Cherche banque "ethique"

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Gil » 08 Nov 2021 14:45

Le rapport annuel 2020 de NewB est trouvable via google car je ne le vois pas sur le site
https://www.newb.coop/fr/documents
https://files.newb.coop/fr/webdocs/rapp ... l-2020.pdf

Perso je trouve drôle qu'il y ait eu un tel engouement pour devenir coopérateur chez NewB après l'affaire Arco et alors que la holding Arco possédait bien plus de coopérateurs (800 000 en comparaison de 75 000 pour NewB).
Arco avait aussi vocation sociale et elle a pourtant elle cherché le profit pour rester à flot en devenant actionnaire de Dexia.
NewB limite déjà son champ d'investissement et n'engrange pas d'argent sinon par la souscription de nouveaux coopérateurs. Elle dépense plutôt pour son fonctionnement.
Je ne dis pas que c'est une pyramide de Ponzi mais je pense qu'à un moment ca va devoir être backé par de l'argent public car le modèle financier n'est pas viable.
Je pense que les gens n'ont aucune conscience de ce qu'il se passera pour les coopérateurs en cas de liquidation de la banque. Ils devraient s'intéresser à Arco, c'est très instructif. Les coopérateurs Arcopar sont passés derniers dans l'ordre de liquidation, tous les créanciers ont été remboursés avant eux. Ils n'ont droit à... rien et viennent de se faire débouter par le tribunal.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Cherche banque "ethique"

Message par polka » 08 Nov 2021 18:37

Quand même...quand même... la région wallonne a mis un paquet de pognon dans cette banque. Cela ne peut être que très très bon signe, chacun connaît les magnifiques gestionnaires de la Walbanie... Non ? Je me trompe ??
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Gil » 08 Nov 2021 18:46

polka a écrit :Quand même...quand même... la région wallonne a mis un paquet de pognon dans cette banque. Cela ne peut être que très très bon signe, chacun connaît les magnifiques gestionnaires de la Walbanie... Non ? Je me trompe ??


Ah ben il faut vérifier les status de NewB à cet égard mais dans l'ordre de la liquidation la Région wallone va probablement se faire rembourser avant les particuliers :666: :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Cherche banque "ethique"

Message par csam » 08 Nov 2021 19:30

Gil a écrit :
polka a écrit :Quand même...quand même... la région wallonne a mis un paquet de pognon dans cette banque. Cela ne peut être que très très bon signe, chacun connaît les magnifiques gestionnaires de la Walbanie... Non ? Je me trompe ??


Ah ben il faut vérifier les status de NewB à cet égard mais dans l'ordre de la liquidation la Région wallone va probablement se faire rembourser avant les particuliers :666: :666:
Et aussi un syndicat très connu pour ses œillets.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Cherche banque "ethique"

Message par shadow3105 » 09 Nov 2021 13:35

Pour ma part, je suis chez Argenta sur La Louvière depuis environ deux ans et mon emprunt hypothécaire ..

Jamais eu de soucis pour le moment, et j'avais directement été reçu par le directeur d'agence pour mon prêt. J'ai ensuite ramené tous mes comptes la bas.

Après, c'est un indépendant donc ...
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Eric » 09 Nov 2021 14:43

Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Pierre. » 09 Nov 2021 22:06

Quand NewB avait lancé sa grande campagne de collecte de fonds, ils avaient annoncés qu'ils n'était pas prévu d'atteindre l'équilibre financier avant de nombreuses années. Ils indiquaient également qu'il fallait s'attendre à une forte baisse de la valeur des parts donc même si la région wallonne était prioritaire pour récupérer ses sous elle ne récupérerait que des cacahuètes.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Gil » 10 Nov 2021 03:29

Pierre. a écrit :Quand NewB avait lancé sa grande campagne de collecte de fonds, ils avaient annoncés qu'ils n'était pas prévu d'atteindre l'équilibre financier avant de nombreuses années. Ils indiquaient également qu'il fallait s'attendre à une forte baisse de la valeur des parts donc même si la région wallonne était prioritaire pour récupérer ses sous elle ne récupérerait que des cacahuètes.


Alors il me semble que la Région wallonne avait prévu d'investir 1 million d'euros dans NewB mais je n'ai pas suivi le dossier. Donc il y a de la marge.
La liquidation c'est un ordre de priorité, pas un partage. Donc la Région peut très bien récupérer en entièreté ses 1 millions d'euros s'il ne reste que 3 à 4 millions d'euros à l'actif.
Il y a en fait 3 catégories de parts sociales nominatives, A, B et C, il faut voir comment ca se passerait entre les 3 si liquidation.
A = souscripteur sociétal
B = souscripteur physique
C = investisseur institutionnel

Le reste c'est du respect juridique des procédures de liquidation, càd que les liquidateurs commencent toujours par payer les dettes sur les tiers en vendant les actifs, ensuite établissent un plan de partage des actifs restants (en supposant qu'il reste quelque chose) .
Càd remboursement de tous les créanciers privilégiés : hypothécaires, fiscaux, ONSS, ...
Puis du passif sur les établissements de crédit.
Pour arriver aux souscripteurs des parts coopératives en bons derniers. Généralement il ne reste rien à ce stade sinon il n'y a pas de raison de liquider une société...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Geo » 10 Nov 2021 10:24

Réunir tous les critères me semble impossible, Argenta peut en réunir pas mal, mais ça va dépendre de l'agence... Certaines sont bonnes, d'autres beaucoup moins.

Depuis que mon agence Argenta a été reprise, j'en suis satisfait, le nouveau responsable de l'agence est disponible et il n'est pas avare en conseil (pour ce qui est des (dé)avantages fiscaux par exemple).
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Pierre. » 10 Nov 2021 20:54

Gil a écrit :La liquidation c'est un ordre de priorité, pas un partage. Donc la Région peut très bien récupérer en entièreté ses 1 millions d'euros s'il ne reste que 3 à 4 millions d'euros à l'actif.
Il y a en fait 3 catégories de parts sociales nominatives, A, B et C, il faut voir comment ca se passerait entre les 3 si liquidation.
A = souscripteur sociétal
B = souscripteur physique
C = investisseur institutionnel

Je sais qu'il y a un ordre de priorité parmi les créanciers qui reçoivent chacun a leur tour leur morceau du gâteau et que moins on est prioritaire moins il y a de chance qu'il reste du gâteau lorsque notre tour adviendra.

Ce que je veux dire c'est que je doute qu'en cas de liquidation les parts soient remboursées à leur valeur nominales. Il me semble plutôt que c'est la valeur intrinsèque des parts au moment de la faillite qui est récupéré.

Une part de catégorie C a une valeur nominale de 200.000€ mais si elle ne vaut plus que 5% de cette valeur au moment de la faillite, l'investisseur ne récupérera que 10.000€ par part.

Enfin je crois, je n'y connais pas grand chose.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Gil » 10 Nov 2021 21:34

Pierre. a écrit :
Gil a écrit :La liquidation c'est un ordre de priorité, pas un partage. Donc la Région peut très bien récupérer en entièreté ses 1 millions d'euros s'il ne reste que 3 à 4 millions d'euros à l'actif.
Il y a en fait 3 catégories de parts sociales nominatives, A, B et C, il faut voir comment ca se passerait entre les 3 si liquidation.
A = souscripteur sociétal
B = souscripteur physique
C = investisseur institutionnel

Je sais qu'il y a un ordre de priorité parmi les créanciers qui reçoivent chacun a leur tour leur morceau du gâteau et que moins on est prioritaire moins il y a de chance qu'il reste du gâteau lorsque notre tour adviendra.

Ce que je veux dire c'est que je doute qu'en cas de liquidation les parts soient remboursées à leur valeur nominales. Il me semble plutôt que c'est la valeur intrinsèque des parts au moment de la faillite qui est récupéré.

Une part de catégorie C a une valeur nominale de 200.000€ mais si elle ne vaut plus que 5% de cette valeur au moment de la faillite, l'investisseur ne récupérera que 10.000€ par part.

Enfin je crois, je n'y connais pas grand chose.


D'après les statuts les liquidateurs peuvent décider de rembourser l'entièreté du capital réellement versé. Je pense que la limitation à la valeur nominale a uniquement lieu en cas de coopérateur démissionnaire (il sort à un temps x), pas de plus value sur capital à la sortie dans ce cas là.
En pratique les investisseurs institutionnels ont très vite un droit de veto du fait de leur faible nombre en catégorie C donc peuvent faire aller le projet de liquidation dans leur sens. Le 1 vote = 1 voix est contrebalancé par l'existence des 3 catégories.
W. Alter (ancienne SOWECSOM) et Finances&Invest Brussels font partie des 11 investisseurs institutionnels.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Cherche banque "ethique"

Message par himitsu2013 » 16 Nov 2021 16:26

De façon générale, une banque est un organisme qui existe pour faire du pognon et donc il y a une contradiction fondamentale dans une recherche contenant ce deux mots: Banque et Ethique.

Soit tu recherche un organisme qui veut faire du pognon et tu veux en faire partie (en devenant actionnaire) soit tu cherche un organisme ethique et alors cherche dans une direction qui n'a rien à voir avec l'argent.

C'est comme ceux qui cherchent un société d'assurances qui serait là pour les assurer... LOL!

Les assurances sont là pour faire du pognon donc par définition t'assurer (c'est à dire te donner du pognon le jour ou il t'arrive une tuile) veut dire qu'ils perdent de l'argent et donc il y a conflit d'intérêt. Soit ils sont là pour t'assurer, soit ils sont là pour faire du pognon. Alors essaye de deviner laquelle de ces 2 direction ils vont toujours choisir...
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Cherche banque "ethique"

Message par TC » 16 Nov 2021 16:45

himitsu2013 a écrit :Les assurances sont là pour faire du pognon donc par définition t'assurer (c'est à dire te donner du pognon le jour ou il t'arrive une tuile) veut dire qu'ils perdent de l'argent et donc il y a conflit d'intérêt. Soit ils sont là pour t'assurer, soit ils sont là pour faire du pognon. Alors essaye de deviner laquelle de ces 2 direction ils vont toujours choisir...


Oui, enfin, c'est quand même plus subtile que çà ;-) Si les assurances ne te donnait jamais de pognon quand il t'arrive une tuile, personne ne s'assurerait... C'est un peu comme le lotto... si personne ne gagne, personne ne jouerait...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Cherche banque "ethique"

Message par himitsu2013 » 16 Nov 2021 16:55

TC a écrit :
himitsu2013 a écrit :Les assurances sont là pour faire du pognon donc par définition t'assurer (c'est à dire te donner du pognon le jour ou il t'arrive une tuile) veut dire qu'ils perdent de l'argent et donc il y a conflit d'intérêt. Soit ils sont là pour t'assurer, soit ils sont là pour faire du pognon. Alors essaye de deviner laquelle de ces 2 direction ils vont toujours choisir...


Oui, enfin, c'est quand même plus subtile que çà ;-) Si les assurances ne te donnait jamais de pognon quand il t'arrive une tuile, personne ne s'assurerait... C'est un peu comme le lotto... si personne ne gagne, personne ne jouerait...


C'est vrai. Et je n'ai jamais dit qu'ils ne te donnent jamais d'argent en cas de tuile. Je dis juste que cela n'est pas dans leur intérêt et donc ils vont toujours chercher la petite bête, le petit détail dans ton contrat pour ne pas devoir te payer ce qui n'est pas normal. Tu les payes via des primes pour qu'ils défendent tes intérêts à toi mais tes intérêts sont par définition en totale contradiction avec leur intérêts à eux et donc ce conflit d'intérêt évident fait que la relation entre assurance et clients et intrinsèquement malsaine.

Note que c'est pire aux Etats Unis ou l'on ne compte plus les victimes de frais médicaux trop élevés que les assurance ne remboursent pas. Mais là-bas, la grosse boite qui fait des milliards est plus importante que le citoyen moyen. Je ne sais pas pourquoi ils appellent leur pays une démocratie quand en fait il s'agit d'une "corporatocratie".

Bien que je n'ai aucune confiance aux assurances ici en Europe, de façon générale la situation est moins grave qu'en Amérique. Et tes chances d'avoir un remboursement sont plus élevées ici que la-bas. Plus élevées oui mais pas à un niveau qui te permette de dire que tu es "assuré". Car tu n'es sur de rien à cause de ce conflit d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Gil » 16 Nov 2021 18:15

TC a écrit :
himitsu2013 a écrit :Les assurances sont là pour faire du pognon donc par définition t'assurer (c'est à dire te donner du pognon le jour ou il t'arrive une tuile) veut dire qu'ils perdent de l'argent et donc il y a conflit d'intérêt. Soit ils sont là pour t'assurer, soit ils sont là pour faire du pognon. Alors essaye de deviner laquelle de ces 2 direction ils vont toujours choisir...


Oui, enfin, c'est quand même plus subtile que çà ;-) Si les assurances ne te donnait jamais de pognon quand il t'arrive une tuile, personne ne s'assurerait... C'est un peu comme le lotto... si personne ne gagne, personne ne jouerait...


Je pense que la majorité des gens s'assurent parce que c'est légalement obligatoire avant tout.
Par ex pour se faire immatriculer, etc.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Eric » 16 Nov 2021 23:29

Non, tu t'assurances quand tu estimes qu'il y a un risque.
j'ai acheté ma 1er voiture neuve cash (pour avoir une meilleure remise), 2 années après je dis à mon père, j'arrête maintenant de prendre une omnium.
Mon père me répondait, tu as bien raison, tu vas faire une grosse économie. Je suppose que si demain tu as un sinistre total en tort tu es prêt à reprendre le train car tu n'as plus assez d'argent pour t'en payer une 2e cash.
J'ai rien répondu et j'ai continué mon omnium.
j'ai toujours payé mes voitures cash en m'auto assurant. Cela a toujours permis des meilleures remises. (toujours roulé en VW ou Audi)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Gil » 17 Nov 2021 00:51

Eric a écrit :Non, tu t'assurances quand tu estimes qu'il y a un risque.
j'ai acheté ma 1er voiture neuve cash (pour avoir une meilleure remise), 2 années après je dis à mon père, j'arrête maintenant de prendre une omnium.
Mon père me répondait, tu as bien raison, tu vas faire une grosse économie. Je suppose que si demain tu as un sinistre total en tort tu es prêt à reprendre le train car tu n'as plus assez d'argent pour t'en payer une 2e cash.
J'ai rien répondu et j'ai continué mon omnium.
j'ai toujours payé mes voitures cash en m'auto assurant. Cela a toujours permis des meilleures remises. (toujours roulé en VW ou Audi)


Oui personne ne vous oblige à prendre une omnium (enfin parfois les prêteurs si...) mais cela n'empêche que la RC auto est légalement obligatoire pour tous les véhicules.
Il y a pourtant 30 000 personnes qui se font encore contrôler non assurées par les flics tous les ans.
Il y a aussi 8000 accidents de voitures sans assurance par an, ce qui représente 20 millions d'euros payés pour les insolvables par le Fonds commun de garantie automobile (càd par les assurés qui payent eux leurs assurances). Grosso modo on est dans des ratios de 1-2% d'accidents corporels qui sont le fait de non asssurés malgré l'obligation légale. Ratio qui je pense serait bien pire si le fait d'être non assuré ne créait pas de complications.
Depuis 2013, les agents du contrôle technique indiquent sur le certificat de visite si la carte verte d'assurances n'est pas dans le véhicule et une liste de véhicules en infraction est ensuite communiquée aux flics.

C'est valable pour pleins de domaines, les comptables, architectes, les assurances accidents du travail incendies explosions des employeurs qui ont autant d'assurances légalement obligatoires.
Contractuellement les proprios peuvent également obliger les assurances incendies aux locataires ou d'autres. Dans les pays autres que la Belgique, il y a obligation de souscrire à des garanties locatives étendues, la Belgique y passera à un moment donné.
En matière de santé, vous n'avez pas le choix de pas vous inscrire à une mutuelle que vous payez via vos cotisations sociales.
L'assurance habitation est aussi dans l'absolu non obligatoire pour le propriétaire d'un bien sauf qu'elle l'est indirectement dans le cadre d'un crédit hypothécaire sinon la banque peut refuser le prêt. Et seulement 20% des achats immobiliers se font sans crédit hypothécaire. On estime donc que 95% des habitations en Belgique sont assurées.
C'est valable pour d'autres assurances lors des prêts (assurance soldes restant du, assurances incendie, ...)

En fait ca dépend ce qu'on appelle obligatoire. Même au delà de celles qui sont légalement obligatoires, généralement il n'y a pas moyen de couper à une grosse partie des assurances existantes si on veut rester dans le système ...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Cherche banque "ethique"

Message par Geo » 17 Nov 2021 21:12

Eric a écrit :j'ai toujours payé mes voitures cash en m'auto assurant. Cela a toujours permis des meilleures remises. (toujours roulé en VW ou Audi)

Je vois pas le rapport avec les remises… ? Si tu fais un crédit dans ta banque, le garage n’a même pas à le savoir. La banque te verse l’argent et tu paies le garage cash. En quoi ça changerai quelque chose à la remise ?
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Cherche banque "ethique"

Message par James_ptg » 27 Nov 2021 07:30

TC a écrit :
himitsu2013 a écrit :Les assurances sont là pour faire du pognon donc par définition t'assurer (c'est à dire te donner du pognon le jour ou il t'arrive une tuile) veut dire qu'ils perdent de l'argent et donc il y a conflit d'intérêt. Soit ils sont là pour t'assurer, soit ils sont là pour faire du pognon. Alors essaye de deviner laquelle de ces 2 direction ils vont toujours choisir...


Oui, enfin, c'est quand même plus subtile que çà ;-) Si les assurances ne te donnait jamais de pognon quand il t'arrive une tuile, personne ne s'assurerait... C'est un peu comme le lotto... si personne ne gagne, personne ne jouerait...


@TC J'aime bcp comment tu as resumer les assurances ! c'est tout a fait ca ! ->
"les assurances... c'est un peu comme le lotto."
Image Image
Avatar de l’utilisateur
James_ptg
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 266
Inscription : 06 Juil 2006 10:08
Localisation : Belgium

Re: Cherche banque "ethique"

Message par David818 » 23 Déc 2021 12:51

Bon, mon avis sur les banques ne changera probablement plus jamais...

C'est de pire en pire le service... aujourd'hui encore, après avoir posé une question simple (comment télécharger les extraits de compte ancien... ne pouvant télécharger que les 5 derniers via le menu)... j'ai une réponse différente de celle à laquelle la faq me renvoie, et qui ne me permet pas d'avoir l'extrait officiel... juste les transactions. A noter que la FAQ ne dit rien sur ce point... je faisais déjà ce qu'elle disait de faire.

Le comble, c'est que l'an passé, j'ai eu un bug avec la même banque, il a fallu 2 mois pour qu'un mec comprenne le problème. J'avais chaque fois un interlocuteur différent qui ne prenait pas la peine de lire ce que j'avais mis au début et ne regardait pas les images. Pour une mystérieuse raison qu'ils ne comprenaient pas, j'avais pour deux comptes différents (un compte à moi et un compte commun), j'avais deux détails d'opération sur le compte à mon nom et aucun pour le compte à deux noms... donc si je me fiais au détail, il y avait genre 50 euros de trop sur un compte et 50 euros manquant sur l'autre.

On parle du nivellement par le bas notamment dans l'enseignement francophone, mais ici, en regardant les noms des interlocuteurs et en cherchant les profils linkedin, pour ceux qui en avaient, c'était des flamands... J'ai l'impression que la majorité de la population n'a plus aucune capacité de réfléchir... et je ne suis pas le seul !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit