Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
Neod a écrit :De ce que je comprend la société Mastercard remplacera Maestro par un équivalent a VISA débit, donc au final ça ne changera pas grand chose
max a écrit :On en a déjà parlé, c'est un problème technique chez le commerçant pour une série de terminaux pas à jour:
https://www.test-achats.be/argent/payer ... ebit-bnppf
cypl a écrit :Par curiosité, c'est quoi cette carte sans puce ni pin ?
cypl a écrit :Oui, je me rappelle aussi très bien de l'époque où on passait sa carte de crédit au sabot
Par contre, en Belgique, à cette époque, je ne vois pas de quelle carte on parle.
Et apparement, je ne le saurai jamais
C'étaient les toutes premières cartes de banque qui n'avaient que ton numéro de compte, les coordonnées de la banque et au verso ta signature. C'était au milieu des années '60 avec entre autres la carte G de la Banque Générale de Belgique. Elle garantissait les chèques que tu émettait jusqu'à un certain montant.cypl a écrit :Oui, je me rappelle aussi très bien de l'époque où on passait sa carte de crédit au sabot
Par contre, en Belgique, à cette époque, je ne vois pas de quelle carte on parle.
Et apparement, je ne le saurai jamais
Eric a écrit :Pour comprendre, je prends le cas d'un terminal fortement présent en Belgique : le Yomani de Wordline.
Le terminal permet 50 mode de paiement
Le commercant active ce qu'il veut
Pour chaque mode de paiement, le client verra toujours le même prix
Le commercant devra payer un FEE , c'est à dire une redevance à la firme qui gère le moyen de paiement.
Cela va d'un coût fixe mensuel quelque soit la transaction à un % sur chaque transaction.
Tout cela se négocie avec le directeur financier de la société et le commercial de la carte XXX.
Au total le marchand (celui chez qui vous payez) aura des frais Z en moyenne quelque soit le mode de paiement.
Cela le client le paiera dans son prix d'achat.
Les frais que représente le FEE peuvent varier énormément d'un commerçant à l'autre. de 1% à 6%.
Pourquoi une telle différence : le volume et la politique de la société qui gère la carte.
Chez nous l'on a déjà viré des marques de cartes car en cas de fraude le commerçant est obliger de payer.
Je prends comme exemple le pire cas de sécurité d'une carte. Pas de puce et de code pin et le client doit uniquement lire la piste magnétique (swipe) et signer l'achat.
C'est le pire de tout car le client peut encore réclamer 5 années donc le vendeur doit garder des tonnes de papier à gérer et quoi de plus contestable qu'une signature. Donc le vendeur n'a pas intérêt à accepter ces cartes.
Le mieux est le pin code et là le commerçant n'a rien à indemniser une fois que le paiement est accepté.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit