Avis Tesla

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 18 Jan 2022 14:35

Le calcul n'est pas aussi binaire car avec ton exemple à 120km et ses 28Kwh/100 ça voudrait dire à l'inverse qu'à vitesse réduire la consommation serait moindre; hors il y a toujours un min (et max) avec un tas d'autres paramètres qui entrent en jeu (et particulièrement les arrêts relance qui demandent le plus d'énergie - pourtant effectués à vitesse réduite).

La vitesse de charge est pareille; ça ne charge pas à la même vitesse par -20, 0 ou 20° (il y a en plus le facteur préchauffage de la batterie qui permet de booster la vitesse de charge (se fait automatiquement si on programme un SC); mais évidemment ça ne se fait pas en 5 minutes); tout comme ça ne charge pas non plus à la même vitesse qu'elle soit à 10% restant, 50 ou 80.
Le but étant de partir de chez soi batterie pleine et de juste faire un appoint suffisant pour pouvoir rentrer, pas charger tout à bloc à chaque pause.

Ps: si tu regarde les tests réels (pas les données constructeurs), tu peut y voir que la consommation sur autoroute d'une model 3 ça tourne autour des 19-20Kwh/100 (à 130km/h) avec ses 55kwh sur une standard plus (maintenant 60) en venant d'arlon jusqu'à Bruxelles (soit en gros 200km); tu arrive avec 50% de batterie minimum; si tu te branche 30 min à 50Kw (ce qui est la moyenne plutôt basse) tu gagne grosso modo 20Kwh (30%) (avec les pertes de charge) soit 100km ce qui te permet de sécuriser ton retour à la casba où tu aura 20-30% restant et tu aura tout le loisir de la recharger à fond si tu le souhaite (sauf si tu compte enchainer un nouvel aller retour dans la journée?).

Tiens un bon test en condition réelle et hivernal (le moins favorable et un peu ce qu'on a en Belgique) https://insideevs.fr/news/560695/tesla- ... mie-hiver/
Tu y verra qu'on est loin des chiffres que tu annonces :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par csam » 18 Jan 2022 14:58

Avec de telles autonomies rachitique, j'attends encore un peu avant le grand saut. Il me faudrait 600 km réels au moins. Pas que je fasse tellement de km/an (environ 25000 à 30000) mais lorsque je roule, ce sont de longues distances.
Les VE passent plus de temps à charger qu'à rouler, c'est tout l'inverse des combustibles fossiles.

___
C S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Avis Tesla

Message par grumeur » 18 Jan 2022 15:02

Je ne crois pas qu'il soit bon de tirer les chiffres dans un sens ou l'autre.
Je ne suis pas utilisateur de VE.
Le but de ce post est de se faire une opinion sur les avantages et inconvénients.
J'ai développé le cas d'une serie de modèles S qui est bridée, sans préavis, par Tesla.
ET qui , bien sûr, n'ont plus les performances annoncées à l'achat.
Cette baisse de performance n'est pas lié à l'age ou à l'usage du véhicule!
Tesla se fait tirer l'oreille pour reconnaître le problème et le résoudre.
L'utilisateur d'une telle voiture ne dispose plus du produit qu'il a acheté. Moi j'appelle ça un vice caché!
ET je réfute la qualification de fake news. C'est bien sûr un cas particulier. Mais devoir utiliser la veille polo de son épouse quand on va voir un client à plus de 200 km, C'est comme partir en vacances en Espagne et devoir faire le trajet à vélo.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 18 Jan 2022 15:10

Tu peut tirer les même conclusion sur un véhicule thermique qui avec l'âge n'offre pas forcément ses performances d'origine (c'était même très rare, et de plus en plus car tu est bridé au fur et à mesure que tous les organes de dépollution se chargent - jusqu'à leur remplacement également onéreux) avec une maintenance annuelle qui peut vite gonfler passé 3-4 ans.

Plus il fait froid et plus ça consomme également, l'avantage c'est qu'en 5 minutes tu as fait le plein et tu peut repartir en général pour minimum 500km et que si la station A ne fonctionne pas tu fait généralement max 5km et tu en as une autre.

Ceci dis je n'ai pas encore non plus passé le pas (surtout car le prix d'achat est hallucinant en Belgique (comparé à la France p.e) et que les avantages fiscaux pour le particulier sont nuls (hormis le prix pour se déplacer - quoi que ces temps ci vu le prix de l'électricité c'est pas gagné); ça rendait donc l'opération quand j'ai changé y a 1 an 1/2 totalement inintéressante.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par grumeur » 18 Jan 2022 15:51

100 % d'accord avec toi.
Ce qui m'a choqué c'est de prendre sa voiture un matin et ne plus disposer des services qu'elle founissait 24 heures plus tôt.
Pour rappel un problème comparable (mais beaucoup plus léger) s'est produit après le diesel gate et la mise à jour des ordinateur des vw/scoda/...
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 21 Jan 2022 13:48

csam a écrit :Avec de telles autonomies rachitique, j'attends encore un peu avant le grand saut. Il me faudrait 600 km réels au moins. Pas que je fasse tellement de km/an (environ 25000 à 30000) mais lorsque je roule, ce sont de longues distances.
Les VE passent plus de temps à charger qu'à rouler, c'est tout l'inverse des combustibles fossiles.

___
C S


600km (réel) me semble franchement inutile. Ce qu'il faut, c'est un bon réseau de recharges rapide.

Sauf si tu me dis que tu roules 4 - 5h d'une traite quand tu fais des long trajets ?
Moi ce n'est pas mon cas, je fais toujours une pause toutes les 2 voir 3h maxi. Je n'ai encore jamais fait de long trajet en VE, mais la petite pause pipi/degourdir les jambes en thermique, cela me prend 20-30min (voir + si les enfants sont pas coopératif :lol: )
Ces 30 minutes peuvent être mis a contributin pour recharger.
D'après https://www.automobile-propre.com/simul ... a-model-3/ , et qui est plutot fiable (voir pessimiste) d'après les échos que j'ai eu, en 30min tu as récupéré 342km d'autonomie sur autoroute.
En extrapolant pour la comparaison, en 1 heure, cela donne ~680km de recharge. Donc pour passer autant de temps à charger qu'à rouler, il faudrait donc rouler à 680 km/h (bon la batterie fondra plus vite à cette vitesse je pense :lol:).

Donc effectivement, si tu roules à 675 km/h pendant 4-5h de suite, cela posera probleme avec un VE :666:
Par contre, si tu roules normalement, en faisant des pauses normalement, tu ne sentiras probablement presque pas la différence (hormis que la voiture te "force" un peu les pauses)

J'en prend pour preuve, je suis parti avec mon beau frere dans le sud de la France cet été, moi en 5008 essence, lui en model 3 LR.
Nous sommes partis +- en même temps mais pas depuis le meme lieu en Belgique, on ne s'est donc pas suivi mais on a fait le même trajet.
Le résultat est qu'il a pris 10min ... en moins que moi. Au final, je me suis arreté plus longtemps que lui pour faire des pauses pipi / prendre un truc à manger etc.

Concernant l'évolution des batteries, ne vous attendez pas à des révolutions dans les années qui viennent. Il n'y aura rien de probant avant 10 ans minimum.
Je pense d'ailleurs pas qu'on aura un jour de modèles (accessible) dépassant les 600km d'autonomie... car comme je le répète, ce n'est pas tellement l'autonomie le problème, il faut juste un réseau suffisant de super chargeur.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 21 Jan 2022 13:56

ça reste rare ; j'ai du faire 2X dans ma vie (l'aller retour) vers Saint Malo avec 1 seul pause au milieu (4h de route, pause 15 min puis à nouveau 4H pour arriver à destination) avec 1 seul plein sur le voyage car ça tenait 1000km.
Mais c'est très exceptionnel, et surtout en étant seul car si tu embarque femme et/ou enfant(s) de toute façon tu fera un arrêt bien avant 2H pour les pauses pipi/manger & cie et donc profiter d'une recharge.

Le tout c'est de ne pas avoir de congestion sinon il te faut tes 30 minutes + le temps qu'une place se libère (ce qui n'arrive pratiquement jamais pour le moment mais le % de véhicule électrique reste faible comparé aux thermiques).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 21 Jan 2022 14:01

psyko a écrit :ça reste rare ; j'ai du faire 2X dans ma vie (l'aller retour) vers Saint Malo avec 1 seul pause au milieu (4h de route, pause 15 min puis à nouveau 4H pour arriver à destination) avec 1 seul plein sur le voyage car ça tenait 1000km.
Mais c'est très exceptionnel, et surtout en étant seul car si tu embarque femme et/ou enfant(s) de toute façon tu fera un arrêt bien avant 2H pour les pauses pipi/manger & cie et donc profiter d'une recharge.

Le tout c'est de ne pas avoir de congestion sinon il te faut tes 30 minutes + le temps qu'une place se libère (ce qui n'arrive pratiquement jamais pour le moment mais le % de véhicule électrique reste faible comparé aux thermiques).


Voila, pour moi c'est sur le nombre et le maillage des bornes rapides qu'il faut investir, pas sur l'autonomie.
Et je le repete, ne vous attendez pas a avoir de grosses améliorations sur l'autonomie dans les années à venir. On est déja un rendement formidable par rapport à l'encombrement/poids sur ces technologies de batterie.
Le bénéfice d'ajouter de plus grosse batterie chute rapidement et drastiquement (jusqu'a devenir négatif :lol:), car + de poids et donc un consommation qui augmente en fleche.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 21 Jan 2022 15:20

C'est un peu ce que je pense aussi pour l'autonomie.
Pour les longs trajets, avec les pauses Pipi, elle peuvent servir à recharger.
Le plus emmerdant pour moi, serait de faire Arlon ->Bxl et Bxl > Arlon (ou Liège) avec devoir refaire une recharge au retour alors qu'avec une thermique, pas de soucis.
Mais bon, ce n'est que qque fois par an, donc, je peux mettre un peu d'eau dans mon vin
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Avis Tesla

Message par cruzario » 21 Jan 2022 15:26

Il va falloir combien de temps à la Belgique pour déployer des bornes de recharges rapides ?

Tant que ce ne sera pas fait, le 100 % électrique ne sera pas pour moi.

Je vais commander une Lexus hybride et qui sait dans 4 ans, je passerai peut être au 100 % électrique.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Avis Tesla

Message par Eric » 24 Jan 2022 13:55

Image
Lors du passage du VDSL vers la fibre, Proximus a besoin de beaucoup moins de place dans ses armoires de rue (ROP). Tu as des ROP qui sont légion (pour que les clients soient si possible à moins de 500m d'une armoire de rue).
Proximus teste actuellement ses armoires vides pour faire des chargeurs de véhicule électrique.
Le test est en cours à Malines.
https://www.proximus.com/fr/news/2021/2 ... oints.html
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Avis Tesla

Message par marcs » 24 Jan 2022 14:45

Hello,

Petite vidéo qui me semble intéressante

https://www.youtube.com/watch?v=_73qDbRUdRU

(550km - Tesla Model 3 vs Ioniq 5 vs eNiro - qui va arriver premier ?)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 16 Fév 2022 16:39

J'ai donc été tester la Tesla Y cet après-midi durant 30 min (au Luxembourg, sous la pluie).

Très sympa comme voiture.
Il faut environ 10 minutes pour s'habituer.
Bon, je n'ai pas tout testé non plus.

J'ai bien sûr tirer un coup dedans, l’accélération est dingue de chez dingue.
On est projeté et collé sur le siège.
Et j'avoue, cela change complètement d'un thermique et en quelques minutes, j'ai trouvé cela pratique cette accélération.
On voit la circulation sur l'écran au milieu à côté du reste : carte de navigation, config, ... même jeux et karaoké. Je trouve cela étrange dans une voiture

Ce qu'il faut s'habituer, c'est le fait de devoir toujours avoir le pied sur l'accélérateur. Perso, j'ai souvent l'habitude de lâcher mon accélérateur quand il n'y a pas besoin.
Ce qui fait que comme dans une thermique, je lâche l'accélérateur quand je vois que le feu au loin est au rouge afin de ralentir doucement, ici, non, on doit garder le pied sur l’accélérateur.
Mais on finit par s'habituer (en gros) après 20 min.

La tenue de route est très bien, et je me suis pris exprès des casses vitesses (comme avec une thermique), et je trouve qu'on les sent moins qu'avec une Peugeot 5008.

Ce qui est perturbant, c'est pas de tableau de bord, et tout sur l'écran du milieu.
Mais là aussi on s'habitue un peu.

Il n'y a pas d'essuie glace arrière, ce qui est dommage, mais cela ne m'a pas perturbé non plus.

Tout se commande via l'ordinateur, ouverture de la boite à gants, etc...

La languette sur le tableau de bord fait un peu "cheap". Mais bon

Dans mes questions concernant entretiens etc...
pas d'entretiens, juste un contrôle après 2 ans.

Le soucis, 1 seul garage sur le Luxembourg.
Ensuite le plus proche est à Zaventem et en France, apparemment Strasbourg.

Mais d'après le vendeur, tous les garages "pourraient" faire le contrôle (plaquettes entre autres)

Je dois me décider rapidement, car pour bénéficier de la prime de 8000€ au Lux, il faut commander avant le 31/02/2022.

Voilà mon petit retour de 30 min de Tesla Y du jour
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 16 Fév 2022 16:43

Thierry69 a écrit :
La languette sur le tableau de bord fait un peu "cheap".


Intérieur blanc ?
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 16 Fév 2022 16:50

C'était la Tesla Y de base, extérieur blanc, intérieur noir
La languette sur le tableau, en plastique imitation bois.
Un peu cheap, mais pas très important en soit

Tiens un truc auquel je pense, j'ai l'habitude d'avoir mes lunettes de soleil (et une 2me paire de classique) derrière mon volant devant les compteurs.
Là, je ne saurais plus, mais il y a pas mal de rangements. à voir
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 16 Fév 2022 16:51

Thierry69 a écrit :pour bénéficier de la prime de 8000€ au Lux, il faut commander avant le 31/02/2022.

Décide-toi plutôt avant le 28/02 ! :smurf: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 16 Fév 2022 16:54

Thierry69 a écrit :C'était la Tesla Y de base, extérieur blanc, intérieur noir
La languette sur le tableau, en plastique imitation bois.
Un peu cheap, mais pas très important en soit

Tiens un truc auquel je pense, j'ai l'habitude d'avoir mes lunettes de soleil (et une 2me paire de classique) derrière mon volant devant les compteurs.
Là, je ne saurais plus, mais il y a pas mal de rangements. à voir


A moins que cela ait changé, mais la languette sur le tableau, et les portieres, sont normalement du vrai bois il me semble, pas du plastique imitation bois
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 16 Fév 2022 16:57

Cela me donnait l'impression de plastique, maintenant je ne me suis pas attardé.

Sinon, côté consommation, j'ai consommé 2% de la batterie sur environ 30km plus ou moins. Et en tirant un peu à quelques endroits aussi (sans raisons, pour le plaisir)
J'étais à 158km/h (alors que 110 pour cause de pluie)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Avis Tesla

Message par marcs » 16 Fév 2022 21:02

Thierry69 a écrit :Ce qu'il faut s'habituer, c'est le fait de devoir toujours avoir le pied sur l'accélérateur. Perso, j'ai souvent l'habitude de lâcher mon accélérateur quand il n'y a pas besoin.
Ce qui fait que comme dans une thermique, je lâche l'accélérateur quand je vois que le feu au loin est au rouge afin de ralentir doucement, ici, non, on doit garder le pied sur l’accélérateur.


Hello,

Il n'y a pas de cruise-control ? je suppose que s'il y en a un il n'est pas nécessaire de garder le pied sur l'accélérateur.
Sur ma vw sportsvan, je roule pratiquement toujours au cruise, et je dose l'accélération avec celui-ci.
Je garde mes distances et je respecte les limites, du coup, je me cale à 50, 70, 90 ou 120 en fonction des panneaux et je module ma vitesse au cruise quand c'est nécessaire, il n'y a que dans certaines circonstances que je reprend le contrôle à la pédale.
Être obligé de garder le pied sur l'accélérateur serait probablement un point d'exclusion pour la voiture électrique.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 17 Fév 2022 02:14

marcs a écrit :Être obligé de garder le pied sur l'accélérateur serait probablement un point d'exclusion pour la voiture électrique.

Pas forcément car il peut s'agir d'un mode de conduite dit "à pédale unique" aussi appelé "e-pedal" chez certains constructeurs : en appuyant, tu accélères; en relâchant, tu freines (récupération d'énergie).
Je suppose que c'est surtout utile en ville et que cela demande un temps d'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Lehtod, Thierry69, zepatko, zulu