Arnaque, encore une !

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Arnaque, encore une !

Message par Yves51 » 29 Nov 2021 17:56



Arnaque subtile, astucieuse, bien pensée donc très dangereuse , pour au départ : 3,5eur.

A lire même si c’est un peu long.

Livraison de colis frauduleux.
Nouvelle arnaque à la carte de crédit.
C'est très intelligent.
Cette arnaque est bien pensée.
Soyez très prudent. Méfiez-vous des personnes qui portent des cadeaux !
Ce qui suit est un récit de l'incident par la victime elle-même :

Mercredi dernier, j'ai reçu un appel téléphonique de quelqu'un disant qu'il appartenait à une entreprise appelée :
« Express Courriers », le nom pouvant probablement varier.
Il m'a demandé si j'allais rentrer à la maison parce qu'il y avait un paquet pour moi qui nécessitait une signature.
L'appelant me dit que la livraison arriverait chez moi dans environ une heure.
Effectivement, environ une heure plus tard, un livreur en uniforme est arrivé avec un beau panier de fleurs et une bouteille de vin.
J'ai été très surprise car il n'y avait ni occasion spéciale ni vacances, et je ne m'attendais à rien de tel.
Intriguée, j'ai demandé qui était l'expéditeur.
Le livreur a répondu: "Je ne sais pas, je ne fais que livrer le colis."
Apparemment, une carte de vœux était envoyée séparément. La carte n'est jamais arrivée !
Il a ensuite expliqué que parce que le cadeau contenait de l'alcool, il y avait des « frais de livraison / vérification » de 3,50 €, pour fournir la preuve qu'il avait effectivement livré le colis à un adulte
et pas seulement laissé sur le pas de la porte où il pourrait être volé ou emporté par n'importe qui, en particulier un mineur.
Cela semblait logique et je lui ai proposé de le payer en espèces.
Il m'a déclaré que la société de livraison exigeait que le paiement se fasse uniquement par carte de crédit afin que tout soit correctement comptabilisé, ce qui aiderait à conserver un enregistrement légal de la transaction.
Il a ajouté : "Les livreurs ne transportent pas d'argent liquide pour éviter les pertes ou être des cibles de vol."
Mon mari, qui se tenait à ce moment à côté de moi, a sorti sa carte de crédit et le « livreur » lui a demandé de glisser la carte sur une petite machine à cartes mobile avec un petit écran et un clavier.
Mon mari, a été invité à entrer son code secret et un reçu a été imprimé.
Il a reçu également une copie de la transaction.
Le livreur a précisé que tout était en ordre, et nous a souhaité une bonne journée avant de partir.
Horrible surprise, entre le jeudi et le lundi suivant, 4 000 € avaient été débités sur notre compte.
Apparemment, le "lecteur de cartes de crédit mobile", que le livreur transportait, avait enregistré toutes les informations nécessaires pour créer une carte "factice" avec tous les détails de notre carte, y compris le code secret.
Après avoir découvert les transactions illégales sur notre carte, nous avons immédiatement informé la banque qui nous a émis une nouvelle carte et notre carte piratée a été bloquée.
Nous nous sommes aussi personnellement adressés à la police, où il a été confirmé qu'il s'agissait bien d'une arnaque car plusieurs autres ménages avaient été touchés de la même manière.

AVERTISSEMENT : méfiez-vous de l'acceptation de tout « cadeau ou colis surprise » auquel vous ne vous attendiez pas ou que vous n'avez pas commandé personnellement, surtout s'il s'agit d'un paiement quelconque
comme condition de réception du cadeau ou du colis.

De plus, n'acceptez rien contre paiement si vous ne savez pas qui est l'expéditeur.

Cette pratique est peut-être connue de certains, un rappel ne fait pas de tort...
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: Arnaque, encore une !

Message par Eric » 29 Nov 2021 21:45

payconiq

https://www.payconiq.be/fr

Règle 1, je ne paye jamais dans le lecteur d'un vendeur/transporteur de passage.
Même si c'est un mec de la poste que je vois tous les jours, je serais toujours méfiant.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Arnaque, encore une !

Message par polka » 30 Nov 2021 13:31

merci, instructif!
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Arnaque, encore une !

Message par Vinnie » 08 Jan 2022 13:45

Ma mère avait son CST 2ème dose sur smartphone
Elle a essayé de valider son CST pour 3ème dose
Qqes jours après, elle a recu 2 sms frauduleux (ils viennent d'en parler au journal avec un lien https vérolé) soi-disant de ITSME disant qu'elle devait retourner sur le site, pour valider son compte et que son compte ne soit pas bloqué.
Encore après, un autre sms d'un autre numéro, également soi disant de ITSME, disant qu'elle avait jusqu'au x janvier avant que son compte ne soit bloqué.

Heureusement, elle s'est méfiée et n'a rien fait.
D'après le journal, ils essayent de récupérer les données bancaires.
Elle recoit de tels sms tous les mois, c'est affolant... Avec son biesse Facebook et messenger sur son smartphone.

En ce qui me concerne, depuis 1 an et demie que j'ai mon smartphone, je n'ai jamais recu que 3 sms douteux avec lien ... Mais je n'ai ni FB ni messenger sur mon smartphone, j'ai uniquement whatsapp ... Et Je n'ai jamais introduit mon numéro de gsm dans FB ... J'ai recu une fois un brol douteux dans whatsapp , dans les premières semaines après l'avoir installé, puis plus jamais rien.

Il semble que les hackers soient au courant de qui va sur ISTME , non ?
Pour ma part, je me contente du CST version papier, et j'en suis fort aise.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Arnaque, encore une !

Message par max » 08 Jan 2022 14:18

Vinnie a écrit :Il semble que les hackers soient au courant de qui va sur ISTME , non ?


Non, c'est random. J'en reçois sur un numéro qui n'est pas lié à itsme. Idem pour les mails.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Arnaque, encore une !

Message par David818 » 08 Jan 2022 14:27

Vinnie a écrit :Il semble que les hackers soient au courant de qui va sur ISTME , non ?
Pour ma part, je me contente du CST version papier, et j'en suis fort aise.


Non...

Le phishing se fait par SMS maintenant ! Simple et efficace... "votre compte itsme est bloqué" et "un lien vers un site qui n'est pas Itsme".

Rien de plus simple.

Sinon, comme toi, j'ai un CST papier... mais c'était dans l'idée d'évité d'être traçable,mais je pense qu'au final, le scanne du ticket envoie une vérification ensuite dans une base de donnée et permet de tracer...

Paradoxalement, j'ai moins de problème à savoir que Facebook/Google/Microsoft ont des informations sur moi et me "fliquent" que l'Etat belge (qui nous flic insidieusement et parfois sans base légale ou non conformité au RGPD...).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Arnaque, encore une !

Message par Yves51 » 08 Jan 2022 18:20

+32492426434, m'envoie en néerlandais un sms qui me dit être bénéficiaire d'une prime de 371,53 €. Le fisc quand il m'écrit, il le fait en français et via e-box qui est sécurisée. Poubelle évidement... :D
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: Arnaque, encore une !

Message par clear.be » 09 Jan 2022 12:26

Ma femme a reçu un sms de (sois disant) Post NL avec des frais de douane a payer avec un lien... arnaque bien évidemment
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Arnaque, encore une !

Message par zepatko » 09 Jan 2022 12:53

Moi depuis quelques temps, ce sont Netflix et Proximus qui veulent absolument que je confirme le paiement qui a été refusé... Et ça doit être important car ils insistent vraiment beaucoup... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Arnaque, encore une !

Message par Eric » 09 Jan 2022 13:44

Tant qu'il y aura des gogo qui paieront, les arnaqueurs utiliseront cette filière rentable.
Triste réalité.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Arnaque, encore une !

Message par polka » 09 Jan 2022 15:52

Eric a écrit :Tant qu'il y aura des gogo qui paieront, les arnaqueurs utiliseront cette filière rentable. Triste réalité.

Des gogos, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Mais, de là à dire que tout qui se fait arnaquer est un gogo je n'irais pas jusque-là.
Fin 2015 la banque Crelan s'est fait dépouiller de +-70.000.000 d'euros par une technique totalement basique (genre: le coup de téléphone un vendredi à 16 heures 59, venant -soi-disant- du CEO et mettant une pression énorme pour que le versement soit fait avant le week-end etc.). 70 000 000 d'euros, c'est pas mal. Et on peut dire que dans les banques la méfiance règne et que pour gérer ces montants-là on n'appelle pas le premier gogo du guichet n°1. Je pense qu'un jour, tout le monde peut se faire arnaquer. Bon, maintenant, si la définition du gogo est: « un gogo est quelqu'un qui se fait arnaquer » alors le débat se termine!
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Arnaque, encore une !

Message par csam » 09 Jan 2022 18:34

La description de l'envoi d'un faux cadeau , je l'ai déjà lue mot pour mot sur un autre site. C'est toujours bien d'être très prudent avec tous les malhonnêtes qui nous entourent.

___
C S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Arnaque, encore une !

Message par Eric » 09 Jan 2022 19:07

Oui, l'on peut tous être victime et je peux aussi être un gogo avec une inattention face à un arnaqueur.
Mais des vérifications basique permettent parfois d'éviter l'abus.
Chez nous au boulot, il faut une double signature électronique pour activer un paiement isabel. (donc avoir 2 personnes ne respectant la directive , le risque est plus faible mais non nul)

Le mot gogo, je le prends dans le sens de crédule mais pas du tout dans le sens niaise

polka a écrit :
Eric a écrit :Tant qu'il y aura des gogo qui paieront, les arnaqueurs utiliseront cette filière rentable. Triste réalité.

Des gogos, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Mais, de là à dire que tout qui se fait arnaquer est un gogo je n'irais pas jusque-là.
Fin 2015 la banque Crelan s'est fait dépouiller de +-70.000.000 d'euros par une technique totalement basique (genre: le coup de téléphone un vendredi à 16 heures 59, venant -soi-disant- du CEO et mettant une pression énorme pour que le versement soit fait avant le week-end etc.). 70 000 000 d'euros, c'est pas mal. Et on peut dire que dans les banques la méfiance règne et que pour gérer ces montants-là on n'appelle pas le premier gogo du guichet n°1. Je pense qu'un jour, tout le monde peut se faire arnaquer. Bon, maintenant, si la définition du gogo est: « un gogo est quelqu'un qui se fait arnaquer » alors le débat se termine!
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Arnaque, encore une !

Message par Rascar » 10 Jan 2022 09:44

Paypal à nouveau ce matin (veuillez changer votre mot de passe) :roll:
font ch**** ces hackers.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Arnaque, encore une !

Message par Yves51 » 23 Jan 2022 20:45

Yves51 a écrit :+32492426434, m'envoie en néerlandais un sms qui me dit être bénéficiaire d'une prime de 371,53 €. Le fisc quand il m'écrit, il le fait en français et via e-box qui est sécurisée. Poubelle évidement... :D

+32493937825 envoi du même message en néerlandais et en français. Comme le précédent, poubelle... :D
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: Arnaque, encore une !

Message par Vinnie » 27 Jan 2022 15:06

Ma mère a encore recu un sms soi-disant du FOD Financen disant qu'elle avait +/- 250€ à retoucher.

J'en avais recu un disant que j'avais à rembourser.

Ma mère a filé son adresse mail à krefel ... fatal error, elle recoit des pubs ... Pour moi, le seul organisme à qui j'ai jamais communiqué une adresse mail est ma banque ... pas de FB ni de messenger sur smartphone, pas de numéro communiqué à FB , et je n'ai jamais recu que 3 tentatives d'arnaque sur smartphone en 1 an et demie.

Sur 2ememain.be , la dernière tentative d'arnaque au paypal remonte à quand j'avais vendu mon ancien CPU cet été, je l'ai directement signalé à 2ememain (j'en avais déja eu pas mal dans le passé mais jamais rien signalé) , et depuis que j'ai signalé , plus jamais la moindre tentative d'arnaque.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Arnaque, encore une !

Message par jibi049 » 27 Jan 2022 18:51

Et moi 4 tentatives d'arnaque sur marketplace, 4 fois la même pratique (peuvent pas se déplacer, proposer d'organiser eux-mêmes le transport du colis, le coup classique quoi)
jibi049
 

Re: Arnaque, encore une !

Message par Pierre. » 31 Jan 2022 19:36

Yves51 a écrit :[i]

A lire même si c’est un peu long.

Livraison de colis frauduleux.
Nouvelle arnaque à la carte de crédit.
C'est très intelligent.
Cette arnaque est bien pensée.
Soyez très prudent. Méfiez-vous des personnes qui portent des cadeaux !
Ce qui suit est un récit de l'incident par la victime elle-même :


Moi j'aurais ajouté quelques avertissements supplémentaires, on est jamais trop prudent... :bunny1:


A lire même si c’est un peu long.

Livraison de colis frauduleux.
Attention, ne vous faites pas avoir.
Nouvelle arnaque à la carte de crédit.
C'est très intelligent.
Cette arnaque est bien pensée.
C'est vraiment bien fichu, faites gaffe.
Soyez très prudent. Méfiez-vous des personnes qui portent des cadeaux !
Je vous ai déjà perdu là ?
Bon alors j'ajoute quelques avertissements supplémentaires
N'importe qui pourrait se faire avoir avec cette arnaque.
Soyez très prudents.
Beaucoup de sont déjà fait avoir.
Si vous ne lisez pas attentivement ce qui suit, vous pourriez perdre beaucoup d'argent !
Ah vous n'avez toujours pas zappé ?
...
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Arnaque, encore une !

Message par Yves51 » 31 Jan 2022 19:45

Pierre à 19h36: Je ne vois pas l'utilité de ce commentaire, la critique est toujours aisée... Ludique peut-être? On s'amuse comme on peut...
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: Arnaque, encore une !

Message par burenard » 31 Jan 2022 21:11

Je ne vois pas non plus l'utilité de cette critique.
Le message était lui par contre très interpelant et vraiment utile, et pour cela, je voulais vous remercier du partage.
burenard
Membre
Membre
 
Message(s) : 141
Inscription : 27 Juil 2009 20:42
Localisation : Oupeye

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : clear.be, mistertix