Avis Tesla

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Avis Tesla

Message par Thierry69 » 12 Jan 2022 19:38

Bon, je me lance, nouvelle aventure pour moi.

Le leasing de ma voiture (Peugeot 5008) se termine fin de cette année.
Je devrais donc changer de voiture.
J'ai demandé à la société de leasing si j'étends le leasing de 2 ans, si elle faisait une ristourne, et bin non.
Donc dans ce cas, soit, je continue un leasing au même coût sur ma voiture vielle (de 4 ans fin d'année)
Soit un nouveau leasing (ou achat) d'un modèle plus "aux normes du jour"

J'ai un peu analysé le marché, et une voiture électrique (ou hybride) commence à s'imposer.

Mes critères, 4 personnes, autonomie correcte (étant dans le fin fond de la forêt en Belgique), avec du confort (quand même), de l'espace (y compris transpotrer un chien qui n'est pas un chiwawa), et en allant dans la forêt (oui, j'y vis)

Je pense donc à la Tesla modèle Y, qui remplit pas mal des conditions.
Autonomie aux alentours de 500km (juste mais je peux vivre avec)
Pour le reste, cela correspond aux critères (en gros), mais je ne suis jamais monté ans une full électrique (ni une hybride d'ailleurs).

NB : j'ai fais une rapide estimation, le prix du leasing devrait être identique (ou plus ou moins) à la Peugeot.
Mais je pense plus à un rachat à la fin pour la revendre, je pense que ce soit être une bonne affaire.

Si vous avez des avis positifs ou négatifs, je suis preneur.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Avis Tesla

Message par Vinnie » 12 Jan 2022 20:12

https://www.7sur7.be/insolite/il-fait-e ... ~accee984/
Pour ce Finlandais, les frais de réparation de sa Tesla Model S s'élevaient à 20.000 euros. En guise de protestation, il a préféré faire exploser sa voiture avec 30 kg de dynamite plutôt que de la réparer.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Avis Tesla

Message par David818 » 12 Jan 2022 20:44

Thierry69 a écrit :Bon, je me lance, nouvelle aventure pour moi.

Le leasing de ma voiture (Peugeot 5008) se termine fin de cette année.
Je devrais donc changer de voiture.
J'ai demandé à la société de leasing si j'étends le leasing de 2 ans, si elle faisait une ristourne, et bin non.
Donc dans ce cas, soit, je continue un leasing au même coût sur ma voiture vielle (de 4 ans fin d'année)
Soit un nouveau leasing (ou achat) d'un modèle plus "aux normes du jour"


De mémoire, tu es syndic, et donc j'imagine que c'est un véhicule de société ?
N'est-ce pas possible d'acheter le véhicule à la fin (option d'achat) et donc ne plus l'avoir en leasing pour la période d'attente souhaitée, mais l'avoir en pleine propriété et éventuellement le revendre dans 2 ans ? Ca pourrait s'avérer même intéressant financièrement... il faut "juste" sortir le cash de la valeur résiduelle maintenant, ce qui n'est pas toujours possible.

J'ai eu un employeur (loin d'être con... quand on parle de pognon et de fiscalité) qui prenait les voitures en renting (différent du leasing, mais c'est quasi la même chose, la différence, c'est l'endroit dans le bilan et la vitesse de prise en charge du véhicule) et levait l'option à la fin de la période pour revendre lui même les voitures... Des Mini qu'il revendait, visiblement, très bien à Charleroi (il y avait deux bureaux dont un à Charleroi).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 12 Jan 2022 20:51

David, c'est un peu mon idée :) (NB : Je ne suis pas que Syndic)

Winnie, avec un leasing adéquat, c'est pris en charge.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 13 Jan 2022 01:47

Hello !
Au-delà des conditions leasing, as-tu bien pris la mesure du changement de technologie ?
500 Km, c'est dans des conditions idéales. Avec l'airco et autres consommateurs, ça doit un peu changer la donne, non ?
Et pour la recharge ? Y-a-t-il des stations de recharge près de chez toi ? S'il faut faire un aller-retour de 100 bornes pour faire le plein, c'est un peu ballot ... A moins que tu envisages une station à domicile ?
As-tu déjà eu l'occasion d'essayer ce genre de véhicule ? Perso, je n'ai qu'une expérience en tant que passager : un copain m'a emmené dans sa T modèle 3 pour me faire sentir l'accélération. C'est vrai que ça arrache grave mais au-delà de ça, j'ai trouvé que cette voiture était bien plus bruyante que mon Audi A4 : presque pas de bruit de moteur, certes mais le bruit des pneus et de l'air est par contre très présent !
Perso, je déteste le tableau de bord minimaliste avec ce grand écran central tout moche. C'est subjectif et pas essentiel, j'en conviens, mais pour moi, ça ne passe pas.
Mon expérience est fort limitée mais puisque tu demandais des avis ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 13 Jan 2022 06:30

ccol, merci pour ton avis.
Oui, je placerais aussi une borne de recharge chez moi. En plus, il y a des primes pour le moment
Je n'ai jamais roulé en électrique, je dois faire un essai un jour
L'accélération n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
Par contre tu as raison, le tableau de bord est déroutant, il est minimaliste au possible et pas les comptes tours etc... devant soi, mais au milieu.
500km, je dois le faire 4 à 5 fois par an. Et puis il y a pas mal de superchargeur tesla sur les routes, donc, cela devrait le faire plus facilement que pour d'autre modèles

Mais on va devoir tous y passer sous peu à l'électrique.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Avis Tesla

Message par marcs » 13 Jan 2022 10:02

Thierry69 a écrit :Mais on va devoir tous y passer sous peu à l'électrique.


Hello,

Oui c'est certain, le tout sera pour la plupart d'entre nous de le faire au bon moment, ni trop tot, ni trop tard.

De mon coté j'y pense pour 2024-2025 mais plutôt la vw ID3.

Je n'ai pas d'expérience de la voiture électrique mais j'essaye de me documenter, j'ai trouvé quelques sites qui pourraient t'intéresser (on peut choisir le véhicule donc ça peut être utile à tous).

Il y a un simulateur d'autonomie ou on peut configurer pas mal d'éléments (type de route, température, vitesses, % de batterie, utilisation chauffage, etc..)
https://www.automobile-propre.com/simul ... a-model-y/

Le simulateur de temps de recharge suivant la puissance du chargeur
https://www.automobile-propre.com/simul ... a-model-y/

Et un planificateur d'itinéraire et de recharge configurable suivant le véhicule, le pourcentage de batterie au départ et le minimum souhaité à l'arrivée, la vitesse et les conditions de route (choisir les paramètres avancés).
https://abetterrouteplanner.com
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Avis Tesla

Message par grumeur » 13 Jan 2022 10:50

J'ai déjà circulé en Tesla comme passager. C'est impressionnant mais aussi bruyant qu'une bonne allemande (même diesel.)
Il existe, maintenant, des pneus spéciaux pour VE qui sont plus silencieux.
Certains (j'insiste sur certains) propriétaires des premières Tesla on vu le temps de recharge augmenter du jour au lendemain!.
Motif: éviter les problèmes sur certain types de batteries....Impossible d'accéder aux recharges rapides. Le software empêche le mode rapide.
Résultat: long trajets impossibles. Une recharge qui prend 3 heures sur un trajet de 4 heures. Arlon-Bxl aller-retour est impossible...
Certains propriétaires 'à l'étranger' on obtenu une nouvelle batterie après procès pour vice caché!
Il faut aussi savoir que (à titre d'exemple) si on renplace le pare-brise, il faut nécessairement repasser chez Tesla pour recalibrer les caméras et entre temps toutes les fonctionnalités qui peuvent séduire (limite de vitesse, dépassement automatique...) sont désactivées. Donc vérifier la distance jusqu'au garage!
Ne pas oublier que Tesla fait 'automatiquement' des mise à jour sans demander l'avis du conducteur (Piratage? possible?)
:roll:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 719
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 13 Jan 2022 12:16

très sympa marcs les sites.
Intéressant.

Grumeur, oui les MAJ OTF, j'y ai pensé aussi au piratage.
Mais il faudra faire avec ma foi

Pour les problèmes de batterie, qui vivra verra.

La perfection n'existe pas :(

J'ai réserver un test de la tesla pour le 16 février
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 13 Jan 2022 12:18

marcs a écrit :Je n'ai pas d'expérience de la voiture électrique mais j'essaye de me documenter, j'ai trouvé quelques sites qui pourraient t'intéresser (on peut choisir le véhicule donc ça peut être utile à tous).
Merci marcs pour ces liens qui sont en effet très instructifs !
En effet, il faudra sans doute bien y passer un jour. Pour moi, ce sera plutôt vers 2026, le jour où ma vieille Golf4 essence ne pourra plus entrer dans Bxl (A moins que l'Audi A4, voiture de fonction de madame, ne soit remplacée avant ça :smurf: )
Comme toi et beaucoup d'autres, je commence donc tout doucement à y penser.
Il y a quelques années, j'étais assez séduit par la modèle S mais elle est hors de prix et j'en suis un peu revenu. Pour l'instant, mes regards se tourneraient plutôt vers les coréennes (Kia, Hyundai ...) tout en surveillant l'évolution des allemandes (VW surtout : ils ont des choses à se faire pardonner !).
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 13 Jan 2022 12:24

Je ne suis pas certain qu'une Tesla soit hors de prix.
le prix de revente semble très intéressant.
Les Tesla sont des voitures qui se revendraient très bien et à très bon prix.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 13 Jan 2022 12:36

Thierry69 a écrit :Je ne suis pas certain qu'une Tesla soit hors de prix.
le prix de revente semble très intéressant.
Les Tesla sont des voitures qui se revendraient très bien et à très bon prix.

99.990 € pour une "S à poil" ", faut tout de même pouvoir les sortir ! :lol: :wink:
OK, les autres modèles sont un peu plus abordables et des projets existent d'ailleurs pour sortir un modèle plus démocratique
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Avis Tesla

Message par jibi049 » 13 Jan 2022 12:38

Tous passer sous peu à l'électrique? J'y crois moyennement...
Simple exemple. Si je prends une Tesla :
- Je n'ai actuellement pas l'infrastructure chez moi pour mettre le système de recharge Tesla.
- Il n'y a même pas de super-chargeur entre chez moi et mon boulot, juste une "recharge à destination" sur le parking d'un bar à burgers.
- Pas de recharge au boulot, et difficulté de sortir une prise classique pour charger la voiture à l'extérieur là-bas ou chez moi.

Le problème sera quasiment le même avec un autre type de voiture électrique, si pas plus problématique. Bien qu'il y ait quand même des bornes par-ci par-là sur des parkings de supermarché (genre Colruyt). Faut voir à quelle vitesse ça recharge, on sait que les bornes ne sont pas toujours au top de ce qui est annoncé.

Pour en revenir aux Tesla : J'ai déjà vu une vidéo d'un type qui avait une Tesla Model 3, et qui cumulait juste les problèmes dessus. C'était drôle et à la fois inquiétant. Surtout les problèmes de finition et de qualité des matériaux, pas spécialement des soucis au niveau de la conduite, de l'OS ou de la batterie. Aux dernières nouvelles, Tesla ne s'est pas vraiment amélioré des masses à ce niveau. J'ai lu plusieurs fois que même à la livraison certains clients ont eu des mauvaises surprises.

On voit aussi régulièrement des gens contents de leur acquisition.

