lucifer2791 a écrit :Je n'ai jamais roulé en Tesla, mais j'ai eu trop de retour pour ne pas rouler en full elec (et hybride)
la raison principale ? la perte d'autonomie des batteries comme toute batterie
Oui cela perd de l'autonomie avec le nombre de km parcourus. Mais cela reste très faible. On parle en moyenne d'une capacité de 80% (donc perte de 20%) après 500.000km pour la plus part des marques. Chez Tesla cela tend vers 800.000km.
Si on tient compte de la durée de vie moyenne d'un véhicule (toutes énergies confondues), qui est de 250.000km, cela donne une capacité restante de 92%.
Exemple de graphique de la perte reportée par les utilisateurs:
lucifer2791 a écrit :L'impact du froid/chaud sur les batteries ? ca pique sur la conso (chauffage/airco/sieges chauffant/tous les bidules inutiles en plus)
Oui cela a un impact, mais c'est pas non plus énorme. Si voiture non préchauffée et avec des petits trajets, on peut avoir 20% de capacité en moins. Sur un long trajet, les km sont récuperés grace au rechauffement de la batterie.
De plus, si t'as voiture est branchée pendant la nuit, tu peux planifier un préchauffage de l'habitacle et de la batterie, tu partiras avec une capacité presque identique à en été.
Le siege chauffant ne consomme presque rien (40-50W), de quoi rester au chaud pendant 1000h
Ce n'est donc pas si inutile
lucifer2791 a écrit :Les bouchons, quand il fait bien froid : faut choisir entre rester au chaud et esperer savoir rentrer, ou se les cailler pour rentrer sereinement
Completement faux (sauf si tu parles des voitures électriques batterie plomb faites il y a 15-20 ans...).
Tu videras aussi vite (voir plus vite) le réservoir d'une voiture essence ou diesel pour réchauffer ton habitacle que la batterie d'une voiture électrique avec une pompe à chaleur. Et je te parle pas des odeurs d'essence si tu restes 15h coincés a chauffer à voiture.
lucifer2791 a écrit :sans parler de la perte sinificatives de la capacité des batteries...un ami qui roule beaucoup, en 3 ans, il était à 50% de capa des batteries (tjs en mode superchargeur and co) : bingo
Ah bon ? vraiment ?
Sachant que toutes les batteries sont GARANTIE pendant 8 ans de de conserver au minimum 80% de la capacité initiale, si ton ami a vraiment 50% de capacité apres 3 ans, il peut aller la faire changer en garantie.
Ou alors... il te raconte des conneries.
lucifer2791 a écrit :Et je me demande quand mais surtout OU sera bati le ou les parc(s) de centrales nucléaires en Belgique
(bah oui, quand 90... ah non 50% et moins de la belgique se mettra à charger ca voiture la nuit...
)
Les VE sont justement une solution à l'intermitence des énergies renouvelables.
lucifer2791 a écrit :ah mais, est-ce que tout le monde saura charger ca voiture la nuit ? en pleine ville ? les immeubles ? les gens qui doivent avoir 2 voitures = 2 installations pour charger la nuit ? quid de l'installation elec ?
Installation elec ne sera que rarement un soucis, sauf si vous voulez fiare une recharge rapide. Sinon, ca consomme bien moins que ma plaque à induction et que mon four. Pourtant , je les utilise souvent en meme temps et mon installation s'en porte bien.
Les gens en immeuble sans possibilité de prise sont effectivement un soucis, surtout s'ils doivent faire 300-400km par jour.
lucifer2791 a écrit :Passons alors à l'hydrogène.... et ben non, ca consomme tellement d'énergie pour le compresser, que c'est d'une pollution... déportée...
puis, c'est aussi des batteries elec (noooon, et bien si, faut aller voir les infos/schémas la dessus) ca été conçu pour être consommable uniquement... l'hydro est transformée en élec dans les voitures... yala
Pollution déportée ; c'est pas la voiture qui pollue mais ou et comment elle est produite... batteries/nucléaire/compression/etc
Effectivement, l'hydrogène n'est pas une bonne idée, pour plein d'autres raisons encore
lucifer2791 a écrit :Bref, ma i10 essence aura encore de longues années devant elle
Sauf avoir un ancetre qui consomme comme pas possible, garder sa voiture actuelle sera toujours le plus écologique. (mais pas pour la santé dû à la pollution dans les villes)
N.B. : j'entends encore mon beau-père me dire : les gens sont fou de passer à l'élec !
Les personnes agées sont toujours réfractaires aux changements