Alec Baldwin de la négligence qui coute une vie.

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Alec Baldwin de la négligence qui coute une vie.

Message par Eric » 30 Oct 2021 12:29

Alec Baldwin , acteur et réalisateur du film Rust a tué une personne par erreur.
Je suis étonné que personne ne parle de sa responsabilité. Toute personne qui a fait son service militaire ou qui a été tirer se rappellera des règles de sécurité.
La première chose, c'est de toujours vérifier l'arme que l'on vous donne avant de l'utiliser.
Cette règle élémentaire de sécurité, il ne l'a pas respectée (comme d'autres dans l'équipe mais ... c'est lui qui la utilisée).
Sa responsabilité est aussi engagée en tant que réalisateur du film, c'est sous ses ordres que l'on a mit des doubles fonctions aux gens dont la responsable de l'armurerie qui devait s'occuper aussi d'une autre fonction. Ce n'est pas idéal de négliger la sécurité.
Déjà ne pas imposer de n'utiliser que des armes démilitarisées dans les films devrait-être obligatoire.

Je me pose la question si c'est une obligation en Belgique. Si cela n'est pas le cas, cela le devrait avant qu'un petit rigolo négligent ne fasse un drame.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Re: Alec Baldwin de la négligence qui coute une vie.

Message par cypl » 30 Oct 2021 13:39

J'aimerais franchement pas être à sa place.
Concernant la responsabilité, il n'était pas à l'armée mais sur un tournage.
La responsabilité vient en premier à celui qui a préparé l'arme et lui a remise. Chacun son métier....
Étant réalisateur, on dira qu'il c'est donc aussi indirectement responsable de la négligence de l'accessoiriste... mais bon,
Le résultat est un homme accablé et une femme décédée et rien n'y changera.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Eric » 30 Oct 2021 15:37

Les règles de sécurité doivent toujours être respectées dès que tu as une arme.
Les chasseurs sont aussi très sensible aux protocoles de sécurité.
Idem dans un club de tir.
Se disculper de toute responsabilité est trop facile.
Si demain l'on te demande de toucher une arme, il te serait logique de demander le protocole à suivre.

Le réalisateur, c'est le patron du film, c'est lui qui impose le nombre de gens qu'il faut et leur fonction. En cas de problème, il a aussi une responsabilité s'il y a eu négligence dans les fonctions et formations.
Je prend comme exemple la frégate belge refoulée d'un exercice de l'Otan pour manque d'expérience.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10852862

Je trouve cette réaction intelligente même si des ministres de la défense ont des responsabilités de cela (actuel et/ou précédents)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par Vinnie » 30 Oct 2021 15:51

l'accessoiriste responsable de la présence d'une vraie balle avait déja été viré d'un ancien tournage pour avoir commis la même erreur ... Si ca se trouve il l'a fait exprès. La question à se poser est : celui qui l'a engagé (producteur ou réalisateur ?) était-il au courant de cela ?

Brandon Lee repose en paix à cause d'une erreur similaire.
Vinnie

Message par grumeur » 30 Oct 2021 16:54

Sans vouloir dire autre chose que ce qui précède :
-il ne faut pas confondre réalisateur et producteur. Le budget (et le niveau/quantité/qualité du personnel) dépend du producteur.
-En europe on diabolise les armes et on ne peut pas se comparer aux autres pays où elles sont banalisées.
-L’utilisation d’armes ‘chargées’ donne une autre ‘image’ du coup de feu qui n’échappe pas à un spectateur habitué aux armes.
Nous, ici, ne voyons pas la différence.
Cela n’excuse absolument rien ; mais ça permet de comprendre…
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par cypl » 30 Oct 2021 19:47

Eric a écrit :Les règles de sécurité doivent toujours être respectées dès que tu as une arme.
Les chasseurs sont aussi très sensible aux protocoles de sécurité.
Idem dans un club de tir.
Se disculper de toute responsabilité est trop facile.
Si demain l'on te demande de toucher une arme, il te serait logique de demander le protocole à suivre

Mon point de vue n'engage que moi

Un chasseur, un policier, un membre dans un club de tir, ont une activité qui implique l'utilisation d'une arme chargée à balle réelles et les règles qui vont avec. C'est leur métier, c'est leur hobby, peut importe...

Un acteur ne fait que jouer la scène qu'on demande avec les accessoires qu'on prépare pour eux. Ce n'est absolument pas son métier, ni les mêmes circonstances.

Tu
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Eric » 30 Oct 2021 20:54

mon point de vue qui n'engage aussi que moi.
tu vas dans une armurie et l'on te passe une arme, tu bouges et tu pointes l'arme vers ton fils et tu le tue car tu croyais l'arme non chargée.
Je suis 100% d'accord sur la responsabilité de l'armurier mais je trouve logique que tu as aussi une responsabilité. La justice évaluera ta part de responsabilité mais dire que tu n'as rien à voir avec le drame est trop facile pour se disculper.
Nous devons tous vérifier et controler.
Mon père était pilote d'avions et la responsabilité de remplir le réservoir est pour le tankiste à Zaventem et le co-pilote doit toujours vérifier. Papa était commandant de bord mais il contrôlait aussi toujours. Lorsque mon père a contrôlé, il a remarqué que les réservoir avaient été remplis d'eau au lieu du kérozène. Le pistard a supplié mon père de ne pas le signaler (faute grave et licenciement sec). Papa a accepté et tout le reste de sa vie il a regretté son geste car si le pistard avait fait une autre faute mon père s'estimait responsable de ne pas avoir signalé la première faute.
(il l'a fait pour ne pas mettre un pauvre gars dans une m...e pas possible niveau professionnel mais quel risque il a pris).
Contrôler me parait évident lorsqu'il y a un risque de mort s'il y a erreur.
Jouer le parapluie est intolérable (je sais que c'est une culture qui se développe partout dans le monde (manque de responsabilisation) mais je reste de la vieille école.
Je suis persuadé que beaucoup de drames se sont déroulés dans le monde par manque de contrôle et de prise de responsabilité.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par Rascar » 31 Oct 2021 11:49

mwouais...comparer les responsabilités d'un pilote à celles d'un acteur, tu y vas à la louche :lol:
remettons les choses à leur place effective. Baldwin (à ce moment-là, précis) est un acteur ; il a avalé son texte son rôle, un tas d'autres choses — les acteurs ne sont pas des robots ni des marionnettes —, il part à ''action'' après avoir reçu son ou ses accessoires. venons-en maintenant à « l'accessoiriste » impliqué dans c't'affaire :roll:
C'est un gars ou une garse (n'oublions pas l'écriture inclusive :lol: ) dont la fonction est simple, en principe. il fournit l'arme, en l'occurence, arme qui lui a été fournie par un ou des sous traitants, dépôts de fournitures du cinoche ; aussi des magasins de 'copies' ou alors des armuriers dont la fonction est de rendre l'arme « inoffensive ». L'accessoiriste bosse combien d'heures sur le set ? Que fait-il d'autre ? Le stuntman ? La doublure d'un mec ? Tenir la cantine ? Arrêtons de rêver, le cinéma US est ultra syndiqué, tu fais pas ce que tu veux là-bas, y compris les vedettes...Toute façon, même si le type a fait autre chose en douce ou ouvertement, ou s'il est familier des gaffes, le jugement doit aller à ceux qui l'ont engagé malgré cela. Qui, en l'espèce, l'a engagé ? Le producteur ou le réalisateur ?
Qu'est-ce que la soi-disant bêtise de Baldwin vient foutre là dedans ? Je me demande si les gens réfléchissent avant de juger.
Bien sûr qu'un arme doit être checkée avant de l'utiliser, mais on n'est pas là dans un club de tir, ni armurerie, hein. D'ailleurs à ce propos, je ne connais aucun armurier qui stocke des armes CHARGÉE dans son comptoir ou rayonnage, l'exemple est particulièrement inopportun ; je doute même (pour l'avoir vécu lors de mon achat) qu'il te la fourgue en mains sans avoir d'abord discuté et jaugé l'individu en face de lui...
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Message par polka » 31 Oct 2021 12:42

En hôpital, en salle d'opération, c'est le genre d'accident qui peut arriver. Le chirurgien se retrouve avec en main un instrument qui n'est pas 'comme il devrait être' et un problème arrive. C'est l'infirmière qui a été chercher l'instrument là où il était rangé et qui lui a passé. Était-il au bon endroit ? De plus l'instrument vient de la stérilisation et c'est là qu'il a été traité. Qui sera responsable ? J'imagine que les juges doivent bien connaître ce problème de responsabilité « en cascade ».
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par twautele » 31 Oct 2021 14:00

les militaires font aussi des conneries …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Carcassonne

pour moi la question est que faisait des munitions réelles à cet endroit, est-ce volontaire ?
(et j’ai fait mon service ABL :666: )
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par polka » 31 Oct 2021 14:19

twautele a écrit :les militaires font aussi des conneries …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Carcassonne

Ah ? ils ne font pas QUE des conneries ??? (nb: j'ai fait objecteur....)
:D
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par twautele » 31 Oct 2021 15:42

objecteur c’était plus long, 8 mois c’était assez pour moi.

Sinon c’était aussi bien que «  les bidasses en folies » mais pour les munitions on faisait quand même attention …
https://www.sonuma.be/archive/les-russe ... t-a-l_aube
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par marcs » 31 Oct 2021 19:16

Bonjour,

Comme souvent dans des drames pareil, c'est une accumulation de fautes, de méconnaissance des procédures et des mesures de sécurité, d'inattention, de mauvaises manipulations etc etc qui amène à ce genre de chose.

A moins d'une action intentionnelle (et donc malfaisante) il n'y a pas responsabilité d'une seule personne, même si la justice pourrait remettre la faute principale sur un élément de la chaine.

Eric a écrit :Mon père était pilote d'avions et la responsabilité de remplir le réservoir est pour le tankiste à Zaventem et le co-pilote doit toujours vérifier. Papa était commandant de bord mais il contrôlait aussi toujours. Lorsque mon père a contrôlé, il a remarqué que les réservoir avaient été remplis d'eau au lieu du kérozène.

En quelle année et sur quel type d'appareil ? A part si c'était une citerne d'eau ou un vieux coucou qui se rempli au pistolet, je ne pense pas que le pilote puisse voir le carburant puisque c'est un flexible opaque qui est connecté à l'avion par un système de raccord rapide et que le réservoir se situe dans les ailes (le carburant n'est jamais à l'air libre pendant un ravillaillement).
Je ne dis pas que faire le plein d'un avion avec de l'eau est impossible (j'ai connaissance d'au moins deux cas) mais là aussi il faut une accumulation d'erreur (non purge quotidienne des citernes statiques - non purge du camion - mauvais entretient du système de sécurité dans le circuit de filtration du camion, ou filtre séparateur d'eau déchiré, mais je doute que le pilote ai un regard sur tout ces points particuliers qui ne dépendent pas de lui (il n'est ni près des citernes, ni dans les ateliers, tout au plus pourrait-il demander de voir une purge du camion avant le plein).
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par Eric » 31 Oct 2021 19:56

Papa était pilote d'hélicoptère et avions.
Il avait commencé sa carrière à la Sabena comme pilote hélicopère. Il faisait la liaison vers héliport à Bxl.
en recherchant à l'instant sur le net, j'ai trouvé ceci.

inaugural service Paris-Issy (Capt.P.Vaneberck), 03Mar57

https://www.helis.com/database/cn/13452/

Je crois sans être sur que c'était avec un hélicoptère car mon père m'avait dit que l'appareil aurait su décoller puis il serait tomber comme une pierre.

Lorsque la Sabena a arrêté ses hélicoptères , il a pris comme pratiquement tous les pilotes d'hélicoptère pour partir ailleurs comme pilote hélicoptère puis d'avion. (Brussels Airways/Dassault/...).
Si tu vois le tankiste occupé à mettre de l'eau dans un réservoir, tu ne dois pas mettre ton nez dans le réservoir et je suppose qu'il doit y avoir une identification claire sur les citernes du tankiste et de l'avion/hélicoptère ;-)

Il a été pilote des années 50 à 1984 et à cette époque les pilotes étaient pensionnés à 55 ans.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par csam » 31 Oct 2021 23:22

Je connaissais ces hélicoptères à Bruxelles. J'ai été souvent les voir avec mon père. Maintenant c'est devenu le parc Maximilien, dortoir des migrans.

C. S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Retour vers Bavardage