Le prix de revente est intéressant et le cout des entretiens est avantageux, donc oui sur le long terme une Tesla n'est pas forcément chère. Le problème ça reste toujours l'acquisition. Les 51k - minimum pour un Model 3 vraiment standard - il faut savoir les débourser. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ah oui pour l'installation de l'équipement Tesla chez soi, faut rajouter près de 5k si mes souvenirs sont bons.
Dernière édition par jibi049 le 13 Jan 2022 12:48, édité 5 fois.
jibi049
 

Re: Avis Tesla

Message par csam » 13 Jan 2022 12:42

VW tu payes les amandes et un peu la voiture. C'est une raison des prix élevés de leurs modèles, même les plus anciens.
Je pense retarder au maximum l'achat d'une électrique, vu la nouvelle génération de batteries qui devrait arriver vers 2025-2030 et qui, outre ne plus brûler, auraient une capacité nettement supérieure avec recharge très rapide. On parle de 10 minutes pour un plein si l'infrastructure le permet.

___
C S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Avis Tesla

Message par cruzario » 13 Jan 2022 12:47

Dans les enquêtes de fiabilité, Tesla est dans les pires constructeurs.

Je pense changé de voiture prochainement et je vais rester dans l'hybride non rechargeable (pas de possibilité de recharger chez moi ou au boulot) de Lexus/Toyota ou Honda.
Dernière édition par cruzario le 13 Jan 2022 13:10, édité 1 fois.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Avis Tesla

Message par Altar » 13 Jan 2022 12:54

Thierry69 a écrit :Je ne suis pas certain qu'une Tesla soit hors de prix.
le prix de revente semble très intéressant.
Les Tesla sont des voitures qui se revendraient très bien et à très bon prix.


Parce que les gens n'ont pas encore réalisé qu'une batterie n'est pas éternelle et qu'un remplacement de batterie c'est 25k€ mais on y arrive tout doucement :wink:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 13 Jan 2022 13:05

Pour une borne chez soit, cela devrait coûter aux alentours de 600€ (hors installation)
Il y a un superchargeur à 10 km de chez moi aussi :)

Concernant le prix, si tu fais une simulation de crédit sur le site de Tesla, ce n'est pas beaucoup plus cher qu'un leasing pour une voiture.
En comparant avec ma 5008 (leasing), si je prend la Tesla, avec le crédit, assurances, pneus etc... ce n'est pas beaucoup plus cher et 100% déductible.
et ensuite la revente.

La durée de vie des batteries, apparemment, c'est quand même pas mal. Donc, si revente après 3 ans avec disons, environ 50k Km. Cela devrait le faire assez

Certes, 60k pour une voiture, ce n'est pas donné. Mais sur du moyen long terme, je pense que ce serait gagnant.

Pour les hybrides, vu le peu de km en électrique et encore, quand on est en ville uniquement, et comme je suis à la campagne et que je fais quand même plus de 90% d'autoroute
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 13 Jan 2022 13:52

Thierry69 a écrit :Pour une borne chez soit, cela devrait coûter aux alentours de 600€ (hors installation)
Bon à savoir :
Bonne nouvelle !
Malgré l’absence de subventions, a partir du 1er septembre 2021 et jusqu’au 31 août 2024, les particuliers qui installeront une borne de recharge à leur domicile bénéficieront d’une réduction d’impôt sur l’invesstissement. Un plafond est fixé à 1500€ par point de recharge et par personne. Le pourcentage de la réduction est fixé à 45% pour 2022, 30% en 2023 et 15% en 2024.
Source : https://www.economie-energie.be/economi ... -recharge/
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Avis Tesla

Message par grumeur » 13 Jan 2022 14:19

Valable pour toute voiture:
ajouter une mention à la durée de vie de la batterie qui précise que la capacité d'accepter des charges super rapides est inclue dans la garantie
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 719
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Avis Tesla

Message par cruzario » 13 Jan 2022 14:45

cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit