Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 20 Oct 2021 15:48

Hello la communauté,

Mon leasing arrive à échéance et je n'arrive pas à me décider sur le prochain modèle.
Pas besoin de me proposer de prolonger mon leasing, pas possible. :(

Une des questions qui me travaille est sur le confort d'utilisation d'une motorisation plug-in hybrid/électrique en vivant en ville sans garage et faisant 450-600 km / semaine. (max 120-140 km / trajet A/R). Est-ce que qqun est dans le cas ? Un petit retour d'expérience ?

Je n'ai vraiment pas envie de remplacer mes 15 minutes / semaine pour remplir le réservoir par deux sessions de charge de 25-30 minutes :-?

Merci :jap:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par clear.be » 20 Oct 2021 15:52

Tu comptes charger comment du coup ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par jibi049 » 20 Oct 2021 15:54

C'est une question à poser sur les forums de bagnole ça... tu trouveras bien plus de personnes qui ont l'expérience des phev et ev.

Une info utile à donner est le type de trajet que tu fais (surtout si tu te diriges vers de l'hybride). :wink:

Aussi... tu peux recharger sur ton lieu de travail?
jibi049
 

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 20 Oct 2021 16:13

clear.be a écrit :Tu comptes charger comment du coup ?


Il y a des bornes disponibles un peu partout en ville. Ce qui m'inquiète c'est leur disponibilité... Par exemple, les deux bornes à 400m, il me semble que je ne les ai jamais vues libres... mais je ne faisais pas vraiment attention non plus :-?

jibi049 a écrit :C'est une question à poser sur les forums de bagnole ça... tu trouveras bien plus de personnes qui ont l'expérience des phev et ev.

Une info utile à donner est le type de trajet que tu fais (surtout si tu te diriges vers de l'hybride). :wink:

Aussi... tu peux recharger sur ton lieu de travail?


Effectivement, mais j'essaie d'abord ici, ça anime un peu le forum :)
Pas possible de recharger sur le lieu de destination, ni au travail malheureusement.

Les profils des trajets se prêtent assez bien à la plug-in hybride.
Soit 15-20 kms en ville, soit 140 km max entre deux villes.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par clear.be » 20 Oct 2021 16:19

sans chargeur à domicile je ne tenterai pas le coup perso... dans mon village j'en vois bien un qui charge sa bagnole à l'extérieur, mais c'est un village, pas la ville...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cruzario » 20 Oct 2021 16:48

Je compte changer de voiture l'année prochaine et je suis un peu dans le même cas.

Pas possible de recharger chez moi.

Je vais donc certainement rester sur une hybride non rechargeable Lexus ou Toyota.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 20 Oct 2021 16:56

Altar a écrit :Hello la communauté,

Mon leasing arrive à échéance et je n'arrive pas à me décider sur le prochain modèle.
Pas besoin de me proposer de prolonger mon leasing, pas possible. :(

Une des questions qui me travaille est sur le confort d'utilisation d'une motorisation plug-in hybrid/électrique en vivant en ville sans garage et faisant 450-600 km / semaine. (max 120-140 km / trajet A/R). Est-ce que qqun est dans le cas ? Un petit retour d'expérience ?

Je n'ai vraiment pas envie de remplacer mes 15 minutes / semaine pour remplir le réservoir par deux sessions de charge de 25-30 minutes :-?

Merci :jap:


Comme déja dit, sans une recharge à la maison, c'est pas top.
Regarde quand même si ton lidl n'a pas des bornes de recharge gratuite ? Elles sont assez rapide (50kw), fiable et ca te permettrai de recharger en faisant tes courses :D
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 20 Oct 2021 17:44

SlaYeR a écrit :Comme déja dit, sans une recharge à la maison, c'est pas top.


Effectivement, c'est la conclusion vers laquelle je me dirige tout doucement... ce sera un moteur thermique avec au mieux une hybridation légère mais au fond de moi j'espérais me tromper.

Encore heureux d'avoir le choix jusqu'en 2023 mais avec la dégressivité de la déductibilité à partir de 2023, beaucoup d'entreprises vont imposer aux employés de basculer sur du full électrique et je ne vois vraiment pas comment on pourra rendre cette solution attractive d'ici là pour le citadin sans garage...
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par jibi049 » 20 Oct 2021 17:47

Quand tu dis légère, c'est légère comme les hybrides classiques de Toyota ?
jibi049
 

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 20 Oct 2021 18:03

jibi049 a écrit :Quand tu dis légère, c'est légère comme les hybrides classiques de Toyota ?


Qui ne nécessite pas d'être rechargées pour être utile :D
Presque tous les constructeurs en ont aujourd'hui :)
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par jibi049 » 20 Oct 2021 18:26

Ah oui c'est parce qu'en général il me semble qu'on parle d'hybridation légère pour les micro-hybrides (ou encore mild-hybrid). C'est pour ça que je demandais.
jibi049
 

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par David818 » 20 Oct 2021 18:35

clear.be a écrit :sans chargeur à domicile je ne tenterai pas le coup perso... dans mon village j'en vois bien un qui charge sa bagnole à l'extérieur, mais c'est un village, pas la ville...

Dans mon quartier, il y a au moins 3 mecs avec des électriques sans garage ou qui ne l'utilisent pas !

On retrouve donc des cables à travers les trottoirs... si si... le dernier que j'ai reperé, le mec a un garage et deux voitures électriques visiblement... au lieu de déplacer les voitures, le câble passe sur le trottoir !

Altar a écrit :
SlaYeR a écrit :Comme déja dit, sans une recharge à la maison, c'est pas top.


Effectivement, c'est la conclusion vers laquelle je me dirige tout doucement... ce sera un moteur thermique avec au mieux une hybridation légère mais au fond de moi j'espérais me tromper.

Encore heureux d'avoir le choix jusqu'en 2023 mais avec la dégressivité de la déductibilité à partir de 2023, beaucoup d'entreprises vont imposer aux employés de basculer sur du full électrique et je ne vois vraiment pas comment on pourra rendre cette solution attractive d'ici là pour le citadin sans garage...

Dans les immeubles, visiblement, les pompiers n'aiment pas trop les bornes de recharge... de ce que j'ai compris de l'AG qui s'est tenue fin septembre début octobre pour mon immeuble... donc même la possession d'un garage en ville, dans un immeuble, n'implique pas qu'il soit facile de charger le véhicule... sans parler le problème des "compteurs" dans les grosses copropriétés (mais, cela, c'est accessoire)
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 20 Oct 2021 18:42

David818 a écrit :Dans les immeubles, visiblement, les pompiers n'aiment pas trop les bornes de recharge... de ce que j'ai compris de l'AG qui s'est tenue fin septembre début octobre pour mon immeuble... donc même la possession d'un garage en ville, dans un immeuble, n'implique pas qu'il soit facile de charger le véhicule... sans parler le problème des "compteurs" dans les grosses copropriétés (mais, cela, c'est accessoire)


Intéressant. En effet ca risque de créer le boxon pour le partage des charges face à des places "mutualisées". A moins de mettre des compteurs individuels sur toutes les bornes sur chaque parking individuel ;o
Vive les copropriétés, hahaha :)
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 20 Oct 2021 18:55

Gil a écrit :
David818 a écrit :Dans les immeubles, visiblement, les pompiers n'aiment pas trop les bornes de recharge... de ce que j'ai compris de l'AG qui s'est tenue fin septembre début octobre pour mon immeuble... donc même la possession d'un garage en ville, dans un immeuble, n'implique pas qu'il soit facile de charger le véhicule... sans parler le problème des "compteurs" dans les grosses copropriétés (mais, cela, c'est accessoire)


Intéressant. En effet ca risque de créer le boxon pour le partage des charges face à des places "mutualisées". A moins de mettre des compteurs individuels sur toutes les bornes sur chaque parking individuel ;o
Vive les copropriétés, hahaha :)


Effectivement, je n'avais pas pensé aux pompiers... un incendie chimique dans le sous-sol d'un immeuble doit être assez difficile à maitriser vu que le camion de pompier ne peut pas arriver jusque là. :)

Le partage des charges est moindre mal, il y a des solutions sur le marché pour ça, mais la gestion des places par contre... Non, pour que ça fonctionne, il faut une borne sur chaque emplacement :-?
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 20 Oct 2021 19:19

Altar a écrit :Le partage des charges est moindre mal, il y a des solutions sur le marché pour ça, mais la gestion des places par contre... Non, pour que ça fonctionne, il faut une borne sur chaque emplacement :-?


Oui c'est ce que je voulais dire, bon courage pour faire voter ca en AG quand on parlera appel de fonds.

Je plains la situation dans laquelle on met les gens, obligés de passer à l'électrique sans avoir ni les infrastructures ni même une once de projet pour les soutenir.
La seule solution viable était le remplacement naturel du parc, pas les interdictions de rouler.
Bon courage aux 600 000 possesseurs de véhicules (10% du parc) euro4 diesel 2006-2010 qui vont se faire interdire d'entrée à Bruxelles au 1er janvier.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par marcs » 20 Oct 2021 20:34

Salut,

Deux articles (pas nécessairement de toute fraicheur) intéressant à lire.

https://www.touring.be/fr/articles/hybr ... er-craquer

https://www.auto-moto.com/green/voiture ... 41539.html
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 20 Oct 2021 21:36

Pour les immeubles, il y a souvent des solutions. Exemple : il y a 2 places extérieures qui sont réservées au rechargement électriques.
Tu paies x par minutes de rechargement. quand ta voiture est chargée tu as 10 minutes pour déplacer ton véhicule. Après l'on te facture y Euro chaque minute où tu bloques l'emplacement. Le prélèvement est automatique vu que tu as du activer avec ta carte pour charger.

Je suis persuadé que cela va être l'enfer pour les gens qui habitent en ville sans garage dans quelques années.
Personnellement je vais déjà faire faire installer à la maison un chargeur électrique même si je ne dispose pas encore de voiture électrique. Idem pour une maison que je vais bientôt louer.( le chargeur sera incontournable binetôt). Actuellement en 2021 et 2022 , l'état vous permet une déductibilité fiscale de 1500 Euro sur vos impôts si vous installez un chargeur électrique à la maison. Donc c'est une bonne idée de déjà placer cela.
j'espère mettre un chargeur 22kw à la maison (11kw est possible car un copain a fait installer cela il y a quelques semaines dans ma commune).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par clear.be » 20 Oct 2021 21:56

Eric a écrit :Actuellement en 2021 et 2022 , l'état vous permet une déductibilité fiscale de 1500 Euro sur vos impôts si vous installez un chargeur électrique à la maison. Donc c'est une bonne idée de déjà placer cela.


Intéressant ça, comme je bénéficie d'une voiture de société et que l'électrique sera visiblement notre "avenir", l'employeur ne sera-t-il pas obligé de faire procéder au placement du chargeur à domicile ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par David818 » 20 Oct 2021 22:25

Eric a écrit :Pour les immeubles, il y a souvent des solutions. Exemple : il y a 2 places extérieures qui sont réservées au rechargement électriques.
Tu paies x par minutes de rechargement. quand ta voiture est chargée tu as 10 minutes pour déplacer ton véhicule. Après l'on te facture y Euro chaque minute où tu bloques l'emplacement. Le prélèvement est automatique vu que tu as du activer avec ta carte pour charger.

Il y a à Bruxelles, déjà pas mal de borne publique... les gens des rues concernés s'en pleigent souvent car cela prends trois places de stationnement des habitants de la rue... et le parking est déjà compliqué dans certains quartiers. Pour le reste, beaucoup de contraintes pour la voiture dans ce que tu dis.

A un moment, à Bruxelles, il y en avait une borne de recharge sur une piste "corona"... C'était surréaliste, elle était devenue inutilisable alors qu'elle était "récente" à l'époque (novembre 2020).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 20 Oct 2021 22:31

Pour une société , la déductibilité est double en 2021, je me rappelle plus pour 2022.
Donc la société investit 1500 Euro, elle amortit 3000 Euro.

Pour les sociétés, c'est pour les pousser à mettre des chargeurs sur le lieu de travail mais les chargeurs doivent-être accessible aux clients en dehors des heures de bureau.

Les défauts de l'électrique
- faible autonomie (maximum dans les 600km pour la Tesla par exemple, 300km pour les petites électriques)
- Après 10 ans, la batterie aura perdu 20% de son autonomie donc ... il faut aussi penser à prendre un peux plus gros au départ
- l'investissement est lourd. (la belle Tesla qui fait 6xx km d'autonomie revient à 100.000 Euro, cela fait mal au portefeuille)
- il y a des centaines de prix différents pour les rechargements dans les stations hors de chez soi et c'est pas assez normalisé comme l'essence et le diésel par exemple)

Avantage
- des frais d'entretien ridicules
- un chargement à la maison qui est vraiment bon marché et aussi pour rentabiliser les panneaux solaires.

Que l'on aime ou pas, c'est incontournable l'électrique dans un futur proche. Les voitures à hydrogène couteront beaucoup plus cher au frais par km.(produire l'hydrogène coute cher). Eolienne en mer -> electrique -> hydrolise de l'eau = 30% de rendement perdu.
-
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit