Fournisseur MEGA

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Fournisseur MEGA

Message par twautele » 04 Sep 2022 09:13

le tarif social est a 24 c€ /kWh et pas de supplément taxe etc.

à un moment sur la fiche de paie de mon employeur était indiqué le coût patronnal, cela
n’a pas duré…
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Fournisseur MEGA

Message par David818 » 04 Sep 2022 09:14

Gil a écrit :Distribution par niveau de diplômes
Image

Niveau d'imposition sur salaire moyen (Belgique = plus haut niveau de tous les pays de l'OCDE)
Image

Quand on regarde ce graphe, il y a des trucs incohérents.

Par exemple, quand on est à 50% à l'IPP, une hausse de 100 euros du salaire brut donne 87 de "net" de sécurité social et 43,5 de net d'impôt (j'ai pas tenu compte des additionnels communaux, c'est négligeable) pour un coût employeur de 125 ! On est à 66% de "disparu" dans la nature pour des services publics qui sont pléthoriques et pour certains inutiles sauf à ceux qui les dirigent.

Si au moins, la pension finale suivait... ainsi que l'état des routes, les prestations sociales pour ceux qui en ont réellement besoin, ...

Non... ces gros pourcents disparus partent dans un système politique opaque avec des quantités de reclassement douteux et dans des petits cadeaux aux copains et autres guèguères de partis (faut-il vraiment une gare à plusieurs centaines de million d'euro à Mons, juste car le noeud pap vient de là... ? et pour montrer qu'on a la "plus grande" par rapport à Liège...).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Fournisseur MEGA

Message par David818 » 04 Sep 2022 09:31

Vinnie a écrit :
David818 a écrit :
twautele a écrit :c’est déjà le cas avec le tarif social.


Ce qui est tordu, c'est que le "tarif social" n'a plus rien de social face à un tarif fixe 3 ans 2020 !


C'est un peu vrai mais il n'y a pas mort d'homme non plus.

Avec notre ancien contrat on payait 85€ / mois et on retouchait un peu.
Avec le tarif social depuis 1 an, on paye 95€/mois et on doit repayer 40€ de régularisation.


C'est un mauvais calcul de tenir compte du coût et non de la consommation. Tu peux avoir consommé moins actuellement (à cause de la chaleur) ou plus (à cause de la chaleur, si tu as un airco par exemple, mais j'en doute).

Cependant, dans des périodes de hausse des prix de l'énergie, le tarif social n'est pas intéressant face à un contrat fixe long. Dans une période de baisse des prix, il est probablement intéressant car il évite de changer chaque fois de fournisseur pour gagner quelques euros.

De ce que j'avais compris (mais rien n'est repris sur le site du SPF Economie), le tarif social est juste le tarif le plus bas en variable appliqué un mois donnée ou un truc du genre.

Si, les taxes ne sont plus appliquées, c'est pas mal... cela représente une part énorme de la facture (enfin, la facture d'électricité est en réalité une annexe à l'avertissement-extrait de rôle... ce n'est pas le rôle de la facture d'électricité de redistribuer des richesses sous forme de certificat vert et/ou d'aide sociale, c'est le rôle des impôts).

Ils ont trouvé le moyen en pomper encore plus sur la classe moyenne via la facture d'électricité et sans que cela ne soit trop visible au niveau impôt. Entre les cotisations certificats verts (écologie) et les contributions services publics (sociale) qu'une classe moyenne ne peut pas avoir et qu'un mec avec une maison super isolée et des panneaux solaires en suffisance aura peu en proportion de sa consommation réelle... (PS : je ne dis pas qu'on est riche avec une maison isolée et des panneaux solaires, mais globalement on payera moins encore que la classe moyenne inférieure qui ne peut pas se permettre d'isoler ou autre).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Fournisseur MEGA

Message par polka » 04 Sep 2022 10:24

Eric a écrit :Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.
Il y a mille et une façon simple de rouler le fisc pour un indépendant.
Exemples
- l'essence : l'on fait tous les pleins dans la même pompe à essence mais la voiture de madame fait aussi le plein le week-end. la consommation de la voiture de madame est lissée dans la masse des autres voitures.
- cadeau fournisseur : les cadeaux pour les clients (nouvel an) servent en premier lieu pour des achats pour sa famille. (suffit de demander au magasin de mettre ce que l'on désire sur la facture)
- l'on gonfle les frais de consommable (papier) pour acheter autre chose et comme les consommables sont difficilement controlable...
etc...

Heureusement qu'il y a ce genre de micro magouilles... Histoire de compenser le nombre important de frais réellement effectués et qui sont refusés par le fisc de manière totalement arbitraire.
L'indépendant qui effectue ce genre de petits chipotages c'est le petit indépendant. Le tout petit. Vis-à-vis de lui, le fisc est très fort, très très fort. Un contrôleur des contributions directes me l'a dit un jour : « Vous les petits indépendants, vous êtes une proie pour le chat ». Les vrais fraudeurs ce sont les gros, les très gros. Face à eux, le fisc est impuissant car ces gens possèdent des armées d'experts pour les défendre. Et donc il se rabat sur les petits.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Fournisseur MEGA

Message par polka » 04 Sep 2022 10:26

Eric a écrit :Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.Il y a mille et une façon simple de rouler le fisc pour un indépendant.

Et un salarié, il ne fraude jamais le fisc ?
Tous les enseignants donnent des cours particuliers. En connaissez-vous un qui les déclare au fisc ?
Le plus choquant, c'est que le fisc est parfaitement au courant. Et ne fait rien, je ne sais pas pourquoi
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Fournisseur MEGA

Message par polka » 04 Sep 2022 10:32

Gil a écrit :Quand on voit le nombre de gens à 1500-2000 bruts, il est évident qu'ils vivent au noir en partie.

A l'âge de 65 ans un isolé est supposé pouvoir vivre avec 1 368,05 EUR par mois.
source = GRAPA: https://www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/grapa
Au cas où il doit payer un loyer et au prix des énergies actuellement, on va espérer pour lui qu'il fait du noir...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Fournisseur MEGA

Message par freddo » 04 Sep 2022 10:46

polka a écrit :
Eric a écrit :Il est connu qu'un indépendant est toujours champion pour frauder. Cela m'étonnerait qu'ils déclarent leur vrai revenu au fisc.Il y a mille et une façon simple de rouler le fisc pour un indépendant.

Et un salarié, il ne fraude jamais le fisc ?
Tous les enseignants donnent des cours particuliers. En connaissez-vous un qui les déclare au fisc ?
Le plus choquant, c'est que le fisc est parfaitement au courant. Et ne fait rien, je ne sais pas pourquoi

C'est parce que la grande partie de l'argent gagné en noir se retrouve dans l'économie belge.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 08:48
Localisation : Nimy

Re: Fournisseur MEGA

Message par polka » 04 Sep 2022 10:53

Cela voudrait dire que tous les salariés dépensent leur argent non déclaré en Belgique. Pas si sûr...
D'autre part l'argent collecté par le fisc retourne à l'État directement pour soutenir les dépenses publiques. Ce n'est pas le cas de l'argent que dépense un particulier, même en Belgique.
Enfin, la loi doit être la même pour tout le monde."On" déclare ses revenus.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Fournisseur MEGA

Message par Gil » 04 Sep 2022 11:14

David818 a écrit :Quand on regarde ce graphe, il y a des trucs incohérents.

Par exemple, quand on est à 50% à l'IPP, une hausse de 100 euros du salaire brut donne 87 de "net" de sécurité social et 43,5 de net d'impôt (j'ai pas tenu compte des additionnels communaux, c'est négligeable) pour un coût employeur de 125 ! On est à 66% de "disparu" dans la nature pour des services publics qui sont pléthoriques et pour certains inutiles sauf à ceux qui les dirigent.

Si au moins, la pension finale suivait... ainsi que l'état des routes, les prestations sociales pour ceux qui en ont réellement besoin, ...

Non... ces gros pourcents disparus partent dans un système politique opaque avec des quantités de reclassement douteux et dans des petits cadeaux aux copains et autres guèguères de partis (faut-il vraiment une gare à plusieurs centaines de million d'euro à Mons, juste car le noeud pap vient de là... ? et pour montrer qu'on a la "plus grande" par rapport à Liège...).


Il y a en effet une gabegie monstrueuse de l'argent public dont la plupart vont à créer des postes publiques dans des ASBL intercommunales etc. Et quand on voit l'efficacité par rapport à d'autres pays...
On est en effet sensé avoir les plus belles infrastructures et les plus belles pensions quand on voit l'argent public prélevé.

(PS : je ne dis pas qu'on est riche avec une maison isolée et des panneaux solaires, mais globalement on payera moins encore que la classe moyenne inférieure qui ne peut pas se permettre d'isoler ou autre).


Et ils ont trouvé le moyen de privatiser l'investissement énergétique en Belgique puis piquer les bénéfices attendus aux gens ;-)
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Fournisseur MEGA

Message par psyko » 04 Sep 2022 11:18

On mutualise les dettes et capitalise les bénéfices; ce n'est pas nouveau.

Ceci dit l'efficacité du service publique y a sûrement pas mal à revoir mais ça ferait aussi du dégraissage, ça passerait moyen (sauf si le personnel est conservé pour être réaffectaté à des tâches plus utiles, ça c'est plus ce qui se ferait dans la privé).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fournisseur MEGA

Message par Gil » 04 Sep 2022 11:24

psyko a écrit :On mutualise les dettes et capitalise les bénéfices; ce n'est pas nouveau.

Ceci dit l'efficacité du service publique y a sûrement pas mal à revoir mais ça ferait aussi du dégraissage, ça passerait moyen (sauf si le personnel est conservé pour être réaffectaté à des tâches plus utiles, ça c'est plus ce qui se ferait dans la privé).


En ce moment on dégraisse par l'inflation et la réduc des pensions et autres qui ne suivent pas le coût de la vie.
Cela crée pleins d'effets pervers et l'activité est en train de s'écrouler mais au moins comme ca, on ne doit pas poser la question du coût du travail, de l'utilisation de l'argent public, etc
Jusqu'à ce que le déficit soit tellement abyssal.
On y arrive.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Fournisseur MEGA

Message par polka » 04 Sep 2022 11:45

L'inflation : l'euthanasie des retraités...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Fournisseur MEGA

Message par David818 » 04 Sep 2022 14:15

psyko a écrit :On mutualise les dettes et capitalise les bénéfices; ce n'est pas nouveau.

Ceci dit l'efficacité du service publique y a sûrement pas mal à revoir mais ça ferait aussi du dégraissage, ça passerait moyen (sauf si le personnel est conservé pour être réaffectaté à des tâches plus utiles, ça c'est plus ce qui se ferait dans la privé).

Dégraisser dans les parasites qui ne servent à rien, cela ne me semble pas problématique.

Il y a trop de politiciens payés des montants importants pour des trucs inutiles (aucune valeur ajoutée), comme il y a trop de fonctionnaire dans des bureaux payés à des tâches inutiles ! Si, au moins, il y avait une valeur ajoutée pour la société de tous ces postes (propreté des voies et autres, états des routes, ...) !

A Bruxelles, sur un chantier régional d'asphaltage, j'ai vu qu'une semaine après le chantier, il y avait une malfaçon (un trou sans asphalte sur 50cm de large et 20cm de long), bien visible (même l'entrepreneur aurait du le voir), mais visiblement cela restera ainsi (c'était toujours comme cela deux mois après). Il est ou le "fonctionnaire" qui est sensé contrôler et réceptionner le chantier ?

Créer des emplois publics qui ne servent à rien (dans le sens aucune valeur ajoutée ou utilité réelle) pour baisser le taux de chômage fictivement, c'est digne des pays communistes. D'ailleurs, le comble, c'est que même les autorités commencent à supprimer l'emploi à faible valeur ajoutée. Prenons les scancars pour le paiement du stationnement à Bruxelles. On a automatisé le travail alors que celui-ci permettait de faire bosser des personnes peu qualifiée (faut pas être diplômé du secondaire pour se balader en rue et photographier une voiture mal garé et dresser le PV) et d'avoir au moins un "semblant" d'utilité.

Beaucoup d'emploi sous-qualifié est automatisé car cela coûte trop de faire travailler des gens qui se retrouve au chômage... On a remplacé les vendeurs de titre de transport (dans les aubettes) par des machines, alors que ces jobs, même peu qualifié, ont une utilité réelle (présence en station, sociale pour les personnes qui ont des difficultés informatiques). C'est là tout le problème que j'impute, personnellement, aux syndicats qui sont des fossoyeurs de l'emploi à rien accepter.

Une idée pourrait être que pour l'emploi peu qualifié, les cotisations sociales employeurs soient plus faibles. Au moins, le job est utile, la personne se sent utile, et le coût de la mesure pour les services publics est partiellement, voire totalement, compensé par les économies pour la sécurité sociale... Mais, n'essayez pas de convaincre des syndicats - ils ont contestés le régime de l'économie collaborative (Deliveroo et autres, plus bénévolat et un troisième volet) sous prétexte que les cotisations sociales étaient absente de ces systèmes qui permettent d'arrondir les fins de moins de personnes qui ont peu de revenu (comme des étudiants), argent qui est, plus que probablement, réinjecté rapidement dans l'économie (et non épargnée) et qui génère donc de l'impôt (TVA) et des revenus pour des entreprises (qui au final paient de l'impôt et/ou des cotisations sociales et salaire)... a mon sens ce truc était un régime "cercle vertueux". Mais, c'est sûr cela fait moins d'allocataire sociaux et de chômeur et donc moins de paiement par les syndicats du chômage.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Fournisseur MEGA

Message par polka » 04 Sep 2022 16:26

David818 a écrit :Dégraisser dans les parasites qui ne servent à rien, cela ne me semble pas problématique.
........
Il y a trop de politiciens payés des montants importants pour des trucs inutiles (aucune valeur ajoutée), comme il y a trop de fonctionnaire dans des bureaux payés à des tâches inutiles
............................................

Une revue trop drôle (Diagnostic) pour découvrir l'administration de l'intérieur est celle du GERFA (https://gerfa.be/#!/) de Michel Legrand (voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerfa). Je n'ai jamais été fonctionnaire un milliardième de seconde mais je m'y suis abonné 2 ans tellement elle m'amusait (et m'instruisait évidemment). La revue est en vente chez Filigranes. Elle est intéressante car M. Legrand est fonctionnaire mais pourtant garde un regard critique -de l'intérieur- sur « l'administration » et ses parasites. Cela ne lui a toujours pas valu que des félicitations. Une de ses promotions, un jour, l'a envoyé dans un bureau dans une cave sans fenêtre.... Mais il est toujours resté un «pur et dur» . On ne le voit quasiment jamais sur les plateaux de télévision car il est, je pense, bègue. Au plus vite allez sur la page: https://gerfa.be/#!/communiques > Le mal Wallon et puis la page: https://gerfa.be/#!/ecran/communiquer_doc/COM0921.html =>On a envie d'en rire, mais il faudrait en pleurer.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Fournisseur MEGA

Message par Vinnie » 29 Sep 2022 18:54

En tout cas, les démarcheurs téléphoniques de contrats d'électricité actuellement sont tous des arnaqueurs mafieux ... Mon oncle s'est fait prendre un nouveau contrat il y a qqes mois, et vient de se rendre compte qu'il paye maintenant plus cher que son ancien contrat qui n'était pourtant pas terminé :lol:

Encore aujourd'hui, MEGA lui a téléphoné en prétendant qu'il allait gagner plus de 1000€ par an s'il passait chez eux . Après avoir insisté, il a réussi à savoir le prix du kW/h que MEGA lui proposait, et c'était clairement encore plus cher que son contrat d'il y a qqes mois ... MEGA faisait tout pour ne pas dire le prix du kW/h et insisatait pour savoir ce que mon oncle paye actuellement.
Dès que mon oncle leur a dit que son contrat actuel était moins cher que ce que MEGA lui propose, MEGA a dit "ok au revoir" et raccroché comme des sagouins !

Tous des arnaqueurs !

Et d'après ma mère qui est allée récemment sur le tableau comparatif, MEGA est le plus cher de tous ou presque.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Fournisseur MEGA

Message par Vinnie » 11 Oct 2022 18:57

https://www.lecho.be/dossiers/crise-ene ... 14263.html
Une aide de 200 euros par mois sur la facture d'énergie
...
L'aide va se monter à 135 euros par mois sur la facture de gaz et à 61 euros par mois sur la facture d'électricité, en novembre et en décembre. Ce 'paquet de base' est d'application pour tous les contrats variables et pour les contrats fixes conclus ou renouvelés après le 1er octobre 2021, y compris pour les clients qui utilisent une chaudière commune. Les bénéficiaires du tarif social, par contre, n'y auront pas droit. Ces montants seront déduits des factures d'acompte pour la fin de l'année, promet le gouvernement. "Cela revient à offrir un tarif régulé sur un tiers de la facture d'énergie", a résumé le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD).
...
Le chèque mazout, lui, est augmenté de 225 euros à 300 euros, et sa période d'attribution est prolongée jusqu'en mars 2023. Les demandes qui ont déjà été introduites bénéficieront de ces 300 euros.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Fournisseur MEGA

Message par Vinnie » 28 Déc 2022 20:20

Nous avons reçu un mail, et pris qqes renseignements ...

On va nous flanquer un nouveau compteur électrique, ET NOUS ALLONS PERDRE LE TARIF DE NUIT que nous avons avec notre bi-horaire actuel.
En somme, nous devrons faire tourner les machines à laver et séchoir et lave-vaisselle LE MATIN pendant que les gens sont au boulot ... Le soir, lorsque les gens rentrent chez eux, l'électricité sera plus chère car c'est l'heure du pic.

Et donc il semblerait que ce sera également plus cher le samedi et dimanche.

Ils sont entrain de remplacer tous les compteurs ici à Landen (Flandre)

En savez-vous plus sur ces nouveaux tarifs/horaires ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Fournisseur MEGA

Message par psyko » 28 Déc 2022 21:41

Ce qui a tendance à disparaitre c'est le compteur exclusif nuit ; les compteurs bi horaire restent bien.
Par contre avec cette affirmation de faire tourner le matin ça s'applique au tarif uniquement disponible en Flandres, avec un compteur intelligent et chez Engie avec le tarif Dynamic.

Les autres fournisseurs / région / compteur mécanique restent avec les tarifs classique (mono ou bi horaire) mais pas possible d'avoir ce tarif dynamic.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fournisseur MEGA

Message par TC » 29 Déc 2022 11:02

Vinnie a écrit :Nous avons reçu un mail, et pris qqes renseignements ...

On va nous flanquer un nouveau compteur électrique, ET NOUS ALLONS PERDRE LE TARIF DE NUIT que nous avons avec notre bi-horaire actuel.
En somme, nous devrons faire tourner les machines à laver et séchoir et lave-vaisselle LE MATIN pendant que les gens sont au boulot ... Le soir, lorsque les gens rentrent chez eux, l'électricité sera plus chère car c'est l'heure du pic.

Et donc il semblerait que ce sera également plus cher le samedi et dimanche.

Ils sont entrain de remplacer tous les compteurs ici à Landen (Flandre)

En savez-vous plus sur ces nouveaux tarifs/horaires ?


C'est à partir de 2024. En gros, le tarif bi-horaire sera toujours là mais étalé sur 4 tranches horaires :
tarif "nuit" de 22h à 6h et de 11h à 17h
tarif "Jour" de 6h à 11h et de 17h à 22h
pour tous les jours (WE inclus)

https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 71174.aspx
https://www.cwape.be/sites/default/file ... vation.pdf (P.137)

Edit : oups, j'avais pas vu que tu étais en Flandre, donc ca ne s'applique pas chez toi... En Flandre je ne sais pas...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Fournisseur MEGA

Message par einst » 29 Déc 2022 16:48

psyko a écrit :Ce qui a tendance à disparaitre c'est le compteur exclusif nuit ; les compteurs bi horaire restent bien.
Par contre avec cette affirmation de faire tourner le matin ça s'applique au tarif uniquement disponible en Flandres, avec un compteur intelligent et chez Engie avec le tarif Dynamic.

Les autres fournisseurs / région / compteur mécanique restent avec les tarifs classique (mono ou bi horaire) mais pas possible d'avoir ce tarif dynamic.


Non il y aura le tarif de capacité qui s'appliquera à tous pour la quote-part distribution et qui revient au GRD.

https://www.engie.be/fr/support/faq/fac ... -calculer/

https://www.vreg.be/nl/nieuwe-nettariev ... LQQAvD_BwE
einst
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 334
Inscription : 29 Sep 2007 16:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : nabu