Eric a écrit :Les défauts de l'électrique
- faible autonomie (maximum dans les 600km pour la Tesla par exemple, 300km pour les petites électriques)
- Après 10 ans, la batterie aura perdu 20% de son autonomie donc ... il faut aussi penser à prendre un peux plus gros au départ
- l'investissement est lourd. (la belle Tesla qui fait 6xx km d'autonomie revient à 100.000 Euro, cela fait mal au portefeuille)
- il y a des centaines de prix différents pour les rechargements dans les stations hors de chez soi et c'est pas assez normalisé comme l'essence et le diésel par exemple)
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"faible autonomie" pour 600km , je suis pas trop d'accord. 600km c'est énorme.
A moins d'un cas particulier de quelqu'un qui fait 400-500km au quotidien, l'autonomie est plutot un faux problème (pour peu que l'on puisse recharger facilement au quotidien). Je ne pense pas qu'on aura un jour un véhicule qui fera + de 600km car hormis rassurer inutilement les gens qui passent d'un thermique à une électrique, cela ne sert pas à grand chose hormis alourdire le poid.
Même 300-400km, pour les long trajets, cela donne environ 3h d'autoroute. Perso, je m'arrete déja de toute facon toutes les 2-3h, et je prend bien 20-30min de pause (surtout avec les enfants) donc recharger pendant ce temps ne changerait presque rien sur mes 2 long trajets annuels.
La seule "contrainte" est que ca nous planifie l'arrêt à certain endroits seulement (mais c'est de moins en moins vrai avec la multiplication des chargeurs rapides).
Je n'ai pas encore fait de long trajets en VE (mon VE étant une citadine, mais on est conquis et l'année prochaine je remplace très probablement mon véhicule principal).
Par contre, je suis parti dans le sud de la France en même temps (mais sans se suivre) qu'un ami qui était un Tesla Model 3 Long Range (ca coute pas 100.000€ quand meme hein :p ), moi avec mon 5008...
Il est arrivé... avant moi
Il me disait que les pauses recharges sont même parfois "trop courtes" car le temps d'aller pisser, se dégourdir les pattes que la recharge planifiée est déja terminée.
Concernant l'autonomie dans le temps, c'est + le kmage qui va jouer que la durée.
Sur les Tesla, on parle plutot d'une perte en moyenne de 10-15% apres 400.000km et de 20% apres 800.000km
D'ailleurs, la plus part des constructeurs couvre en garantie une batterie au dessus de 80% après 8 ans / 160.000km. Et s'ils fournissent la garantie c'est qu'ils savent bien que la probabilité que cela arrive est extremement faible
Concernant le prix des recharges, je suis d'accord que c'est un gros bordel, chiant et complexe. Mais bon, je n'ai jamais dû recharger en dehors de chez moi donc au final
Je passe donc à l'électrique sans y être obligé (aucune voiture de société), je dois être un fou pour certain
mais quand on y a gouté, difficile de faire machine arrière