Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par Pelou » 06 Déc 2021 18:55

Bonjour,
Pour la santé, la cuisson à la mijoteuse ( donc à basse température pendant quelques heures) est-elle meilleure que la cuisson ordinaire ( viandes légumes...), la cuisson à la vapeur, la cuisson au four ou celle au micro-ondes ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par grumeur » 07 Déc 2021 15:35

Cher Pelou
la cuisson des aliments peut correspondre à des objectifs variables.
Dans le désordre :
-Fusionner des goûts et des parfums
-changer le goût d’un aliment : cru > cuit
-faire pénétrer les épices
-détruire les « microbes, bactéries, substance nocives »
-attendrir ou durcir le produit.
-modifier chimiquement l'aliment.

Chaque cuisson répond à un ou plusieurs de ces objectifs.
Cuir lentement à basse temp = préserver les goûts ‘originels’
Cuir chaud = éliminer un certain nombre de ‘paramètres’ et les remplacer. (ex : un steak bien saisi n’a pas le même goût qu’un steak haché).
Le four ou une poêle cuit l’extérieur avant de cuire l’intérieur
Un micro onde cuit dans la masse (intérieur et extérieur).
Donc….
Il est impossible de répondre techniquement à ta question. C’est principalement une question de goût et/ou d’hygiène.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par Pelou » 07 Déc 2021 15:47

Merci pour votre réponse.
Je vais privilégier la mijoteuse puisqu'elle permet de bien préserver les goûts et les valeurs nutritives, tout en assurant la sécurité hygiénique.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par allezhop2 » 07 Déc 2021 19:48

Pour la santé il faut privilégier les fruits et légumes de préférence crus, il vaut quand même mieux cuire tout ce qui fait partie de la famille des choux.

La cuisson basse température est préférable pour éviter la réaction de Maillard (découverte de 1911) qui peut donner naissance à des composés cancérogènes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Maillard

Exemple : La cuisson du filet de poulet doit être arrêté lorsqu'il est blanc des 2 côtés mais il a peu de goût alors la majorité des gens continuent de le cuire jusqu'à ce qu'il brunisse et là il a du goût ! Oui mais il y a aussi et surtout formation de composés cancérogènes. Ce manque de goût ne vient pas de la cuisson mais parce qu'on nous sert du poulet âgé de 30 ou 40 jours au mieux. Il y a 10 ans Jean-Pierre Coffe évoquait un poulet âgé de 8 à 16 semaines, c'est bien loin... Tout ça est de notre faute, on veut toujours payer le moins cher et ça ne peut être proposé qu'au détriment de la qualité qui est en constante baisse. Il faut être prêt à payer le juste prix si on veut manger correctement mais les gens préfèrent avoir plus d'argent en poche et manger un truc qui a moins de goût. C'est pas bien grave hein ça permet d'avoir plus de loisirs. Ben si c'est grave sur le long terme cela a un impact sur notre santé et donc notre système immunitaire dont on a bien besoin en cette période.

Dans mon enfance je me souviens que lorsqu'on mangeait des frites ma mère recommandait de ne pas manger les croûtes brunes car c'était cancérigène.

Le top du top en matière de cuisson basse température semble être le vitaliseur de Marion qui ne dépasse pas 95°. Pas encore testé, c'est déjà un budget pour l'acquérir mais il y a pas mal de vidéos sur youtube pour voir comment ça fonctionne et ça donne envie mais le prix me refroidit pour le moment.

Je ne sais pas si les mijoteuses proposent mieux en terme de température ?
allezhop2
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Avr 2016 14:22

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par Gil » 07 Déc 2021 20:27

Sur les fruits et légumes crus, 95%+ des fruits et légumes sont exempts de traces notables de pesticide, bio et non-bio, càd qu'ils sont dans les limites réglementaires par produit. Le bio faisant mieux mais épandant tout de même un tas de produits.
On trouve un taux de non-conformité sur 1% des fruits et légumes produits selon les sondages effectués càd un dépassement des normes réglementaires minimales.
L'essentiel de ces pesticides se trouve sur la surface extérieure, surtout du fait de l'épandage post récolte (conservation).
Les risques pesticides sont autrement plus importants en vivant près des zones agricoles (phénomène aérosol) (c.f. lien autisme en bordure de champs) avec des traces de pesticides dans les sols alors qu'ils sont parfois arrêtés depuis 20 ans.

Attention avec les cuissons basse température. En fait les problèmes santé sont aussi représentés par les risques bactériologiques en dessous de 60 degrés (d'où pasteurisation à 60+ degrés et refroidissement rapide).
J'aime bien le haché cru comme beaucoup de monde mais garder à l'esprit que c'est la meilleure manière de récupérer Escherichia coli ;o
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par grumeur » 07 Déc 2021 22:40

Gil a écrit :Attention avec les cuissons basse température. En fait les problèmes santé sont aussi représentés par les risques bactériologiques en dessous de 60 degrés (d'où pasteurisation à 60+ degrés et refroidissement rapide).
J'aime bien le haché cru comme beaucoup de monde mais garder à l'esprit que c'est la meilleure manière de récupérer Escherichia coli ;o

Aucune solution est parfaite. On peut privilégier, le goût, les vitamines, éviter les produits 'brulés'...etc
Le tout est question d'équilibre.
Je regarde régulièrement les alertes alimentaires comme " [email protected] ".
A chacun son opinion mais les produitsq dits "bio" ne sont pas en reste. Et je me dis qu'à trop en faire, on se casse la figure.
L'espérance de vie augmente, une vie 'rectangulaire' est une réalité... Donc le système est globalement performant.

Petite suggestion pour la viande hachée. En la surgelant, avant consommation, on détruit beaucoup d'oeufs du Escherichia. C'est juste le cas de réduire le risque! Les oeufs 'éclatent' et meurent. Mais les cellules de viande eclatent aussi et le goût de la viande est altéré.....
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par espiritu pampa » 08 Déc 2021 16:44

Pour ce qui est de la Belgique, on peut souscrire à la Newsletter de l'Afsc via ce lien :

https://www.favv-afsca.be/newsletters-fr/
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par cypl » 08 Déc 2021 23:43

allezhop2 a écrit :Le top du top en matière de cuisson basse température semble être le vitaliseur de Marion qui ne dépasse pas 95°. Pas encore testé, c'est déjà un budget pour l'acquérir mais il y a pas mal de vidéos sur youtube pour voir comment ça fonctionne et ça donne envie mais le prix me refroidit pour le moment.


À part le couvercle en forme de coupole,
Je ne vois pas trop la différence entre ça et mon "cuit vapeur" inox qui s'intercale entre la casserole et le couvercle.

Un truc du style sauf que j'ai le couvercle aussi en inox : https://www.amazon.fr/Beka-12230014-Cha ... 8646&psc=1

J'y cuis souvent du poisson, brocoli,.. Bref tout ce qui est adapté à la cuisson vapeur.

Par contre hors de question que je cuise mon entrecôte à la vapeur, faut pas en manger tous les jours mais vive la réaction de maillard ! :-)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par allezhop2 » 09 Déc 2021 18:50

cypl a écrit :
allezhop2 a écrit :Le top du top en matière de cuisson basse température semble être le vitaliseur de Marion qui ne dépasse pas 95°. Pas encore testé, c'est déjà un budget pour l'acquérir mais il y a pas mal de vidéos sur youtube pour voir comment ça fonctionne et ça donne envie mais le prix me refroidit pour le moment.


À part le couvercle en forme de coupole,
Je ne vois pas trop la différence entre ça et mon "cuit vapeur" inox qui s'intercale entre la casserole et le couvercle.


Dôme

L’incurvation du couvercle est essentielle : elle permet à l’eau de condensation de glisser le long des parois au lieu de tomber sur les aliments en les lavant de leur goût et de leurs éléments nutritifs.


cypl a écrit :Par contre hors de question que je cuise mon entrecôte à la vapeur, faut pas en manger tous les jours mais vive la réaction de maillard ! :-)

L'essentiel est d'être informé. Chacun est responsable de sa santé après je ne vois pas pourquoi se réjouir de la réaction de Maillard si c'est parce que "le brûlé a plus de goût" au vitaliseur pas besoin d'ajouter de matière grasse mais il faut une viande de qualité. Une viande dure restera dure pas de miracle.
allezhop2
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Avr 2016 14:22

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par cypl » 09 Déc 2021 18:57

allezhop2 a écrit :
L’incurvation du couvercle est essentielle : elle permet à l’eau de condensation de glisser le long des parois au lieu de tomber sur les aliments en les lavant de leur goût et de leurs éléments nutritifs


Oui, mais toujours pas trouvé ce qui justifierait les 200 boules de différence.
Un couvercle en dôme, ok.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par allezhop2 » 09 Déc 2021 19:24

c'est clair que le prix est un peu élevé

c'est un système breveté, là où il y a du monopole...
allezhop2
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Avr 2016 14:22

Re: Santé : cuisson à la mijoteuse ?

Message par cypl » 09 Déc 2021 19:55

Il n'y aurait que le couvercle qui serait breveté alors. Car le reste existe depuis des décennies voir des siècles :-)

Je demande quand même à voir un vrai test comparatif sur les principaux arguments avancés car à part des publi-reportages je n'en trouve pas beaucoup.

Aussi ils comparent souvent avec les bêtes cuiseurs valeur à étage en plastique qui pour moi est une aberration car c'est de la merde en général et inutile.

Bref, je suis sur que ça marche au moins aussi bien que mon cuit vapeur en inox mais pas convaincu de débourser un tel prix juste car on dit que c'est mieux.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : ocjcp, zepatko