Fournisseur MEGA

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Fournisseur MEGA

Message par romat1993 » 25 Jan 2022 23:58

Bonsoir à tous ,

des news concernant cette affaire ?

Perso je viens de changer de fournisseur :roll:
romat1993
Membre
Membre
 
Message(s) : 236
Inscription : 20 Juil 2014 17:33

Re: Fournisseur MEGA

Message par csam » 26 Jan 2022 00:50

J'ai reçu ma facture de régularisation annuelle il y a 3 jours. Le relevé du compteur était fait il y a 1,5 mois. J'ai payé 4,52€ pour la régularisation. Pas mal les évaluations.

___
C S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Fournisseur MEGA

Message par psyko » 26 Jan 2022 07:21

romat1993 a écrit :
csam a écrit :J'y suis mais rien entendu. Par contre, j'attends ma facture de régularisation de l'année passée mais toujours rien à l'horizon.

___
C S


Pour info un collègue attend sa facture de régularisation depuis le mois de novembre (il rentré son index en novembre)


Il y a eu une transition de système au niveau énergétique et les changements/régul n'étaient pas traitée avant janvier.
Je viens aussi de recevoir (chez Octa+) la régul la semaine passée pour un déménagement début novembre (vu le tarif je m'en serait bien passé :-? )
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fournisseur MEGA

Message par Yves51 » 07 Fév 2022 16:01

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!
Paru ce jour...
" Un conseil pour vos factures de mars à juillet : augmentez votre acompte !
Comme l’a prévenu Thomas Coune, CEO de Mega, il ne faudra pas s’alarmer si votre acompte ne change pas sur votre prochaine facture d’énergie.
Les fournisseurs n’auront pas le temps d’adapter leurs systèmes de factures en si peu de temps et ce sera peut-être encore le cas en avril. Mais pas de panique, ils seront bien obligés de le faire au plus vite, et c’est surtout la facture
de régularisation qui compte, finalement.
D’autre part, vous êtes libres de modifier votre acompte à tout moment, et donc d’anticiper cette baisse provisoire de 15 %. Et voici un conseil pour économiser un peu d’argent : ne changez pas votre acompte durant ces quatre mois,
si vous le pouvez. Et augmentez-le si vous le pouvez aussi. Car cet argent payé en plus sera soumis à une TVA à 6 % et non 21 % et compris dans le décompte global. Et en cas de remboursement, il sera versé avec une TVA à 21 %.
Mais encore faut-il pouvoir le faire, évidemment. "
Source: https://www.dhnet.be/conso/prixenergie/ ... 39dc985814

Je doute sincèrement sur l'option qui vous rembourserait le trop perçu avec 21% de tva alors qu'il aurait été versé avec 6% ! Cadeau du fournisseur, ou augmentation de réserve déguisée, bien évidement perdu en cas de faillite?
Comme dit le proverbe, chat échaudé craint l'eau froide. Comme du temps de nos grands-parents, le bas de laine est préférable, je dirais même recommandé.
Vous voilà prévenus... :wink:
Dernière édition par Yves51 le 30 Déc 2022 16:43, édité 2 fois.
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: Fournisseur MEGA

Message par psyko » 07 Fév 2022 16:15

J'ai un gros doute aussi car le calcul est toujours ce qu'il faut payer TTC (avec donc une part à 6% et une part à 21%) - Acomptes payés (peu importe que ça soit à 6 ou 21 ça reste un acompte) = total à payer ou recevoir.

Donc non augmenter les acomptes spécifiquement ne va pas faire un bon placement; ce sera juste de l'argent qui dort chez son fournisseur à 0%.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fournisseur MEGA

Message par vince99 » 07 Fév 2022 19:11

100% d'accord.

Ce n'est pas comme si c'était des versements anticipés où les versements faits au 1er trimestre sont plus "récompensés" que ceux faits au 4ème trimestre...
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: Fournisseur MEGA

Message par David818 » 07 Fév 2022 21:40

Je ferai le calcul final de la facture ainsi :

- consommation annuelle 1.200 kwh
- consommation mensuelle : 100kwh
- consommation à 21% : 800 kwh
- consommation à 6% : 400 kwh

Après, quand on voit comment ils chipotent sur les taux de TVA, c'est inutilement complexe et débile. Dans l'HORECA, le taux réduit en 2021 allait du 8 mai au 30 septembre, et je peux vous dire que c'est pas d'office facile à adapter d'un point de vue logiciel (je l'ai vu pour un hôtel). Les périodes TVA sont sur base de mois... pourquoi commencer en cours de mois ?

Ici, avec une TVA à 6% sur l'énergie, on favorise principalement les gros consommateurs d'énergie... Le mec qui roule en voiture électrique est favorisé...

Déjà que les factures d'électricités sont des annexes à la déclaration fiscale (tarif social, compensation écologie) avec des composants qui sont normalement réparti sur base de l'impôt (et donc des moyens des gens) et pas de la consommation d'énergie (paradoxalement, une personne avec plus de moyen pourra facilement consommer moins [panneau solaire] ou plus [véhicule électrique], éléments qu'on ne trouve pas chez les plus touchés par la crise énergétique).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Fournisseur MEGA

Message par Mr Coyote » 12 Fév 2022 15:32

Yves51 a écrit :D’autre part, vous êtes libres de modifier votre acompte à tout moment, et donc d’anticiper cette baisse provisoire de 15 %. Et voici un conseil pour économiser un peu d’argent : ne changez pas votre acompte durant ces quatre mois,
si vous le pouvez. Et augmentez-le si vous le pouvez aussi. Car cet argent payé en plus sera soumis à une TVA à 6 % et non 21 % et compris dans le décompte global. Et en cas de remboursement, il sera versé avec une TVA à 21 %.
Mais encore faut-il pouvoir le faire, évidemment. "
Source: https://www.dhnet.be/conso/prixenergie/ ... 39dc985814

Le journaleux qui a écrit cela dans son merdia n'a certainement jamais vu une facture de régularisation. Ou du moins il ne la comprend pas. Bien évidemment, la consommation est facturée au prorata. Il y aura donc une partie de la consommation facturée à 21% et une partie facturée à 6%, qu'importe que des acomptes aient été facturés à 6 ou 21% de TVA.

On aura donc :

+ Consommation HT soumise à TVA de 6%
+ Consommation HT soumise à TVA de 21%
+ Frais divers soumis à TVA de 6%
+ Frais divers soumis à TVA de 21%
+ TVA 6% sur les parties à 6%
+ TVA 21% sur les parties à 21%
- Acomptes HT déjà facturés
- TVA à 6% déjà facturée
- TVA à 21% déjà facturée
= Total à payer / à se faire rembourser

Reprendre cette information telle quelle de manière aussi naïve est tout aussi crapuleux.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Fournisseur MEGA

Message par Yves51 » 13 Fév 2022 10:33

@Mr Coyote,

Vu que seule l'énergie serait concernée par la diminution de TVA
On aura :
+ Consommation HT soumise à TVA de 6%
+ Consommation HT soumise à TVA de 21%
+ Frais divers soumis à TVA de 6%
+ Frais divers soumis à TVA de 21%
+ TVA 6% sur les parties à 6%
+ TVA 21% sur les parties à 21%
- Acomptes HT déjà facturés
- TVA à 6% déjà facturée
- TVA à 21% déjà facturée
= Total à payer / à se faire rembourser

Mon décompte annuel est de 1175 € hors TVA, l'énergie consommée y est facturée 273 €. Le montant de TVA passera donc de 246,75 € à 205,80 € et non à 70,50 € comme le laisse sous-entendre l'article publié. Sacrée différence !!! :wink:

Dernière édition par Yves51 le 30 Déc 2022 16:53, édité 1 fois.
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: Fournisseur MEGA

Message par romat1993 » 22 Mars 2022 00:22

Le problème semble venir du gestionnaire de réseau (ORES)

index transmis le 16 février , toujours rien reçu chez mon ancien et nouveau fournisseur malgré plusieurs appels chez ORES.

Selon eux c'est à cause une migration de leur système de transfert d'index, cela dure depuis des mois visiblement ...

Une belle bande d'incapable, plus rien de tourne rond dans ce monde
romat1993
Membre
Membre
 
Message(s) : 236
Inscription : 20 Juil 2014 17:33

Re: Fournisseur MEGA

Message par David818 » 27 Mars 2022 11:23

David818 a écrit :Je ferai le calcul final de la facture ainsi :

- consommation annuelle 1.200 kwh
- consommation mensuelle : 100kwh
- consommation à 21% : 800 kwh
- consommation à 6% : 400 kwh


Je viens de recevoir mon décompte au 8 mars 2022 (je ne comprends pas pourquoi l'an passé le mec est passé le 26 mars...).

La facture (TotalEnergie, contrat fixe, anciennement lampiris) est pas très lisible et détaillée par rapport à l'année passée. J'ai des lignes globales, même pas la base HTVA par taux (ce qui me semble pourtant une obligation légale d'un point de vue TVA).

En faisant une règle de 3 sur le nombre de jour facturé, et le nombre de jour à 6%, j'arrive aux bons montants de TVA renseigné sur la facture à 0,03€ près pour le 21 et idem pour le 6%.

Il y a une réduction à 6% sur, visiblement, toutes les composantes de la facture (distribution, taxes, ...), mais la proportion n'est pas correcte. Cela doit s'expliquer car la réduction n'est peut-être pas sur toutes les composantes (dont je n'ai pas le détail...) et car certains montants sont indexés chaque année niveau taxe. Genre l'an passé, j'avais un coût unitaire, sur la facture, CV Offshore à un montant pour l'année 2020 et un autre pour 2021 légèrement supérieur. Même chose pour l'obligation de SP (service public).

L'an passé, les taxes TVA comprises (sur les taxes) et hors TVA sur les coûts de distribution et l'énergie, étaient de 15,93% de ma facture.
Je prends en compte juste les "surtaxes" qui n'ont, à mon sens, rien à foutre sur une facture d'électricité vu que ce sont des taxes relatives à de l'aide sociale (services publiques) ou de la politique environnementale (certificats verts, énergies vertes, ...) qui, à mon sens, doivent être financée par l'impôt et non sur base de la consommation d'énergie - cela pénalise plus les pauvres qui ne savent pas isoler leur bien... voir les bénéficiaires de logement sociaux.
Cette année, cela ressort à 10,47%... cela me semble illogique. Par ailleurs, il y a des taxes qui sont comprises dans les coûts de distribution (en 2021) et donc je suppose que c'est de même cette année alors que je n'ai pas le détail donc je ne sais pas les ressortir.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Fournisseur MEGA

Message par Yves51 » 28 Mars 2022 18:27

Suite à la diminution de TVA, les acomptes mensuels ont été adaptés. Après comparaison avec les précédentes factures d'acompte, la diminution ne concerne, pour l'instant, que l'électricité et porterait sur la totalité de la facture, hormis les postes non soumis à la TVA. Concernant le gaz, il faudra encore patienter...
Contrairement à certaines rumeurs, c'est bel et bien une réduction sur la facture totale et non l'énergie seule. A vérifier lors de la facture annuelle de régularisation...
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: Fournisseur MEGA

Message par lazarus » 31 Août 2022 16:47

Reçu ce matin.

Cher(e) Monsieur XXXr,

Nous vous contactons aujourd’hui parce que vous disposez d’une installation photovoltaïque sous le régime de la compensation pour l’adresse XXX.

Depuis novembre 2021, les coûts de gestion d’un contrat d’électricité relatif à une installation photovoltaïque sous le système de la compensation (« compteur qui tourne à l’envers ») ont malheureusement augmenté. En effet, votre profil spécifique de “consommateur-producteur” engendre des surcoûts pour assurer l’équilibrage du réseau électrique et le bon acheminement de votre énergie. Pour cette raison, Mega se voit contraint de facturer ces surcoûts par la mise en place d’un Forfait Panneaux Solaires. Comme à notre habitude, nous souhaitons être le plus transparent possible. Nous vous éclairons ci-dessous sur la mise en place de ce forfait.

Quand ce forfait sera-t-il d’application pour moi ?

Le forfait panneaux solaires entrera en vigueur lors du renouvellement de votre contrat, c’est-à-dire dès le 1/5/2023. Mega prend donc à sa charge l’ensemble des frais d’équilibrage vous concernant jusqu’au 1/5/2023.

Quel est le coût de ce forfait panneaux solaires ?

Un forfait mensuel a été calculé par kVA. Il suffit de multiplier la puissance de votre installation (en kVA) par le montant du forfait mensuel fixe.
Puissance* (kVA) X Forfait panneaux solaires mensuel par kVA (€) = Coût du forfait panneaux solaires mensuel (€/mois)

*En Wallonie : il s’agit de la puissance minimale entre vos onduleurs et la puissance installée de votre installation , celle-ci étant communiquée par votre gestionnaire de réseau.
*En Flandre : il s’agit de la puissance de vos onduleurs, celle-ci étant communiquée par votre gestionnaire de réseau.

Le montant du forfait panneaux solaires (en €/mois) est fixe. Vous serez averti(e) au minimum deux mois avant l’échéance de votre contrat actuel du coût que représente ce forfait. Veuillez trouver ci-dessous un exemple fictif de ce calcul.

Exemple :
Puissance : 4,5 kVA
Forfait mensuel panneaux solaires (prix indicatif non-contractuel) : 10 € TVAC (6%) par kVA.
Coût du forfait panneaux solaires : 4,5kVA * 10€ = 45€ TVAC 6% par mois.

Attention à ne pas confondre “le forfait panneaux solaires” et “le tarif Prosumer”. Ce dernier est effectivement facturé par le fournisseur mais est ensuite intégralement reversé au gestionnaire de réseau, quel que soit votre régime.

Que faire si je ne suis pas d’accord ?

Dans le cas où vous ne seriez pas prêt(e) à assumer ce coût supplémentaire, vous êtes libre de changer de fournisseur d’énergie. Notez cependant qu’il est toujours plus intéressant de changer au moment du relevé d’index pour éviter toute perte de production. Dans votre cas, votre prochain relevé de compteur aura lieu en juillet.

Cela vaut-il encore vraiment la peine d’avoir des panneaux photovoltaïques aujourd’hui ?

Oui ! Rassurez-vous, les panneaux photovoltaïques restent un investissement important pour notre environnement et sont toujours rentables, surtout en cette période de crise énergétique.


Bon, je vais certainement changer de boite, même si ailleurs je suppose qu'ils risquent de faire pareil.
Mon installation donne du 6,2kVA donc j'aurai un supplément mensuel de 62€ alors qu'ils ont déjà bien augmenté ma facture intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Fournisseur MEGA

Message par psyko » 31 Août 2022 17:27

Ce que je capte pas c'est ces frais d'équilibrage; que ça soit le GRD qui le facture passe encore mais de la part du fournisseur qui ne fait que facturer ce qui rentre/sort :?:

Ps: un forfait de 10€ / kva / mois c'est juste abusé c'est plus cher que le tarif prosumer ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fournisseur MEGA

Message par Eric » 31 Août 2022 18:19

Le pire est que les autres fournisseurs vont profiter de cela pour imposer eux aussi des taxes frais pour les gens qui injectent de l'électricité sur le réseau.

L'on peut rêver d'avoir des batteries powerwall gratuite comme au Japon :-)

https://siecledigital.fr/2022/08/31/au- ... virtuelle/

https://www.frandroid.com/marques/tesla ... virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Fournisseur MEGA

Message par csam » 31 Août 2022 19:28

Info que j'ai pu recouper: à partir du 31/12/2023 ceux qui ont des PV devront payer pour le placement d'un compteur communiquant. Avant cette date, ces frais sont pris en charge par la région wallonne.
Pour les autres qui n'ont pas de PV ils peuvent aussi faire une demande, ce n'est pas indispensable mais en prévision d'une installation cela peut-être une future économie.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Fournisseur MEGA

Message par 35b » 31 Août 2022 20:12

https://www.lecho.be/monargent/analyse/ ... 10666.html
C'est vrai qu'avec un compteur communicant on échappe à l'augmentation ?
D'après ce que l'on m'a dit le décompte devrait être le même jusque 2030 peu importe le type de compteur. Qui dit vrai ?
Note: ma situation: Engie, pas de PV, compteur communicant.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Fournisseur MEGA

Message par psyko » 31 Août 2022 21:04

Si tu as pas de pv tu n'est pas concerné.
C'est le principe de compensation qui est fixé jusqu'à 2030 (pour les installation jusque fin 2023).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fournisseur MEGA

Message par 35b » 31 Août 2022 22:21

Pour les prosumers qui ont le compteur communicant les frais mega tombent ?
Donc avec le cc installé gratuitement on a l'avantage du compteur qui tourne à l'envers (jusque 2030 si PV installés avant fin 2023) et sans les frais mega ?
La solution est alors évidente: installer le cc et plus de frais supplémentaire et ce sans inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Fournisseur MEGA

Message par Gil » 31 Août 2022 23:03

35b a écrit :Pour les prosumers qui ont le compteur communicant les frais mega tombent ?
Donc avec le cc installé gratuitement on a l'avantage du compteur qui tourne à l'envers (jusque 2030 si PV installés avant fin 2023) et sans les frais mega ?
La solution est alors évidente: installer le cc et plus de frais supplémentaire et ce sans inconvénients.


Attention, le compteur qui tourne à l'envers ca a déjà été supprimé par la Cour constitutionnelle pour la Flandre malgré ce type de promesses...
Je ne vois pas pourquoi on aurait pas ce genre de décisions de la Cour constitutionnelle pour la Wallonie. Quand on voit déjà ce qui s'est passé sur les certificats verts...
On laisse investir les gens et puis on les vole.
https://totalenergies.be/fr/professionn ... en-flandre
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : nabu, shadow3105