Gaston Lagaffe revient en BD

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Vinnie » 27 Mars 2022 21:45

https://www.lesoir.be/430587/article/20 ... -canonique
Son nouvel album, dessiné par le Québécois Marc Delaf, sort le 19 octobre, tiré à 1,2 million d’exemplaires. Gaffe au retour de Lagaffe.

Hors de question de rater ca, ce fut ma BD préférée de tous les temps, rogntudjuuu :D
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Cygace » 29 Mars 2022 15:59

merci pour l'info je l'achèterai à coup sur :)
Cygace
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1010
Inscription : 06 Mai 2002 02:00

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Yves51 » 29 Mars 2022 18:40

Isabelle Franquin s'oppose en justice au retour de Gaston Lagaffe en BD

Isabelle Franquin estime que le retour de Lagaffe est "illégal". Seule héritière et ayant droit d'André Franquin, sa fille rappelle que son père, décédé en 1997, avait déclaré ne pas souhaiter la reprise de son héros après sa mort. Elle a donc enclenché une procédure d'arbitrage et saisi le tribunal de 1ère instance de Bruxelles d'une demande de suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston.

La procédure, introduite en référé le 25 mars, devrait être plaidée en mai. En attendant, la prépublication des nouveaux gags dans le Journal de Spirou est déjà suspendue.

A suivre
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par prozacd70 » 29 Mars 2022 19:09

Espérons qu'elle gagnera..elle en a la propriété intellectuelle.
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4281
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par AMD-POWA » 29 Mars 2022 20:28

Gaston Lagaffe sans Franquin ce n'est pas Gaston Lagaffe. Etant donné qu'il ne voulait pas que l'on reprenne son personnage après son décès il serait décent de respecter sa volonté.
AMD-POWA
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 449
Inscription : 16 Avr 2006 15:33

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Vinnie » 29 Mars 2022 22:34

On pourrait dire que Spirou et Fantasio sans l'auteur ogiginal, ce n'est plus Spirou ... Et pourtant, j'ai lu un Hors sérié "Les marais du temps" qui n'a plus grand chose de commun avec les débuts de Spirou ... Hé bien c'est un de mes albums préférés de Spirou.
https://www.dupuis.com/le-spirou-de/bd/ ... temps/8357
La couverture de cet album n'est pas la même sur le site Dupuis que sur mon album.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par csam » 29 Mars 2022 23:03

Et bien moi je soutiens Isabelle Franquin, il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le marsupiaux
marsupilami pour se faire une idée de l'avenir de Gaston, une bouillie purement commerciale sans plus aucune âme. Ce sera correct un ou deux albums puis le merchandising se mettra très vite en route avec les déviances spéculatives.
Je n'accepte pas ta qualification vis à vis de la fille du grand André Franquin. On peu ne pas apprécier une attitude, mais ta qualification est condamnable légalement vu qu'elle est écrite sur un forum public. Contiens-toi pour t'éviter des problèmes.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Vinnie » 29 Mars 2022 23:10

pisseuse = condamnable ? Faut pas pousser tout de même. Enquiquineuse ca te convient ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par csam » 30 Mars 2022 00:02

Vinnie a écrit :pisseuse = condamnable ? Faut pas pousser tout de même. Enquiquineuse ca te convient ?

Modères-toi et mieux, développe ton idée en la justifiant. Tout ce que je comprends de toi est que tu ne va pas pouvoir lire l’œuvre du nouvel auteur. Mais si tu vois un Hergé, tu ne trouveras rien de neuf depuis son décès. Franquin a cédé certains droits, comme le marsupilami, le conte de Champignac, Zorglub, bref les personnages de Spirou et Fantasio dont ces derniers ne lui appartenaient pas. Il semble, mais la justice tranchera, que Dupuis avait des droits de diffusion (comme Moulinsart production avec Tintin) mais pas une reprise avec un dessinateur.
En plus Dupuis appartenant à un gros groupe qui ne voit que le profit rapide. (Média-Diffusion) qui tire les ficelles de Dupuis. L'époque de Charles Dupuis est totalement révolue et est dirigée par des financiers au détriment des artistes.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par clear.be » 30 Mars 2022 02:00

csam a écrit :Et bien moi je soutiens Isabelle Franquin, il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le marsupiaux
marsupilami pour se faire une idée de l'avenir de Gaston, une bouillie purement commerciale sans plus aucune âme. Ce sera correct un ou deux albums puis le merchandising se mettra très vite en route avec les déviances spéculatives.
Je n'accepte pas ta qualification vis à vis de la fille du grand André Franquin. On peu ne pas apprécier une attitude, mais ta qualification est condamnable légalement vu qu'elle est écrite sur un forum public. Contiens-toi pour t'éviter des problèmes.

___
C.S


Je suis d'accord avec le vieux pingouin pour une fois
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Vinnie » 30 Mars 2022 18:58

csam a écrit :
Vinnie a écrit :pisseuse = condamnable ? Faut pas pousser tout de même. Enquiquineuse ca te convient ?

Modères-toi et mieux, développe ton idée en la justifiant. Tout ce que je comprends de toi est que tu ne va pas pouvoir lire l’œuvre du nouvel auteur. Mais si tu vois un Hergé, tu ne trouveras rien de neuf depuis son décès. Franquin a cédé certains droits, comme le marsupilami, le conte de Champignac, Zorglub, bref les personnages de Spirou et Fantasio dont ces derniers ne lui appartenaient pas. Il semble, mais la justice tranchera, que Dupuis avait des droits de diffusion (comme Moulinsart production avec Tintin) mais pas une reprise avec un dessinateur.
En plus Dupuis appartenant à un gros groupe qui ne voit que le profit rapide. (Média-Diffusion) qui tire les ficelles de Dupuis. L'époque de Charles Dupuis est totalement révolue et est dirigée par des financiers au détriment des artistes.

Bon ok, j'aurais du écrire enquiquineuse au lieu de pisseuse, mais ce terme revient souvent sur les forums et ce depuis longtemps.
Pour les BD Marsupilami, j'avais déja compris depuis l'épisode N°4 que c'était devenu lamentable et ne m'y suis plus jamais intéressé.
Pour Spirou, commencé par Franquin, Franquin n'est même pas mon auteur préféré de cette série, mais mes préférés sont ceux qui ont fait notemment "QRN sur Bretzelburg" , et je ne comprends pas pourquoi ils en ont fait si peu.
Et comme je le disais, pour Spirou (ex Franquin), mon album préféré ou presque est "Les marais du temps" que j'ai découvert il y a une dizaine d'années.

En ce qui concerne la fille de Franquin, je ne comprends pas pourquoi elle ne laisse pas sa chance à cet auteur canadien qui dessine comme le faisait son père... Pour moi ce n'est rien d'autre qu'une question d'ego et de jalousie. Car les fans doivent être très nombreux à espérer une suite, et faisaint partie des fans, elle me prive d'un grand bonheur :( Rogntudjuuuu !

Je comprends qu'elle puisse avoir peur que Lagaffe devienne aussi nul que les marsupilamis, mais franchement, voyant la suite post-Franquin de Spirou, qui était géniale, je ne la comprends pas.
Car j'imagine que Dupuis a bien réfléchi avant d'autoriser ce nouvel auteur canadien à prendre la place de Franquin homself (Pour info, pour moi Franquin fut un génie).
Au lieu de respecter la volonté de Franquin qui voulait qu'il n'y ait pas de suite, je trouve qu'elle devrait se réjouir de faire revivre le héros de son père.

Et que penser du film Gaston Lagaffe ??????????????????????
Ce fut un pur navet, dont l'acteur principal (Gaston) était vraiment nul, comme tout le film (je l'ai vu une fois et ne le regarderai certainement jamais une 2ème fois tellement c'est mauvais).
Mais vu que la fille de Franquin possède les droits, j'imagine qu'elle a touché un beau pactole pour ce film ... Alors oui, j'accuse la fille de Franquin d'être intéressée par le pognon ... Et qui sait ? Peut-être que si elle refuse cette nouvelle BD, c'est juste car elle ne recoit pas assez de pognon !
La course au fric , comme toujours !
Donc oui, je trouve cela lamentable !
Evidemment, ce que je viens de dire n'est qu'une hypothèse, mais même dans le cas ou la fille de Fanquin aurait pu être bien rémunérée pour cette nouvelle BD (au fait elle l'est ou pas ? On n'en sait rien), je trouve vraiment nul qu'elle la refuse sous un prétexte du genre "Franquin était le meilleur et personne ne pourra l'égaler".
Elle ne lui laisse aucune chance et c'est vraiment nul.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Zeliak » 30 Mars 2022 19:25

Son père ne veut pas de suite! Qu'on respecte sa volonté c'est pas compliqué. Même mort t'a plus droit au respect c'est pas possible.

On s'en fout du talent ou pas de l'autre, de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
Zeliak
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 31 Juil 2009 20:18

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par tchiki » 30 Mars 2022 21:22

son père ne souhaitait pas de suite et a demandé à sa fille que cela soit ainsi alors chapeau à sa fille pour le respect qu elle a pour son père.
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1490
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Vinnie » 30 Mars 2022 21:29

tchiki a écrit :son père ne souhaitait pas de suite et a demandé à sa fille que cela soit ainsi alors chapeau à sa fille pour le respect qu elle a pour son père.

Et chapeau pour avoir accepté un film navet :lol: :alcoholic:
La volonté fut bien respectée :lol:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par clear.be » 30 Mars 2022 21:58

Vinnie a écrit :donc vous pouvez tous aller vous faire foutre avec la fille de Franquin ! (oooh la pauvre gamine :lol: ) ... FU


Max, je crois qu'il est temps :666: :smurf:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Yves51 » 31 Mars 2022 14:25

Seule héritière et ayant droit d'André Franquin, sa fille...

Tout est dans ces quelques mots qu'un enfant de 6ème primaire comprendrait sans la mondre difficulté. Pas la peine de chialer avec vos arguments qui n'en sont pas. Isabelle Franquin a donc raison et le droit pour elle.

Ne pleure pas, Jeannette
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Mr Coyote » 01 Avr 2022 00:22

Je vais quand même citer ce passage publié dans Le Soir : "Nous savons que Franquin comme Hergé a déclaré qu’il ne voulait pas que son œuvre soit poursuivie sans lui. Mais Hergé a été cohérent en ne cédant pas tous ses droits à Casterman. Franquin a fait le contraire en vendant le droit de nouvelles adaptations du Marsupilami et de Gaston à Marsu Productions." A un moment, un auteur, un chanteur, un artiste vend ses droits et encaisse un beau paquet. Et puis dès le moment où le détenteur de ces droits veut les exploiter, les ayant-droits, qui profitent ou ont profité du 'beau paquet' crient au scandale parce que même si les droits ont été vendus, ce ne serait pas vraiment 'tous les droits'. Il faudra donc approfondir le contenu du contrat de vente
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par twautele » 01 Avr 2022 10:06

débat rtbf à ce sujet :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-debat?id=2881146

vous êtes libre de ne pas l’acheter…
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par himitsu2013 » 04 Avr 2022 18:48

Zeliak a écrit :Son père ne veut pas de suite! Qu'on respecte sa volonté c'est pas compliqué. Même mort t'a plus droit au respect c'est pas possible.

On s'en fout du talent ou pas de l'autre, de l'argent.


Je suis pas d'accord du tout. Et le respect des fans du personnage alors? Quel egoiste ce Franquin, comme il est mort, les gens doivent oublier Gaston et faire comme s'il n'avait jamais existé?

En tant qu'auteur tu as des droits bien sur mais des responsabilités aussi. Tu crées un personnage qui devient connu du public et donc ta responsabilité c'est de le faire vivre et de le faire briller.

Si ca t'emmerde que ton personnage te survive alors ne crée pas de personnage du tout. Mais une fois crée et l'amour du public acquis, c'est d'un égoisme minable que de dire: Quand je meurs, mon personnage meurt aussi.

C'est se prendre pour le centre de l'univers et de dire que dès que tu meurt, l'univers doit s'arrêter d'exister. Après toi le déluge etc...

Si les nouveaux dessinateurs et scénaristes font les choses dans le respect du personnage alors qu'ils le fassent et que Gaston vive pour toujours. Le cimetièrre c'est pour les morts et dans le cas de Franquin, pour les vieux cons!
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par tchiki » 04 Avr 2022 19:06

Pas d accord avec Himitsu

Je trouve que le respect du défunt passe d abord en priorité.

il y a assez de bd à découvrir que pour rester focaliser sur un personnage dont l auteur est dcd et qu il a émit son souhait à la famille.
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1490
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit