remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Vinnie » 25 Nov 2021 22:57

J'habite en Flandre chez ma mère qui est proprio. Nous avons une vieille chaudière à mazout dont nous craignons qu'elle rende son dernier souffle un de ces jours.
D'après ma mère qui s'est renseignée, nous serions obligés de mettre une chaudière à gaz (nous avons actuellement une chaudière à mazout).

Le hic, c'est que nous ne sommes pas raccordés au gaz, et que si nous voulons y être raccordés, il faudra faire une tranchée à nos frais entre la rue et la chaudière (environ 8 mètres d'allée de garage avec des tas de pierres à désceller + une bonne partie du garage qui est carrelé) ... Cela représenterait plusieurs jours de travail et nous couterait une fortune, du domaine de l'impayable avec nos misérables revenus.

Question : est-on vraiment obligés de passer au gaz ? (d'autant plus que la récente flambée du prix du gaz .... pardon mais m*erde). Ne peut-on pas faire jouer nos faibles revenus pour remettre une chaudière au mazout ?

Si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa , car honnêtement, le jour ou on devra passer au gaz, on devra presque vendre la maison car peu d'économies.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Dakota » 25 Nov 2021 23:28

Salut,

Je pense que vous pouvez remplacer la chaudiére a mazout par une autre si il n'y a pas de posibilité de se racorder au gaz. La commune doit pouvoir vous aider.

https://www.tijd.be/netto/gezinsuitgave ... 14537.html

J 'ai quitté la Flandre depuis trop longtemps pour pouvoir plus t'aider.
Dakota
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 287
Inscription : 08 Mai 2013 15:58

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Eric » 25 Nov 2021 23:28

Une ministre de la région Flamande veut supprimer les énergies fossil (mieux qu'Ecolo qui veut réimplanter le gaz

Donc un beau bordel en perspective

Changez votre chaudière au mazout si elle a plus de 15 ans (vous y gagnerez en consommation) et aussi vous aurez plus d'années pour passer aux nouvelles énergies. Le gaz c'est du temporaire.
Perso je suis au gaz et je remplace ma chaudière par une chaudière au gaz Opentherm.
Opentherm est une norme ouverte de communication vers les objets communiquants (thermostats, radiateurs,...).

Actuellement j'ai des tado sur les radiateurs et cela m'a permis d'économiser chaque année 1000 Euro depuis 2 ans.
je conseille vivement les gens en appartement de passer au tado avec l'offre blackfriday. (j'avais prévu une rentabilité sur 3 ans et j'ai amorti mes 15 vannes dans l'année). j'adore la chaleur et je suis actuellement à 21 degré dans le salon.(température pour moi pour bien vivre)

Source
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10872121

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211031 ... sionnement

https://www.viessmann.be/content/dam/vi ... m%20fr.pdf

https://www.tado.com/be-fr
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par espiritu pampa » 25 Nov 2021 23:49

Jusqu'au 31 décembre 2021 vous pouvez encore installer une chaudière au mazout mais avec le risque que si l'installation n'est pas terminée à cette date il y aura une amende à la clé (De ce que j'ai lu, on ne parle pas de la date du contrôle de l'installation : je dois lire plus loin)
Des petites réparations nécessaires sont autorisées.

A partir du 1er janvier 2022 une chaudière au gaz à condensation est obligatoire d'autant que le gaz passe dans votre rue.

Je ne suis pas chauffagiste ! Mais n'est-il pas possible de placer une chaudière au gaz plus en avant vers la rue ? Une chaudière à condensation, bien évidemment, mais avec une évacuation ( dont je ne retrouve plus le nom, celle qui sort perpendiculairement d'un mur avec des contraintes aussi càd distances à respecter par rapport à vos fenêtres et celles des voisins. voici un premier lien : https://www.vlaanderen.be/eisen-voor-ni ... toestellen

Si vous faites les choses dans la précipitation vous n'aurez pas devis comparatifs valables. Je reviens avec d'autres infos.
Dernière édition par espiritu pampa le 26 Nov 2021 00:29, édité 1 fois.
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par espiritu pampa » 26 Nov 2021 00:19

Diverses aides sont possibles à divers niveaux : prime énergie et des prêts selon les revenus et si on est considéré comme " clients protégés", le fournisseur (Fluvius ?) offre aussi une prime. Le fournisseur dépend de la région dans laquelle vous habitez.
Depuis 2021, si je comprends vous pouviez déjà obtenir une prime de 2.500,00 € en passant au gaz naturel mais il y a lieu de demander au fournisseur de gaz de votre commune/territoire si le gaz est bien "naturel". :roll:

https://www.vlaanderen.be/premie-voor-e ... e-afnemers
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par espiritu pampa » 26 Nov 2021 00:45

Je lis ailleurs, qu'il faut compter de 10 à 60 jours ouvrables après la demande officielle pour être raccordée au gaz.

De plus le chauffagiste doit commander la chaudière à moins de vous refiler un système dont personne ne veut et qui traîne chez un grossiste. Plus les congés qui approchent. A mon avis ce n'est pas faisable.

Vous pouvez aussi avoir l'aide d'un conseiller en xxxx. Je crois que c'est plus pour l'étude de l'isolation du logement dans son ensemble.

Voici le nom que je cherchais précédemment : chaudière à condensation avec ventouse (genre de cheminée) ne peut pas non plus sortir vers la rue sauf à une certaine hauteur tout en étant à certaines distances de vos fenêtres et celles de vos voisins. Voici une photo.

https://res.cloudinary.com/mychauffage/ ... ntouse.png
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Vinnie » 26 Nov 2021 01:21

merci pour cette mine d'infos, je lirai cela à mon aise demain en détail :jap:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par espiritu pampa » 26 Nov 2021 11:38

Il me revient ceci :

1) pour être considéré comme client protégé, il faut l'être chez votre fournisseur d'électricité. Si vous ne l'êtes pas encore, il faut faire les démarches chez ce dernier en premier lieu.

2) si vous pouvez installer la chaudière plus avant dans la maison, il faut aussi prévoir une amenée d'air dans le local. Ce ne sera certainement pas simple pour le raccord avec le réseau de tuyaux qui partent vers les différentes pièces de la maison.

3) si vous installez la chaudière à la place de l'actuelle, il faut prévoir un gainage spéciale (double concentrique) dans la cheminée à moins de pouvoir y installer une ventouse. Mais cela ne vous évitera pas la longue tranchée pour l'amenée de gaz.

Avez-vous un chauffagiste en qui vous avez confiance et à qui vous faites appel pour les entretiens ?
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Vinnie » 26 Nov 2021 17:00

clients protégés = bénéficiant du tarif social ? Nous avons déja le tarif social pour l'électricité depuis peu (les kw/h sont bien plus chers que notre ancien abonnement, mais il parait que nous aurons moins de frais)

La chaudière devra etre installée à l'emplacement actuel par manque de place. Nous avons déja une cheminée, mais le chauffagiste dit qu'elle est fissurée et devrait etre remplacée. C'est quoi un gainage spécial double concentrique ?

Nous avons un chauffagiste de confiance qui vient tous les ans pour l'entretien de la chaudière


Il n'y a plus qu'à espérer que d'ici la mort de la chaudière à mazout, de nouvelles hypothétiques chaudières à la limaille de fer existent d'ici là.
https://www.revolution-energetique.com/ ... persuades/
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par espiritu pampa » 26 Nov 2021 18:07

Je suppose que oui, les "clients protégés" (ai traduit à partir du Ndls) sont ceux qui bénéficient du tarif social à mon avis.

J'ai cherché un doc explicatif, et j'ai choisi celui de Engie vu qu'il couvre les 3 Régions. NB : qu'il n'est p-ê pas à jour quant aux primes. et qu'il exagère éventuellement quant aux rendements mais ils le font tous. Il y a un court passage sur le double tubage des cheminées. Voici le doc en question :

https://www.engie.be/fr/blog/chauffage/ ... rendement/

En cherchant vous en trouverez d'autres mais attention si ce sont des sites français, la législation, les prix, les primes ne sont pas applicables en Belgique. Voilà bonne lecture vous pourrez poser des questions pertinentes à votre chauffagiste.
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Vinnie » 26 Nov 2021 23:20

oufti, beaucoup de lecture à venir :)
mille mercis :jap:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Vinnie » 28 Août 2022 15:22

Elle est belle la loi flamande :alcoholic: :roll:

Savez-vous si on est toujours obligés d'installer une chaudière à gaz depuis la flambée du prix du gaz ?

De toutes façons, le jour ou notre chaudière à mazout tombera en panne, notre chauffagiste en achètera une à mazout en Wallonie ... ràf de leur interdiction insensée :angryfire:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par max » 28 Août 2022 16:43

Je crois que ce n'est plus trop d'actualité: https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2022/06/16 ... its-des-2/ (ça concerne surtout les nouvelles habitations.)

Perso, j'ai un chaudière à gaz à condensation et sa cuve (pas accès au G.N., donc on brûle du propane). A l'époque, c'est principalement le gain de place qui nous a fait choisir cette formule en remplacement de notre ancienne chaudière à mazout.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par espiritu pampa » 28 Août 2022 16:54

Suis certaine que le mazout est interdit (relire ce que j'ai écrit plus haut cc les réparations encore autorisées).

Avez-vous songé au propane ?

Dites-vous bien qu'il existe un registre/cadastre des chaudières en Flandre et que tous les chauffagistes doivent y être inscrits et tous les travaux effectués sur les chaudières par les chauffagistes doivent y être consignés
Dernière édition par espiritu pampa le 28 Août 2022 17:03, édité 1 fois.
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par espiritu pampa » 28 Août 2022 17:01

à max, nos posts se sont croisés.

J'ai lu l'article. Bon s'il faut passer aux pompes à chaleur alors vu le coût de l'électricité des panneaux photovoltaïques s'imposent.
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par max » 28 Août 2022 17:14

En effet. Je répondais à Vinnie.

Et même conclusion pour la suite (pompe à chaleur + photovoltaïque), le temps de finir d'isoler la maison (c''est une maison d'un age certain).
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Vinnie » 29 Août 2022 01:17

Merci max

à propos des pompes à chaleur : https://www.chauffage-info.be/pompe-a-chaleur/prix

Vu que chez nous il faudrait mettre une pompe air-eau dans le garage, ca risque de pomper un max en hiver.


Donc, (merci espiritu mais...) notre chauffagiste nous a déja dit que ce n'était pas un blème pour lui de nous trouver une chaudière à mazout ... Et donc, vu le prix des PAC et de l'électricité, nous resterons au mazout.

L'Etat peut aller se faire cuire un oeuf !



EDIT : @ espiritu : en savez vous plus sur ces registres de chaudières ? Cela m'inquiète un tantinet, mais vu que c'est interdit de placer une chaudière à mazout, j'imagine que notre chauffagiste fera cela en douce sans rien déclarer, cela ne me paraît donc pas trop risqué ;)

Anyway, nous n'en sommes pas encore là, mais le chauffagiste a déja dit à ma mère que le mazout restait la meilleure solution chez nous il y a longtemps (trop compliqué et couteux de raccorder la gaz ici) ... Alors de nos jours, avec la flambée du prix du gaz, j'ose pas imaginer.

Je lirai l'entièreté du topic de notre ami brebis demain lol :jmetire:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par mackguil » 29 Août 2022 07:14

espiritu pampa a écrit :à max, nos posts se sont croisés.

J'ai lu l'article. Bon s'il faut passer aux pompes à chaleur alors vu le coût de l'électricité des panneaux photovoltaïques s'imposent.

Panneaux qui ne produiront pas assez l'hiver, au moment d'utiliser les pompes, et obligation de les faire tourner via réseau du grd, donc facture qui grossit encore. :(
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par espiritu pampa » 29 Août 2022 12:29

à Vinnie,
Non je n'en sais pas plus sur le cadastre des chaudières en Flandre, j'ai appris son existence via le site de la Région donc ce ne sont pas des rumeurs.
espiritu pampa
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 693
Inscription : 21 Mars 2011 16:12

Re: remplacement chaudière en Flandre : obligation GAZ ?

Message par Vinnie » 12 Sep 2022 16:53

https://www.lecho.be/economie-politique ... 12787.html
Philippe Henry veut la fin du chauffage au mazout dès 2024
(en Wallonie)

Est-il nécessaire de préciser que ce bouffon est ecolo !? :ak47: :alcoholic: :roll:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit