Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par marcs » 23 Nov 2021 15:15

poussin a écrit :
marcs a écrit :Dommage qu'ils n'en profitent pas pour dire à combien de kilomètres en thermique cela correspond, cela permettrait de pouvoir réellement comparer.
D'autres "études" prétendent que sur le cycle de vie d'un VE, c'est lui qui reste le moins polluant mais là non plus on ne sait pas trop si tout est réellement pris en compte (comme par exemple le recyclage des batteries).


C'est sur le cycle de vie qu'il faut se baser et pas seulement sur la construction. Et quand bien même on prendrait le recyclage des batteries en compte (et de la possible deuxième vie de celle-ci avant recyclage), il faut faire une comparaison complète avec le recyclage des filtres à particules (qui contiennent plus de terres rares que dans certaines voitures électriques), des rejets des supertankers qui traversent les océans, des super diesels non entretenus qui polluent bien plus qu'au moment de leur construction,...


Hello,
Je suis bien d'accord avec ça, par mon commentaire je ne voulais pas prendre parti pour une solution plutôt qu'une autre mais simplement souligner que chacun prendra les arguments qui l'arrangent quitte à ne donner que des demi-vérités pour faire pencher la balance dans le sens qu'il veut.
Je ne pense pas avoir vu de comparatifs impartial à 100%
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 23 Nov 2021 16:51

David818 a écrit :
poussin a écrit :
marcs a écrit :
cypl a écrit :Selon Volvo, construire une voiture électrique produit 70% en plus de CO2 que construire son équivalent thermique. Notamment à cause de la batterie.

https://insideevs.com/news/549267/manuf ... emissions/


Hello,

Dommage qu'ils n'en profitent pas pour dire à combien de kilomètres en thermique cela correspond, cela permettrait de pouvoir réellement comparer.

D'autres "études" prétendent que sur le cycle de vie d'un VE, c'est lui qui reste le moins polluant mais là non plus on ne sait pas trop si tout est réellement pris en compte (comme par exemple le recyclage des batteries).


C'est sur le cycle de vie qu'il faut se baser et pas seulement sur la construction. Et quand bien même on prendrait le recyclage des batteries en compte (et de la possible deuxième vie de celle-ci avant recyclage), il faut faire une comparaison complète avec le recyclage des filtres à particules (qui contiennent plus de terres rares que dans certaines voitures électriques), des rejets des supertankers qui traversent les océans, des super diesels non entretenus qui polluent bien plus qu'au moment de leur construction,...


Le calcul a surtout de complexe que certains véhicules roulent peu... est-ce, dans ce cas, plus favorable un véhicule électrique ou un véhicule à moteur thermique... La voiture de mon père (2008, qu'il a acheté d'occaz en 2009) doit avoir encore largement moins de 100.000km... il roule genre 5.000km par ans et encore...

C'est, ce que je trouve absurde au concept de LEZ. Théoriquement, compliqué à mettre en place quoi que, via le contrôle technique en partie, les véhicules roulant peu mais émettant beaucoup de particules fines sont aussi interdit alors qu'ils iront pollué ailleurs (essentiellement en Afrique, voire dans le nord de la France) et un nouveau véhicule sera, probablement, mis en service avec un gain en émission de particules (CO2 et autres) qui sera négatif sur une longue durée avant que cela ne soit rentable en terme d'émission de Co2...

C'est le même problème pour le nucléaire... On l'abandonne, pour mettre du gaz plus polluant en transitoire... On aurait pu (je parle au passé, je sais que ce n'est soit disant pas joué...) garder les dernières centrales construites en travaillant sur un vaste plan de rénovation du bâti (essentiellement public, mais aussi privé) pour réduire la consommation primaire d'énergie... mais probablement trop écolo et trop cher...



Il faut environ 20 à 25.000km, en Belgique, pour qu'une électrique soit rentable écologiquement au niveau CO2. Donc avec 5.000 / an, il faudra effectivement 4-5 ans.
Par contre, au niveau particule fines, cela sera rentable immédiatement au niveau de la santé.
Je pense que c'est le but des LEZ, c'est de dépolluer l'air des villes, pas nécessairement le C02 rejetté dans l'atmosphère.
Donc que ton véhicule roule peu ou beaucoup, à chaque fois qu'il passe dans la ville, il va participer à cette pollution.
Cette pollution est moins "grave" en dehors des villes, car l'air sera renouvellé plus rapidement.

Concernant le nucléaire, je ne peux qu'être d'accord avec toi et observer de manière impuissante les politiques qui n'écoutent pas les experts. Augmenter notre dépendance au gaz est tout sauf une bonne idée, et on a eu une bonne piqure de rappel ces derniers mois pourtant...
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par David818 » 23 Nov 2021 17:12

SlaYeR a écrit :Il faut environ 20 à 25.000km, en Belgique, pour qu'une électrique soit rentable écologiquement au niveau CO2. Donc avec 5.000 / an, il faudra effectivement 4-5 ans.
Par contre, au niveau particule fines, cela sera rentable immédiatement au niveau de la santé.
Je pense que c'est le but des LEZ, c'est de dépolluer l'air des villes, pas nécessairement le C02 rejetté dans l'atmosphère.
Donc que ton véhicule roule peu ou beaucoup, à chaque fois qu'il passe dans la ville, il va participer à cette pollution.
Cette pollution est moins "grave" en dehors des villes, car l'air sera renouvellé plus rapidement.


Tu as une source fiable (pas un lobby d'un côté ou de l'autre) pour le calcul des km pour la rentabilité écologique ?
Dans le sens, en prenant le cycle complet du véhicule et en tenant compte des sources d'énergie ? Car, entre une voiture électrique dont l'électricité est fournie par du charbon, une avec du gaz et l'autre à l'énergie éolienne ou solaire (qui pollue aussi...), il y a probablement des différences.

Pour les LEZ, à Bruxelles, elle ne s'applique pas aux camions... c'est quand même un peu absurde ! Juste aux véhicules de transport de personne.

SlaYeR a écrit :Concernant le nucléaire, je ne peux qu'être d'accord avec toi et observer de manière impuissante les politiques qui n'écoutent pas les experts. Augmenter notre dépendance au gaz est tout sauf une bonne idée, et on a eu une bonne piqure de rappel ces derniers mois pourtant...

Il y a beaucoup de facture sur le nucléaire, entre :
- la hausse des émissions de CO2 et autres particules à cours termes;
- l'indépendance énergétique et surtout politique (Poutine et consort doivent vraiment être content... on ne sait pas stocker du gaz en quantité);
- la sureté du nucléaire - dans le sens ou l'énergie n'est pas parfaite et on a le problème des risques d'accident et des déchets... mais maintenir la recherche permet d'évoluer et peut-être de trouver une solution... ;

Une bonne énergie, c'est une énergie qui n'est pas consommée... et, la dessus, je pense que le coût du CRM (on parle de millions) seraient surement mieux investi d'un point de vue environnemental dans l'isolation des bâtiments publics (en commençant par les logements sociaux, pour avoir un effet retour plus rapide sur des bas revenus qui vivent souvent avec des tarifs sociaux de l'énergie financé par tous les consommateurs) que dans la subvention de centrale au gaz, mais ce n'est que mon avis... En attendant, n'oublions pas les belles promesses, cela ne coutera pas au consommateur (c'est sur, il paie déjà des taxes sur l'énergie pour financer un service universel et le tarif social... donc une taxe proportionnelle à la consommation et non aux ressources du contribuable comme l'est l'impôt). On se demande qui payera donc ce CRM... ? L'état ? Encore donc la classe moyenne qui paie de l'impôt (qui est aussi la plus touchée par les taxes à la consommation sur l'électricité que sont les tarifs sociaux et autres).

En fait, les voitures électriques (notamment, la réforme fiscale au niveau de l'impôt des sociétés) et le nucléaire, ce sont deux sujets très "dogmatique" et pour lesquels, ni les médias, ni les autorités ne prennent le temps d'étudier clairement et de manière transparente les impactes à court, moyen et long terme. Et, on préfère laisser les gens dans le "flou" sur base de slogan politique.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cypl » 23 Nov 2021 18:01

SlaYeR a écrit :Il faut environ 20 à 25.000km, en Belgique, pour qu'une électrique soit rentable écologiquement au niveau CO2.


Je préfère estimer par moi même, ça me permet de mieux comprendre les chiffre (je me trompe peut être dans les calculs/chiffres, faites le moi savoir)

Une voiture thermique 5l/100lm = +/- 120gr CO2 /km
Une voiture électrique = 25 Kwh / 100 km et 220g CO2 / Kwh (mix production électrique en belgique) donc 4175 gr CO2 par 100 km -> +/- 42g CO2 / Km (on est très loin du 0 emissions)

Donc on peut voir qu'à l'utilisation la VE consomme (émet) jusqu'à 2-3 fois moins de CO2 qu'une voiture thermique

Construction d'une voiture thermique : +/- 7 tonnes CO2
Construction voiture Electrique ; +/- 10 tonnes CO2

Soit un différentiel de 3 tonnes de CO2

3000000 gr CO2 / 42gr CO2 / Km = +/- 72000 km qu'il faudra parcourir avant de dire qu'on a compensé le CO2 supplémentaire de la production

En Belgique, AVEC le nucléaire, on est déjà loin du compte.
Alors sans le nucléaire et avec le gaz...

7+8,6 = 15,6 tonnes de CO2 pour une voiture thermique (production+72000km+recyclage)
10+3 = 13 tonnes de CO2 pour une voiture électrique (production+72000km+recyclage)

On ne gagne "que" 2.6 tonnes de CO2 à par voiture

Si on fait le calcul avec la Norvège (97% de la production électrique en hydraulique) et la chine (majoritairement charbon), tu auras des valeurs extrêmes différentes

sources :

"En Belgique, 1 kWh d’électricité « coûte » actuellement 220 g de CO2" https://www.energuide.be/fr/questions-r ... -co2/2141/
"la phase “production et fin de vie” génère 6,7 tonnes de CO2-équivalents pour une citadine thermique, contre 10,2 tonnes pour une citadine électrique" https://www.greenly.earth/blog/impact-e ... ctrique%20!
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 23 Nov 2021 19:40

En prenant en compte les coûts CO2 de construction éoliennes/photovoltaiques pour produire cette électricité pas sûr que ce soit intéressant...
En pratique ca peut se justifier si l'éolien/photovoltaique permet d'éviter le fossile pour produire de l'électricité mais si c'est pour y mettre du gaz pour remplacer le nucléaire, j'ai de forts doutes...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par poussin » 24 Nov 2021 09:48

cypl a écrit :
SlaYeR a écrit :Il faut environ 20 à 25.000km, en Belgique, pour qu'une électrique soit rentable écologiquement au niveau CO2.


Je préfère estimer par moi même, ça me permet de mieux comprendre les chiffre (je me trompe peut être dans les calculs/chiffres, faites le moi savoir)

Une voiture thermique 5l/100lm = +/- 120gr CO2 /km
Une voiture électrique = 25 Kwh / 100 km et 220g CO2 / Kwh (mix production électrique en belgique) donc 4175 gr CO2 par 100 km -> +/- 42g CO2 / Km (on est très loin du 0 emissions)

Donc on peut voir qu'à l'utilisation la VE consomme (émet) jusqu'à 2-3 fois moins de CO2 qu'une voiture thermique

Construction d'une voiture thermique : +/- 7 tonnes CO2
Construction voiture Electrique ; +/- 10 tonnes CO2

Soit un différentiel de 3 tonnes de CO2

3000000 gr CO2 / 42gr CO2 / Km = +/- 72000 km qu'il faudra parcourir avant de dire qu'on a compensé le CO2 supplémentaire de la production

En Belgique, AVEC le nucléaire, on est déjà loin du compte.
Alors sans le nucléaire et avec le gaz...

7+8,6 = 15,6 tonnes de CO2 pour une voiture thermique (production+72000km+recyclage)
10+3 = 13 tonnes de CO2 pour une voiture électrique (production+72000km+recyclage)

On ne gagne "que" 2.6 tonnes de CO2 à par voiture

Si on fait le calcul avec la Norvège (97% de la production électrique en hydraulique) et la chine (majoritairement charbon), tu auras des valeurs extrêmes différentes

sources :

"En Belgique, 1 kWh d’électricité « coûte » actuellement 220 g de CO2" https://www.energuide.be/fr/questions-r ... -co2/2141/
"la phase “production et fin de vie” génère 6,7 tonnes de CO2-équivalents pour une citadine thermique, contre 10,2 tonnes pour une citadine électrique" https://www.greenly.earth/blog/impact-e ... ctrique%20!


Je sais pas quelle voiture électrique tu utilises mais moi en été c'est 13-14 kwh/100km et 16-18 kwh/100km en hiver. Et comme j'ai poussé le raisonnement plus loin, j'ai pris un contrat électricité 100% vert (du vrai coopératif local, pas du faux greenwashing), ce qui fait normalement baisser le taux de CO²/kwh
poussin
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1534
Inscription : 25 Jan 2005 11:33
Localisation : Leuze-en-Hainaut

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par psyko » 24 Nov 2021 09:57

ça dépend fortement d'une voiture à l'autre, quand tu voit qu'une e208 consomme autant qu'une etron c'est parfois pas très logique :lol:

Par contre si tu prend un modèle bien foutu autour de 15 kwh/100 c'est intéressant même au prix actuel de kwh qui a explosé (mais les carburants ne sont pas en reste non plus).

Par contre niveau transport véhicule thermique vs électrique dans la balance du cycle de vie ça varie d'un modèle à l'autre, mon véhicule diesel viens de France (oui c'est de plus en plus rare) donc niveau transport il n'a pas faire le tour du monde (du moins pas assemblé); si tu prends une tesla 3 ou Y elles sont fabriquées en Chine, niveau emprunté écologique c'est quand même moins top (en attendant la megafactory en Allemagne).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par grumeur » 24 Nov 2021 10:20

petit commentaire sur la pollution co2 des transports!
Un tanker consomme 100 fois moins par tonne transportée:
une voiture livrée par camion et qui a fait 500 km entraine le même rejet de co2 que si elle a fait le tour de monde en tanker!
Même si mes chiffres sont approximatifs, le facteur d'échelle est correct.....
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 719
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 24 Nov 2021 11:17

David818 a écrit :
SlaYeR a écrit :Il faut environ 20 à 25.000km, en Belgique, pour qu'une électrique soit rentable écologiquement au niveau CO2. Donc avec 5.000 / an, il faudra effectivement 4-5 ans.
Par contre, au niveau particule fines, cela sera rentable immédiatement au niveau de la santé.
Je pense que c'est le but des LEZ, c'est de dépolluer l'air des villes, pas nécessairement le C02 rejetté dans l'atmosphère.
Donc que ton véhicule roule peu ou beaucoup, à chaque fois qu'il passe dans la ville, il va participer à cette pollution.
Cette pollution est moins "grave" en dehors des villes, car l'air sera renouvellé plus rapidement.


Tu as une source fiable (pas un lobby d'un côté ou de l'autre) pour le calcul des km pour la rentabilité écologique ?
Dans le sens, en prenant le cycle complet du véhicule et en tenant compte des sources d'énergie ? Car, entre une voiture électrique dont l'électricité est fournie par du charbon, une avec du gaz et l'autre à l'énergie éolienne ou solaire (qui pollue aussi...), il y a probablement des différences.

Pour les LEZ, à Bruxelles, elle ne s'applique pas aux camions... c'est quand même un peu absurde ! Juste aux véhicules de transport de personne.

Oui, je reprend les chiffres de l'étude récente (enfin, 1 an quand même) qui a été publiée dans le magazine Nature, que je pense que l'on peut considéré comme fiable et sans trop de lobby :D
https://www.nature.com/articles/s41893-020-0488-7.epdf
Un accès un peu plus libre à un résumé de l'article:https://www.transportenvironment.org/wp-content/uploads/2020/04/TEs-EV-life-cycle-analysis-LCA.pdf
Cela prend en compte l'ensemble du cycle de vie des voitures que ce soit électrique MAIS aussi thermique (souvent oublié par certains lobbys)

Image

L'étude indique que dans le pire des cas, la Pologne, qui produit son énergie avec du charbon, il faudrait 80.000km.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 24 Nov 2021 11:35

cypl a écrit :
SlaYeR a écrit :Il faut environ 20 à 25.000km, en Belgique, pour qu'une électrique soit rentable écologiquement au niveau CO2.


Je préfère estimer par moi même, ça me permet de mieux comprendre les chiffre (je me trompe peut être dans les calculs/chiffres, faites le moi savoir)

Une voiture thermique 5l/100lm = +/- 120gr CO2 /km
Une voiture électrique = 25 Kwh / 100 km et 220g CO2 / Kwh (mix production électrique en belgique) donc 4175 gr CO2 par 100 km -> +/- 42g CO2 / Km (on est très loin du 0 emissions)

Donc on peut voir qu'à l'utilisation la VE consomme (émet) jusqu'à 2-3 fois moins de CO2 qu'une voiture thermique

Construction d'une voiture thermique : +/- 7 tonnes CO2
Construction voiture Electrique ; +/- 10 tonnes CO2

Soit un différentiel de 3 tonnes de CO2

3000000 gr CO2 / 42gr CO2 / Km = +/- 72000 km qu'il faudra parcourir avant de dire qu'on a compensé le CO2 supplémentaire de la production

En Belgique, AVEC le nucléaire, on est déjà loin du compte.
Alors sans le nucléaire et avec le gaz...

7+8,6 = 15,6 tonnes de CO2 pour une voiture thermique (production+72000km+recyclage)
10+3 = 13 tonnes de CO2 pour une voiture électrique (production+72000km+recyclage)

On ne gagne "que" 2.6 tonnes de CO2 à par voiture

Si on fait le calcul avec la Norvège (97% de la production électrique en hydraulique) et la chine (majoritairement charbon), tu auras des valeurs extrêmes différentes

sources :

"En Belgique, 1 kWh d’électricité « coûte » actuellement 220 g de CO2" https://www.energuide.be/fr/questions-r ... -co2/2141/
"la phase “production et fin de vie” génère 6,7 tonnes de CO2-équivalents pour une citadine thermique, contre 10,2 tonnes pour une citadine électrique" https://www.greenly.earth/blog/impact-e ... ctrique%20!


Comparer 5L /100km à 25 kwh/100 km ???
Je n'ai jamais vu de VE utiliser 25kwh/100 , ni même eu de voiture qui arrivait à descendre à 5L/100km. Ce sont les deux extremes.
On pourrait comparer sur les chiffres basés sur mon style de conduire (et sur mes trajets), cela vaut ce que cela vaut.
Avec la peugeot 308, j'étais à 7.5L/100 en essence, et je suis à 16kwh/100 en électrique.

>Une voiture thermique 5l/100lm = +/- 120gr CO2 /km
Ne pas oublier les couts de l'extraction, du raffinnage et de transport du pretrole. Pourquoi doit-on calculer tout les petits couts énergétique d'un VE mais qu'on prend que le bout de la chaine sur un VT :)
https://innovationorigins.com/en/produc ... e-thought/
When you know how much CO2 is emitted through the exhaust, you must add 30% for gasoline and 24% for diesel in order to arrive at the total amount of GHG emissions. Or, to close with another table:

Total CO2 emissions for gasoline and diesel
Gasoline 3140 grams per litre
Diesel 3310 grams per litre


Pour 5L, on arrive donc en réalité à 157gr CO2/km.

Si on reprend mes chiffres pour mon utilisation:
ma 308 essence: 7.5L = 235.5g CO2 / km
mon i3 electrique: 16kwh = 35.2g CO2 / km

Une différence donc de 200g CO2/km
Si je reprend tes chiffres sur la production:

3000000 gr CO2 / 200 = 15 000 km

Et si on reprend tes 5L /100 :
3000000 gr CO2 / 122 = 25 000 km

Ce qui fait qu'on tombe sur les 25.000km également trouvés par l'étude publiée dans le magazine Nature :wink: (et j'ai pas fait expres :D )


:bier:
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cypl » 24 Nov 2021 12:31

SlaYeR a écrit :Ce qui fait qu'on tombe sur les 25.000km également trouvés par l'étude publiée dans le magazine Nature :wink: (et j'ai pas fait expres :D )


Ok peut-être dans ton cas, je ne connais pas tes trajets ni ta manière de rouler

Pour les 25kwh J'avait peut être pris une valeur pour 100 miles

Pour ma voiture actuelle j'ai un moyenne de 5L ville/autoroute depuis que j'ai la voiture (merco diesel). Sur autoroute bloqué à 120-130 stabilisé je descend en dessous des 4 litres et j'ai déja fait des trajet de 1500km avec un plein de 60l
Une des potentielle voiture électrique que je lorgne c'est la polestar 2 à 17-19kw/km selon le modèle. Je ne pense pas que soit tenu en compte les diverses pertes inhérentes à la batterie et la météo mais soit

Aussi, comme je l'ai dit plus haut, selon que tu soit en Norvège ou en chine, tu auras des donnés complètement différentes sur le coût en CO2 à l'utilisation alors qu'il est +/- pareil a véhicule thermique identique
Et sortir du nucléaire en le remplaçant par gaz n’arrangera pas la situation
Dernière édition par cypl le 24 Nov 2021 12:38, édité 1 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par psyko » 24 Nov 2021 12:37

Il faut aussi voir à long terme car visiblement pour beaucoup la fiabilité à long terme (pour les VE, je parle pas des PHEV) est aussi à prendre en compte.
Un VE demande peu d'entretien et peut généralement parcourir 500.000km avant de devoir changer un moteur ou une batterie.

Et plus la batterie a une grosse capacité de base, plus on peut attendre pour son renouvellement car 70% de 600km de base ou de 200 ça n'est pas aussi acceptable dans les 2 cas.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 24 Nov 2021 15:47

cypl a écrit :
SlaYeR a écrit :Ce qui fait qu'on tombe sur les 25.000km également trouvés par l'étude publiée dans le magazine Nature :wink: (et j'ai pas fait expres :D )


Ok peut-être dans ton cas, je ne connais pas tes trajets ni ta manière de rouler

Pour les 25kwh J'avait peut être pris une valeur pour 100 miles

Pour ma voiture actuelle j'ai un moyenne de 5L ville/autoroute depuis que j'ai la voiture (merco diesel). Sur autoroute bloqué à 120-130 stabilisé je descend en dessous des 4 litres et j'ai déja fait des trajet de 1500km avec un plein de 60l
Une des potentielle voiture électrique que je lorgne c'est la polestar 2 à 17-19kw/km selon le modèle. Je ne pense pas que soit tenu en compte les diverses pertes inhérentes à la batterie et la météo mais soit

Aussi, comme je l'ai dit plus haut, selon que tu soit en Norvège ou en chine, tu auras des donnés complètement différentes sur le coût en CO2 à l'utilisation alors qu'il est +/- pareil a véhicule thermique identique
Et sortir du nucléaire en le remplaçant par gaz n’arrangera pas la situation


"que tu soit en Norvège ou en chine, tu auras des donnés complètement différentes sur le coût en CO2 à l'utilisation alors qu'il est +/- pareil a véhicule thermique identique"
Tout à fait. Le C02 sera TOUJOURS pourri en thermique :D
Comme indiqué dans l'étude de Nature, même dans le cas d'une électricité au charbon, cela reste rentable à long terme (80-90000 km). La raison est qu'il est plus facile d'avoir un meilleur rendement et de capturer le C02 dans une grosse usine, que dans un pot d'échappement d'une voiture ;-)
Mais même si on ne considère pas le C02, les particules fines et la pollution des villes, l'effet est immédiat et est partout identique. Et ca, c'est un gain direct et significatif pour notre santé. La mortalité liée directement à cette pollution n'est pas visible (pas aussi visible que le COVID par exemple) mais elle existe bel et bien.

La polestar 2 est une chouette voiture, je l'ai essayée pendant 2h, mais je n'ai pas été convaincu par rapport à une tesla model 3, mais cela reste un choix personnel.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par psyko » 24 Nov 2021 15:52

Tu oublie surtout que le rendement d'un VE c'est 80-90% (en fonction du véhicule et des pertes sur le réseau);
Sur un VT même les meilleurs ça tourne à 40-45% en général.

En gros tu utilise systématiquement 2X plus d'énergie en thermique pour effectuer un mouvement qu'avec un VE; mais (sinon ça serait trop facile 8) ) ce pourcentage est à réduire pour le VE car la masse d'un VE équivalent est souvent bien plus élevée à son équivalent thermique.
Néanmoins ça reste nettement plus efficace (la récupération d'énergie compense un peu ce surpoids).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 24 Nov 2021 16:22

SlaYeR a écrit :La polestar 2 est une chouette voiture, je l'ai essayée pendant 2h, mais je n'ai pas été convaincu par rapport à une tesla model 3, mais cela reste un choix personnel.


J'ai finalement essayé une model 3 LR pendant deux semaines pour me faire une idée.

Voiture très agréable mais en ville sans garage, c'est l'enfer sur terre... La recharge est une perte de temps incroyable et ne coûte pas du tout moins cher que le carburant à la pompe.
Si tu ne fais que de la ville, donc moins de recharges, alors c'est un peu plus gérable.

Du coup, je vais aller essayer le nouveau lexus nx350h :smurf:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 24 Nov 2021 16:44

Altar a écrit :
SlaYeR a écrit :La polestar 2 est une chouette voiture, je l'ai essayée pendant 2h, mais je n'ai pas été convaincu par rapport à une tesla model 3, mais cela reste un choix personnel.


J'ai finalement essayé une model 3 LR pendant deux semaines pour me faire une idée.

Voiture très agréable mais en ville sans garage, c'est l'enfer sur terre... La recharge est une perte de temps incroyable et ne coûte pas du tout moins cher que le carburant à la pompe.
Si tu ne fais que de la ville, donc moins de recharges, alors c'est un peu plus gérable.

Du coup, je vais aller essayer le nouveau lexus nx350h :smurf:


Sans possibilité de recharge à l'arret au quotidien (chez soi ou travail), ce n'est effectivement pas très vi(v)able actuellement :-?
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cypl » 24 Nov 2021 17:08

SlaYeR a écrit :il est plus facile d'avoir un meilleur rendement et de capturer le C02 dans une grosse usine, que dans un pot d'échappement d'une voiture ;-)


Le plus drôle dans l'histoire c'est que dans la quasi totalité des ex pays communistes le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont/étaient, en ville, fourni par une ou plusieurs "centrales"
Je m'était toujours dit que ce n'était pas une si mauvaise idée (le concept, pas son application en l'état) plutôt que d’installer une chaudière au gaz ou mazout dans chaque logement comme chez nous.

In finé, quand nous aurons tous une pompe à chaleur chez soi, c'est un peu ce qui se passera mais contrairement au charbon, gaz, petrole, on ne pourra pas faire de stock en vue d'une pénurie ou hausse des prix à l'arrivée de l'hiver

SlaYeR a écrit :Mais même si on ne considère pas le C02, les particules fines et la pollution des villes, l'effet est immédiat et est partout identique. Et ca, c'est un gain direct et significatif pour notre santé. La mortalité liée directement à cette pollution n'est pas visible (pas aussi visible que le COVID par exemple) mais elle existe bel et bien.


C'est un critère important effectivement

SlaYeR a écrit :La polestar 2 est une chouette voiture, je l'ai essayée pendant 2h, mais je n'ai pas été convaincu par rapport à une tesla model 3, mais cela reste un choix personnel.

J'ai encore du temps avant de devoir me décider à changer (fin contrat leasing). Je referai un point d'ici là avec l'offre dispo. Je ne suis pas encore sur que ce sera directement une 100% électrique
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par grumeur » 24 Nov 2021 19:14

Les chiffres annoncés de part et d’autre me soûlent !
J’ai donc « essayé » de me faire mes ‘propres’ chiffres.
Dites-moi où je me trompe et corrigeons les erreurs s’il en est.
Je compte sur vous – Merci

J’essaye d’éviter le plus possible des valeurs « moyennes » qui sont souvent biaisées par ceux qui les publient.

Donc...en comparant deux voitures réelles. Disponibles sur notre marché et de « standing » comparables. Voici les résultats de mes calculs.
-Mercedes E200D : consommation annoncée 5.8 litres aux 100 km
-Tesla modèle S : consommation annoncée 18 kWh pour 100 km.
-Énergie du mazout 38080 kJ/L (*1 - wiki)
-1 watt = 1 joule par seconde (1W = 1 J/s)
-conversion en kWh de 5.8 l/gasoil => (38080 * 5.8 )/ 3600 => 61.35 kWh
=>La Mercedes consomme 3.4 fois plus d’énergie.
Mais le rendement global du parc des centrales électriques belges est 35,7 % ( en 2014 ) (*2 – région wallonne)
Donc la Tesla pèse sur le plan énergétique (18 * 100) / 35.7 = 50.4 kWh
Mais ce calcul ne tient pas compte des pertes de transport du réseau électrique.
Ni celles du rechargement de la batterie.
Je ne cite pas de chiffres. J’ai toujours entendu 10-15 % de pertes en ligne pour la distribution d’électricité.
Pour la recharge, plus elle est rapide, plus elle dégage de la chaleur ce qui est une perte. C’est donc une perte que l’on peut estimer (moduler) un peu comme on veut

Donc de mon point « personnel » je trouve que les 2 technologies pèsent aussi lourd sur le plan consommation d’énergie et qu’en cas d’abandon du nucléaire l’électrique sera déficitaire et plus polluant.
Et je ne comprends pas comment on peut démontrer un avantage net pour l’électrique et encore moins bannir les technologies thermiques.

*1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique
*2 https://energie.wallonie.be/servlet/Rep ... f?ID=44250 – voir page 15 valeur moyenne.
A remarquer qu’une centrale thermique « pure » rendrait la comparaison encore plus défavorable aux VE
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 719
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par csam » 24 Nov 2021 19:29

Je crois voir un problème: lorsque tu donnes le nombre de joules d'un litre de mazout. Oui c'est ce que dégagera ton litre de mazout en le brûlant. Mais de cette puissance il n'y a que 20% (rendement d'un moteur thermique) qui serviront à la propulsion.
Lorsque tu parles du dégagement de chaleur lors d'une recharge rapide, c'est exact. Mais lors d'une recharge normale, tu dégages aussi de la chaleur à plus basse température mais plus longtemps. La quantité de chaleur dégagée sera sensiblement la même dans les deux cas.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par grumeur » 24 Nov 2021 21:13

OK "peut-être" pour la chaleur
Pour le rapport énergie 'entrante' et celle transmise aux roues. J'ai pris la consommation et les mêmes Km parcourus.
Les km sont identiques. la vitesse, je ne sais pas! C'est 100 km chez l'un et 100 km chez l'autre.
Quelle que soit l'efficacité des moteurs, le poids des batteries, le CX....
...Donc le calcul est valable ET j'ai eu la surprise de trouver un rendement de l'ordre de 30% pour une voiture thermique.
Alors que beaucoup de sources citent 10 à 20 %. Cela veut dire qu'on se réfère à des rendements largement dépassés par les moteurs modernes.
Mercédes n'étant pas, en plus, un champion en la matière.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 719
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]