la fin du maestro remplacait mastercard :'(

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

la fin du maestro remplacait mastercard :'(

Message par nicky_larson9 » 27 Oct 2021 09:41

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6557

Re: la fin du maestro remplacait mastercard :'(

Message par vnpenguin » 27 Oct 2021 11:05

Je viens de recevoir ma nouvelle carte "VISA débit" :D
vnpenguin
Membre
Membre

Message(s) : 141

Message par Eric » 27 Oct 2021 12:24

Autant lire l'article original : https://www.retaildetail.be/fr/news/g%C ... er-maestro

Ne pas mélanger les infos : VISA débit est une carte concurentielle de Maestro. Maestro va être abandonné mais pas Mastercard.
Mastercard est une société à part entière. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastercard

Pour simplifier
1er mondial : UnionPay (les cartes Chinoises)
2e mondial : Visa
3e mondial : Mastercard

Les anciens se rappeleront qu'avant l'on marquait Eurocard/Mastercard. Eurocard était un projet Européen avant de se lier à Mastercard.

Cela ne m'étonnerait pas que ces changements vont profiter aux banques pour augmenter les tarifs.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Neod » 27 Oct 2021 13:09

De ce que je comprend la société Mastercard remplacera Maestro par un équivalent a VISA débit, donc au final ça ne changera pas grand chose
Développeur d'application
---
Image
Neod
Membre
Membre

Message(s) : 138

Message par grumeur » 27 Oct 2021 22:56

Neod a écrit :De ce que je comprend la société Mastercard remplacera Maestro par un équivalent a VISA débit, donc au final ça ne changera pas grand chose

"Pas grand chose".....sauf que la retenue est sensiblement plus grande avec VISA.
DONC le commerçant doit abandonner, sur chaque transaction, une somme plus importante (à visa, à la banque, etc)
Il ne faut pas être un dieu en économie pour comprendre que cela se traduit (traduira) par une augmentation du prix et, en même temps, une augmentation du profit pour les intermédiaires financiers.
Pour info une carte visa distribuée par votre banque, ne coûte rien à votre banque, c'est visa qui finance l'opération (fabrique les cartes et en fait l'administration) et se paie sur un remboursement "incomplet/réduit" pour le commerçant. Ceci explique pourquoi votre banque est passée de (par exemple) de maestro à visa. :666:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par cypl » 28 Oct 2021 08:46

Le paiement chez ton commerçant local se fera via la fonction bancontact comme actuellement.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par grumeur » 28 Oct 2021 08:58

Malheureusement NON.
Certains commerçants sont renvoyés vers visa. Et le founisseur de terminal ne peut pas (ne veut pas ?) changer son appareil sans coût supplémentaire.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par max » 28 Oct 2021 13:17

On en a déjà parlé, c'est un problème technique chez le commerçant pour une série de terminaux pas à jour:
https://www.test-achats.be/argent/payer ... ebit-bnppf
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par Djay » 28 Oct 2021 14:41

Cela ne changera pas grand chose ni pour le commerçant, ni pour le client.
Maestro est le schéma de débit international de Mastercard, il est remplacé par Mastercard Débit.
C'est principalement une question de :
- Marketing, la marque Mastercard est plus forte que celle de Maestro
- Acceptance en e-commerce, Mastercard est plus répandu que Maestro.

Pour l'utilisation Bancontact ou Maestro/Mastercard, ca va dépendre en général du contrat que le magasin a avec son organisme de paiement.
Tous les terminaux qui acceptent Bancontact acceptent aussi Maestro, Bancontact utilise le kernel Maestro pour le paiement avec contact. Pour le sans contact, tous les terminaux en Belgique supportent les deux schémas.
Pour Visa c'est une autre histoire, mais à part quelques exceptions que BNPPF n'a pas bien géré, la plupart des terminaux sont capables de gérer du Bancontact et du Visa (débit).
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par Neod » 28 Oct 2021 19:28

max a écrit :On en a déjà parlé, c'est un problème technique chez le commerçant pour une série de terminaux pas à jour:
https://www.test-achats.be/argent/payer ... ebit-bnppf

effectivement aléatoirement chez carrefour j'étais débité une fois sur bancontact une fois sur visa, j'ai pas regardé récemment.

Dans un autre magasin, le terminal(qui avait l'air plus vieux) ma demandé de choisir le mode de payement.
---
Image
Neod
Membre
Membre

Message par Eric » 28 Oct 2021 22:45

Pour comprendre, je prends le cas d'un terminal fortement présent en Belgique : le Yomani de Wordline.

Image

Le terminal permet 50 mode de paiement
Le commercant active ce qu'il veut
Pour chaque mode de paiement, le client verra toujours le même prix
Le commercant devra payer un FEE , c'est à dire une redevance à la firme qui gère le moyen de paiement.
Cela va d'un coût fixe mensuel quelque soit la transaction à un % sur chaque transaction.
Tout cela se négocie avec le directeur financier de la société et le commercial de la carte XXX.
Au total le marchand (celui chez qui vous payez) aura des frais Z en moyenne quelque soit le mode de paiement.
Cela le client le paiera dans son prix d'achat.
Les frais que représente le FEE peuvent varier énormément d'un commerçant à l'autre. de 1% à 6%.

Pourquoi une telle différence : le volume et la politique de la société qui gère la carte.
Chez nous l'on a déjà viré des marques de cartes car en cas de fraude le commerçant est obliger de payer.
Je prends comme exemple le pire cas de sécurité d'une carte. Pas de puce et de code pin et le client doit uniquement lire la piste magnétique (swipe) et signer l'achat.
C'est le pire de tout car le client peut encore réclamer 5 années donc le vendeur doit garder des tonnes de papier à gérer et quoi de plus contestable qu'une signature. Donc le vendeur n'a pas intérêt à accepter ces cartes.
Le mieux est le pin code et là le commerçant n'a rien à indemniser une fois que le paiement est accepté.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par cypl » 28 Oct 2021 23:57

Par curiosité, c'est quoi cette carte sans puce ni pin ?
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Neod » 29 Oct 2021 02:08

Je sais que les états-uniens on refusé les puces sur leurs carte pendant long temps à cause d'une licence a payer au Français Michel Ugon qui détiens les brevets et elles n'avaient pas de code pin.
---
Image
Neod
Membre
Membre

Message par Eric » 29 Oct 2021 09:44

Les cartes qui sont encore à piste magnétique + signature.
Cela existe encore :-(
tu peux même avoir puce + signature mais (visa dans certain pays)

cypl a écrit :Par curiosité, c'est quoi cette carte sans puce ni pin ?
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par cypl » 29 Oct 2021 09:54

Oui, je me rappelle aussi très bien de l'époque où on passait sa carte de crédit au sabot :-)

Par contre, en Belgique, à cette époque, je ne vois pas de quelle carte on parle.
Et apparement, je ne le saurai jamais :-)
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par tchiki » 29 Oct 2021 10:16

cypl a écrit :Oui, je me rappelle aussi très bien de l'époque où on passait sa carte de crédit au sabot :-)

Par contre, en Belgique, à cette époque, je ne vois pas de quelle carte on parle.

ceci se faisait pour la carte American express car on est détenteur de cette carte. Maintenant c est via code
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par csam » 29 Oct 2021 10:21

cypl a écrit :Oui, je me rappelle aussi très bien de l'époque où on passait sa carte de crédit au sabot :-)

C'étaient les toutes premières cartes de banque qui n'avaient que ton numéro de compte, les coordonnées de la banque et au verso ta signature. C'était au milieu des années '60 avec entre autres la carte G de la Banque Générale de Belgique. Elle garantissait les chèques que tu émettait jusqu'à un certain montant.
La piste magnétique est apparue avec le début des distributeurs de billets.

C. S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par cypl » 29 Oct 2021 10:32

Je sais tout ça

Je parle de quelle carte, aujourd'hui, ne propose pas le pin et un simple swipe suffit.

Carte qu'Eric a refuser d'accepter sur son terminal ou invite les autres à ne pas accepter

C'était une simple question à laquelle il semble impossible d'y répondre.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Vinnie » 29 Oct 2021 13:50

A l'époque ou je faisais taximan jusqu'en 2009, je pouvais passer au sabot les cartes de credit de plusieurs institutions au sabot
J'imagine que maintenant, on ne peut plus payer un taxi via carte de credit. Via smartphone non plus ??
Vinnie

Message par Djay » 29 Oct 2021 14:04

Eric a écrit :Pour comprendre, je prends le cas d'un terminal fortement présent en Belgique : le Yomani de Wordline.

Image

Le terminal permet 50 mode de paiement
Le commercant active ce qu'il veut
Pour chaque mode de paiement, le client verra toujours le même prix
Le commercant devra payer un FEE , c'est à dire une redevance à la firme qui gère le moyen de paiement.
Cela va d'un coût fixe mensuel quelque soit la transaction à un % sur chaque transaction.
Tout cela se négocie avec le directeur financier de la société et le commercial de la carte XXX.
Au total le marchand (celui chez qui vous payez) aura des frais Z en moyenne quelque soit le mode de paiement.
Cela le client le paiera dans son prix d'achat.
Les frais que représente le FEE peuvent varier énormément d'un commerçant à l'autre. de 1% à 6%.

Pourquoi une telle différence : le volume et la politique de la société qui gère la carte.
Chez nous l'on a déjà viré des marques de cartes car en cas de fraude le commerçant est obliger de payer.
Je prends comme exemple le pire cas de sécurité d'une carte. Pas de puce et de code pin et le client doit uniquement lire la piste magnétique (swipe) et signer l'achat.
C'est le pire de tout car le client peut encore réclamer 5 années donc le vendeur doit garder des tonnes de papier à gérer et quoi de plus contestable qu'une signature. Donc le vendeur n'a pas intérêt à accepter ces cartes.
Le mieux est le pin code et là le commerçant n'a rien à indemniser une fois que le paiement est accepté.

Désolé mais devant un si gros tas d'erreur je dois corriger :
Le terminal permet 50 mode de paiement => Faux, un terminal est chargé avec un ou plusieurs "kernel", un micro-code qui permet d'accepter des paiments d'un certain nombre de schéma (Bancontact, Visa, Maestro, UnionPay, ...)
Aucun terminal n'est chargé tous les kernels permettant d'accepter "50 modes de paiement", surtout que chaque terminal doit être certifié par le schéma pour pouvoir accepter les paiements de celui-ci.

Le commercant active ce qu'il veut => Faux, il doit choisir parmis ce que la société avec laquelle il a le contrat du terminal va lui proposer. Selon, cela peut être très réduit...
Cela va d'un coût fixe mensuel quelque soit la transaction à un % sur chaque transaction. => Faux, cela dépend des modèles de vente. Parfois c'est en effet au pourcentage, parfois un frais fixe, parfois un mix des deux (ca dépend du contract)
Si vous arrivez à 6%, il est temps d'arrêter d'accepter AMEX :)

Pourquoi une telle différence : le volume et la politique de la société qui gère la carte. => la "société" qui émet la carte c'est votre banque, elle choisis les schémas présent sur la carte (typiquement en belgique, Bancontact et Maestro), vous plie donc a accepter les frais du schémas (qui sont des couts fixes, régulés et publiques, ex. bancontact : https://www.bancontact.com/fr/comment-c ... istratives). Ensuite s'ajoute les couts du fournisseur de service de paiement, qui eux peuvent varier "à la tête du client"

Je prends comme exemple le pire cas de sécurité d'une carte. Pas de puce et de code pin et le client doit uniquement lire la piste magnétique (swipe) et signer l'achat. => N'existe plus sur aucun schéma de débit en Europe depuis 10 ans
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Suivant

Retour vers Bavardage