GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par Vinnie » 26 Avr 2022 19:54

https://www.lavenir.net/regions/bruxell ... MP6FGEIM4/
Les conducteurs surpris en train d’utiliser leur téléphone portable au volant dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde entre le 1er mai et le 30 juin perdront immédiatement leur permis de conduire.

Vous téléphonez au volant à Hal-Vilvorde?Ça va désormais vous coûter très très cher
Les conducteurs dont le permis de conduire serait immédiatement retiré devront en répondre devant les tribunaux de police de Vilvorde et de Hal en septembre", a encore précisé Carol Vercarre. "Ils risquent une amende de 240 à 4.000 euros, et un retrait de permis de 8 jours à 5 ans.


Je ne vais pas polémiquer sur le bien fondé de cette mesure, mais bien me poser la question : par quel prodige peut-il y avoir 2 législations routières différentes au sein d'un même pays !!!???
Ca pue l'illégalité leur mesure, non ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par Lastic » 26 Avr 2022 20:28

Il y en a même 3 maintenant, le code de la route est régionalisé ;)
Lastic
Membre
Membre
 
Message(s) : 117
Inscription : 24 Août 2004 09:06

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par Eric » 26 Avr 2022 21:07

Depuis combien d'année toute voiture neuve est équipée du bluetooth pour les gsm ?

Maintenant s'équiper d'un petit kit bluetooth pour utiliser son gsm avec la voiture et le poste de radio, c'est vite rentabilisé.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par vince99 » 26 Avr 2022 21:19

Je trouve que c'est une excellente idée.

Encore hier, en rentrant près de chez moi, un gars qui est "toujours" garé à un endroit non autorisé démarre alors qu'il est en train de téléphoner au lieu d'attendre d'avoir fini.

Un kit bluetooth ne coute quasiment rien
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par clear.be » 26 Avr 2022 21:42

Eric a écrit :Depuis combien d'année toute voiture neuve est équipée du bluetooth pour les gsm ?

Maintenant s'équiper d'un petit kit bluetooth pour utiliser son gsm avec la voiture et le poste de radio, c'est vite rentabilisé.


Je pense que cela vise plutôt ceux qui consultent FB, discutent sur Watsapp, etc... durant la conduite
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par cypl » 27 Avr 2022 05:36

Ou bien se font des video instagram / tik tok :666:
Un smartphone sert très peu à téléphoner de nos jours

Par contre, j'ai eu l'année dernière une prune à Bruxelles pour soit disant utilisation du GSM au volant alors que j'étais juste qq secondes en train de lancer waze à l'arrêt à un feu rouge.
C'est un peu abusé.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par shadow3105 » 27 Avr 2022 10:19

cypl a écrit :Ou bien se font des video instagram / tik tok :666:
Un smartphone sert très peu à téléphoner de nos jours

Par contre, j'ai eu l'année dernière une prune à Bruxelles pour soit disant utilisation du GSM au volant alors que j'étais juste qq secondes en train de lancer waze à l'arrêt à un feu rouge.
C'est un peu abusé.


Tu n'étais pas "sois-disant" en train de l'utiliser .. Tu étais sur ton gsm, l'amende est justifiée .. Il y a bien assez de moment pour mettre Waze avant de démarrer hein ;)
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 460
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par Rascar » 27 Avr 2022 11:04

Si l'État n'agit pas présentement dans le sens de l'article concerné, un jour les gens regarderont des vidéos en bagnole.
Maintenant, le souci se situe au niveau du GPS. Ça c'est utile, et le Trafic Jam aussi. Quand on permet l'un les gens sautent sur le reste, le côté agréable, évidemment :P
La circulation actuelle — et la distraction, l'imprudence, des gens étant ce qu'elle est — nécessite de trouver la bonne formule.
On me dira que c'était déjà le cas avant ces technologies, c'est vrai, mais elle ajoute dangereusement un cran dans le risque. Le Bluetooth est certes une manipulation en moins, mais la conversation est ce qu'elle est, un moment de distraction.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par clear.be » 27 Avr 2022 11:07

Rascar a écrit :Si l'État n'agit pas présentement dans le sens de l'article concerné, un jour les gens regarderont des vidéos en bagnole.
Maintenant, le souci se situe au niveau du GPS. Ça c'est utile, et le Trafic Jam aussi. Quand on permet l'un les gens sautent sur le reste, le côté agréable, évidemment :P
La circulation actuelle — et la distraction, l'imprudence, des gens étant ce qu'elle est — nécessite de trouver la bonne formule.
On me dira que c'était déjà le cas avant ces technologies, c'est vrai, mais elle ajoute dangereusement un cran dans le risque. Le Bluetooth est certes une manipulation en moins, mais la conversation est ce qu'elle est, un moment de distraction.


Bof, sur autoroute, avec un cruise control adaptatif et un suivit automatique des bandes de circulation, comme j'ai sur ma caisse, c'est quasi pilote automatique :smurf: :smurf:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par lucifer2791 » 27 Avr 2022 11:07

Rascar a écrit :Si l'État n'agit pas présentement dans le sens de l'article concerné, un jour les gens regarderont des vidéos en bagnole.
.


Alors là, j'ai déjà vu :
- un écran 10-12" au mileu de l'habitacle, le passager ET le ocnducteur regardait un film (j'ai plus le film mais je connaissais)
- écran de tel attaché au volant pour regarder une vidéo

tout en roulant, of course
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par Altar » 27 Avr 2022 12:33

shadow3105 a écrit :
cypl a écrit :Ou bien se font des video instagram / tik tok :666:
Un smartphone sert très peu à téléphoner de nos jours

Par contre, j'ai eu l'année dernière une prune à Bruxelles pour soit disant utilisation du GSM au volant alors que j'étais juste qq secondes en train de lancer waze à l'arrêt à un feu rouge.
C'est un peu abusé.


Tu n'étais pas "sois-disant" en train de l'utiliser .. Tu étais sur ton gsm, l'amende est justifiée .. Il y a bien assez de moment pour mettre Waze avant de démarrer hein ;)


Dites Judge Dredd, c'est quoi la différence entre qqun qui change de chanson sur spotify sur son téléphone sur un porte téléphone ou sur son téléphone à travers Apple Car Play au feu rouge ?
Parce qu'il me semble que la seconde n'est pas sanctionnable ou je me trompe ?

edit : ça marche aussi pour quelqu'un qui reconfigure son waze au feu rouge pour prendre un itinéraire alternatif suite à un accident qui n'est pas repris dans l'app. Oui j'ai volontaire pris un exemple qui empêche les remarques à la con du style : oui mais tu pouvais le faire avant de démarrer.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par shadow3105 » 27 Avr 2022 12:40

L'article du code de la route est pourtant clair :

8.4. Sauf lorsque son véhicule est à l’arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut utiliser, tenir en main ni manipuler aucun appareil électronique mobile doté d’un écran, à moins qu’il ne soit fixé au véhicule dans un support destiné à cette fin.

Et à l'arrêt, ce n'est pas à l'arrêt au feu rouge, je vous invite à lire la définition d'arrêt dans le code de la route ;)
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 460
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par Altar » 27 Avr 2022 12:43

shadow3105 a écrit :à moins qu’il ne soit fixé au véhicule dans un support destiné à cette fin.


Merci, c'est très clair. Aucun de mes cas ne sont sanctionnables et j'utilise toujours un support pour mon téléphone donc aucun risque de mon côté :leffe:

@cypl : il faut investir dans un support pour ton téléphone :666:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par cypl » 27 Avr 2022 15:10

Altar a écrit :
@cypl : il faut investir dans un support pour ton téléphone :666:


J'utilise Android Auto, j'ai pas besoin d'avoir un deuxième écran devant moi. ça serait le comble d'imposer un facteur de distraction supplémentaire :-)
Dernière édition par cypl le 27 Avr 2022 15:22, édité 1 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par cypl » 27 Avr 2022 15:21

shadow3105 a écrit :Et à l'arrêt, ce n'est pas à l'arrêt au feu rouge, je vous invite à lire la définition d'arrêt dans le code de la route ;)


J'espère que tu ne te gratte pas non plus le nez au feu rouge :smurf:

Les circonstances ne justifiaient pas une prune, point.
Ils voulaient faire du zèle ou ils n'aimaient pas ma gueule, j'en sais rien.

Mais, quand je vois le nombre de personne qui CONDUISENT comme des ivrognes avec leur téléphone collé aux oreilles, en n'ayant rien à fouttre du reste, je trouve un peu fort qu'on me classe dans la même catégorie.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par lucifer2791 » 27 Avr 2022 15:27

Bah tout sera bientôt réglé :
quand on roulera, les cam de circu avec les bornes d'antennes pourront savoir si il y a émission ou réception d'appel/sms/data et bim (fin, la data, je sais pas comment ils vont faire :D :D :D pcq entre un flux 4g/5g sur du gps/trafic en temps réel et du chat d'une appli...)
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par Vinnie » 05 Mai 2022 13:09

Je viens d'entendre au JT RTL : 1 Wallon sur 4 envoie des sms au volant.
Cette me sure semble donc justifiée.

Même quand j'étais taximan, je n'ai jamais envoyé de sms, par contre j'avoue que j'étais parfois en ligne avec la dispatcheuse, sans oreillette. Mais alors un sms, non, c'est trop dangereux.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par Eric » 05 Mai 2022 17:55

Toutes les voitures récentes n'ont pas la gestion des smartphones d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: GSM au volant à BXL Hal Vilvorde

Message par csam » 05 Mai 2022 21:00

Eric a écrit :Toutes les voitures récentes n'ont pas la gestion des smartphones d'origine ?
Ben non, sur certaines c'est encore une option.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron