Gaston Lagaffe revient en BD

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par himitsu2013 » 04 Avr 2022 18:33

tchiki a écrit :Pas d accord avec Himitsu

Je trouve que le respect du défunt passe d abord en priorité.

il y a assez de bd à découvrir que pour rester focaliser sur un personnage dont l auteur est dcd et qu il a émit son souhait à la famille.


Le gars est mort, qu'est ce qu'il en a à foutre que tu lises des nouveaux épisodes de son personnage? (Je veux dire en ce moment alors qu'il est mort il s'en fout) mais toi tu es vivant et tu te souviens de Gaston et tu prendra grand plaisir à lire de nouvelles aventures, chose qui ne veut plus rien dire pour celui qui est 6 pieds sous terre...

Qu'un auteur demande que son personnage sois respecté ou qu'il ne représente pas un message commercial ou politique ou religieux, d'accord. Ca c'est le droit d'un autreur mais dire que son personnage doit mourir avec lui c'est nihiliste, c'est égoiste et c'est stupide.

Et si tout les auteurs pensaient comme Franquin, ton excuse comme quoi il y a assez d'autres BD's a décrouvrir ne tiendrait pas la route. Car il n'y aurait plus aucune BD classique car toutes devraient mourir aussi.

Bref le gars est MORT et donc ce n'est par définition pas à lui de décider de tuer son personnage! Un mort ne doit JAMAIS décider pour les vivants!

Alors dès que cette nouvelle BD sort je court l'acheter RIEN QUE pour emmerder Franquin! Ce qui de toute façon ne vas même pas l'emmerder puisque je vous rappelle tous, le gars est MORT!!!!
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 281
Inscription : 24 Jan 2014 22:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par clear.be » 04 Avr 2022 19:42

himitsu2013 a écrit :! Un mort ne doit JAMAIS décider pour les vivants!


Pourtant, les morts gouvernent les vivants
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Eric » 04 Avr 2022 21:11

Moi je me pose ces questions ?

1) l'auteur a-t-il vendu les droits ou pas ?
1a) s'il a vendu les droits , il est normal qu'il n'a plus rien à dire et sa fille non plus.
1b) s'il n'a pas vendu les droits, il a vendu quoi ? (que n'avais pas déjà la maison d'édition).
2) permettre à un personnage de BD de survivre à un auteur n'est-il pas une bonne chose ? (si des critères sélectifs sont respectés).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par max » 05 Avr 2022 13:17

Eric a écrit :Moi je me pose ces questions ?

1) l'auteur a-t-il vendu les droits ou pas ?
1a) s'il a vendu les droits , il est normal qu'il n'a plus rien à dire et sa fille non plus.
1b) s'il n'a pas vendu les droits, il a vendu quoi ? (que n'avais pas déjà la maison d'édition).
2) permettre à un personnage de BD de survivre à un auteur n'est-il pas une bonne chose ? (si des critères sélectifs sont respectés).


1) Oui, à Marsu Production en 93 (Franquin leur avait déjà cédé les droits sur le Marsupilami en 86). Dupuis a racheté Marsu Production en 2013-2014 et donc tout son catalogue.
1a) oui et non, elle a un droit de regarde sur l'usage qui en est fait (genre faire de Gaston un vendeur d'armes).
2) C'est plus discutable... Il n'y a pas beaucoup d'exemple heureux. Bien souvent, c'est une vache à lait qu'on traie jusqu'à plus soif... (Asterix en est un parfait exemple).


Cela étant dit, Dupuis a parfaitement le droit de ressortir Gaston, même si personnellement je n'y vois aucun intérêt: Gaston, c'était Franquin, c'était une époque. Le faire revivre maintenant est juste de la paresse.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par max » 05 Avr 2022 13:18

twautele a écrit :débat rtbf à ce sujet :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-debat?id=2881146

vous êtes libre de ne pas l’acheter…


Je vous invite à écouter de débat, tout y est dit.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par mackguil » 05 Avr 2022 13:47

max a écrit :
Eric a écrit : Gaston, c'était Franquin, c'était une époque. Le faire revivre maintenant est juste de la paresse.


Joli la comparaison. :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Yves51 » 16 Mai 2022 10:13

Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par himitsu2013 » 16 Mai 2022 10:29

mackguil a écrit :
max a écrit :
Eric a écrit : Gaston, c'était Franquin, c'était une époque. Le faire revivre maintenant est juste de la paresse.


Joli la comparaison. :666:


Joli? peut-être, je ne sais pas mais par contre dénudé de sens. Je ne vois pas le rapport entre faire revivre un personnage et la paresse? En fait ce serait plutot le contraire. Ne rien faire et laisser le personnage mourir tiendrait bien plus de la paresse.
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 281
Inscription : 24 Jan 2014 22:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par csam » 16 Mai 2022 10:41

Gaston était l'œuvre d'un auteur. Aucun personnage repris par un autre n'a gardé la ligne de son créateur et tous ont viré au mercantil besoins d'actionnaire d'éditeurs.
Il n'y a qu'à voir ce que sont devenus le marsupilami, les schtroumpfs, etc. Cela n'a plus rien à voir avec la ligne tracée de leur créateur.
Depuis veut du fric et c'est tout. Le dessinateur devra faire ce que veut Depuis et c'est tout. Cela va dégénérer et plus vite qu'on le crois.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par swift11 » 16 Mai 2022 21:29

Vinnie a écrit :On pourrait dire que Spirou et Fantasio sans l'auteur ogiginal, ce n'est plus Spirou .

Spirou n'a pas été crée par Franquin. Ceci dit, le duo Franquin - Greg (Bouddha, Zorglub, Bretzelburg, etc) c'était le sommet de Spirou (et de la BD en général), ce qui prouve qu'on peut reprendre un héros existant.

Les meilleures aventures de Tif et Tondu, des personnages assez bizarres à l'origine, sont celles avec Tillieux au scénario. Mais comme Hergé, Tillieux n'a pas voulu qu'on reprenne son Gil Jourdan, un héros à la personnalité très particulère.

Peyo c'est notre Disney belge: le studio Peyo fournit du travail à une trentaine de personnes, et tous ses enfants en vivent. :)
Hergé aurait pu faire pareil avec Tintin, qui est mondialement connu. Hergé n'avait pas d'enfants mais son studio aurait pu continuer et se développer.

Comme disait Gabin: "un bon film c'est trois choses: une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire"
En BD c'est pareil, il faut avant tout un bon scénariste. Les scénarios de Tintin n'étaient pas toujours très bons d'ailleurs.

Aux USA et au Japon, on arrête une série (BD ou animation) à succès quand le public en a marre, tout simplement. En Europe, les gens préfèrent pleurnicher sur la crise du secteur de l'édition...
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 10:08

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Vinnie » 31 Mai 2023 18:33

https://information.tv5monde.com/cultur ... 23-2642771
Il y a de l'espoir, la fille de Franquin veut un droit de regard.

Bonne nouvelle :D
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Eric » 31 Mai 2023 19:31

Franquin a vendu les droits puis a parait-il changé d'avis et sa fille revendique toute la propriété.

L'acheteur ne devrait pas être indemnisé ?

Imaginez, vous êtes imprimeur et vous achetez les droits pour la collection d'un auteur de BD pour le montant X. Vous faites une autre proposition pour avoir les droits des BD et aussi pouvoir continuer de créer des BD après la mort de l'auteur et vous payez le double du montant. l'auteur de BD accepte et empoche l'argent.
Après l'auteur de BD change d'avis mais n'indemnise pas le gars qui a acheté les droits.
J'appelle cela ... une escroquerie.

Le mec qui a inventé la crème fraiche en bouteille (Un Limbourgeois de Jodoigne). Il a vendu ses brevets pour 300 millions à Danone.
Pourquoi alors il ne pourrait pas dire sur son lit de mort à ses enfants. tout contre fait je veux garder les droits et empêcher Danone d'améliorer le produit et de continuer à le vendre ?

Je suis assez pragmatique : si tu vends et que l'accord est fait : c'est vendu et tu n'as plus rien à dire. Sauf si c'est spécifié sur le contrat de vente.
J'adore Franquin et ses BD mais là , je crois qu'il a merdé
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Vinnie » 01 Juin 2023 00:42

@ Eric : mon avis d'ex fan de BD : je me narre de leurs accords du moment qu'ils y a de nouveaux Gaston qui paraissent. Ou va l'argent ? C'est le cadet de mes soucis, qu'ils trouvent un accord et arrêtent de nous priver de Monsieur Gaston et M'oiselle Jeanne :lol:


HS : j'avais déja signalé dans un autre topic que certains albumds de Tintin et de Asterix étaient par endroits censurés pour racisme ... Je ne dis pas qu'ils ne sont pas légèrement racistes (mais de là à censure une autre époque, c'est lamentable) ... Mais alors que faut-il dire des premiers albumds de BUCK DANNY ou on traite les japonais et Coréens de Ch*nk et de J*ps et de faces de c*tron ?
Censurer cela serait selon moi absurde car à l'époque ou les albums ont été faits, c'était l'après-guerre (mondiale et de Corée).

Cela oui, c'est certainement plus raciste que Tintin ... Il y avait déja débat à ce sujet dans ma classe d'humanités il y a 25 ans !


Mais alors, priver les fans de Gaston de nouveaux albums, au nom de copyrights, je trouve que c'est la honte, mais je ne suis pas objectif tant j'espère lire de nouveaux gags.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Gaston Lagaffe revient en BD

Message par Vinnie » 21 Nov 2023 01:01

Le nouvel album arrive :)

https://www.msn.com/fr-be/actualite/oth ... r-AA1keYCY
La fille d'André Franquin ne veut pas trahir la volonté de son père
La fille d'André Franquin, Isabelle, n'a pas souhaité commenter le nouvel album de Gaston Lagaffe estimant que cela irait à l'encontre de la volonté de son père. De son vivant, l'auteur avait en effet répété à plusieurs reprises qu'il ne voulait pas voir ce célèbre antihéros de bande dessinée lui survivre sous le crayon d'un autre dessinateur. Dupuis publie mercredi un nouvel album de Gaston Lagaffe plus d'un quart de siècle après le décès de son créateur.

Au terme d'une procédure d'arbitrage entre Mme Franquin et l'éditeur, il était ressorti au printemps dernier que la publication de l'album était autorisée à condition de solliciter l'approbation de la fille du créateur. De son côté, Isabelle Franquin était en droit de refuser le projet uniquement sur la base de motifs éthiques ou artistiques.

Mme Franquin a cependant refusé de faire jouer ce contrôle de droit moral et s'est donc abstenue de consulter la nouvelle publication. Dans un communiqué diffusé lundi après-midi par son avocate Martine Berwette, elle estime que commenter l'œuvre "aurait constitué une forme d'aval à cette entreprise de résurrection de Gaston".

"Je ne pouvais exercer de droit moral sur quelque chose qui n'aurait jamais dû exister car allant totalement à l'encontre de la volonté que m'a exprimée mon père à maintes reprises, à moi, mais aussi à mes enfants, mon entourage, à ses amis et à ses confrères", écrit-elle.

Malgré la position d'Isabelle Franquin, Dupuis a persisté et "Le Retour de Lagaffe", écrit et dessiné par le Canadien Marc Delafontaine (Delaf), sort ce mercredi en librairie. Les responsables de Dupuis "écrabouillent complètement la volonté de Franquin, en faisant croire qu'ils sont dans leur bon droit", s'insurge Frédéric Jannin, humoriste et dessinateur qui a collaboré avec Franquin notamment sur "Les Démêlés d'Arnest Ringard et d'Augraphie" à la fin des années '70.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit