Vinnie a écrit :J'ai cru comprendre qu'en Belgique, les salaires sont parmi les plus élevés d'Europe ... Mais vu qu'en Belgique on se fait plumer par les supermarchés, beaucoup de gens (et j'en fais partie) sont obligés de manger des oeufs et des pâtes tous les jours les 10 derniers jours du mois.
Ne te sent pas visé pour autant... je ne critique pas ton état personnel, mais :
- quand en Belgique, tu as genre 11 millions d'habitant;
- quand tu as 6,7 millions de personne en age de travailler;
- dont 1,7 millions qui sont inactif
https://www.rtl.be/info/belgique/politi ... 71524.aspxTu as, en gros 5 millions de personne qui cotisent pour 1,7 qui sont en age de travailler et ne sont pas actifs (maladie, chomage, cpas, ...) et si tu ajoutes les pensionnés (qui ne font pas partie des actifs), tu es vite avec un système qui ne peut plus fonctionner normalement... Si, tu ajoutes les "fraudes", genre le mec handicapé qui fait des chantiers en black, le chomeur qui bosse au noire, et le reste, c'est sur que le système ne peut pas "tenir" et "ne semble pas juste" !
Pour certains,il est même parfois préférable d'être dans l'inactif que l'actif... quand on voit qu'on a des aides ménagères payées en titre-service avec des déplacements entre les clients (toujours en voiture ou presque) qui ne sont pas remboursées totalement des frais de déplacement (et vu la hausse actuelle, c'est difficile), qu'on a de l'autre côté une "aide sociale" assez bonne qui, dans certains cas, se retrouve à être plus importante que le salaire potentiel du travailleur (après déduction des coûts liés au travail).