Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Wallonie

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par freddo » 30 Juil 2022 16:48

Gil a écrit :
freddo a écrit :Le problème en Belgique c'est l'inadéquation des formations par rapport au marché de l'emploi et la mobilité des demandeurs d'emploi.


D'accord avec vous. Et les agences emploi type VDAB Actiris Forem ont leur part e responsabilité.

freddo a écrit :Je vais prendre l'exemple que je connais très bien, le domaine de la comptabilité, le métier de comptable est un métier en pénurie et pourtant il y a beaucoup de comptables au chômage qui recherche activement de l'emploi sans trouver. La grosse majorité des offres d'emploi concernent des fiduciaires, hors pour travailler en fiduciaire, il faut connaître parfaitement IPP et ISOC et la TVA, malheureusement en sortant du bachelier en comptabilité surtout en promotion sociale, vous ne savez pas remplir complètement une décalaration IPP et ISOC à cause du nombre d'heures insuffisant et des cours qui ne servent à rien du tout, pour le cours de TVA c'est la même chose, les forfaits, le calcul de la marge, on ne les a pas vu. Autre problème, le logiciel comptable, bien souvent dans les écoles, vous ne travaillez pas sur base des documents (factures) pour l'encodage, mais des exercices que vous avez vus en comptabilité générale (le livre journal). Conclusion vous sortez avec un bachelier en comptabilité et vous êtes au chômage, c'est toute l'aberration de la Belgique.


Là vous devez vous rendre compte que le cas particulier de la comptabilité n'est pas extensible à tous les domaines.
La plupart des métiers en pénurie ne le sont pas parce que des jeunes diplômés dans le domaine ne travaillent pas finalement sur leur diplôme.
Mais bien parce que la plupart des gens inactifs, de l'ordre de 80% n'ont en fait pas assez de formation, généralement limitée au secondaire ou sans avoir fini le secondaire. Quand on n'a pas le secondaire, on tombe dans la tranche où seulement 40% est au travail car il n'y a jamais assez de postes sans formations pour les mettre à l'emploi, même avec de la discrimination positive partout.
A Bruxelles, Actiris et view.brussels ont d'ailleurs sorti des études pour montrer à quel point cela concerne des maghrébins et des congolais, ce n'est pas tabou.
On a d'abord pleins de jeunes qu'on ne peut pas mettre à postuler sur des postes à diplômes avant de considérer les jeunes diplômés qui ne trouvent pas dans leur domaine.
Tous les universitaires en général sont au moins à 50% à l'emploi 1 an après leurs études (pas tous dans leur domaine). Seulement ca va être de l'ordre de 50% en sortie de master pour les diplômés de socio et sicences sociales, 80% pour le droit, 90% pour les sciences appliquées.
Le deal n'est pas du tout le même pour ceux qui n'ont pas de formation supérieure.

Pour ma part toutes les formations forem, VDAB et actiris doivent être fait en collaboration avec le marché du travail, j'ai vu que maintenant le forem propose des formations en alternance, c'est-à-dire, 2 jours au centre de formation et le reste en entreprise, mais cela n'existe pas dans toutes les formations et en plus c'est au demandeur d'emploi de trouver l'entreprise. Le problème aussi des emplois peu qualifiés, c'est qu'ils sont généralement subsidiés via les aides à l'emploi comme ptp, impulsion+ (anciennement activa) et donc limité dans le temps, dès que l'employeur ne perçoit plus d'avantage financier, il te licencie et prend un demandeur d'emploi qui est dans les conditions, ce qui fait que pour celui qui a été licencié qui se retrouve au chômage, doit rester x mois au chômage pour de nouveau rentrer dans les conditions des plans d'embauche.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 08:48
Localisation : Nimy

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 30 Juil 2022 16:53

freddo a écrit :Pour ma part toutes les formations forem, VDAB et actiris doivent être fait en collaboration avec le marché du travail, j'ai vu que maintenant le forem propose des formations en alternance, c'est-à-dire, 2 jours au centre de formation et le reste en entreprise, mais cela n'existe pas dans toutes les formations et en plus c'est au demandeur d'emploi de trouver l'entreprise. Le problème aussi des emplois peu qualifiés, c'est qu'ils sont généralement subsidiés via les aides à l'emploi comme ptp, impulsion+ (anciennement activa) et donc limité dans le temps, dès que l'employeur ne perçoit plus d'avantage financier, il te licencie et prend un demandeur d'emploi qui est dans les conditions, ce qui fait que pour celui qui a été licencié qui se retrouve au chômage, doit rester x mois au chômage pour de nouveau rentrer dans les conditions des plans d'embauche.


Oui et on arrive à des situations surréalistes où un employeur et 1 personne qui veulent travailler ensemble ne peuvent pas parce qu'il manque 2 semaines à la seconde personne pour rentrer dans les conditions de la subvention.
Donc on préfère laisser la personne inactive.
Du grand n'importe quoi.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Vinnie » 01 Août 2022 13:43

freddo a écrit :
Vinnie a écrit :
malheureusement en sortant du bachelier en comptabilité surtout en promotion sociale, vous ne savez pas remplir complètement une décalaration IPP et ISOC à cause du nombre d'heures insuffisant et des cours qui ne servent à rien du tout,

Faut pas pousser !
En promotion sociale compta graduat compta 3 ans, on sait bien remplir l'IPP dès la 2ème année ... Pour l'ISOC, c'est autre chose.

Déjà vous parlé de graduat en comptabilité qui n'existe plus depuis 2009, cela s'appelle le bachelier en comptabilité, à l'iramps de Mons et à l'iepscf de Jemappes en promotion sociale vous n'avez cours en IPP qu'en 1ère année (3 mois), TVA aussi et ISOC vous n'avez cours qu'en 2ème année (3 mois).

Quel programme étrange.
Du temps de mon graduat compta début 2000 , révision de l'IPP en 2ème, et exercices sur l'ISOC presque toute l'année , avec utilisation d'un logiciel comptable.
C'était à L'EPFC de Woluwe St Lambert (promotion sociale).
En 3ème : beaucoup de fiscalité et un peu d'ISOC (exercices) , mais j'ai arrêté à ce niveau là suite à une rupture amourseuse.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par clear.be » 01 Août 2022 14:06

Vinnie a écrit :mais j'ai arrêté à ce niveau là suite à une rupture amourseuse.


:lol: :lol: :lol: :lol:

Pire excuse que j'ai lu pour interrompre ses études :alcoholic: :alcoholic:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par freddo » 01 Août 2022 16:10

Vinnie a écrit :
freddo a écrit :
Vinnie a écrit :
malheureusement en sortant du bachelier en comptabilité surtout en promotion sociale, vous ne savez pas remplir complètement une décalaration IPP et ISOC à cause du nombre d'heures insuffisant et des cours qui ne servent à rien du tout,

Faut pas pousser !
En promotion sociale compta graduat compta 3 ans, on sait bien remplir l'IPP dès la 2ème année ... Pour l'ISOC, c'est autre chose.

Déjà vous parlé de graduat en comptabilité qui n'existe plus depuis 2009, cela s'appelle le bachelier en comptabilité, à l'iramps de Mons et à l'iepscf de Jemappes en promotion sociale vous n'avez cours en IPP qu'en 1ère année (3 mois), TVA aussi et ISOC vous n'avez cours qu'en 2ème année (3 mois).

Quel programme étrange.
Du temps de mon graduat compta début 2000 , révision de l'IPP en 2ème, et exercices sur l'ISOC presque toute l'année , avec utilisation d'un logiciel comptable.
C'était à L'EPFC de Woluwe St Lambert (promotion sociale).
En 3ème : beaucoup de fiscalité et un peu d'ISOC (exercices) , mais j'ai arrêté à ce niveau là suite à une rupture amourseuse.

Cela a bien changé, maintenant tous les cours sont donnés par nombre de période.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 08:48
Localisation : Nimy

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Eric » 24 Oct 2022 12:17

Enfin une bonne nouvelle pour tous les Wallons

La réforme Auto vers la poubelle: "Ce décret est inapplicable, c'est un projet mort-né"
L’avis du Conseil supérieur de la fiscalité de Wallonie juge le décret "anticonstitutionnel".


https://www.dhnet.be/actu/belgique/2022/10/24/la-reforme-auto-vers-la-poubelle-ce-decret-est-inapplicable-cest-un-projet-mort-ne-IRUPWTALSZECLG4DPRWSHQR7DQ/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par cruzario » 24 Oct 2022 16:24

Pourtant, il faut revoir la taxation automobile actuelle qui est complètement dépassée.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 24 Oct 2022 20:10

cruzario a écrit :Pourtant, il faut revoir la taxation automobile actuelle qui est complètement dépassée.


T'as raison, on taxe trop les automobilistes alors qu'on arrête pas des les emmerder partout.
Les cyclistes doivent contribuer aux transformations de la ville qu'ils imposent.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Eric » 24 Oct 2022 20:11

Est-il normal d'autant taxer les gens ?
Les ultra riches ont déjà fui la Belgique ou alors tout est mis en société étrangère et l'Etat Belge/Wallon ne sait rien faire.
Alors l'on fait payer un max la classe moyenne.
Le gens simplistes acceptent sans broncher du moment que l'on taxe le voisin et lui.
Je trouverais logique que chaque Belge sache individuellement et secrètement qu'il sache s'il est une fourmi ou une cigale. Et ce que cela représente.
Secrètement car le but n'est pas de stigmatiser mais que les gens comprennent.
Combien d'indépendant n'ont plus été en vacances depuis des années tant on les stigmatise niveau rage taxatoire.
Idem les pensionnés car c'est une minorité qui ne sait plus manifester.
Le problème est que l'Europe se paupérise et le politique l'oublie car ils ont un train de vie.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : nabu