Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 20 Oct 2021 22:39

David818 a écrit :Il y a à Bruxelles, déjà pas mal de borne publique... les gens des rues concernés s'en pleigent souvent car cela prends trois places de stationnement des habitants de la rue... et le parking est déjà compliqué dans certains quartiers. Pour le reste, beaucoup de contraintes pour la voiture dans ce que tu dis.

A un moment, à Bruxelles, il y en avait une borne de recharge sur une piste "corona"... C'était surréaliste, elle était devenue inutilisable alors qu'elle était "récente" à l'époque (novembre 2020).


Il manque beaucoup de bornes à Bruxelles. Quand 200.000 voitures devront se recharger la nuit, je vois pas trop où cela se fera.

A mon boulot à Bruxelles, l'on se gare chez Q-Park mais Q-Park refuse que l'on installe des chargeurs électrique car Q-Park voudrait imposer leur propre chargeur dans le futur que le client paiera au prix fort (plus cher que l'essence). Ils sont pas cons ces Hollandais.(4 personnes sont en test avec les BMW IX3 et il est prévu que tout le parc société passe à l'électrique à terme)

regarde ce que cela donne pour recharger une voiture avec une simple prise électrique à la maison :-(

https://www.automobile-propre.com/simul ... lectrique/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cypl » 20 Oct 2021 23:23

clear.be a écrit :Intéressant ça, comme je bénéficie d'une voiture de société et que l'électrique sera visiblement notre "avenir", l'employeur ne sera-t-il pas obligé de faire procéder au placement du chargeur à domicile ?


J'ai un ami qui a commandé une plug in hybride (PASSAT GTE) et la companie de leasing a commandité un installateur pour faire installer une "borne" chez lui.
La facturation (ou remboursement de l'électricité utilisé) se fera apparemment à l'aide d'un câble de recharge "inteligent".
Pour l'instant l'aspect pratique est très vague et comme ça fait déjà 6 mois qu'il a commandé et qu'il doit encore attendre 6 mois... Je n'en sais pas plus pour l'instant.

Pour ma part j'ai encore 12 à 18 mois de leasing avec l'actuelle, je n'ai vraiment pas envie de la changer pour moins d'autonomie (très long trajet), moins de praticité, installation d'une borne impossible chez moi, etc..
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Gil » 20 Oct 2021 23:38

Eric a écrit :- un chargement à la maison qui est vraiment bon marché et aussi pour rentabiliser les panneaux solaires.

Que l'on aime ou pas, c'est incontournable l'électrique dans un futur proche. Les voitures à hydrogène couteront beaucoup plus cher au frais par km.(produire l'hydrogène coute cher). Eolienne en mer -> electrique -> hydrolise de l'eau = 30% de rendement perdu.
-


Ca ne va pas durer, l'Etat n'acceptera pas de laisser filer les 6 milliards d'euros de taxes sur les thermiques et ne pas les récupérer sur l'électrique.
A mon avis, on est en train de lentement préparer les esprits au + haut prix de l'électricité de toute l'Europe sachant que ce prix sera fixe en majorité.

Le vrai souci à Bruxelles mais c'est valable pour toutes les grandes villes c'est que la moitié des + de 700 000 emplois sont occupés par des navetteurs entrants, la majorité en voitures, phénomène qui s'amplifie. Puisqu'on ne veut ni réduire les emplois sur le territoire de la Région et qu'on ne veut ni investir dans les infrastructures "voitures", on forcera ceux qui ne peuvent pas suivre la transformation à s'en passer et se démerder autrement, peu importe.
On est en train de recréer la voiture comme privilège réservé aux classes supérieures comme l'était la charrette des grands bourgeois ;) Les + pauvres qui travaillent à Bruxelles seront bien forcés pour certains à se relocaliser à Bruxelles et vivre dans petit faute de pouvoir réaliser la transition ;)
En pratique le phénomène est enclenché, la population de Bruxelles se paupérise et la population de Bruxelles qui possède une voiture diminue en corrélation. Pas tant parce que tous n'en voient pas l'utilité mais plutôt parce qu'ils ne peuvent pas se la payer. En proportion, il n'y a plus que 50% des ménages qui possèdent une voiture à Bruxelles, on est à + de 80% en Flandre et Wallonie.

Le groupe le moins motorisé (seulement 30% de motorisation) ce sont les inactifs ou les gens à faibles revenus, sans enfants, càd + de 40% des ménages bruxellois qui représentent 30% de la pop totale.
Le groupe le plus motorisé (+ de 95% de motorisation), ce sont 8% des ménages, environ 15% de la pop totale. Ils sont à 95% à l'emploi, familles à plusieurs enfants qui ont à 90% des revenus supérieurs à la médiane des revenus et à 90% propriétaires. La moitié d'entre eux a un garage, 40% d'entre eux est multimotorisé.

Tout ce phémonène est connu et étudié par l'IBSA (ici par exemple http://ibsa.brussels/sites/default/file ... 281%29.pdf) mais ce n'est pas comme si ce genre d'études avait un quelconque impact sur la politique de mobilité bruxelloise, c'est + simple d'être dogmatique :)
Ce sont principalement les 3 dernières tranches qui quittent Bruxelles tous les ans (-15 000 personnes par an) et navettent en venant principalement des 2 brabant alors que les 2 premières tranches augmentent en population et proportion.
A moins qu'ils se décident à casser cette logique, les mesures actuelles ne feront que l'amplifier.
Dernière édition par Gil le 21 Oct 2021 00:59, édité 1 fois.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par clear.be » 20 Oct 2021 23:41

cypl a écrit :Pour ma part j'ai encore 12 à 18 mois de leasing avec l'actuelle, je n'ai vraiment pas envie de la changer pour moins d'autonomie (très long trajet), moins de praticité, installation d'une borne impossible chez moi, etc..


Exactement pareil, il me reste moins de 2 ans, si je peu remplier pour 4 autres années avec un bon vieux Diesel, ce qui m'ammènerai jusqu'à 2027 au moins, je signe à deux mains... pour l'instant, le fleet manager n'a donné aucune info chez nous.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 21 Oct 2021 08:48

Eric a écrit :Pour les immeubles, il y a souvent des solutions. Exemple : il y a 2 places extérieures qui sont réservées au rechargement électriques.
Tu paies x par minutes de rechargement. quand ta voiture est chargée tu as 10 minutes pour déplacer ton véhicule. Après l'on te facture y Euro chaque minute où tu bloques l'emplacement. Le prélèvement est automatique vu que tu as du activer avec ta carte pour charger.

Je suis persuadé que cela va être l'enfer pour les gens qui habitent en ville sans garage dans quelques années.
Personnellement je vais déjà faire faire installer à la maison un chargeur électrique même si je ne dispose pas encore de voiture électrique. Idem pour une maison que je vais bientôt louer.( le chargeur sera incontournable binetôt). Actuellement en 2021 et 2022 , l'état vous permet une déductibilité fiscale de 1500 Euro sur vos impôts si vous installez un chargeur électrique à la maison. Donc c'est une bonne idée de déjà placer cela.
j'espère mettre un chargeur 22kw à la maison (11kw est possible car un copain a fait installer cela il y a quelques semaines dans ma commune).


Attention que même si c'est un + , la borne à la maison n'est pas non plus hyper indispensable. J'ai une voiture électrique que je branche sur une prise normale. Je charge à 10A et cela est amplement suffisant pour mes 100km quotidiens.
Je pense néanmoins regarder pour une borne "intelligente" afin d'améliorer l'autoconsommation des PV.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 21 Oct 2021 08:49

clear.be a écrit :
Eric a écrit :Actuellement en 2021 et 2022 , l'état vous permet une déductibilité fiscale de 1500 Euro sur vos impôts si vous installez un chargeur électrique à la maison. Donc c'est une bonne idée de déjà placer cela.


Intéressant ça, comme je bénéficie d'une voiture de société et que l'électrique sera visiblement notre "avenir", l'employeur ne sera-t-il pas obligé de faire procéder au placement du chargeur à domicile ?


Je trouve que l'employeur devrait surtout fournir une recharge sur le lieu de travail. Cela devrait déja etre amplement suffisant pour tout ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire à la maison...
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 21 Oct 2021 09:04

Eric a écrit :Les défauts de l'électrique
- faible autonomie (maximum dans les 600km pour la Tesla par exemple, 300km pour les petites électriques)
- Après 10 ans, la batterie aura perdu 20% de son autonomie donc ... il faut aussi penser à prendre un peux plus gros au départ
- l'investissement est lourd. (la belle Tesla qui fait 6xx km d'autonomie revient à 100.000 Euro, cela fait mal au portefeuille)
- il y a des centaines de prix différents pour les rechargements dans les stations hors de chez soi et c'est pas assez normalisé comme l'essence et le diésel par exemple)

-


"faible autonomie" pour 600km , je suis pas trop d'accord. 600km c'est énorme.
A moins d'un cas particulier de quelqu'un qui fait 400-500km au quotidien, l'autonomie est plutot un faux problème (pour peu que l'on puisse recharger facilement au quotidien). Je ne pense pas qu'on aura un jour un véhicule qui fera + de 600km car hormis rassurer inutilement les gens qui passent d'un thermique à une électrique, cela ne sert pas à grand chose hormis alourdire le poid.
Même 300-400km, pour les long trajets, cela donne environ 3h d'autoroute. Perso, je m'arrete déja de toute facon toutes les 2-3h, et je prend bien 20-30min de pause (surtout avec les enfants) donc recharger pendant ce temps ne changerait presque rien sur mes 2 long trajets annuels.
La seule "contrainte" est que ca nous planifie l'arrêt à certain endroits seulement (mais c'est de moins en moins vrai avec la multiplication des chargeurs rapides).

Je n'ai pas encore fait de long trajets en VE (mon VE étant une citadine, mais on est conquis et l'année prochaine je remplace très probablement mon véhicule principal).
Par contre, je suis parti dans le sud de la France en même temps (mais sans se suivre) qu'un ami qui était un Tesla Model 3 Long Range (ca coute pas 100.000€ quand meme hein :p ), moi avec mon 5008...
Il est arrivé... avant moi :lol: Il me disait que les pauses recharges sont même parfois "trop courtes" car le temps d'aller pisser, se dégourdir les pattes que la recharge planifiée est déja terminée.

Concernant l'autonomie dans le temps, c'est + le kmage qui va jouer que la durée.
Sur les Tesla, on parle plutot d'une perte en moyenne de 10-15% apres 400.000km et de 20% apres 800.000km
Image

D'ailleurs, la plus part des constructeurs couvre en garantie une batterie au dessus de 80% après 8 ans / 160.000km. Et s'ils fournissent la garantie c'est qu'ils savent bien que la probabilité que cela arrive est extremement faible :wink:

Concernant le prix des recharges, je suis d'accord que c'est un gros bordel, chiant et complexe. Mais bon, je n'ai jamais dû recharger en dehors de chez moi donc au final :smurf:


Je passe donc à l'électrique sans y être obligé (aucune voiture de société), je dois être un fou pour certain :lol: mais quand on y a gouté, difficile de faire machine arrière :alcoholic:
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Altar » 21 Oct 2021 11:13

SlaYeR a écrit :"faible autonomie" pour 600km , je suis pas trop d'accord. 600km c'est énorme.


Faut arrêter la propagande la. Aucune VE ne fait 600km sur autoroute et parler de 600kms en ville n’a pas beaucoup de sens sauf pour les taxis. Une model 3 LR, en condition normale, dans les 450 km a 100km/h et dans les 340 km à 130km/h.

Et c’est pour une décharge totale ce qui n’arrivera jamais. Donc sur autoroute, c’est 220 KMs d’autonomie entre les recharges. Suffisant pour 99% de les déplacements mais je peux imaginer des cas de navetteurs ou ça peut coincer si on ne peut pas recharger facilement aux destinations.

SlaYeR a écrit : Concernant le prix des recharges, je suis d'accord que c'est un gros bordel, chiant et complexe. Mais bon, je n'ai jamais dû recharger en dehors de chez moi donc au final :smurf:


Oui donc pour le moment, sans garage et borne à la maison, inutile d’investir dans un VE.
C’est un gouffre financier et peu pratique.

SlaYeR a écrit :Je passe donc à l'électrique sans y être obligé (aucune voiture de société), je dois être un fou pour certain :lol: mais quand on y a gouté, difficile de faire machine arrière :alcoholic:


Non dans ta situation, c’est un choix tout à fait logique et fiscalement avantageux tant que tu peux disposer des 60k€ pour acheter le dit véhicule.

Ce n’est pas le cas pour la majorité des conducteurs qui se voient imposer le passage à l’électrique manu militari.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par SlaYeR » 21 Oct 2021 14:37

Altar a écrit :
SlaYeR a écrit :"faible autonomie" pour 600km , je suis pas trop d'accord. 600km c'est énorme.


Faut arrêter la propagande la. Aucune VE ne fait 600km sur autoroute et parler de 600kms en ville n’a pas beaucoup de sens sauf pour les taxis. Une model 3 LR, en condition normale, dans les 450 km a 100km/h et dans les 340 km à 130km/h.

Je n'ai pas dit pas le contraire. Je dis justement que 600km c'est énorme et que 350-400km sont amplemant suffisant ! Et que dire 600km est "faible" n'est pas vraiment une réalité
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cruzario » 21 Oct 2021 15:49

Altar a écrit :
jibi049 a écrit :Quand tu dis légère, c'est légère comme les hybrides classiques de Toyota ?


Qui ne nécessite pas d'être rechargées pour être utile :D
Presque tous les constructeurs en ont aujourd'hui :)


Non justement.

La plupart des constructeurs qui proposent des hybrides non rechargeables n'ont d'hybride que le nom (Ford Puma, Fiat 500 par exemple). C'est de la micro hybridation. C'est plus marketing qu'autre chose.

Le système Toyota/Lexus est nettement plus élaboré.

Honda et Hyundai/Kia ont aussi un système qui y ressemble.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cruzario » 21 Oct 2021 15:53

clear.be a écrit :
cypl a écrit :Pour ma part j'ai encore 12 à 18 mois de leasing avec l'actuelle, je n'ai vraiment pas envie de la changer pour moins d'autonomie (très long trajet), moins de praticité, installation d'une borne impossible chez moi, etc..


Exactement pareil, il me reste moins de 2 ans, si je peu remplier pour 4 autres années avec un bon vieux Diesel, ce qui m'ammènerai jusqu'à 2027 au moins, je signe à deux mains... pour l'instant, le fleet manager n'a donné aucune info chez nous.


Ce n'est pas à partir de 2026 que l'avantage fiscal pour les véhicule à énergies fossiles aura disparu ?
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 21 Oct 2021 16:07

À partir de 2026, seules les voitures de société sans émission carbone (électrique) seront déductibles à 100%. Mais cette déductibilité est dégressive. Concrètement, seules les voitures de société répondant à ce critère et achetées en 2026 seront totalement déductibles. Pour la suite, à partir de 2027, la déduction passe à 95%; 90% en 2028; 82,5% en 2029; 75% en 2030; 67,5% en 2031.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 21 Oct 2021 16:14

Malgré l’absence de subventions, a partir du 1er septembre 2021 et jusqu’au 31 août 2024, les particuliers qui installeront une borne de recharge à leur domicile bénéficieront d’une réduction d’impôt sur l’investissement. Un plafond est fixé à 1500€ par point de recharge et par personne. Le pourcentage de la réduction est fixé à 45% pour 2022, 30% en 2023 et 15% en 2024.
En ce qui concerne les entreprises, celles qui investiront dans une installation accessible au public pourront bénéficier d’un taux de déduction de 200% entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022. L’année suivante ce taux déduction tombera à 150%.

Bon à savoir : si une société souhaite réaliser l’installation d’une infrastructure de recharge sur le parking de l’entreprise, elle ne devra pas effectuer la demande d’un permis d’urbanisme.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par cypl » 05 Nov 2021 19:48

"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 05 Nov 2021 22:38

Le problème est simple : investir 57.000 € dans une Tesla modèle 3 Long Range (614Km) ou quelque chose d'équivalent. Trop peux de personnes ne savent se le payer. En Belgique il y a 0 subsides pour la voiture électrique à l'achat.
Les gens attendent que les prix baissent.

La Flandres vient de décider qu'en 2029, il sera interdit d'acheter/immatriculer une voiture essence/diesel/hybride.

Si tu commandes aujourd'hui une Tesla modèle 3 LR, tu sais l'avoir en décembre.
Les fabricants Européens vont souffrir dans les prochaines années car ils sont dépassés par les Américains (haut de gamme) et Chinois (bas de gamme).
Le pire c'est que cela sera des centaines de milliers de pertes d'emploi au niveau de l'Europe (garages / constructeurs).

Ce qui m'énerve déjà est que l'Etat ne trouvera comme solution que de faire des nouvelles taxes tant que les gens sauront payer.

En Belgique les politiciens veulent diminuer l'écart riche/pauvre : Bonne idée. Sauf qu'ils ont décidé de faire de nous tous que des pauvres (oublier que l'on peut améliorer la situation des gens)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par vince99 » 07 Nov 2021 18:23

Honnêtement, l'Etat favorise beaucoup trop les voitures de société, il aurait été plus judicieux d'un peu moins encourager ce type de salaire (il faut reconnaitre que c'est le jackpot pour celui qui en bénéficie - surtout depuis que l'avantage n'est plus lié à l'usage privé du véhicule) et d'accorder une prime également pour les particuliers (un peu comme en France).
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par clear.be » 07 Nov 2021 18:51

vince99 a écrit :Honnêtement, l'Etat favorise beaucoup trop les voitures de société, il aurait été plus judicieux d'un peu moins encourager ce type de salaire (il faut reconnaitre que c'est le jackpot pour celui qui en bénéficie - surtout depuis que l'avantage n'est plus lié à l'usage privé du véhicule) et d'accorder une prime également pour les particuliers (un peu comme en France).


Le seum de pas bénéficier d'une bagnole de société en un seul post :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par Eric » 07 Nov 2021 21:34

Le problème n'est pas la voiture de société mais la taxation de l'état. Chez nous l'on taxe de trop TOUT.
Si l'on compte tout ce que perçoit l'état, le Belge travaille en moyenne 8 mois sur 12 pour son seigneur l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par mackguil » 07 Nov 2021 22:45

Eric a écrit :Le problème n'est pas la voiture de société mais la taxation de l'état. Chez nous l'on taxe de trop TOUT.
Si l'on compte tout ce que perçoit l'état, le Belge travaille en moyenne 8 mois sur 12 pour son seigneur l'Etat.

Et après on se demande pourquoi, il y a t'en de travail au noir ...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Voiture plug-in hybrid/électrique en ville sans garage

Message par vince99 » 08 Nov 2021 16:34

clear.be a écrit :
vince99 a écrit :Honnêtement, l'Etat favorise beaucoup trop les voitures de société, il aurait été plus judicieux d'un peu moins encourager ce type de salaire (il faut reconnaitre que c'est le jackpot pour celui qui en bénéficie - surtout depuis que l'avantage n'est plus lié à l'usage privé du véhicule) et d'accorder une prime également pour les particuliers (un peu comme en France).


Le seum de pas bénéficier d'une bagnole de société en un seul post :lol: :lol: :lol: :lol:


Alors là pas du tout, aucune jalousie dans mon commentaire, juste une constatation, vous noterez d'ailleurs que j'ai écris "d'un peu moins encourager"

A part l'idéaliste (ou quelqu'un qui a trop d'argent), quelle personne sensée (hors voiture de société) ferait le choix d'une voiture électrique actuellement au vu du surcout par rapport à un véhicule roulant avec un carburant fossile ?

Un voisin roule dans une compact hybride et est content de ne consommer que 5.5L/100. Il aura, à en faire, des kilomètres pour récupérer la différence de prix.

C'est pour cela que j'ai posté mon commentaire, si l'état veut pousser, dès maintenant, à l'électrique, il aurait été judicieux de soutenir les particuliers aussi.

C'est bien beau d'offrir une réduction d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge à domicile si cela coûte trop cher actuellement un VE.

Je rejoins Eric, il est évident que le travail est trop taxé, il faudrait une remise à plat complète de la fiscalité et une extrême simplification de celle-ci.
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit