devais avoir conclu un contrat avec un autre fournisseur qui doit impérativement prendre effet au 1er mars sans quoi un contrat par défaut (càd le plus cher du marché serait imposé avec Engie avec effet rétroactif au 01/03/22).

Pas évident de changer de fournisseurs quand les call centers sont saturés. Au moins j'ai appris 2 choses
1. Quand on veut changer de contrat rapidement, il suffit de dire qu'on déménage même si on ne déménage pas
2. La procédure de déménagement permet aussi de conclure un contrat rétroactivement (avec une date de début dans le passé)

Fun fact, je voulais un contrat Engie Direct Fixe - qui est une formule exclusive internet - mais impossible d'y souscrire par internet, le site ne proposait que la formule variable.
J'ai donc souscrit à la formule variable puis j'ai envoyé une plainte à Engie avec le service de médiation énergie en copie. 2 jours plus tard je reçois un appel de Engie qui me dit qu'ils ne proposent plus cette formule sur leur site (marrant pour une formule exclusivement internet) mais qu'ils vont me faire passer sur la formule fixe 3 ans et que pour s'excuser de désagrément, ils me mettent les tarifs du mois de février qui étaient un chouia moins cher.
Faut toujours râler auprès des grosses boîtes.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Eric » 01 Juil 2022 08:03

Pour bien comprendre, le contrat fixe est pour une période donnée (1 , 2 ou 3 ans).
A la date anniversaire, avant le contrat fixe était reconduit pour la même période.

Exemple, un contrat fixe du 1er juillet 2013 de 3 années à été reconduit en 2016 et 2019 automatiquement.
Fin juin 2022 Engie par exemple ne veut plus reconduire le contrat fixe et propose un contrat variable.

Cela me parait normal même si cela fait mal.

Ou alors c'est un contrat fixe de par exemple décembre 2021 pour 3 années et maintenant fin juin le fournisseur veut casser le contrat.
Il me semblait que cela n'était pas permis.

j'ai tout faux ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 01 Juil 2022 08:25

Tout bon, malheureusement...

En fait, j'avais suivi de loin, mais comme d'hab, comme tout prend beaucoup de temps pour sortir, j'ai zappé... mais vu qu'on parle de fric pour l'état ou un investissement des ministres dans l'énergie, ca été vite <<

Je comparais au telecom en soi, car pour avoir vu un abo allo rtl à 6€ migré chez base (après rachat and co) qui a été gardé 2 ou 3 ans après la fin d'allo rtl... j'ai jamais pensé que la loi serait utilisée ET pensée de la sorte pour en***é les citoyens à coup de bazooka, comme on le fait avec une mouche.

J'ai un direct fixe jusque fin septembre (celui qui ce fait que via internet, sans que ce dernier ne soit dispo sur internet xD car il n'a pas le service téléphone pour les plaintes pour -xx€/mois)

et là, si j'avais vu en temps et en heure, j'aurais fait un 3 ans direct fixe.... fichtre et foutre mais trop tard...

N.B. : si ils font cela un jour pour les telecoms (et ca ne devrait pas tarder je pense) ; ca va piquer... quand je voyais encore une personne avec son abo mobistar à 4€/mois (et ca date) migré chez orange... le jour ou on lui dit :
faut apsser à mini 11€ pour l'équivalence de ce que vous avez (voire moins, j'ai plus tout le détail)... ca pique
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par psyko » 01 Juil 2022 08:29

Mais en télécom, ils peuvent monter le prix des formules; même pour les abo en cours (ça arrive très régulièrement d'ailleurs).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par lucifer2791 » 01 Juil 2022 10:49

alors je l'ai jamais vu, et j'ai été sur un abo qui avait été terminé durant 6 mois, sans qu'on me pousse à changer ou m'augmente... (mais j'ai leave car j'y perdais avec un refresh des abo)
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Vinnie » 01 Juil 2022 13:54

Le service client de Totalenergies est à chier !

Pour une histoire de date + conditions de fin de contrat, ma mère leur a déja téléphoné 3 fois, et elle a chaque fois dû poireauter plus de 20 minutes au téléphone avant d'avoir qqn en ligne ... Et sur sa facture, ce qu'elle a demandé n'a toujours pas été adapté.

Lampiris c'était bien, mais ca a été repris par ces jean-foutre de Totalenergies :angry2:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par David818 » 01 Juil 2022 18:20

psyko a écrit :Mais en télécom, ils peuvent monter le prix des formules; même pour les abo en cours (ça arrive très régulièrement d'ailleurs).


lucifer2791 a écrit :alors je l'ai jamais vu, et j'ai été sur un abo qui avait été terminé durant 6 mois, sans qu'on me pousse à changer ou m'augmente... (mais j'ai leave car j'y perdais avec un refresh des abo)

En fait, il faut comprendre le message de Psyko comme un changement des conditions tarifaires de l'abonnement. En telecom, le tarif est indexé... et on peut résilier facilement. En énergie, on a un tarif "fixe" pour la fourniture d'énergie, mais pas pour les annexes à cette facture (les taxes, transports, location du compteur !).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Eric » 01 Juil 2022 20:37

Quand tu prends un contrat de 3 ans à tarif fixe de X. La compagnie s'engage sur 3 ans à ce tarif et prend un contrat d'approvisionnement sur 3 ans à ce prix x.
Donc si le tarif se multiplie par 10 6 mois plus tard car la Russie aura envahi des pays de l'Otan . La compagnie n'aura pas de problème avec ce contrat et ne perdra pas d'argent.
Maintenant si la compagnie ne fait pas son boulot, elle sera vite revendue car la faillite est en ligne de mire.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par 35b » 01 Juil 2022 23:55

Sauf erreur le fournisseur s'engage pour la durée du contrat mais le particulier peut lui le casser en route. A ce petit jeu de face je gagne pile tu perds il n'est pas étonnant que ce genre de contrat ne soit plus en vogue.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Eric » 04 Juil 2022 11:29

Un des points de discussion aujourd'hui du Kern (Le Conseil des ministres restreint ou Kern (en néerlandais : Kernkabinet) est le conseil ministériel belge qui réunit autour du Premier ministre tous les vice-Premiers ministres du gouvernement. Le comité peut être étendu à d'autres ministres ou secrétaires d'État en fonction des affaires à traiter.)

Obliger les fournisseurs à proposer des tarifs fixes et variables

Les experts constatent que les marges du secteur énergétique augmentent fortement, alors que les prix du gaz et de l’électricité augmentent pour elles aussi. « Le secteur fait donc plus que répercuter la hausse sur le consommateur », constatent les experts. Certains fournisseurs arrêtent même de proposer des contrats fixes, plus favorables au consommateur en cas de hausse. Les experts recommandent d’imposer aux fournisseurs de proposer au moins un contrat fixe et un variable.

Source : https://www.lesoir.be/452215/article/20 ... ici-ce-que

Il y a aussi des points à la ...
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par psyko » 04 Juil 2022 11:40

Il suffit aux fournisseurs de proposer des tarifs fixe 2 à 3X supérieur aux tarifs variables et ainsi le gouvernement est content et eux ont rempli leur part du contrat.
Mais du coup presque personne n'opte pour ce tarif dissuasif et je doute que les fournisseurs d'énergie ne proposent à nouveau des tarifs fixe même à 10c€ (il y a à peine 2 ans on en trouvait à 5 !)/kWh.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Pierre. » 13 Juil 2022 18:26

Eric a écrit :Pour bien comprendre, le contrat fixe est pour une période donnée (1 , 2 ou 3 ans).
A la date anniversaire, avant le contrat fixe était reconduit pour la même période.

Exemple, un contrat fixe du 1er juillet 2013 de 3 années à été reconduit en 2016 et 2019 automatiquement.
Fin juin 2022 Engie par exemple ne veut plus reconduire le contrat fixe et propose un contrat variable.

Cela me parait normal même si cela fait mal.

Ou alors c'est un contrat fixe de par exemple décembre 2021 pour 3 années et maintenant fin juin le fournisseur veut casser le contrat.
Il me semblait que cela n'était pas permis.

j'ai tout faux ou pas ?

Au terme de la période donnée, le contrat est tacitement reconduit aux tarifs en vigueur au moment de la reconduction et sans promotion.
Les reconductions tacites sont rarement (jamais?) intéressantes, il est préférable d'activement re-sélectionner une formule ne fus-ce que pour bénéficier d'une promo.

Dans le cas présent, le problème est que les formules a prix fixe ayant été supprimées, le contrat ne peut être tacitement reconduit sur la même formule et donc le fouisseur en choisi une autre (à prix variable) pour le client. Rien de bien exceptionnel.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Yves51 » 14 Juil 2022 11:11

Eric a écrit :Ou alors c'est un contrat fixe de par exemple décembre 2021 pour 3 années et maintenant fin juin le fournisseur veut casser le contrat.
Il me semblait que cela n'était pas permis.

j'ai tout faux ou pas ?


Ce n'est en effet pas permis, sauf faillite. Le contrat est fait pour 3 ans, le fournisseur n'a pas le droit d'y mettre fin bien que le consommateur puisse lui le faire. En cas de rachat du fournisseur (ex Lampiris racheté par Total Energie), le contrat est censé continuer avec les mêmes conditions. En cas de faillite du fournisseur, le contrat n'existe plus et le consommateur doit se trouver un nouveau fournisseur avec hélas des conditions moins avantageuses.

J'ai depuis décembre un tarif fixe 3 ans chez Engie sur base des prix d'octobre 21, soit 5,195 €cts/kw pour le gaz et 11,848 €cts/kw pour l'électricité. A moins d'une faillite (très peu probable) d'Engie, je suis tranquille jusque décembre 2024.
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: Contrat énergie : passage en variable de force !

Message par Gil » 14 Juil 2022 14:01

Cela n'est normalement pas permis du fait de la durée (1 an, 3 ans) pour des raisons qui incombent au seul fournisseur d'énergie.
Même chose que la différence CDD/CDI des salariés.
C'est permis pour les contrats à durée indéterminée en général.
En matière variable, l'évolution des prix du marché est bien evidemment prévu intrinsèquement et n'est pas un changement unilatéral des conditions du contrat.

Ici, le fait d'être arrivé au terme du contrat permet de dire que c'est bien permis.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], jonde