Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 25 Nov 2021 15:40

csam a écrit :Sauf si tu utilises toi même l'électricité produite. Tu n'envoies rien dans le réseau et donc tu ne payes rien.

C. S.


Ce n'est pas ce que j'ai compris.
J'ai compris qu'à minima tu paierais la part forfaitaire capacitaire liée à ton installation (37%) si tu arrives à minimiser ou annuler la partie réinjection (62%) en restant à 37% (bon courage si tu es au travail en journée ensoleillée :D)
Même en cas de tarif prosumer proportionnel avec compteur double flux, tu paies toujours la part forfaitaire, c'est juste que le tarif augmente à partir de 37% : tu commences à payer la réinjection.
Le tarif forfaitaire va de 65 à 100 euros par kWe.
Ce qui signifie que pour des installations à 5kWe ou 10 kWe des tarifs prosumer moyens de 300 euros à 600 euros par an seront appliqués à partir de 2024. Minimum.

Dans ma conception limiter une taxe supplémentaire ou une redevance ou tout ce que vous voulez, c'est difficilement rendre quelque chose plus intéressant qu'avant... Càd pour le moment une prime qui fait que tu ne paies pas le tarif prosumer du tout.

Non, si le but est d'autoconsommer au maximum (avec une VE , entre autres) - et donc dépasser 37% d'autoconsommation, passer de 5 à 10kw de capacité de production ne changera rien dans la taxe.


La proportion du tarif (37% à minima) reste la même mais tu paies plus puisque le tarif s'applique par kWe pour sa partie forfaitaire, non ?
A 5 kWe et prix à 88 euros sur les 37% forfaitaires, tu paieras 5x88 euros annuellement.
A 10 kWe et prix à 88 euros sur les 37% forfaitaires, tu paieras 10x88euros annuellement.

https://www.wallonie.be/fr/demarches/ph ... f-prosumer
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 25 Nov 2021 15:43

Gil a écrit :
csam a écrit :Sauf si tu utilises toi même l'électricité produite. Tu n'envoies rien dans le réseau et donc tu ne payes rien.

C. S.


Ce n'est pas ce que j'ai compris.
J'ai compris qu'à minima tu paierais la part forfaitaire capacitaire liée à ton installation (37%) si tu arrives à minimiser ou annuler la partie réinjection (62%) en restant à 37% (bon courage si tu es au travail en journée ensoleillée :D)
Même en cas de tarif prosumer proportionnel avec compteur double flux, tu paies toujours la part forfaitaire, c'est juste que le tarif augmente à partir de 37%.
Le tarif forfaitaire va de 65 à 100 euros par kWe.
Ce qui signifie pour des installation à 5kWe ou 10 kWe des tarifs prosumer moyens de 300 euros à 600 euros par an seront appliqués à partir de 2024. Minimum.

Dans ma conception limiter une taxe supplémentaire ou une redevance ou tout ce que vous voulez, c'est difficilement rendre quelque chose plus intéressant qu'avant... Càd pour le moment une prime qui fait que tu ne paies pas le tarif prosumer du tout.

Non, si le but est d'autoconsommer au maximum (avec une VE , entre autres) - et donc dépasser 37% d'autoconsommation, passer de 5 à 10kw de capacité de production ne changera rien dans la taxe.


La proportion du tarif (37% à minima) reste la même mais tu paies plus puisque le tarif s'applique par kWe pour sa partie forfaitaire, non ?
A 5 kWe et prix à 88 euros sur les 37% forfaitaires, tu paieras 5x88 euros annuellement.
A 10 kWe et prix à 88 euros sur les 37% forfaitaires, tu paieras 10x88euros annuellement.

https://www.wallonie.be/fr/demarches/ph ... f-prosumer


Non, tu n'as pas de partie "forfaitaire" que tu paies quoiqu'il en soit.
Tu as une "taxe" (ce n'est pas vraiment une taxe, mais soit) correspondant à 37% d'autoconsommation.
Cela veut dire que c'est le montant maximum que tu paieras.
Si jamais tu autoconsommes moins que les 37%, tu paieras le même montant "forfe.
Par contre, si tu autoconsommes +, tu paieras moins de "taxe". Si tu autoconsommes à 100%, tu ne paieras aucun tarif d'injection, 0 "taxe"
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 25 Nov 2021 15:47

SlaYeR a écrit :Donc actuellement, pas d'interet économique de consommer quand on produit.
Plus tard, intérêt économique de consommer quand on produit.


Ok je comprends.
C'est juste intérêt économique de limiter un peu ta taxe.
Mais tu paieras tout de même plus dans 4 ans en ayant amélioré ta proportion d'autoconsommation à 37/62.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 25 Nov 2021 15:49

Gil a écrit :
SlaYeR a écrit :Donc actuellement, pas d'interet économique de consommer quand on produit.
Plus tard, intérêt économique de consommer quand on produit.


Ok je comprends.
C'est juste intérêt économique de limiter un peu ta taxe.
Mais tu paieras tout de même plus dans 4 ans en ayant amélioré ta proportion d'autoconsommation à 37/62.


Oui on paiera plus, mais pour limiter ce supplément, il faut augmenter l'autoconsommation.
Mais ce n'est qu'un retour normal des choses, le systeme actuelle n'était pas très correcte et ne correspondait pas à une réalité physique ni économique. C'était juste une subvention déguisée, au bout d'un moment, il faut remettre les choses en place ;)
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 25 Nov 2021 15:59

SlaYeR a écrit :
Gil a écrit :
SlaYeR a écrit :Donc actuellement, pas d'interet économique de consommer quand on produit.
Plus tard, intérêt économique de consommer quand on produit.


Ok je comprends.
C'est juste intérêt économique de limiter un peu ta taxe.
Mais tu paieras tout de même plus dans 4 ans en ayant amélioré ta proportion d'autoconsommation à 37/62.


Oui on paiera plus, mais pour limiter ce supplément, il faut augmenter l'autoconsommation.
Mais ce n'est qu'un retour normal des choses, le systeme actuelle n'était pas très correcte et ne correspondait pas à une réalité physique ni économique. C'était juste une subvention déguisée, au bout d'un moment, il faut remettre les choses en place ;)


SlaYeR a écrit :Non, tu n'as pas de partie "forfaitaire" que tu paies quoiqu'il en soit.
Tu as une "taxe" (ce n'est pas vraiment une taxe, mais soit) correspondant à 37% d'autoconsommation.
Cela veut dire que c'est le montant maximum que tu paieras.
Si jamais tu autoconsommes moins que les 37%, tu paieras le même montant "forfe.
Par contre, si tu autoconsommes +, tu paieras moins de "taxe". Si tu autoconsommes à 100%, tu ne paieras aucun tarif d'injection, 0 "taxe"


Ok mais là on parle d'hypothétique irréalisable, en pratique il n'y a personne qui autoconsomme 100%. Le tarif forfaitaire est justement basé sur un calcul d'une "moyenne" de conso des gens qui est 37 en autoconso/ 62 en réinjection.
Tu peux un peu mitiger ton truc à 50% d'autoconso et te faire une ristourne de 100 balles, il n'empêche qu'au bout du truc tu paieras un tarif que tu ne paies pas avant.
Et ce tarif "minimal" sur 37% pour chaque kWe de ton installation, tu l'augmentes pour chaque kWe de ton installation.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 25 Nov 2021 16:10

Non, tu n'as pas de partie "forfaitaire" que tu paies quoiqu'il en soit.
Tu as une "taxe" (ce n'est pas vraiment une taxe, mais soit) correspondant à 37% d'autoconsommation.
Cela veut dire que c'est le montant maximum que tu paieras.
Si jamais tu autoconsommes moins que les 37%, tu paieras le même montant "forfe.
Par contre, si tu autoconsommes +, tu paieras moins de "taxe". Si tu autoconsommes à 100%, tu ne paieras aucun tarif d'injection, 0 "taxe"


Ce n'est pas ce que dit le CWAPE.
Sur leurs projections si tu réinjectes 80% en n'autoconsommant que 20%, tu paies 546 euros en facture tarif proportionnel (tu paies un tarif distribution/transport sur l'énergie réinjectée).
Tu as alors intérêt à rester en compteur capacitaire sans installer un compteur double flux. Tu paieras uniquement la part capacitaire.
Mais quel est l'intérêt de rester en compteur capacitaire si tu veux bénéficier du truc en journées d'été ?

Si tu réinjectes 50% en autoconsommant 50% (donc tu dépasses tes 37% d'autoconso), là tu gagnes 100 balles (340 euros au lieu de 400 balles).
Là tu as intérêt d'avoir un double flux.
Mais tu n'auras pas ca toute l'année... Il faut rappeler que le facteur de charge du photovoltaique est du même acabit que l'éolien.
https://www.cwape.be/node/150

En pratique tu paies 300 ou 500 balles dans les 2 cas...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 25 Nov 2021 16:28

Gil a écrit :
Non, tu n'as pas de partie "forfaitaire" que tu paies quoiqu'il en soit.
Tu as une "taxe" (ce n'est pas vraiment une taxe, mais soit) correspondant à 37% d'autoconsommation.
Cela veut dire que c'est le montant maximum que tu paieras.
Si jamais tu autoconsommes moins que les 37%, tu paieras le même montant "forfe.
Par contre, si tu autoconsommes +, tu paieras moins de "taxe". Si tu autoconsommes à 100%, tu ne paieras aucun tarif d'injection, 0 "taxe"


Ce n'est pas ce que dit le CWAPE.
Sur leurs projections si tu réinjectes 80% en n'autoconsommant que 20%, tu paies 546 euros en facture tarif proportionnel (tu paies un tarif distribution/transport sur l'énergie réinjectée).
Tu as alors intérêt à rester en compteur capacitaire sans installer un compteur double flux. Tu paieras uniquement la part capacitaire.
Mais quel est l'intérêt de rester en compteur capacitaire si tu veux bénéficier du truc en journées d'été ?

Si tu réinjectes 50% en autoconsommant 50% (donc tu dépasses tes 37% d'autoconso), là tu gagnes 100 balles (340 euros au lieu de 400 balles).
Là tu as intérêt d'avoir un double flux.
Mais tu n'auras pas ca toute l'année... Il faut rappeler que le facteur de charge du photovoltaique est du même acabit que l'éolien.
https://www.cwape.be/node/150

En pratique tu paies 300 ou 500 balles dans les 2 cas...


Je ne comprend pas la remarque ?!

Tu as 2 choix:

- Soit forfait - équivalent à 37% autoconsommation
- Soit capacitaire - tarif réel mais qui ne peut pas dépasser le forfait (jusqu'au 2025) - nécessite un compteur double flux

Oui dans les deux cas, tu paieras un tarif prosummer mais la question n'est pas là ? La question est que ce tarif soit le plus bas possible, afin que rentabiliser au maximum les panneaux PV. Et donc recharger sa voiture pendant la production est un moyen facile de rentabiliser ses panneaux.
Je ne vois pas non plus ce que la remarque "tu n'as pas ca tout l'année" vient changer quelque chose ?
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 25 Nov 2021 17:03

SlaYeR a écrit :Et donc recharger sa voiture pendant la production est un moyen facile de rentabiliser ses panneaux.


Je ne connais ton style de vie mais personnellement, j'utilise principalement la voiture en journée et donc vais la charger de facto la nuit :wink:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 25 Nov 2021 17:27

SlaYeR a écrit :Oui dans les deux cas, tu paieras un tarif prosummer mais la question n'est pas là ? La question est que ce tarif soit le plus bas possible, afin que rentabiliser au maximum les panneaux PV. Et donc recharger sa voiture pendant la production est un moyen facile de rentabiliser ses panneaux.
Je ne vois pas non plus ce que la remarque "tu n'as pas ca tout l'année" vient changer quelque chose ?


Si tu recharges la voiture le soir en rentrant du boulot comme la majorité des Belges actifs je ne vois pas où ca rentabilise tes panneaux... (edit : grillé par Altar)
Parce que les 100 balles que tu "gagnes" (ou en fait tu réduis ton tarif à payer en plus) en faisant de l'autoconso à 50%-50% quand les planètes s'alignent, tu risques de les perdre sur ton compteur proportionnel en ayant des consos à 80%-20% quand les planètes se désalignent et en bout de course tu auras payé ton tarif prosumer supplémentaire entre temps ainsi que tes panneaux (d'où la "moyenne" à 37/62).
Et en plus quand tu n'as pas de production, tu dois toujours payer les tarifs et couts fixes exorbitants de distribution/transport alors que tu consommes pourtant moins d'énergie sur l'année chez ton fournisseur d'énergie.
Ce qu'il reste est bien sûr le gain d'électricité que tu produis et ne consomme pas.
Mais on parle déjà d'un temps d'amortissement des panneaux qui a doublé suite au tarif prosumer pour ne fut-ce que rentabiliser l'installation dans un contexte où les coûts fixes ont augmenté de +60%.
Qu'en sera-t-il dans 10 ans dans un contexte démagogique de fermeture des centrales nucléaires et de nécessité de nouveaux investissements sur les réseaux ?

Ce qui était intéressant dans le photovoltaique était la réinjection mais on sait ou ca en est avec les certificats verts, la part de + en + grande de coûts fixes face au prix de l'énergie, le compteur qui tourne à l'envers devenu illégal (il n'y a plus qu'en Wallonie que c'est permis), etc.

Quel sera l'état de la taxation sur les panneaux dans 10 ans ? Depuis le départ, les règles du jeu n'ont fait que changer dans le même sens :wink:
Dernière édition par Gil le 25 Nov 2021 17:33, édité 1 fois.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 25 Nov 2021 17:32

Altar a écrit :
SlaYeR a écrit :Et donc recharger sa voiture pendant la production est un moyen facile de rentabiliser ses panneaux.


Je ne connais ton style de vie mais personnellement, j'utilise principalement la voiture en journée et donc vais la charger de facto la nuit :wink:


J'avais pris mon exemple "personnel", 2 jours de teletravail par semaine + 2 jours durant le weekend, cela est suffisant pour que la voiture puisse être totalement rechargée pour la totalité de mes trajets de la semaine via les panneaux (dans une production "moyenne", si il fait nuageux et moche toute la semaine, c'est peut être pas le cas).
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 25 Nov 2021 17:40

Gil a écrit :
Parce que les 100 balles que tu "gagnes" (ou en fait tu réduis ton tarif à payer en plus) en faisant de l'autoconso à 50%-50% quand les planètes s'alignent, tu risques de les perdre sur ton compteur proportionnel en ayant des consos à 80%-20% quand les planètes se désalignent et en bout de course tu auras payé ton tarif prosumer supplémentaire entre temps ainsi que tes panneaux.

Je ne comprend toujours pas ce que tu veux dire par là...

J'imagine que tu veux dire (en caricaturant):

Jour 1: 50% autoconsommation
Jour 2: 0% autoconsommation

Bilan: 25% autoconsommation -> ton effort du 1er jour ne te sert à rien car < 37% ?

Effectivement dans ce cas là oui. Sauf que je suis déja à ~35% d'autoconsommation de moyenne sans faire d'effort particulier et c'est surement le cas de pas mal d'installation. Donc tout effort supplémentaire sera forcément avantageux.
Si on est à 20% d'autoconsommation de base, effectivement cela ne vaudra surement pas la peine mais c'est aussi que l'installation photovolataique a été vachement mal dimensionnée (ou alors c'était dans le but de profiter à fond du compteur qui tourne à l'envers, mais cela fait plusieurs années que l'on sait que cela ne durera pas)
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 25 Nov 2021 18:01

SlaYeR a écrit :
Gil a écrit :
Parce que les 100 balles que tu "gagnes" (ou en fait tu réduis ton tarif à payer en plus) en faisant de l'autoconso à 50%-50% quand les planètes s'alignent, tu risques de les perdre sur ton compteur proportionnel en ayant des consos à 80%-20% quand les planètes se désalignent et en bout de course tu auras payé ton tarif prosumer supplémentaire entre temps ainsi que tes panneaux.

Je ne comprend toujours pas ce que tu veux dire par là...

J'imagine que tu veux dire (en caricaturant):

Jour 1: 50% autoconsommation
Jour 2: 0% autoconsommation

Bilan: 25% autoconsommation -> ton effort du 1er jour ne te sert à rien car < 37% ?

Effectivement dans ce cas là oui. Sauf que je suis déja à ~35% d'autoconsommation de moyenne sans faire d'effort particulier. Donc tout effort supplémentaire sera forcément avantageux.
Si on est à 20% d'autoconsommation de base, effectivement cela ne vaudra surement pas la peine mais c'est aussi que l'installation photovolataique a été vachement mal dimensionnée (ou alors c'était dans le but de profiter à fond du compteur qui tourne à l'envers, mais cela fait plusieurs années que l'on sait que cela ne durera pas)


Je dis que ce que tu racontes, càd que tu peux baisser ton tarif prosumer en faisant de l'autoconsommation ca part du principe que ta moyenne mensuelle de production/consommation soit constante à 50-50 et non pas à 37-62.
En pratique tu vas osciller entre du 50-50, du 80-20 ou du 20-80 selon les journées voire les mois. Et tu vas probablement arriver grosso modo à la moyenne belge sur laquelle est calculée le tarif prosumer, càd 37 en autoconsommation-62 en réinjection.
Donc le gain d'un côté risque de s'annuler de l'autre (dans le sens réduire la facture prosumer).
Et tu paieras probablement l'équivalent du tarif capacitaire, càd 300 à 600 balles selon installation à 5 kWe ou 10 kWe, un peu plus sur certains mois, un peu moins sur d'autres.
Même pour les installations photovoltaiques bien pensées en regard de leur consommation, cette logique s'applique parce la consommation ne sera pas uniforme à la production selon période de l'année, de la journée, activités, ...
Même en mettant du domotique smartgrid, tu ne vas j'espère pas lier le lancement de tes machines à laver ou le maintien de tes frigos à la seule production d'électricité sur ton toit donc bon...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 25 Nov 2021 18:21

Gil a écrit :
SlaYeR a écrit :
Gil a écrit :
Parce que les 100 balles que tu "gagnes" (ou en fait tu réduis ton tarif à payer en plus) en faisant de l'autoconso à 50%-50% quand les planètes s'alignent, tu risques de les perdre sur ton compteur proportionnel en ayant des consos à 80%-20% quand les planètes se désalignent et en bout de course tu auras payé ton tarif prosumer supplémentaire entre temps ainsi que tes panneaux.

Je ne comprend toujours pas ce que tu veux dire par là...

J'imagine que tu veux dire (en caricaturant):

Jour 1: 50% autoconsommation
Jour 2: 0% autoconsommation

Bilan: 25% autoconsommation -> ton effort du 1er jour ne te sert à rien car < 37% ?

Effectivement dans ce cas là oui. Sauf que je suis déja à ~35% d'autoconsommation de moyenne sans faire d'effort particulier. Donc tout effort supplémentaire sera forcément avantageux.
Si on est à 20% d'autoconsommation de base, effectivement cela ne vaudra surement pas la peine mais c'est aussi que l'installation photovolataique a été vachement mal dimensionnée (ou alors c'était dans le but de profiter à fond du compteur qui tourne à l'envers, mais cela fait plusieurs années que l'on sait que cela ne durera pas)


Je dis que ce que tu racontes, càd que tu peux baisser ton tarif prosumer en faisant de l'autoconsommation ca part du principe que ta moyenne mensuelle de production/consommation soit constante à 50-50 et non pas à 37-62.
En pratique tu vas osciller entre du 50-50, du 80-20 ou du 20-80 selon les journées voire les mois. Et tu vas probablement arriver grosso modo à la moyenne belge sur laquelle est calculée le tarif prosumer, càd 37 en autoconsommation-62 en réinjection.
Donc le gain d'un côté risque de s'annuler de l'autre (dans le sens réduire la facture prosumer).
Et tu paieras probablement l'équivalent du tarif capacitaire, càd 300 à 600 balles selon installation à 5 kWe ou 10 kWe, un peu plus sur certains mois, un peu moins sur d'autres.
Même pour les installations photovoltaiques bien pensées en regard de leur consommation, cette logique s'applique parce la consommation ne sera pas uniforme à la production selon période de l'année, de la journée, activités, ...
Même en mettant du domotique smartgrid, tu ne vas j'espère pas lier le lancement de tes machines à laver ou le maintien de tes frigos à la seule production d'électricité sur ton toit donc bon...


Je redis que je suis déja à 30-35% sans effort particulier (juste la pompe a chaleur de la piscine qui tourne et la clim pour les chambres en fin de journée, les frigos et les congels), pour une journée d'été (d'après mes relevés fait durant les jours ensoleillés de cette année) .
Au printemps / automne, je suis certainement à un taux plus haut (j'ai pas relevé, j'avoue...).

Si je rajoute une voiture qui, sur 4j de la semaine, va prendre environ 60 kwh pour parcourir les 375km hebdomadaire, cela donne "environ" 15 kwh à recharger par jour à la maison.
Production journée en été : 22 kwh
Consommation actuelle durant la journée: 22kwh* 0,3 = 6.8 kwh
Surplus: 15.2 kwh
Utilisation pour recharger la voiture: 15 kwh
=> Dans l'idéal, je peux donc avoir pratiquement une auto consommation de 100% en été, durant 4j par semaine !
4j à 100% 3j à 30% = moyenne d'autoconsommation à 70%

En été ! au moment où on produit le +, donc où il est le plus difficile d'avoir le meilleur taux d'autoconsommation.

Je suis conscient que ce sont des chiffres "idéaux", arriver à 100% sur une journée sera en pratique plutot difficile, mais c'est juste pour donner une échelle. Au global, je serais bien au dessus d'un autoconsommation à 37%
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par psyko » 26 Nov 2021 07:34

Il te faut quasiment une batterie pour pouvoir augmenter ton autoconsommation pour faire tampon.

En été précisément il m'arrivait régulièrement de voir la production passer de 4500w à 1000 juste avec le passage d'un gros nuage donc pour moduler ta consommer avec ça bonne chance (ou alors tu te dis que tu pompe le max en continu :lol: )
Avec la voiture en plus ça pourrait te permettre de faire ca tampon mais il faut tout l'équipement qui va bien et permet de moduler cette charge avec le surplus uniquement.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 26 Nov 2021 10:24

psyko a écrit :Il te faut quasiment une batterie pour pouvoir augmenter ton autoconsommation pour faire tampon.

En été précisément il m'arrivait régulièrement de voir la production passer de 4500w à 1000 juste avec le passage d'un gros nuage donc pour moduler ta consommer avec ça bonne chance (ou alors tu te dis que tu pompe le max en continu :lol: )
Avec la voiture en plus ça pourrait te permettre de faire ca tampon mais il faut tout l'équipement qui va bien et permet de moduler cette charge avec le surplus uniquement.


Tout l'interêt d'un borne intelligente qui connait les informations de production / injection et module la recharge en fonction :-)
Le comptage de l'injection n'est pas instantané mais sur une période de 15min. Donc une modulation peut très bien s'arranger pour profiter au maximum de la production, et diminuer quand il fait un peu plus sombre.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par TC » 26 Nov 2021 10:43

SlaYeR a écrit :Le comptage de l'injection n'est pas instantané mais sur une période de 15min. Donc une modulation peut très bien s'arranger pour profiter au maximum de la production, et diminuer quand il fait un peu plus sombre.


Je peux t'assurer que le compteur double sens compte bien en temps réel...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par psyko » 26 Nov 2021 10:48

+1 c'était amusant de le voir partir en in/out en permanence quand on prends à la limite de la prod (ou qu'elle s'effondre d'un coup); par contre le prog de chez SMA lui ne compte que par 15 min de prod.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cypl » 09 Déc 2021 13:31

Au moins, on ne pourra pas le soupçonner d'être anti-tout-voiture électrique :smurf:

Au delà du climat, c'est une nécessité.
J'aurais aussi préféré d'être dans la situation de la Norvège avec 90% de l'électricité produite grâce à ses ressources naturelles (centrales hydraulique) mais ce n'est pas le cas chez nous.

En dehors du fait que c'est à l'opposé de ce qu'on essaie de faire avec les émissions de CO2, trop de dépendance aux pipelines ainsi qu'au prix de l'énergie n'est pas à l'heure actuelle un choix raisonnable.
Image
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Vinnie » 12 Juil 2022 18:20

https://fr.motor1.com/news/597466/humme ... s-voiture/
Le nouveau Hummer EV produit plus d'émissions qu'une berline à essence
Le Hummer EV émet 21 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre de plus qu'une Chevrolet Malibu à essence.

Qui pourrait expliquer comment c'est possible ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par psyko » 12 Juil 2022 18:45

Parce que ça soit pimper du jus comme un goret.
Si c'est le format habituel tu sera à 50kwh/100km, et comme l'électricité c'est pas 0 gr de CO2 ça peut vite monter en fonction du lieu / mix énergétique
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Alas2708, psyko, shadow3105