Boite à lettres & colis connectée sans abonnement

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Boite à lettres & colis connectée sans abonnement

Message par Eric » 05 Déc 2021 21:03

Bonjour,

Utilisez vous une boite aux lettre connectée pour vos livraisons de colis. (le livreur sait toujours livrer même si vous êtes absent et il y a le tracage).

Image

Image

j'ai trouvé ParcelHome qui a été lançé par une startup Belge il y a quelques années et qui a l'air pas mal.

La ParcelHome 3 coûte 429 € TTC pour la version murale et 499 € TTC pour la version à pied. Si vous installez vous-même la ParcelHome, vous payez +-€ 12,- de frais de livraison, TVA comprise. Si vous optez pour le service d’installation, vous paierez +- 85,- € TVA comprise pour la livraison et l’installation. L’utilisation de ParcelHome 3 n’entraîne aucun coût supplémentaire. L’application est gratuite.

https://www.parcelhome.com/fr-be/

Avantage
- Pas d'abonnement
- la boite à l'air solide
- pas besoin d'apporter l'électricité (panneau solaire & batterie)
- société de livraison compatible : Bpost, DPD, DHL, PostNL, GLS, UPS et FedEx
- possibilité de donner accès à commerçant local

Désavantage
- Bluetooth et pas Wifi ni NFC ni clé classique
- Prix élevé comparé à une boite colis classique mais les fonctionnalités ne sont pas équivalentes
- On ouvre uniquement via son smartphone avec le Bluetooth + réseau (wifi ou 4G)
- Un seul emplacement pour tous les colis mais la balance permet un contrôle. (un transporteur retirant un colis d'un autre livreur)


Quelqu'un a ce produit ou a un voisin/amis qui a ce produit ?
Le produit a l'air bien pensé.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Boite à lettres & colis connectée sans abonnement

Message par Still » 06 Déc 2021 10:28

J'ai vu passer quelques pubs et ça m’intéresse énormément depuis l'arrive de Colis Privé. Et je ne trouve pas cela si chère par rapport au service.

QQun connait la règle si installation mural sur une maison a rue ? (distance a respecter, etc ..)
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: Boite à lettres & colis connectée sans abonnement

Message par Djay » 06 Déc 2021 15:17

J'en ai vue une dans un quartier résidentiel près de chez moi, ca avait l'air d'être une bonne idée.
Maintenant à la campagne, le livreur dépose le colis sous le porche et le controle social du voisinage fait le travail ...
Avatar de l’utilisateur
Djay
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1090
Inscription : 16 Nov 2007 13:01
Localisation : Bruxelles

Re: Boite à lettres & colis connectée sans abonnement

Message par csam » 06 Déc 2021 15:35

Sur la vidéo on ne parle pas de comment le livreur ouvre la boîte. (Il y a un colis coolblue sur la vidéo [emoji6])

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Boite à lettres & colis connectée sans abonnement

Message par Eric » 06 Déc 2021 15:52

Les livreurs ont l'app. je suppose que pour ouvrir le livreur doit avoir un colis pour cette adresse.
Chaque boite est identifiée avec un n° unique. Ce n° est fourni aux transporteurs.
Ex: pas de colis, le transporteur ne sait pas ouvrir la boite 1DC1FF12
un colis est chez le transporteur, la boite 1DC1FF12 sait-être ouvrir et toi tu es prévenu la livraison du colis X est arrivée dans ta boite aux lettres.
Informatiquement c'est assez facile s'il y a des passerelles vers les transporteurs.

Moi cela me plait beaucoup car il n'y a pas d'abonnement. Donc c'est un investissement que tu rentabilises petit à petit.

L'idée me plait bien. j'ai aussi vu un projet open source d'une boite aux lettre connectée mais non liée aux transporteurs.
C'est aussi pas mal mais cela ne fait qu'une partie du travail alors qu'ici tout est fait.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Boite à lettres & colis connectée sans abonnement

Message par psyko » 07 Déc 2021 13:04

ça a l'air effectivement pas mal; l'investissement peut sembler aussi élevé mais quand on voit qu'une simple boite aux lettre & colis t'est facile à 200/300€ (sans être connectée, juste une boite en métal) c'est à relativiser.
L'absence d'abonnement est un gros plus car souvent c'est le point noir de ces solutions connectées, c'est un abonnement "à vie" qui peut vite coûter plus cher que le matériel.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Boite à lettres & colis connectée sans abonnement

Message par Eric » 07 Déc 2021 14:19

Le produit me plait bien. J'ai vraiment envie d'en commander une. J'attends encore quelques semaines, le temps de cogiter (avec le froid mon petit cerveau se met en mode économie d'énergie). Si j'ai encore envie de ce produit fin janvier j'en commanderais une.
L'on peut aussi lui mettre une alim classique plutôt que le panneau solaire (pour les endroits mal exposés ou pour minimiser tout risque).
La boite aux lettre/colis sera à 60m de la maison mais j'ai déjà fait venir réseau et électricité vers l'entrée. (portail/caméras/prise électrique pour couper la haie,capteur de présence,...)

Car l'on aura de plus en plus de livraison à domicile.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit