Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Wallonie

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Wallonie

Message par Eric » 27 Juin 2022 14:37

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/en ... 6cc2a43692

https://www.lesoir.be/450906/article/20 ... 23-et-2026

https://www.lalibre.be/belgique/mobilit ... HC2LLYJKE/

https://www.lecho.be/economie-politique ... 98427.html

https://www.sudinfo.be/id470713/article ... lation-les


Grosso modo, l'on va encore mieux tondre le contribuable Wallon. Merci Ecolo/PS/MR de cette nouvelle rage taxatoire.

Maintenant pour éviter cette rage taxatoire, l'on n'aura plus que comme solution que de faire un leasing avec obligatoirement une société installée en Flandres.

Quel parti défendra les consommateurs ?

Les voitures moyen de gamme comme Audi Q3 sont par exemples lourdement taxées
Audi Q3 40 TDI qui passeront de 2.653 à 3.580,2€ à l’immatriculation, et de 343,73 à 1.548,6€ chaque année
Pour le modèle diesel (150 CV), la taxe de mise en circulation passera de 867 euros à 1.009 euros et la taxe de circulation de 248 euros à 490 euros.
Peugeot 2008 électrique. La taxe de mise en circulation passera de 61,5 à 683,1 euros et la taxe de circulation de 85,27 à 351,9 euros.

Même les voitures électriques sont sacrifiées.

L'on taxe sur le poids de la voiture aussi. Vu qu'une batterie de voiture est lourde, cela fera plus d'argent pour avoir plus de ministres.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Djay » 27 Juin 2022 14:50

Le saut au niveau du montant taxé est bien trop élevé que pour être raisonnable, certains modèles vont devenir invendables en Wallonie.
Concernant les électriques et hybrides, c'est une hérésie ... à se demander s'ils se sont relus ...

Bref, la voiture de société Bruxelloise à encore un bel avenir en Wallonie ...
Avatar de l’utilisateur
Djay
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1090
Inscription : 16 Nov 2007 12:01
Localisation : Bruxelles

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par csam » 27 Juin 2022 16:01

Ce n'est encore qu'un avant projet qui n'a pas encore passé la première lecture.
Pour les électriques c'est logique de les taxer plus puisque il n'y a pas d'accises sur l'électricité comme sur les combustibles routiers.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par vince99 » 27 Juin 2022 16:21

Eric a écrit :https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/enfin-un-accord-sur-la-reforme-de-la-fiscalite-automobile-en-wallonie-voici-tout-ce-qui-va-changer-62b989009978e26cc2a43692

https://www.lesoir.be/450906/article/20 ... 23-et-2026

https://www.lalibre.be/belgique/mobilit ... HC2LLYJKE/

https://www.lecho.be/economie-politique ... 98427.html

https://www.sudinfo.be/id470713/article ... lation-les


Grosso modo, l'on va encore mieux tondre le contribuable Wallon. Merci Ecolo/PS/MR de cette nouvelle rage taxatoire.

Maintenant pour éviter cette rage taxatoire, l'on n'aura plus que comme solution que de faire un leasing avec obligatoirement une société installée en Flandres.

Quel parti défendra les consommateurs ?

Les voitures moyen de gamme comme Audi Q3 sont par exemples lourdement taxées
Audi Q3 40 TDI qui passeront de 2.653 à 3.580,2€ à l’immatriculation, et de 343,73 à 1.548,6€ chaque année
Pour le modèle diesel (150 CV), la taxe de mise en circulation passera de 867 euros à 1.009 euros et la taxe de circulation de 248 euros à 490 euros.
Peugeot 2008 électrique. La taxe de mise en circulation passera de 61,5 à 683,1 euros et la taxe de circulation de 85,27 à 351,9 euros.

Même les voitures électriques sont sacrifiées.

L'on taxe sur le poids de la voiture aussi. Vu qu'une batterie de voiture est lourde, cela fera plus d'argent pour avoir plus de ministres.


On ne peut pas dire qu'une Q3 40TDI soit une voiture milieu de gamme à 46.000 euros de base auquel il faudra facilement ajouter entre 5 et 10.000 euros d'options.

Ce qui me choque surtout dans leur logique c'est de prévoir l'exception pour les véhicules livrés après le 01/09/23 mais commandés au plus tard le 31/08/2022 donc dans 14 mois.

Si les gens sont intelligents et ils le seront, ils commanderont le plus proche possible de 31/08/202 leur voiture.

S'ils avaient été intelligents, ils auraient limités l'exception pour les commandes faites au plus tard le jour de l'adoption du décret.
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 20:17

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Eric » 27 Juin 2022 17:59

Pour moi une voiture électrique haut de gamme c'est 80.000 Euro mini : exemple : Tesla model S https://www.assurementleasing.fr/meille ... gamme.html
Un moyen de gamme entre 40 et 80 : exemple Tesla model 3
Une entrée de gamme : moins de 40.000 : exemple Zoé, Fiat 500, Dacia Spring.

Les prix des voitures électriques ont explosé face à la même voiture à essence.

Regarde le prix d'une goft essence comparé à une ID 4 électrique. l'on est à plus de 40.000 Euro. La goft n'a jamais été cataloguée voiture haut de gamme.

Le problème est que le ministre Henri veut nous imposer des électriques avec une batterie de "merde" où ce sera un enfer la vie de tous les jours pour faire les pleins. Et encore pire pour aller en vacances ou aller voir la famille qui habite loin.
Perso, je veux une voiture avec une longue autonomie électrique sans être du haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par zepatko » 27 Juin 2022 18:34

Ce qui est fou, c'est l'augmentation de la taxe de circulation annuelle pour certains modèles milieu de gamme...
Passer de 300/400 euros/an à 1500/2000 euros c'est de la folie furieuse... Et on ne parle pas de voitures de 350-400ch là, mais de modèles entre 150 et 200ch, ce qui correspond à énormément de voitures "autoroutières"...
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par clear.be » 27 Juin 2022 18:43

Quid d'une voiture "légère" et compacte, mais "puissante" pour sa catégorie. Soit 1 tonne quasi tout pile, 3,9 mètre de long hors tout mais 1600cc et 136CV ? :?:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par csam » 27 Juin 2022 19:28

zepatko a écrit :Ce qui est fou, c'est l'augmentation de la taxe de circulation annuelle pour certains modèles milieu de gamme...
Passer de 300/400 euros/an à 1500/2000 euros c'est de la folie furieuse... Et on ne parle pas de voitures de 350-400ch là, mais de modèles entre 150 et 200ch, ce qui correspond à énormément de voitures "autoroutières"...
C'est pour remplacer les accises sur les carburants qu'il n'y aura plus. Il est difficile de taxer la recharge électrique à domicile.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Eric » 27 Juin 2022 19:50

Il faudrait des voitures "Ecolo/PS/Mr compliant" : voiture ultra légère (plastic au détriment de l'acier ? , faible autonomie (pour gagner encore plus de poids).
Si l'on a créé les taxes sur les carburants c'est que les produits n'étaient pas produits localement et éviter que les pays du golf n'augmentent encore plus leur prix.
Avec une voiture électrique , l'on peut produire une partie de son électricité à la maison.

Si l'on continue ce raisonnement, pourquoi ne pas taxer les batteries domestiques pour éviter que les gens puissent alléger leur facture d'électricité sous prétexte non avoué que le nombre de ministres en Wallonie/Bxl , cela coute cher.
-Je n'avais jamais compris le vote sanction que font les Français sur leur politique. Je commence à comprendre
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par clear.be » 27 Juin 2022 20:10

Eric a écrit : Je commence à comprendre


He ben, il en faut du temps à certaines personnes...

Mais ici, en Wallonie, les gens sont tellement cons que le vote sanction se tourne vers le PTB, qui ne va certainement pas améliorer ce genre de truc... Pour eux, l l'idéal, c'est la Trabant
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 28 Juin 2022 09:09

csam a écrit :
zepatko a écrit :Ce qui est fou, c'est l'augmentation de la taxe de circulation annuelle pour certains modèles milieu de gamme...
Passer de 300/400 euros/an à 1500/2000 euros c'est de la folie furieuse... Et on ne parle pas de voitures de 350-400ch là, mais de modèles entre 150 et 200ch, ce qui correspond à énormément de voitures "autoroutières"...
C'est pour remplacer les accises sur les carburants qu'il n'y aura plus. Il est difficile de taxer la recharge électrique à domicile.

___
C.S


Je me rappelle qu'on en avait parlé l'année passée et que j'avais dit qu'il n'y avait aucune chance qu'ils laissent tomber les 6 milliards d'accises sur les véhicules thermiques. Bingo :666:

Si l'on a créé les taxes sur les carburants c'est que les produits n'étaient pas produits localement et éviter que les pays du golf n'augmentent encore plus leur prix.
Avec une voiture électrique , l'on peut produire une partie de son électricité à la maison.

Si l'on continue ce raisonnement, pourquoi ne pas taxer les batteries domestiques pour éviter que les gens puissent alléger leur facture d'électricité sous prétexte non avoué que le nombre de ministres en Wallonie/Bxl , cela coute cher.
-Je n'avais jamais compris le vote sanction que font les Français sur leur politique. Je commence à comprendre


En fait il faut partir du principe qu'ils ne vont jamais couper massivement dans les budgets publics. Pourquoi? Parce que ces budgets publics ca représente 2/3 de l'emploi wallon voire plus et tout un système politique clientéliste basé là dessus.
Donc un manque à gagner sur la disparition des thermiques va de toute façon être compensé d'une manière ou d'une autre sur les électriques pour garder les budgets.
Et une disparition de recettes (entreprises qui délocalisent ou économie qui stagne voire disparaît) va donner + de taxes, pas moins. Et créer un cercle vicieux. D'où le prix le + élevé de services dans les communes les + pauvres.
Si même Di Rupo nous dit qu'il faut que le privé fasse de l'activité en Wallonie, c'est qu'ils commencent à se rendre compte que la poule aux oeufs d'or disparaît.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par swift11 » 28 Juin 2022 11:18

Les finances de la Wallonie sont catastrophiques et les taux d’intérêt montent en flèche.
Pour couronner le tout, l'année passé, nos génies disaient que le taux d'endettement d'un pays ou d'une région n'a plus aucune importance. :lol:

Bref, si vous êtes surpris par l'augmentation de la pression fiscale en Wallonie, je ne sais pas si ça se soigne mais il faut consulter un médecin d'urgence. :smurf:
La bagnole, peu importe son moteur, va rester une vache à lait, bien entendu.

J'étais surpris de voir que la dette française > dette belge, maintenant : https://old.reddit.com/r/europe/comment ... in_the_eu/
(en % du PIB)
La France fait partie du Club Med de la dette, mais la Wallonie est la championne d'Europe, on a même dépassé la Grèce, avec nos 198% :party:
Dernière édition par swift11 le 28 Juin 2022 17:00, édité 1 fois.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 10:08

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par polka » 28 Juin 2022 16:18

clear.be a écrit : Pour eux, l l'idéal, c'est la Trabant

Un site super sur la Trabant:
https://sites.google.com/site/projettpe ... la-trabant
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Vinnie » 28 Juin 2022 16:45

moins de 80 000€ = moyen de gamme !!!????? :o :o :o :lol: :lol:

C'est pas demain la veille que je vais acheter une voiture, et le jour ou ma mère trépasse, je revens sa polo et ferai mes courses en scooter 125cc

Enfin une bonne mesure gouvernementale, y'en a marre de voir tous ces gros SUV sur la route qui se croient tout permis et s'imposent à l'influence avec leur char d'assaut :ak47:

Edit : ce que Eric ne dit pas, mais qui figure dans l'article, c'est que cette mesure sera/serait fiscalement plus avantageuse qu'avant pour la plupart de véhicules :roll:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Vinnie » 28 Juin 2022 18:06

Vinnie a écrit :
C'est pas demain la veille que je vais acheter une voiture, et le jour ou ma mère trépasse, je revens sa polo et ferai mes courses en scooter 125cc


Tout compte fait, un scooter électrique permettant de faire de l'autoroute, donc avec une vitesse de pointe décente genre 110 ou 120 km/h, ca coute genre 10 000€ ... Quel foutage de gueule !
Bruxelles va interdire son accès aux mobilettes à essence donc il me faudrait de l'électrique, mais à ce prix là je passerai mon chemin ... C'est du vol en beauté !

Le jour ou ma mère trépassera, je crois que je me rabattrai sur une mob à essence (tant pis pour Bruxelles) de 50 ou 125cc dont je pourrai faire l'entretien moi-même (j'ai eu une moto de cross 2 temps et je m'y connais un peu, mais uniquement en 2 temps) ... Ou alors, dans le pire des cas, acheter une 50cc électrique

Il y a bien des scooters électriques 90 km/h à prix décent, mais hors de question de monter sur l'autoroute à une vitesse pareille pour me faire dépasser par ces dangereux camions ! Et hors de question de mettre 9000 ou 10 000€ pour un vulgaire scooter qui monte à 120 !

Je m'excuse mais 10 000€ , c'est le prix d'une occasion motocross 125cc âgée d'1 an ! (le prix d'une motocross neuve 125cc il y a 20 ans).
C'est du foutage de gueule le prix de ces scooters électriques !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Pierre. » 28 Juin 2022 18:19

Vinnie a écrit :moins de 80 000€ = moyen de gamme !!!????? :o :o :o :lol: :lol:

C'est pas demain la veille que je vais acheter une voiture, et le jour ou ma mère trépasse, je revens sa polo et ferai mes courses en scooter 125cc

Enfin une bonne mesure gouvernementale, y'en a marre de voir tous ces gros SUV sur la route qui se croient tout permis et s'imposent à l'influence avec leur char d'assaut :ak47:
Vinnie a écrit :Edit : ce que Eric ne dit pas, mais qui figure dans l'article, c'est que cette mesure sera/serait fiscalement plus avantageuse qu'avant pour la plupart de véhicules :roll:

Ce qu'il ne dit pas non plus et qui est aussi indiqué dans l'article c'est que ce n'est qu'un avant-projet de décret qui doit encore être envoyé, pour avis, au Conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie, au service public Fiscalité, au Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE), à l’Union des villes et des communes wallonnes et au secteur, représenté par Traxio et la Febiac ou il subira un détricotage en règle.
Quand on se lance dans un marchandage, on commence toujours par taper plus haut que ce qu'on espère obtenir...

De toute manière ceux qui ne comprennent pas encore que dans un monde fini les ressources ne sont pas infinies et que l'énergie bon marché c'est terminé et que les véhicules électriques à grande échelle c'est également un leurre car les métaux ne sont pas non plus illimités et certainement pas extractible super rapidement à l'échelle d'une planète car des nouvelles mines ca ne s'ouvre pas en quelques mois et l'ensemble des pays du globe doivent effectuer leur transition énergétique en même temps donc il n'y en aura pas pour tout le monde. La seule façon d'absorber le choc sans trop exploser les prix et en répondant à la demande du plus grand nombre c'est de consommer moins donc de faire des bagnoles plus petites et plus légères ou d'envoyer les personnes qui le peuvent vers des transports en commune, véhicules partagés, mobilité douce, etc.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 28 Juin 2022 18:28

Pierre. a écrit :
Vinnie a écrit :moins de 80 000€ = moyen de gamme !!!????? :o :o :o :lol: :lol:

C'est pas demain la veille que je vais acheter une voiture, et le jour ou ma mère trépasse, je revens sa polo et ferai mes courses en scooter 125cc

Enfin une bonne mesure gouvernementale, y'en a marre de voir tous ces gros SUV sur la route qui se croient tout permis et s'imposent à l'influence avec leur char d'assaut :ak47:
Vinnie a écrit :Edit : ce que Eric ne dit pas, mais qui figure dans l'article, c'est que cette mesure sera/serait fiscalement plus avantageuse qu'avant pour la plupart de véhicules :roll:

Ce qu'il ne dit pas non plus et qui est aussi indiqué dans l'article c'est que ce n'est qu'un avant-projet de décret qui doit encore être envoyé, pour avis, au Conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie, au service public Fiscalité, au Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE), à l’Union des villes et des communes wallonnes et au secteur, représenté par Traxio et la Febiac ou il subira un détricotage en règle.
Quand on se lance dans un marchandage, on commence toujours par taper plus haut que ce qu'on espère obtenir...

De toute manière ceux qui ne comprennent pas encore que dans un monde fini les ressources ne sont pas infinies et que l'énergie bon marché c'est terminé et que les véhicules électriques à grande échelle c'est également un leurre car les métaux ne sont pas non plus illimités et certainement pas extractible super rapidement à l'échelle d'une planète car des nouvelles mines ca ne s'ouvre pas en quelques mois et l'ensemble des pays du globe doivent effectuer leur transition énergétique en même temps donc il n'y en aura pas pour tout le monde. La seule façon d'absorber le choc sans trop exploser les prix et en répondant à la demande du plus grand nombre c'est de consommer moins donc de faire des bagnoles plus petites et plus légères ou d'envoyer les personnes qui le peuvent vers des transports en commune, véhicules partagés, mobilité douce, etc.


Yakafaucon.
On admire l'éternelle capacité du wallon a être le dindon de la farce quand le reste du monde se fiche de lui.
Aucun doute que la Wallonie sera le laboratoire écolo-communiste de la voiture electrique quand l'Allemagne continuera à vendre des BMW et faire tourner des centrales à charbon pour lui fournir son électricité. Haha ha.
Alors ça fait quoi d'être à l'avant garde de la lutte contre le réchauffement climatique dans sa petite région de quelques millions d'âmes qui va changer le monde. :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Eric » 28 Juin 2022 19:56

@Vinnie tu n'aimes pas les SUV car ce sont des grosses voitures. Moi j'aime pas uniquement au niveau de la beauté. Je les trouve moche. Mais nous sommes encore en démocratie et je trouve anormal qu'un ministre cherche à torpiller un type de voiture (SUV). Si la majorité de gens aime les SUV. En quoi cela le regarde. Je trouve plus logique de se battre (comme eux avant) sur la pollution (CO2 etc..).

Pourquoi alors ne pas mettre un taxe sur le poids des Wallons. Plus un Wallon est léger, plus de chance il a de vivre longtemps . Donc coûter cher à la collectivité. Donc il faut taxer les gens qui ont plus de 65 ans et en bonne santé ;-)

Ce que l'article ne soulève pas comme problème. En 2035 tout le monde devra passer à la voiture électrique et/ou vraissemblablement à l'hydrogène.
La rage taxatoire est sur les voitures électrique.
Je compare voiture par voiture et je vois que toujours la Wallonie taxe plus que la Flandre.

Le problème est que la région Wallone veut vivre au niveau de la Flandre mais n'a pas les moyens. A cause de quoi ? Je ne saurais pas répondre avec des stéréotypes faux.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Altar » 28 Juin 2022 19:57

Pierre. a écrit :que l'énergie bon marché c'est terminé


Et comme le PIB ce n’est plus ni moins que de l’énergie transformée, bienvenue dans le nouveau tiers monde. Le futur s’annonce sympa :666:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Pierre. » 28 Juin 2022 20:21

Altar a écrit :Et comme le PIB ce n’est plus ni moins que de l’énergie transformée, bienvenue dans le nouveau tiers monde. Le futur s’annonce sympa :666:

Exactement. De toute manière c'est ce qui arrivera. Soit on choisi de s'y préparer ça s'appelle la décroissance, la sobriété, la frugalité ou je ne sais quel autre sobriquet, soit on laisse pisser et on le subi, ça s'appelle la récession au final les 2 sont tout aussi désagréable mais le second sera plus brusque et violent.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit