Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Wallonie

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 22 Juil 2022 12:43

csam a écrit :Là tu regardes mal, la population en a marre des politiques et a tendance à voter pour les néo partis style NVA ou PTB et les partis traditionnels paniquent actuellement.

CS


Ou ne votent plus, il y a en fait 1 Belge sur 6 qui ne va plus aux urnes ou s'abstient à Liège (15%), dans le Hainaut (15%) ou à Bruxelles (13%) et ce malgré l'obligation sous risque d'amende.
La moyenne nationale est de 11,5%. Càd un électeur sur 10.
Mais il y a de fortes disparités. La commune de Bruxelles-ville par ex c'est 34,5%, Charleroi 17%, Anvers 13%.
Grosso modo ca a doublé partout par rapport à 1980.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 22 Juil 2022 13:31

Vous voulez savoir ce qui a doublé aussi dans le pays ? Le nombre de bénéficiaires moyens du CPAS (RIS), il est passé de 120 000 à 210 000 dans tout le pays de 2005 à 2020, avec un taux moyen à Bruxelles 7x + important qu'en Flandre et 2 fois + important qu'en Wallonie.

Et ce qui n'a pas doublé ? Le nombre d'entreprises wallones et la part du privé en Wallonie. La Wallonie ce n'est que 720 000 emplois dans le privé, càd à peine le double d'emplois privés du Luxembourg (370 000 emplois), et moins que tous les emplois public/privé de la Région de Bruxelles-Capitale (750 000 emplois) pour une population 3x + importante.
Taux d'inactivité/chômage des actifs en âge de travailler en Wallonie : 40%. Bruxelles ne fait pas beaucoup mieux.

Créer des taxes sur les voitures électriques était bien evidemment la priorité de la Région :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par csam » 22 Juil 2022 16:06

Et vous trouverez normal que des gens qui ont un emploi, à 55-60 ans passent en mi-temps aux frais de l'ONEM ? Il doit y avoir des actifs pour payer ces paresseux.


CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 22 Juil 2022 17:59

csam a écrit :Et vous trouverez normal que des gens qui ont un emploi, à 55-60 ans passent en mi-temps aux frais de l'ONEM ? Il doit y avoir des actifs pour payer ces paresseux.


CS


Tout dépend. Beaucoup des problèmes emploi ou mi-temps après 55 ans sont aussi subis avec les boîtes qui dégraissent ou forcent à passer en sous-traitance. C'est ce qu'on évoquait sur l'autre thread, ils sont alors en partie à charge de la secu avant d'entrer en pension. D'où le fait que très peu de gens ont des carrières complètes même avec des périodes assimilées.
On a en fait amélioré de +20% le taux d'emploi après 55 ans dans le pays. C'était pire avant.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par csam » 22 Juil 2022 18:21

Gil a écrit :
csam a écrit :Et vous trouverez normal que des gens qui ont un emploi, à 55-60 ans passent en mi-temps aux frais de l'ONEM ? Il doit y avoir des actifs pour payer ces paresseux.


CS


Tout dépend. Beaucoup des problèmes emploi ou mi-temps après 55 ans sont aussi subis avec les boîtes qui dégraissent ou forcent à passer en sous-traitance. C'est ce qu'on évoquait sur l'autre thread, ils sont alors en partie à charge de la secu avant d'entrer en pension. D'où le fait que très peu de gens ont des carrières complètes même avec des périodes assimilées.
On a en fait amélioré de +20% le taux d'emploi après 55 ans dans le pays. C'était pire avant.


Effectivement, tu est ainsi sorti de la statistique mais ne travaille pas pour autant. Moi j'ai travaillé 46 ans avec des journées en moyenne de 10 heures, et je trouvais encore de quoi être indépendant complémentaire. Je t'assure que je suis révolté quant on me parle des pauvres chômeurs et de tous les cas des chômeurs professionels de père en fils. :bang: Il y en a trop qui ne veulent pas travailler et profiter des allocations diverses.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 22 Juil 2022 19:22

csam a écrit :Effectivement, tu est ainsi sorti de la statistique mais ne travaille pas pour autant. Moi j'ai travaillé 46 ans avec des journées en moyenne de 10 heures, et je trouvais encore de quoi être indépendant complémentaire. Je t'assure que je suis révolté quant on me parle des pauvres chômeurs et de tous les cas des chômeurs professionels de père en fils. :bang: Il y en a trop qui ne veulent pas travailler et profiter des allocations diverses.


Il y en a mais il faut aussi considérer leur place sur le marché de travail.
Il y a un taux d'emploi de 80% chez les universitaires à 3 mois après la sortie de leurs études.
Ce taux tombe à 65% pour les diplômés secondaires.
A 40% pour les gens qui sont sortis avant la fin de leurs études secondaires.
Il y a bien du monde qui voudrait travailler mais la réalité est que nous sommes dans un marché du travail où il y a une concurrence énorme au plus on descend dans l'échelle sociale. Il y a 80% des chômeurs sur 20% des postes non qualifiés dispos. La majorité de ces peu qualifiés tombent en chômage longue durée puis en inactivité après 2 ans.
Il n'y aura jamais assez d'emplois peu qualifiés pour autant de monde. On n'a pas besoin d'autant de gens non qualifiés dans notre société.
50% de l'immigration extra-européenne que nous accueillons par ex n'est pas à l'emploi parmi les classes d'âge actives, en majorité car elle n'a pas fait assez d'études pour lui permettre de trouver un emploi. Quand bien même une partie voudrait travailler, elle ne pourrait pas le faire.
Toute l'immigration nécessaire est un mensonge. En pratique on n'a pas besoin d'autant de monde même sur les basses fonctions dont les Belges ne veulent plus.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par csam » 22 Juil 2022 21:17

Je ne suis pas universitaire, mais lorsque je vois le nombre d'emplois vacants dans des métiers peu qualifiés demandant une formation serte , mais peu acceptent de se bouger le c-l, voire de changer de région ou de métier. En construction, horeca etc. Pourquoi penses-tu que le nord du pays s'en sort bien mieux ?
Lorsque j'ai besoin d'un artisan, ceux du nord sont bien plus souvent prêts à venir dans le sud du pays. Pour donner une idée, c'est une entreprise du Limbourg qui a refait la grand-rue d'Arlon il y a deux décennies.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Pierre. » 22 Juil 2022 22:29

Quelqu'un sait combien les chômeurs profiteurs coûtent à la collectivité ?
En comparaison quelqu'un sait combien il y d'entreprises et de grosses fortunes qui profitent du système et combien cela coûte à la collectivité ?

Dans les 2 cas on a à faire à des fraudeurs ou à des personnes qui profitent du système.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour débusquer les chômeurs profiteurs et combien cela rapporte-t-il (ou évite de perdre) aux caisses de l'état ?
Pareillement quels sont les moyens mis en œuvre pour débusquer les gros fraudeurs, et quels est l'impact sur les finances de l'état ?

Perso c'est ce genre de calculs que j'aimerais bien voir pour juger des politiques mises en place.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 22 Juil 2022 22:39

csam a écrit :Je ne suis pas universitaire, mais lorsque je vois le nombre d'emplois vacants dans des métiers peu qualifiés demandant une formation serte , mais peu acceptent de se bouger le c-l, voire de changer de région ou de métier. En construction, horeca etc. Pourquoi penses-tu que le nord du pays s'en sort bien mieux ?
Lorsque j'ai besoin d'un artisan, ceux du nord sont bien plus souvent prêts à venir dans le sud du pays. Pour donner une idée, c'est une entreprise du Limbourg qui a refait la grand-rue d'Arlon il y a deux décennies.


Oui je suis d'accord c'est tout à fait vrai. Il y a en effet une différence nord/sud très marquée, même si les taux flamands restent eux aussi en deça des moyennes européennes.
Mais la plupart des métiers en pénurie sont en fait des métiers sur lesquels on ne peut pas entrer facilement sans diplôme/formation. Je n'appellerais par ex tous les métiers de la construction des métiers peu qualifiés. En pratique on n'y rentre pas comme ca et on fait travailler des Roumains ou des Polonais.
Les Flamands prennent même des Français maintenant :666: :666:
Au delà il y a un vrai sujet sur les bas salaires en Belgique (comme les faibles pensions d'ailleurs). Il y a toute une catégorie de gens qui ne bossent plus pour 200 euros en + à la fin du mois et préfèrent pointer.
=> et ca c'est lié à notre différence brut/net trop importante... Notre travail est trop taxé, notre part d'emplois et ponctions publics trop important.

Au niveau de la Belgique on a bien un gros sujet sur l'inactivité, il y a 6 fois plus d'inactifs que de personnes au chômage en moyenne, il y a donc un sujet majeur de sortie complète du marché du travail.
Mais encore une fois, 80% des inactifs/chômeurs bruxellois sont des extra-européens et 50% des extra-européens sont inactifs à l'échelle nationale. On n'a aucune capacité à intégrer tous ces gens et tout le monde met la tête dans le sable sur le sujet.
Dernière édition par Gil le 22 Juil 2022 23:25, édité 2 fois.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 22 Juil 2022 23:00

Pierre. a écrit :Quelqu'un sait combien les chômeurs profiteurs coûtent à la collectivité ?
En comparaison quelqu'un sait combien il y d'entreprises et de grosses fortunes qui profitent du système et combien cela coûte à la collectivité ?

Dans les 2 cas on a à faire à des fraudeurs ou à des personnes qui profitent du système.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour débusquer les chômeurs profiteurs et combien cela rapporte-t-il (ou évite de perdre) aux caisses de l'état ?
Pareillement quels sont les moyens mis en œuvre pour débusquer les gros fraudeurs, et quels est l'impact sur les finances de l'état ?

Perso c'est ce genre de calculs que j'aimerais bien voir pour juger des politiques mises en place.


Le chômeur profiteur c'est un concept débile. Pour être au chômage il faut avoir travaillé même temporairement.
La plupart des gens qui touchent le chômage le touchent temporairement entre deux missions d'intérims ou missions courtes.
Le problème ce sont les gens qui sortent du système après 2 ans d'inactivité et profitent des autres aides sociales sans plus travailler, dont le RIS mais il n'y a pas que celle là. Parec que bon on ne peut pas les laisser crever dans la rue non plus.

Et ce que vous dites sur les gros fraudeurs n'a pas beaucoup de sens non plus. Les entreprises répondent à la législation dans un contexte de concurrence. Vous ne pouvez pas empiler des législations tout seul dans un marché libre, les gens s'en vont. Ils le font déjà à l'heure actuelle.
S'il y a 70 000 wallons qui vont travailler au Luxembourg, c'est parce que l'activité en Wallonie est tellement atone qu'ils ne pourraient même pas y travailler s'ils le voulaient. Parce qu'il n'y a aucun moyen pour une entreprise wallonne de survivre face à la concurrence fiscale du Luxembourg ou des Pays-Bas.
Le premier concurrent de Bruxelles et de la Wallonie est d'ailleurs la Flandre que ce soit au niveau des taxes sur l'immobilier, sur le travail, etc.
Ensuite il y a les grands groupes qui ont leurs sièges sociaux dans d'autres pays que la Belgique par ex et qui externalisent leurs profits mais ce sont les mêmes qui tirent l'emploi. Il y a environ 350 grands groupes en Wallonie dans le privé, ils représentent 150 000 emplois, càd 1 emploi du privé sur 5. Dès que vous entendez qu'une grande entreprise délocalise son siège social ou réalise un plan social de milliers d'emploi, c'est une immense perte pour la Région.

La Wallonie c'est 3,6 million de personnes. Les 720 000p dans les entreprises du privé ne représentent que 20% de la population et même pas la moitié des actifs.
A cela vous rajoutez 150 000 indépendants et vous rajoutez grosso modo 720 000p dans le public. Vous arrivez à 60% de taux d'emploi public et privé / 40% d'inactifs chez les personnes en âge de travailler.
Aux 40% d'inactifs chez les personnes en âge de travailler vous rajoutez 20% d'inactifs dans la population générale qui ne sont pas en âge de travailler (jeunes et retraités).
Vous avez donc seulement 40% de la Wallonie à l'emploi, 60% d'inactifs, dont seulement 20% de la population générale est dans le privé et tire tout le système.
C'est pourquoi la Wallonie taxe autant ses entreprises et son privé. Et pourquoi ca ne peut pas marcher, c'est déséquilibré.

C'est pourquoi vous avez entendu sur les ondes dernièrement que l'objectif est de monter à 80% d'emploi et remettre les inactifs au travail de la part du gouvernement. Il ne peut pas en être autrement, la redistribution est en train de tuer tout le système.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Vinnie » 23 Juil 2022 19:00

Gil , je n'ai presque rien lu de ton ridicule blabla climatosceptique, mais tu commences franchement à faire pitié !
Le premier climatosceptique de ce forum fut clear.be ... Tu situes un peu ton niveau oui ?

Bon sur ce, continue bien à écrire des conneries que je ne lirai jamais :lol:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par espiritu pampa » 24 Juil 2022 16:05

Faites une recherche sur les noms que Gil a cités.

Voici une liste, par ordre alphabétique, de chercheurs qui sont sceptiques concernent l'effet de serre prétendument provoqué part le CO²:
-Georges Gheuskens, Belge (ULB)
-Henri Masson, Belge (Anvers)

J'ai perdu un lien vers des explications plus simples. Si je le retrouve je le posterai ici.
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 24 Juil 2022 21:18

espiritu pampa a écrit :Faites une recherche sur les noms que Gil a cités.

Voici une liste, par ordre alphabétique, de chercheurs qui sont sceptiques concernent l'effet de serre prétendument provoqué part le CO²:
-Georges Gheuskens, Belge (ULB)
-Henri Masson, Belge (Anvers)

J'ai perdu un lien vers des explications plus simples. Si je le retrouve je le posterai ici.


Oh si vous voulez une liste, ne refaites pas le boulot, c'est déjà fait . Et il y en a un peu plus que 2 ;)

https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de ... climatique
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par espiritu pampa » 24 Juil 2022 21:54

J'étais persuadée avoir placé ce lien. Même que j'ai du le retrouver et le copier-coller. :(
Merci en tous les cas d'avoir remédié à mes bévues bureautiques.
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par cruzario » 25 Juil 2022 15:29

Il y a encore des climatosceptiques parmi vous ?

Et bien...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 25 Juil 2022 17:22

cruzario a écrit :Il y a encore des climatosceptiques parmi vous ?

Et bien...


Il y a des gens qui ont décidé de continuer à réfléchir en voulant dépasser les petites catégorisations totalitaires des bien pensants qui empêchent de penser autrement. Mais ca demande des couilles dans un monde conformiste, pas grand monde ne les a :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par freddo » 30 Juil 2022 11:06

Gil a écrit :
csam a écrit :Effectivement, tu est ainsi sorti de la statistique mais ne travaille pas pour autant. Moi j'ai travaillé 46 ans avec des journées en moyenne de 10 heures, et je trouvais encore de quoi être indépendant complémentaire. Je t'assure que je suis révolté quant on me parle des pauvres chômeurs et de tous les cas des chômeurs professionels de père en fils. :bang: Il y en a trop qui ne veulent pas travailler et profiter des allocations diverses.


Il y en a mais il faut aussi considérer leur place sur le marché de travail.
Il y a un taux d'emploi de 80% chez les universitaires à 3 mois après la sortie de leurs études.
Ce taux tombe à 65% pour les diplômés secondaires.
A 40% pour les gens qui sont sortis avant la fin de leurs études secondaires.
Il y a bien du monde qui voudrait travailler mais la réalité est que nous sommes dans un marché du travail où il y a une concurrence énorme au plus on descend dans l'échelle sociale. Il y a 80% des chômeurs sur 20% des postes non qualifiés dispos. La majorité de ces peu qualifiés tombent en chômage longue durée puis en inactivité après 2 ans.
Il n'y aura jamais assez d'emplois peu qualifiés pour autant de monde. On n'a pas besoin d'autant de gens non qualifiés dans notre société.
50% de l'immigration extra-européenne que nous accueillons par ex n'est pas à l'emploi parmi les classes d'âge actives, en majorité car elle n'a pas fait assez d'études pour lui permettre de trouver un emploi. Quand bien même une partie voudrait travailler, elle ne pourrait pas le faire.
Toute l'immigration nécessaire est un mensonge. En pratique on n'a pas besoin d'autant de monde même sur les basses fonctions dont les Belges ne veulent plus.

Le problème en Belgique c'est l'inadéquation des formations par rapport au marché de l'emploi et la mobilité des demandeurs d'emploi.
Je vais prendre l'exemple que je connais très bien, le domaine de la comptabilité, le métier de comptable est un métier en pénurie et pourtant il y a beaucoup de comptables au chômage qui recherche activement de l'emploi sans trouver. La grosse majorité des offres d'emploi concernent des fiduciaires, hors pour travailler en fiduciaire, il faut connaître parfaitement IPP et ISOC et la TVA, malheureusement en sortant du bachelier en comptabilité surtout en promotion sociale, vous ne savez pas remplir complètement une décalaration IPP et ISOC à cause du nombre d'heures insuffisant et des cours qui ne servent à rien du tout, pour le cours de TVA c'est la même chose, les forfaits, le calcul de la marge, on ne les a pas vu. Autre problème, le logiciel comptable, bien souvent dans les écoles, vous ne travaillez pas sur base des documents (factures) pour l'encodage, mais des exercices que vous avez vus en comptabilité générale (le livre journal). Conclusion vous sortez avec un bachelier en comptabilité et vous êtes au chômage, c'est toute l'aberration de la Belgique.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 08:48
Localisation : Nimy

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Vinnie » 30 Juil 2022 12:55

malheureusement en sortant du bachelier en comptabilité surtout en promotion sociale, vous ne savez pas remplir complètement une décalaration IPP et ISOC à cause du nombre d'heures insuffisant et des cours qui ne servent à rien du tout,

Faut pas pousser !
En promotion sociale compta graduat compta 3 ans, on sait bien remplir l'IPP dès la 2ème année ... Pour l'ISOC, c'est autre chose.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par freddo » 30 Juil 2022 15:55

Vinnie a écrit :
malheureusement en sortant du bachelier en comptabilité surtout en promotion sociale, vous ne savez pas remplir complètement une décalaration IPP et ISOC à cause du nombre d'heures insuffisant et des cours qui ne servent à rien du tout,

Faut pas pousser !
En promotion sociale compta graduat compta 3 ans, on sait bien remplir l'IPP dès la 2ème année ... Pour l'ISOC, c'est autre chose.

Déjà vous parlé de graduat en comptabilité qui n'existe plus depuis 2009, cela s'appelle le bachelier en comptabilité, à l'iramps de Mons et à l'iepscf de Jemappes en promotion sociale vous n'avez cours en IPP qu'en 1ère année (3 mois), TVA aussi et ISOC vous n'avez cours qu'en 2ème année (3 mois).
Dernière édition par freddo le 30 Juil 2022 16:06, édité 1 fois.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 08:48
Localisation : Nimy

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 30 Juil 2022 15:59

freddo a écrit :Le problème en Belgique c'est l'inadéquation des formations par rapport au marché de l'emploi et la mobilité des demandeurs d'emploi.


D'accord avec vous. Et les agences emploi type VDAB Actiris Forem ont leur part e responsabilité.

freddo a écrit :Je vais prendre l'exemple que je connais très bien, le domaine de la comptabilité, le métier de comptable est un métier en pénurie et pourtant il y a beaucoup de comptables au chômage qui recherche activement de l'emploi sans trouver. La grosse majorité des offres d'emploi concernent des fiduciaires, hors pour travailler en fiduciaire, il faut connaître parfaitement IPP et ISOC et la TVA, malheureusement en sortant du bachelier en comptabilité surtout en promotion sociale, vous ne savez pas remplir complètement une décalaration IPP et ISOC à cause du nombre d'heures insuffisant et des cours qui ne servent à rien du tout, pour le cours de TVA c'est la même chose, les forfaits, le calcul de la marge, on ne les a pas vu. Autre problème, le logiciel comptable, bien souvent dans les écoles, vous ne travaillez pas sur base des documents (factures) pour l'encodage, mais des exercices que vous avez vus en comptabilité générale (le livre journal). Conclusion vous sortez avec un bachelier en comptabilité et vous êtes au chômage, c'est toute l'aberration de la Belgique.


Là vous devez vous rendre compte que le cas particulier de la comptabilité n'est pas extensible à tous les domaines.
La plupart des métiers en pénurie ne le sont pas parce que des jeunes diplômés dans le domaine ne travaillent pas finalement sur leur diplôme.
Mais bien parce que la plupart des gens inactifs, de l'ordre de 80% n'ont en fait pas assez de formation, généralement limitée au secondaire ou sans avoir fini le secondaire. Quand on n'a pas le secondaire, on tombe dans la tranche où seulement 40% est au travail car il n'y a jamais assez de postes sans formations pour les mettre à l'emploi, même avec de la discrimination positive partout.
A Bruxelles, Actiris et view.brussels ont d'ailleurs sorti des études pour montrer à quel point cela concerne des maghrébins et des congolais, ce n'est pas tabou.
On a d'abord pleins de jeunes qu'on ne peut pas mettre à postuler sur des postes à diplômes avant de considérer les jeunes diplômés qui ne trouvent pas dans leur domaine.
Tous les universitaires en général sont au moins à 50% à l'emploi 1 an quel que soit leurs études (pas tous dans leur domaine). Seulement ca va être de l'ordre de 50% en sortie de master pour les diplômés de socio et sicences sociales, 80% pour le droit, 90% pour les sciences appliquées.
Le deal n'est pas du tout le même pour ceux qui n'ont pas de formation supérieure.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]

cron