Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 11 Nov 2021 11:07

marcs a écrit :
grumeur a écrit :sur le mode humour:
le comble de l'avantage en nature:
Charger sa voiture au boulot et la décharger le soir, à la maison, pour faire touner cuisinère et machine à laver
:666:


Bonjour,

C'est aussi ce que j'ai pensé, sans compter qu'après il faut recharger la voiture pour pouvoir l'utiliser.
Cela risque à mon avis de nécessiter des calculs d'apothicaire; Si je charge à mon boulot à 100%, qu'il m'en reste 83 en rentrant, que j'en utiliserai demain 17% pour retourner travailler et recharger, je peux consommer à peu près 50% de ma batterie pour garder une marge de sécurité.

Oui, c'est comme je dis parfois pour rigoler que je pourrias chauffer ma maison "gratuitement". Je vais me recharger gratuitement sur les bornes lidl, je rentre à la maison, je me gare dans mon salon et je lance la pompe à chaleur de la voiture :lol: :lol:
Tout ca pour gagner... 4€ :)

marcs a écrit :
Sinon on risque ceci (c'est juste de l'humour car j'imagine que c'est un cas exceptionnel)
https://gocar.be/fr/actu-auto/buzz/des- ... aily_fr_v2

Je constate bien souvent que les avis sont très tranchés suivant que l'auteur d'un commentaire (ou d'un article si on parle de la presse) est pro ou anti VE, je vois rarement des gens modérés qui pèsent le pour et le contre, qui comprennent les inquiétures des uns et des autres (autonomie, environnement, disponibilité, prix, suffisance énergétique, stabilité mondiale etc)

Disons que le moindre problème lié à un VE va directement faire les choux gras de la presse, cela fait le buzz. Surtout chez gocar.be qui a une grosse réputation anti-VE et vont piocher tout ce qu'ils peuvent trouver :)
La même chose en essence, personne en parle :lol:
C'est comme lorsqu'un VE prend feu, ca va faire les gros titres alors qu'il a été montré statistiquement que cela n'arrivait pas plus souvent que sur une voiture essence (par contre, ce qui est vrai c'est que c'est actuellement beaucoup plus difficile a éteindre, mais des méchanismes et techno sont entrain d'être étudier pour mitiger ce risque)


marcs a écrit :Il est facile d'utiliser les "si" pour étayer sa propre vision mais en l'état, personne ne peut réellement dire ce qui se passera d'ici 10 ans.

Je ne suis pas anti VE, je pense que la conduite de ce type de véhicules doit être particulièrement agréable mais je garde à l'esprit que c'est une solution pas forcément adaptable à tous et en tout lieux du moins actuellement et personne ne peut garantir que cette situation changera drastiquement dans les années à venir.

Non ce n'est pas une solution actuellement adaptable à tous, nottament ceux qui n'ont pas de possibilités de recharge à la maison. Il faudra une infrastructure intelligente, avec une politique intelligente grâce à des politiciens intelligents.
Donc cela devrait arriver rapidement en Wall ... ah non attendez ... ah... ah ben zut :-?
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 11 Nov 2021 11:35

Je rejoins ce que plusieurs disent ici. La voiture électrique est encore trop chère mais le prix va baisser dans les prochaines années.
Cependant que l'on aime ou pas, il faut déjà prévoir donc anticiper des futurs problèmes.
Si 'l'on doit retoucher à l'électricité. Penser à amener du triphasé dans le garage ou encore mieux hors de la maison dans le jardin.
mettre la borne de rechargement à 20m minimum d'une maison est mieux niveau sécurité. Regardez les garages VW/AUDI sont obligés d'installer les chargeurs hors du garage sinon ils ont une surprime d'assurance.
Les panneaux solaires sont actuellement à des prix stables. Mettre des panneaux à des endroits qui ne sont pas le Sud pour avoir même un faible apport électrique le matin et en fin de soirée se fera de plus en plus (surtout quand Electrabel & co vous rachèteront le KW/h à 1 cent. Les batteries seront à un moment aussi à un prix stable.
Donc facilitez aussi l'installation de cela pour le futur.
Ce principe n'est pas valable que pour la voiture électrique mais aussi pour l'eau. Investir dans un citerne eau de pluie de 10.000l est aussi un investissement rentable pour le futur écologique. l'eau on la payait 5 FB le m³ dans les années 80 en Wallonie. Actuellement l'on tourne à 5€ donc x 40 en 40 années.
Croyez vous que dans 20 ans le prix de l'eau restera à 5€ ? L'on aura des ministres qui nous diront que c'est pour notre bien et la planète que le prix du m³ doit exploser pour nous forcer à moins consommer d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 11 Nov 2021 13:52

marcs a écrit :Je constate bien souvent que les avis sont très tranchés suivant que l'auteur d'un commentaire (ou d'un article si on parle de la presse) est pro ou anti VE, je vois rarement des gens modérés qui pèsent le pour et le contre, qui comprennent les inquiétures des uns et des autres (autonomie, environnement, disponibilité, prix, suffisance énergétique, stabilité mondiale etc)
Il est facile d'utiliser les "si" pour étayer sa propre vision mais en l'état, personne ne peut réellement dire ce qui se passera d'ici 10 ans.

Je ne suis pas anti VE, je pense que la conduite de ce type de véhicules doit être particulièrement agréable mais je garde à l'esprit que c'est une solution pas forcément adaptable à tous et en tout lieux du moins actuellement et personne ne peut garantir que cette situation changera drastiquement dans les années à venir.


Les avis sont très tranchés parce qu'on n'est pas du tout dans un contexte où on permet le remplacement progressif du parc.
On est dans un contexte d'interdiction des thermiques à 2035 à Bruxelles.
Des voitures de 2004-2010 ne peuvent maintenant plus rouler à Bruxelles à partir de janvier.
Et derrière il n'y aucune viabilité du modèle pour le permettre à l'échelon de toute une population.

Eric a écrit :Je rejoins ce que plusieurs disent ici. La voiture électrique est encore trop chère mais le prix va baisser dans les prochaines années.

Je pense que vous vous bercez d'illusions sur le prix de l'électricité et des voitures électriques Il n'y aucune chance que l'Etat dise adieu aux 6 milliards de taxes sur les voitures thermiques :)
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 11 Nov 2021 15:29

Eric a écrit :Je rejoins ce que plusieurs disent ici. La voiture électrique est encore trop chère mais le prix va baisser dans les prochaines années.

Je pense que vous vous bercez d'illusions sur le prix de l'électricité et des voitures électriques Il n'y aucune chance que l'Etat dise adieu aux 6 milliards de taxes sur les voitures thermiques :)[/quote]

L'Etat cherchera à taxer mais difficile de taxer quand l'electricité est produite avec tes propres panneaux et ta propre batterie.
C'est la réaction de nombreux Allemands face aux taxes instaurées chez eux.


Si l'Etat veut taxer, il peut aussi taxer l'air que l'on respire avec des forfait annuel

https://www.pv-magazine.fr/2020/04/23/e ... installes/

Ce n'est pas pour rien que les batteries se vendent bien en Flandres mais ce n'est pas encore le moment d'y passer

https://trends.levif.be/economie/entrep ... 88621.html
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 11 Nov 2021 16:04

Eric a écrit :L'Etat cherchera à taxer mais difficile de taxer quand l'electricité est produite avec tes propres panneaux et ta propre batterie.


Ah bon ? Il suffit d'augmenter les coûts fixes de distribution et transport, ce qu'ils pratiquent déjà. Les actuelles primes pour compenser les tarifs prosumer disparaîtront.
C'est comme tout, c'est d'abord de l'appel et puis on retombe sur le paletot du chaland qui a investi.
En wallonie c'est déjà le cas, la prime qui compensait le tarif prosumer de 2020 va être diminuée à 50% du tarif en 2022 et 2023 et la prime disparaît en 2024.
Il n'y a donc plus de bénéfice à la réinjection à part l'autoconsommation mais de moins en moins le coût de l'électricité est lié au tarif de l'électricité, la part des coûts fixes n'arrête pas d'augmenter.
Et ce n'est pas en construisant de nouvelles centrales à gaz, en plaçant des compteurs intelligents ou en faisant raccorder des bornes publiques pour voitures que ces coûts vont diminuer chez les gestionnaires de réseau.

En wallonie coûts de réseau transports et distribution = +60% en moyenne entre 2007 et 2020. En moyenne le prix de l'énergie a diminué sur la même période.
https://www.comparateur-energie.be/blog ... ectricite/

L'Allemagne a les coûts de l'électricité les + élevés d'Europe et 2/3 sont des taxes pour permettre les nouveaux investissements verts.

Je ne dis pas que c'est inintéressant maintenant, je dis que cela ne le restera pas en l'état. Surtout au vu de la politique énergétique de rejet du nucléaire du pays.
Dernière édition par Gil le 11 Nov 2021 16:16, édité 2 fois.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par csam » 11 Nov 2021 16:15

L'état taxera: soit l'électricité des voitures, avec une redevance sur les chargeurs P.ex
Soit une taxe kilométrique, mais difficile à mettre en œuvre surtout si tu roules à l'étranger où ce pays aimerais aussi une contribution sur ce que tu consommes.
Soit la taxe de circulation qui sera "adaptée ".
Ou une combinaison de tout pour correctement te plumer.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 11 Nov 2021 22:34

Si tu produits ta propre électricité et que tu l'utilises pour ta voiture, c'est difficile à taxer au motif de l'écologie.
Ce serait plus logique que l'état taxe les pollueurs..

L'industrie & l'agriculture ne paient pratiquement rien niveau taxe.

En 1936 les gens ont eu le droit de se déplacer pour aller en vacances. Dans le futur cela sera-t-il encore permis ? ou alors obligation de passer par le train/bus ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par csam » 11 Nov 2021 23:06

De nouvelles familles de batteries nettement plus performantes (kwh/kg), charge très rapide et ininflammables arrivent sur le marché vers 2025. De grands groupes y travaillent (Solvay entre-autre). Si ces promesses sont tenues, l'électricité pourrais s'imposer.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 12 Nov 2021 11:51

Eric a écrit :Si tu produits ta propre électricité et que tu l'utilises pour ta voiture, c'est difficile à taxer au motif de l'écologie.
Ce serait plus logique que l'état taxe les pollueurs..

L'industrie & l'agriculture ne paient pratiquement rien niveau taxe.

En 1936 les gens ont eu le droit de se déplacer pour aller en vacances. Dans le futur cela sera-t-il encore permis ? ou alors obligation de passer par le train/bus ?


Cela ne prendra pas la forme d'une fiscalité environnementale mais d'une fiscalité solidarité à la transition écologique, bla bla bla.
Comme la cotisation de solidarité inventée par Dehaene en son temps.
Il y a toujours de bons moyens de libeller une taxe.
En l'occurrence si tu as les moyens de mettre des panneaux solaires et réduire ta facture d'énergie, on pourra bien justifier te taxer pour que tu puisses réduire la facture de ceux qui n'ont pas les moyens de mettre des panneaux solaires et réduire leur facture d'énergie.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 12 Nov 2021 15:12

csam a écrit :De nouvelles familles de batteries nettement plus performantes (kwh/kg), charge très rapide et ininflammables arrivent sur le marché vers 2025. De grands groupes y travaillent (Solvay entre-autre). Si ces promesses sont tenues, l'électricité pourrais s'imposer.

C. S.


Ou pas. On pourra en discuter quand ce sera disponible si c'est disponible un jour.

Depuis les recherches de Goodenough qui ont débouché sur le Li-Ion, il n'y a eu aucun progrès significatif dans le domaine des batteries.
Tout ce qu'on a réellement aujourd'hui, ce sont des progrès sur les processus de fabrication et de l'électronique.

https://qz.com/400314/elon-musk-is-sick-of-inventors-pitching-him-the-next-big-thing-in-batteries/
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 12 Nov 2021 15:26

Altar a écrit :
csam a écrit :De nouvelles familles de batteries nettement plus performantes (kwh/kg), charge très rapide et ininflammables arrivent sur le marché vers 2025. De grands groupes y travaillent (Solvay entre-autre). Si ces promesses sont tenues, l'électricité pourrais s'imposer.

C. S.


Ou pas. On pourra en discuter quand ce sera disponible si c'est disponible un jour.



Je pense que csam fait allusion à ce qu'on appelle la batterie tout-solide où à ma connaissance Samsung est en pointe. Mais il y a un gap entre la conception et la commercialisation à un prix raisonnable face aux batteries liquides.
https://www.transitionsenergies.com/sam ... s-solides/
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par csam » 12 Nov 2021 15:34

C'est cela, ces batteries ont énormément d'avantages mais ont un inconvénient surmontable par les fabricants: le courant que peut débiter ces batteries est inférieur à leurs homologues liquides, la résistance interne étant plus élevée. Le deal européen est de diminuer cette résistance interne.

Pour les batteries liquides, une fois les unités de fabrication amorties, on verra comme par miracle d'autres batteries sortir sur le marché. Avant cela on essayera de refiler les vieilleries.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par David818 » 13 Nov 2021 11:24

marcs a écrit :Sinon on risque ceci (c'est juste de l'humour car j'imagine que c'est un cas exceptionnel)
https://gocar.be/fr/actu-auto/buzz/des- ... aily_fr_v2


J'ai eu vent d'un truc similaire, récemment, à Bruxelles, une Tesla bloquant les voies de tram un soir... avec interruption de service.

Petite question, une voiture classique, on pousse et c'est réglé... On ne sait pas le faire sur un véhicule électrique ? Les roues sont bloquées si on n'a pas le moteur en marche ?
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par marcs » 13 Nov 2021 12:07

David818 a écrit :Petite question, une voiture classique, on pousse et c'est réglé... On ne sait pas le faire sur un véhicule électrique ? Les roues sont bloquées si on n'a pas le moteur en marche ?


Salut,

Suivant le manuel du conducteur, ce serait le frein à main qui ne se désactiverait pas en cas de batterie vide.
Si le système électrique ne fonctionne pas, le frein à main ne se désengagera pas. Dans cette
situation, utilisez des chariots à roues ou des patins antidérapants sous les roues arrière.

source : https://www.tesla.com/sites/default/fil ... utiere.pdf (model S)

J'ignore si c'est d'application sur la gamme entière ou pas.

Pour le déplacement (remorquage) il semble qu'on n'a pas le choix que le camion plateau ou la dépanneuse avec chariot pour les roues au sol.
https://forums.automobile-propre.com/to ... nne-28361/

J'ai bien trouvé une vidéo qui donne une procédure pour désenclencher le frein à main sur une tesla model3 mais cela suppose que la batterie ne soit pas totalement vide, j'ignore si on aurait pu appliquer cette solution dans les cas cité ici.
https://www.youtube.com/watch?v=cYmg46svlMs
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1114
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par David818 » 13 Nov 2021 12:20

marcs a écrit :
David818 a écrit :Petite question, une voiture classique, on pousse et c'est réglé... On ne sait pas le faire sur un véhicule électrique ? Les roues sont bloquées si on n'a pas le moteur en marche ?


Salut,

Suivant le manuel du conducteur, ce serait le frein à main qui ne se désactiverait pas en cas de batterie vide.
Si le système électrique ne fonctionne pas, le frein à main ne se désengagera pas. Dans cette
situation, utilisez des chariots à roues ou des patins antidérapants sous les roues arrière.

source : https://www.tesla.com/sites/default/fil ... utiere.pdf (model S)

J'ignore si c'est d'application sur la gamme entière ou pas.

Pour le déplacement (remorquage) il semble qu'on n'a pas le choix que le camion plateau ou la dépanneuse avec chariot pour les roues au sol.
https://forums.automobile-propre.com/to ... nne-28361/

J'ai bien trouvé une vidéo qui donne une procédure pour désenclencher le frein à main sur une tesla model3 mais cela suppose que la batterie ne soit pas totalement vide, j'ignore si on aurait pu appliquer cette solution dans les cas cité ici.
https://www.youtube.com/watch?v=cYmg46svlMs


Merci, intéressant...

Pour ce qui est des dépanneuses, il me semble que maintenant, on dépanne de plus en plus souvent les véhicules en mettant sur des "patins", et plus en tirant et laissant les roues de la voiture "tourner" sur la route.

Pour parler de véhicule électrique, il y a peut-être un an, un bus Solaris Urbino 18 électrique (18m) de la STIB est tombé en panne au milieu du carrefour Trône et impossible de le déplacer (ils ont quand même réussi par le déplacer un peu, j'imagine en forçant, pour qu'il soit moins gênant), même avec les dépanneuses STIB... Il aurait été dépannée après 24h par un camion plateau... Le jour où il y a un véhicule électrique lourd qui prend feu, cela risque d'être amusant aussi... Les pompiers de Bruxelles ont une grue qu'ils ont déjà du utiliser pour transporter une voiture électrique qui avait pris feu et aller la taper dans le caisson qui existe pour refroidir les batteries chez Audi Brussels.

La technologie de l'électrique n'est pas encore mature et doit encore faire ses maladies de jeunesse... Elle est adaptée à certains types de mobilité (véhicule léger type vélo, scooter ou véhicule urbain comme des camions de livraison en ville ou un voiture purement urbaine), mais pas pour d'autres types actuellement (usage intensif du véhicule).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cypl » 23 Nov 2021 00:58

Selon Volvo, construire une voiture électrique produit 70% en plus de CO2 que construire son équivalent thermique. Notamment à cause de la batterie.

https://insideevs.com/news/549267/manuf ... emissions/
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par marcs » 23 Nov 2021 10:13

cypl a écrit :Selon Volvo, construire une voiture électrique produit 70% en plus de CO2 que construire son équivalent thermique. Notamment à cause de la batterie.

https://insideevs.com/news/549267/manuf ... emissions/


Hello,

Dommage qu'ils n'en profitent pas pour dire à combien de kilomètres en thermique cela correspond, cela permettrait de pouvoir réellement comparer.

D'autres "études" prétendent que sur le cycle de vie d'un VE, c'est lui qui reste le moins polluant mais là non plus on ne sait pas trop si tout est réellement pris en compte (comme par exemple le recyclage des batteries).
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1114
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par poussin » 23 Nov 2021 10:40

marcs a écrit :
cypl a écrit :Selon Volvo, construire une voiture électrique produit 70% en plus de CO2 que construire son équivalent thermique. Notamment à cause de la batterie.

https://insideevs.com/news/549267/manuf ... emissions/


Hello,

Dommage qu'ils n'en profitent pas pour dire à combien de kilomètres en thermique cela correspond, cela permettrait de pouvoir réellement comparer.

D'autres "études" prétendent que sur le cycle de vie d'un VE, c'est lui qui reste le moins polluant mais là non plus on ne sait pas trop si tout est réellement pris en compte (comme par exemple le recyclage des batteries).


C'est sur le cycle de vie qu'il faut se baser et pas seulement sur la construction. Et quand bien même on prendrait le recyclage des batteries en compte (et de la possible deuxième vie de celle-ci avant recyclage), il faut faire une comparaison complète avec le recyclage des filtres à particules (qui contiennent plus de terres rares que dans certaines voitures électriques), des rejets des supertankers qui traversent les océans, des super diesels non entretenus qui polluent bien plus qu'au moment de leur construction,...
poussin
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1534
Inscription : 25 Jan 2005 11:33
Localisation : Leuze-en-Hainaut

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Thierry69 » 23 Nov 2021 12:03

Ici, on recherche 2/3 sociétés pour nous faire des dossiers pour des placements de bornes dans plus e 20 copropriétés (donc dans les communs).
Si jamais vous connaissez L'une ou l'autre société (qui fait bien son job)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par David818 » 23 Nov 2021 13:31

poussin a écrit :
marcs a écrit :
cypl a écrit :Selon Volvo, construire une voiture électrique produit 70% en plus de CO2 que construire son équivalent thermique. Notamment à cause de la batterie.

https://insideevs.com/news/549267/manuf ... emissions/


Hello,

Dommage qu'ils n'en profitent pas pour dire à combien de kilomètres en thermique cela correspond, cela permettrait de pouvoir réellement comparer.

D'autres "études" prétendent que sur le cycle de vie d'un VE, c'est lui qui reste le moins polluant mais là non plus on ne sait pas trop si tout est réellement pris en compte (comme par exemple le recyclage des batteries).


C'est sur le cycle de vie qu'il faut se baser et pas seulement sur la construction. Et quand bien même on prendrait le recyclage des batteries en compte (et de la possible deuxième vie de celle-ci avant recyclage), il faut faire une comparaison complète avec le recyclage des filtres à particules (qui contiennent plus de terres rares que dans certaines voitures électriques), des rejets des supertankers qui traversent les océans, des super diesels non entretenus qui polluent bien plus qu'au moment de leur construction,...


Le calcul a surtout de complexe que certains véhicules roulent peu... est-ce, dans ce cas, plus favorable un véhicule électrique ou un véhicule à moteur thermique... La voiture de mon père (2008, qu'il a acheté d'occaz en 2009) doit avoir encore largement moins de 100.000km... il roule genre 5.000km par ans et encore...

C'est, ce que je trouve absurde au concept de LEZ. Théoriquement, compliqué à mettre en place quoi que, via le contrôle technique en partie, les véhicules roulant peu mais émettant beaucoup de particules fines sont aussi interdit alors qu'ils iront pollué ailleurs (essentiellement en Afrique, voire dans le nord de la France) et un nouveau véhicule sera, probablement, mis en service avec un gain en émission de particules (CO2 et autres) qui sera négatif sur une longue durée avant que cela ne soit rentable en terme d'émission de Co2...

C'est le même problème pour le nucléaire... On l'abandonne, pour mettre du gaz plus polluant en transitoire... On aurait pu (je parle au passé, je sais que ce n'est soit disant pas joué...) garder les dernières centrales construites en travaillant sur un vaste plan de rénovation du bâti (essentiellement public, mais aussi privé) pour réduire la consommation primaire d'énergie... mais probablement trop écolo et trop cher...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit