Avis Tesla

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 13 Jan 2022 14:59

grumeur a écrit :Valable pour toute voiture:
ajouter une mention à la durée de vie de la batterie qui précise que la capacité d'accepter des charges super rapides est inclue dans la garantie


ça n'est pas vraiment possible car la façon de recharger influence grandement sur cette durée de vie.
Ce serait comme faire pareil avec des smartphones mais si tu charge la nuit pépère à 2.5W ou si tu le charge systématiquement avec un chargeur ultra rapide à 120W ça va te griller la batterie à une vitesse largement différente.

C'est pareil pour un véhicule électrique qui verra sa batterie moins vite usée si tu la charge quasi exclusivement à la maison en charge lente (soit à 3Kw en prise domestique ou même 11kw avec une borne) que sur un superchargeur qui peut monter à 150Kw facile(ça varie aussi en fonction de l'efficacité du système de refroidissement de la batterie).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 13 Jan 2022 18:25

grumeur a écrit :J'ai déjà circulé en Tesla comme passager. C'est impressionnant mais aussi bruyant qu'une bonne allemande (même diesel.)
Il existe, maintenant, des pneus spéciaux pour VE qui sont plus silencieux.
Certains (j'insiste sur certains) propriétaires des premières Tesla on vu le temps de recharge augmenter du jour au lendemain!.
Motif: éviter les problèmes sur certain types de batteries....Impossible d'accéder aux recharges rapides. Le software empêche le mode rapide.
Résultat: long trajets impossibles. Une recharge qui prend 3 heures sur un trajet de 4 heures. Arlon-Bxl aller-retour est impossible...
Certains propriétaires 'à l'étranger' on obtenu une nouvelle batterie après procès pour vice caché!
Il faut aussi savoir que (à titre d'exemple) si on renplace le pare-brise, il faut nécessairement repasser chez Tesla pour recalibrer les caméras et entre temps toutes les fonctionnalités qui peuvent séduire (limite de vitesse, dépassement automatique...) sont désactivées. Donc vérifier la distance jusqu'au garage!
Ne pas oublier que Tesla fait 'automatiquement' des mise à jour sans demander l'avis du conducteur (Piratage? possible?)
:roll:


Aucune Tesla ne prendra 3h de recharge pour faire 4h de trajet, il faut un peu arreter les fakes news :roll:
Déja habitant à Arlon, et ayant déja été à Bruxelles en Tesla, cela peut se faire sans recharge (bon limite quand même).
Si tu veux être un peu à l'aise, en regardant abetterouteplanner, qui te planifie tes trajets et les recharges, il conseille de faire une recharge de ... 7 minutes. On est bien loin des 3h, sachant qu'il est plutot péssimiste sur les consomations de la voitures.

Maintenant, imaginons que pour une raison X ou Y, tu as envie que quand tu rentres chez toi il te reste encore 300km d'autonomie (apres ton Arlon - Bxl - Arlon), alors là il te conseille 31 min de recharge sur ce trajet de 4h.

Tesla n'a jamais rendu une voiture impossible aux charges rapides ! Il y a eu des diminutions de la vitesse de charge pour certaines anciennes batteries qui avaient un soucis technique (spécifique à la technologie de l' "époque"), mais cela reste completement suffisant pour faire n'importe quel trajet. Elles sont limitées à 120kw quand la batterie est presque completement déchargée puis stagne à 50kw. Même a 50kw, cela donne environ 250km de recharge par heure. Donc avec 3h de recharge à 50kw, ca donne 750km d'autonomie. De quoi faire 3x l'aller retour Arlon-Bruxelles (en comptant la charge initiale)
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Avis Tesla

Message par Zeliak » 14 Jan 2022 04:24

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 50070.aspx

Petit classement des voitures avec Tesla en dernière position.

Perso l'électrique j'suis pas encore prêt à y passer avant très longtemps ( si ca existe toujours d'ici 10 ou 15ans...)

Comment les états vont gérer la demande de plus en plus grande en besoin électrique? Quand on voit que chez nous devoir fermer 3 centrales c'est la panique. Les "quelques" éoliennes, panneaux solaires sont encore largement insuffisant, on va importer des pays voisin qui continuent leur nucléaire, relancer des centrales à charbon/gaz ? Utiliser de l'électricité de plus en plus chère et de plus en plus polluante pour que quelques conducteur puissent se sentir écolo en apparence??

Quand la fusion nucléaire sera au point, qu'on aura accès à une quantité illimitée d'énergie et propre, la on pourra passer à tout électrique, mais c'est pas pour demain tout ca. Vouloir tout électrique pour le moment c'est juste déplacer le problème du pétrole vers une autre source. C'est un peu comme rouler en électrique en tractant une remorque ds laquelle vous avec un générateur Diesel pour recharger votre voiture en roulant.
Avatar de l’utilisateur
Zeliak
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 31 Juil 2009 20:18

Re: Avis Tesla

Message par marcs » 14 Jan 2022 10:21

Zeliak a écrit :Perso l'électrique j'suis pas encore prêt à y passer avant très longtemps ( si ca existe toujours d'ici 10 ou 15ans...)


Hello,

Comme je l'ai dit plus haut, il faudra pourtant bien y passer à un moment ou l'autre (pour ceux qui pourront se le permettre), le tout étant de le faire au bon moment.
Il y a bien sûr le problème de la disponibilité et du prix du courant mais en même temps ce sera pareil pour les stations à carburant car leur rentabilité à long terme n'est plus garantie.
On voit de plus en plus de constucteurs annoncer l'arrêt de la production en thermique vers 2030, la flandre va interdire (ou compliquer) l'achat d'un véhicule thermique en 29 et donc forcément certaines petites stations essence seront amené à disparaitre (petites station difficilement convertissable en station de recharge).

Pour en revenir à la question de départ, difficile de donner un avis sans avoir soit-même utilisé ce type de véhicule sur au moins quelques jours, un essai d'une heure ne va pas forcément montrer les limitations et contraintes de la conduites électriques.
Celui qui doit changer bientôt devra bien faire son choix dans les modèles existants, ceux qui envisagent de le faire dans deux ou trois ans peuvent suivre l'évolution mais le choix va forcément aussi évoluer en fonction des nouveaux modèles et des solutions techniques, notament au niveau de l'autonomie.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Avis Tesla

Message par clear.be » 14 Jan 2022 10:30

Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Avis Tesla

Message par marcs » 14 Jan 2022 10:34

ccol a écrit :un copain m'a emmené dans sa T modèle 3 pour me faire sentir l'accélération. C'est vrai que ça arrache grave mais au-delà de ça, j'ai trouvé que cette voiture était bien plus bruyante que mon Audi A4 : presque pas de bruit de moteur, certes mais le bruit des pneus et de l'air est par contre très présent !


Hello ccol,

Je me pose une question par rapport au bruit, est-ce réellement plus bruyant ou simplement plus flagrant ?

L'autre jour en roulant avec ma golf sportsvan (thermique donc) je réfléchissais à cette notion de bruit (ou plutôt à son absence lorsqu'on parle des électriques) et j'ai réalisé que ma voiture n'est pas réellement bruyante, ou en tout cas que je ne l'entend pas vraiment car la radio fonctionne.

Cela m'a fait penser qu'un jour j'ai roulé en roue libre sur une certaine distance à la suite d'une panne moteur et là effectivement on entend les bruits de roulage et même le fonctionnement des amortisseurs, ça fait une drôle d'impression car on n'est pas habitué à ces bruits et ils semblent du coup vachement présents même s'ils sont (en terme de décibels) certainement moins forts que le bruit d'un moteur.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 14 Jan 2022 10:39

C'est une question relative; si tu supprime l'élément le plus bruyant les autres ressortent d'autant plus.
Sur la mienne j'ai pas trop le problème en diesel, peu de chance qu'il fasse moins de bruit que ceux de l'aérodynamique ou des roulements :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 14 Jan 2022 10:41

effectivement, le bruit est relatif, et je suppose que 99% d'entre nous mettent la radio
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Avis Tesla

Message par Gil » 14 Jan 2022 11:20

Zeliak a écrit :Les "quelques" éoliennes, panneaux solaires sont encore largement insuffisant,


En fait par principe plus tu mets d'électricité intermittente, plus ce sera insuffisant et devra être compensé par des moyens non-intermittents. Les gens ont un peu de mal à comprendre ca en imaginant ne pouvoir utiliser que de l'intermittent en remplacement du fossile/nucléaire. Cela ne marche pas comme ca.
A tout moment les distributeurs d'électricité doivent assurer assez de puissance réactive pour maintenir la tension sur le réseau qui permettent à nos machines de ne pas tomber en panne pour rester dans la norme européenne de réseau basse tension à 230Volt avec fréquence à 50hz.
Lorsque la consommation est supérieure à la production, la fréquence baisse et il faut réinjecter de l'électricité pour la maintenir.
Devant l'intermittence imprévisible malgré les bulletins météo, il faut donc d'autant de capacités prévisibles en backup dont on peut moduler la charge (nucléaire, thermique, ...)

Mettre des éoliennes, ca fait construire des centrales fixes. L'Allemagne par ex ne fait que remplacer ces centrales nucléaires par des centrales lignites/gaz. Quand elle en ferme 3, elle en construit une nouvelle qui produit autant que les 3 précédentes. C'est plus une modernisation de son réseau qu'une réelle diminution de ses centrales...
Que ces centrales fixes appartiennent au pays consommateur ou pas, ca n'a pas d'importance, il n'y a que J.M Nollet qui imagine que c'est vertueux.
Des pays comme le Danemark par ex ont des éoliennes qui couvrent la majorité de leur production d'électricité parce que derrière ils ont créé des centrales biomasses où ils brulent de la paille et parce qu'il y a la Norvège en backup avec l'hydro.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Avis Tesla

Message par lucifer2791 » 14 Jan 2022 12:04

Je n'ai jamais roulé en Tesla, mais j'ai eu trop de retour pour ne pas rouler en full elec (et hybride)
la raison principale ? la perte d'autonomie des batteries comme toute batterie

L'impact du froid/chaud sur les batteries ? ca pique sur la conso (chauffage/airco/sieges chauffant/tous les bidules inutiles en plus)
Les bouchons, quand il fait bien froid : faut choisir entre rester au chaud et esperer savoir rentrer, ou se les cailler pour rentrer sereinement

En fait, faudrait des voitures elec avec des remorques de batteries (ou des moteurs au diesel xD) pour tous les + de la voiture et les impondérables.

sans parler de la perte sinificatives de la capacité des batteries...un ami qui roule beaucoup, en 3 ans, il était à 50% de capa des batteries (tjs en mode superchargeur and co) : bingo

Et je me demande quand mais surtout OU sera bati le ou les parc(s) de centrales nucléaires en Belgique ;) (bah oui, quand 90... ah non 50% et moins de la belgique se mettra à charger ca voiture la nuit... :D)
ah mais, est-ce que tout le monde saura charger ca voiture la nuit ? en pleine ville ? les immeubles ? les gens qui doivent avoir 2 voitures = 2 installations pour charger la nuit ? quid de l'installation elec ?

Passons alors à l'hydrogène.... et ben non, ca consomme tellement d'énergie pour le compresser, que c'est d'une pollution... déportée... :D
puis, c'est aussi des batteries elec (noooon, et bien si, faut aller voir les infos/schémas la dessus) ca été conçu pour être consommable uniquement... l'hydro est transformée en élec dans les voitures... yala

Pollution déportée ; c'est pas la voiture qui pollue mais ou et comment elle est produite... batteries/nucléaire/compression/etc

Bref, ma i10 essence aura encore de longues années devant elle :)

N.B. : j'entends encore mon beau-père me dire : les gens sont fou de passer à l'élec !
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Avis Tesla

Message par jibi049 » 14 Jan 2022 12:12

Pour l'hybride simple (donc non plugin), la garantie sur la batterie est de 10 ans chez Toyota. Je crois que ça couvre la perte de capacité. Par contre le remplacement de la batterie pique, mais j'ai lu sur des forums que pas mal de gens trainaient leur hybride + de 10 ans sans soucis ...

Je sais que sur les batteries récentes, il y a des cellules de réserve, pour vulgariser. Cela évolue dans le bon sens, mais pour le particulier je doute qu'on remplace les thermiques avant quelques années.
jibi049
 

Re: Avis Tesla

Message par Still » 14 Jan 2022 12:17

Et pourtant, l'Hybride (plug-in) serait pour moi, la solution.

Je ne fais que 15.000 par mois et mon travail est a moins de 10km. j'ai largement assez pour aller travailler tout les jours en full électrique.

Je n'aurais pratiquement plus besoin de faire le plein d'essence et cela me couterait (en principe, si l'elec ne fait pas ENCORE X5) moins chère.

Tout en ayant l'avantage de partir en vacances en voiture sans me tracasser ....

Le HIC ? Les voiture plug-in hybride sont "presque" au prix des full électriques .... une blague .... :o
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 14 Jan 2022 12:22

Un peu normal, tu as pas la batterie XXL mais 2 chaines de traction; ça se paie.

Le gros problème des plugin est qu'elle a tendance à quand même souvent lancer le moteur thermique donc on ne peut visiblement pas s'en service quasi exclusivement comme un VE ce qui limite l'intérêt.
Si c'est pour finir par faire du 4-5L/100 + de l'élec autant prendre un HEV (car batterie vide là ça tourne souvent plus à 9-10L pour un suv moyen).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 14 Jan 2022 12:31

marcs a écrit :Hello ccol,

Je me pose une question par rapport au bruit, est-ce réellement plus bruyant ou simplement plus flagrant ?

Bonne question !
Nous avons 2 véhicules : une vieille Golf4 essence de 24 ans et une A4 Diesel datant de 2020.
La Golf brinquebale joyeusement et, question silence, ne peut évidemment pas rivaliser avec la Tesla.
Par contre, l'Audi est bien insonorisée. Elle possède un mode "roue libre" qui s'enclenche automatiquement quand certaines conditions le permettent. Cependant, le moteur est tellement silencieux (par rapport aux autres bruits) que je ne perçois même pas la diminution de régime moteur lors du mode roue libre autrement que par l'affichage au tableau de bord.
L'essentiel des bruits perçus doit donc logiquement provenir du roulement et du vent. Pour le roulement, il y a une nette différence entre les pneus été et hiver. Le bruit du vent ne m'a par contre jamais frappé.
Dans la Tesla, j'avais l'impression de rouler avec de gros pneus hiver dans une tempête (alors qu'on était en août).
Pour être honnête, je dois quand même ajouter que :
- dans la Tesla, j'étais à l'arrière tandis que dans l'A4, je suis toujours à l'avant. La perception est sûrement différente.
- je suis monté dans la Tesla avec l'idée préconçue que j'allais goûter au silence parfait. Ma déception m'a probablement rendu plus subjectif ... :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 14 Jan 2022 12:42

Faut aller voir chez Rolls Royce pour le silence absolu 8)
Dans ton Audi tu aurait pas aussi (comme sur la mienne) un vitrage acoustique à l'avant? Car du coup ça fausse un peu aussi la perception des bruits extérieurs entre AV/AR.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 14 Jan 2022 12:55

lucifer2791 a écrit :Je n'ai jamais roulé en Tesla, mais j'ai eu trop de retour pour ne pas rouler en full elec (et hybride)
la raison principale ? la perte d'autonomie des batteries comme toute batterie

Oui cela perd de l'autonomie avec le nombre de km parcourus. Mais cela reste très faible. On parle en moyenne d'une capacité de 80% (donc perte de 20%) après 500.000km pour la plus part des marques. Chez Tesla cela tend vers 800.000km.
Si on tient compte de la durée de vie moyenne d'un véhicule (toutes énergies confondues), qui est de 250.000km, cela donne une capacité restante de 92%.
Exemple de graphique de la perte reportée par les utilisateurs:
Image
Image

lucifer2791 a écrit :L'impact du froid/chaud sur les batteries ? ca pique sur la conso (chauffage/airco/sieges chauffant/tous les bidules inutiles en plus)

Oui cela a un impact, mais c'est pas non plus énorme. Si voiture non préchauffée et avec des petits trajets, on peut avoir 20% de capacité en moins. Sur un long trajet, les km sont récuperés grace au rechauffement de la batterie.
De plus, si t'as voiture est branchée pendant la nuit, tu peux planifier un préchauffage de l'habitacle et de la batterie, tu partiras avec une capacité presque identique à en été.
Le siege chauffant ne consomme presque rien (40-50W), de quoi rester au chaud pendant 1000h :P Ce n'est donc pas si inutile

lucifer2791 a écrit :Les bouchons, quand il fait bien froid : faut choisir entre rester au chaud et esperer savoir rentrer, ou se les cailler pour rentrer sereinement

Completement faux (sauf si tu parles des voitures électriques batterie plomb faites il y a 15-20 ans...).
Tu videras aussi vite (voir plus vite) le réservoir d'une voiture essence ou diesel pour réchauffer ton habitacle que la batterie d'une voiture électrique avec une pompe à chaleur. Et je te parle pas des odeurs d'essence si tu restes 15h coincés a chauffer à voiture.


lucifer2791 a écrit :sans parler de la perte sinificatives de la capacité des batteries...un ami qui roule beaucoup, en 3 ans, il était à 50% de capa des batteries (tjs en mode superchargeur and co) : bingo

Ah bon ? vraiment ?
Sachant que toutes les batteries sont GARANTIE pendant 8 ans de de conserver au minimum 80% de la capacité initiale, si ton ami a vraiment 50% de capacité apres 3 ans, il peut aller la faire changer en garantie.
Ou alors... il te raconte des conneries.

lucifer2791 a écrit :Et je me demande quand mais surtout OU sera bati le ou les parc(s) de centrales nucléaires en Belgique ;) (bah oui, quand 90... ah non 50% et moins de la belgique se mettra à charger ca voiture la nuit... :D)

Les VE sont justement une solution à l'intermitence des énergies renouvelables.

lucifer2791 a écrit :ah mais, est-ce que tout le monde saura charger ca voiture la nuit ? en pleine ville ? les immeubles ? les gens qui doivent avoir 2 voitures = 2 installations pour charger la nuit ? quid de l'installation elec ?

Installation elec ne sera que rarement un soucis, sauf si vous voulez fiare une recharge rapide. Sinon, ca consomme bien moins que ma plaque à induction et que mon four. Pourtant , je les utilise souvent en meme temps et mon installation s'en porte bien.
Les gens en immeuble sans possibilité de prise sont effectivement un soucis, surtout s'ils doivent faire 300-400km par jour.

lucifer2791 a écrit :Passons alors à l'hydrogène.... et ben non, ca consomme tellement d'énergie pour le compresser, que c'est d'une pollution... déportée... :D
puis, c'est aussi des batteries elec (noooon, et bien si, faut aller voir les infos/schémas la dessus) ca été conçu pour être consommable uniquement... l'hydro est transformée en élec dans les voitures... yala

Pollution déportée ; c'est pas la voiture qui pollue mais ou et comment elle est produite... batteries/nucléaire/compression/etc

Effectivement, l'hydrogène n'est pas une bonne idée, pour plein d'autres raisons encore

lucifer2791 a écrit :Bref, ma i10 essence aura encore de longues années devant elle :)

Sauf avoir un ancetre qui consomme comme pas possible, garder sa voiture actuelle sera toujours le plus écologique. (mais pas pour la santé dû à la pollution dans les villes)

N.B. : j'entends encore mon beau-père me dire : les gens sont fou de passer à l'élec !

Les personnes agées sont toujours réfractaires aux changements
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 14 Jan 2022 13:12

ccol a écrit :- dans la Tesla, j'étais à l'arrière tandis que dans l'A4, je suis toujours à l'avant. La perception est sûrement différente.
- je suis monté dans la Tesla avec l'idée préconçue que j'allais goûter au silence parfait. Ma déception m'a probablement rendu plus subjectif ... :oops: :wink:


Cela dépend de quelle année était la Tesla essayée. Les versions qui sortent actuellement ont pas mal été amélioré, avec nottament du double vitrage. Cela dit, je ne pense pas que tu arriveras au meme niveau qu'une Audi A4 niveau insonorisation.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Avis Tesla

Message par Djay » 14 Jan 2022 13:55

Je suis passé d'une Audi A4 (modèle 2016) à une Q4 etron, avec un bref passage sur une Tesla modèle 3.
L'électrique est dans tous les cas plus siliencieuse que l'A4. C'est particulièrement le cas en ville avec les relances du Diesel ...
Sur autoroute, la différence est plus notable avec le passage au double vitrage sur la Q4 que la T3 n'avait pas ...

Pour les soucis d'autonomies, à moins que vous ne soyez commercials à faire 40.000km par an et sans borne de recharge à la maison, je pense que vous fabulez sur l'autonomie.
Habitant Bruxelles je fais des aller retour à la mer (et quelques courses sur place) sans recharge en partant de Bxl avec 100% de batterie.
Avatar de l’utilisateur
Djay
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1090
Inscription : 16 Nov 2007 13:01
Localisation : Bruxelles

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 14 Jan 2022 14:11

Un autre paramètre, les entretiens.
Moins couteux sur une électrique.
Et la disparation au fur et à mesure des garagistes, du moins, les petits indépendants (à mon sens).
Bon il faudra quand même qque années, mais ils n'y couperont pas
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 14 Jan 2022 14:23

C'est déjà amorcés par les marques auto qui essaient de garder les acheteurs chez eux en leur offrant des services si l'entretien est fait chez eux (comme une assistance en cas de panne qui n'est donc plus à souscrire à côté ou des extensions de garantie (payante) pratiquement conditionné au suivi dans le réseau de la marque)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, Google Adsense [Bot]