drives pilotes pc et Linux

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

drives pilotes pc et Linux

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 00:49

Comment ca se passe pour les drivers si on veut installer Linux ?
J'imagine que Linux n'installe pas automatiquement les drivers comme windows 10 ?
Comment trouver des drivers compatibles Linux introuvables sur les sites constructeurs ?

Microsoft avec windows 11 se fout de ma gugule donc je pense sérieusement à Linux plutot que changer de pc ... Mon laptop n'a pas de cpu compatible, quant à mon pc gamer, jen'arrive pas à activer le secure boot.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par clear.be » 06 Oct 2021 01:11

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par jibi049 » 06 Oct 2021 07:41

Pourtant c'est pas compliqué d'activer SecureBoot... y a plein de tutos sur internet, mais comme tu as voulu aller trop vite tu as tout sketté.
Au lieu de ça tu aurais pu rester sous Windows 10.

Et no comment, PC gaming avec Linux c'est juste lol. Le catalogue Linux est toujours en retard, malgré son évolution...
jibi049
 

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par mackguil » 06 Oct 2021 09:19

jibi049 a écrit :
Et no comment, PC gaming avec Linux c'est juste lol. Le catalogue Linux est toujours en retard, malgré son évolution...

Bof, c'est bien suffisant pour jouer a Harry pétard. :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par grumeur » 06 Oct 2021 16:57

Je ne sais pas si la question est sérieuse !
Mais sinon, tu vas sur le site de « ubuntu », tu télécharges la dernière version pour DVD de leur soft.

Cette version peut s’éxécuter depuis le DVD. Ca tourne « lentement » mais on peut voir si ta configuration est compatible/bien reconnue.
Si ok, tu charges le soft linux(ubuntu) à la place de windows (qui sera effacé avec tous les fichiers du disque C:) et tu tournes sous linux quitte a ajouter les softs qui t’intéressent (mail, traitement de texte et peut-être des jeux….)
N’oublie pas de faire un (ou deux) très bon backup « avant » au cas ou tu voudrais revenir vers windows
Les tutos linux sont très nombreux et bien faits
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par Vinnie » 06 Oct 2021 18:23

Merci grumeur, la question est sérieuse mais ce sera pour lorsque mon laptop (qui ne peut avoir windows 11 à cause du cpu) ne recevra plus d'updates windows 10 . Je ne fais aucun jeu avec sauf pokerstars donc pourquoi pas Linux, un jour.

Quant à ma tour gaming, je trouverai bien un jour le moyen de passer à windows 11 avec :crazy: , mais après la nuit et la journée que j'ai passé, je suis du coup pas si pressé de migrer ^^

@jibi : une petite :bier: à ta santé :)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par prozacd70 » 06 Oct 2021 18:29

L’intérêt de passer à Windows 11..??Les mises à jour pour win 10 se terminent en 2025..sans doute plus tard encore..
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4281
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par jibi049 » 07 Oct 2021 09:05

Vinnie a écrit :Merci grumeur, la question est sérieuse mais ce sera pour lorsque mon laptop (qui ne peut avoir windows 11 à cause du cpu) ne recevra plus d'updates windows 10 . Je ne fais aucun jeu avec sauf pokerstars donc pourquoi pas Linux, un jour.

Quant à ma tour gaming, je trouverai bien un jour le moyen de passer à windows 11 avec :crazy: , mais après la nuit et la journée que j'ai passé, je suis du coup pas si pressé de migrer ^^

@jibi : une petite :bier: à ta santé :)


Normalement avec ta tour il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais bon, est-ce que ta carte graphique a un vBIOS UEFI, mais ça devrait être le cas de toutes les cartes récentes donc la question ne devrait pas se poser.

Le plus simple quand c'est comme ça, c'est d'activer SecureBoot, s'assurer d'avoir désactivé le Fast Boot et faire une réinstallation propre avec formatage du disque système (pour autant que tu aies une image à l'écran :lol: :lol: :lol: ).
jibi049
 

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par Rascar » 07 Oct 2021 10:43

avec mon bios UEFI je peux installer n'importe quelle version de Nunux :) à partir d'une clé usb par ex.
en fait leurs instals sont bien fichues je trouve, on peut souvent choisir entre sa NVIDIA par ex. sinon linux installe le nécessaire grâce à une liaison internet.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par Vinnie » 07 Oct 2021 13:22

jibi049 a écrit :
Vinnie a écrit :Merci grumeur, la question est sérieuse mais ce sera pour lorsque mon laptop (qui ne peut avoir windows 11 à cause du cpu) ne recevra plus d'updates windows 10 . Je ne fais aucun jeu avec sauf pokerstars donc pourquoi pas Linux, un jour.

Quant à ma tour gaming, je trouverai bien un jour le moyen de passer à windows 11 avec :crazy: , mais après la nuit et la journée que j'ai passé, je suis du coup pas si pressé de migrer ^^

@jibi : une petite :bier: à ta santé :)


Normalement avec ta tour il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais bon, est-ce que ta carte graphique a un vBIOS UEFI, mais ça devrait être le cas de toutes les cartes récentes donc la question ne devrait pas se poser.

Le plus simple quand c'est comme ça, c'est d'activer SecureBoot, s'assurer d'avoir désactivé le Fast Boot et faire une réinstallation propre avec formatage du disque système (pour autant que tu aies une image à l'écran :lol: :lol: :lol: ).

Aucune idée pour ma CG , c'est une vieille GTX 1060 6 GB ... Et je crois que je vais attendre jusqu'à la RTX 4070 avant d'en acheter une ... je ne suis plus à 1 an près :(
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par Vinnie » 09 Oct 2021 01:38

le bios d'origine de ma carte graf semble etre ceci : https://www.techpowerup.com/vgabios/186 ... 144-160704 (sans certitude mais l'année correspond)
Filename: PNY.GTX1060.6144.160704.rom
VBIOS Version: 86.06.0E.00.3A
UEFI Supported: Yes
BIOS Build date: 2016-07-04 00:00:00
Date added: 2016-09-18 07:13:07
VBIOS Size: 244 KB
MD5 Hash: 28ebdcc8cb4340374e7a525274ea8188
SHA1 Hash: 39afe69b0177a60443a7149bbc6a5d51830fb716


UEFI supported : yes
Ca veut dire que c'est bon pour windows 11 ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par jibi049 » 10 Oct 2021 16:51

Oui
jibi049
 

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par TC » 11 Oct 2021 12:10

Sinon, il y a moyen de contourner ces limitations
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par jibi049 » 11 Oct 2021 12:11

Attention qu'en contournant il y a le risque de ne pas recevoir les mises à jour. Visiblement pour l'instant, contourner l'exigence CPU, ça laisse l'accès aux màj, mais pour TPM non. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le SecureBoot
jibi049
 

Re: drives pilotes pc et Linux

Message par Pierre. » 17 Oct 2021 19:04

Ça dépend des constructeurs.
En général il n'y a pas de problème sauf avec certains périphériques exotiques ou dans certains cas du matériel très récent (en fonction des constructeurs).

Pour les portables c'est assez simple, il suffit de taper le modèle de l'ordinateur et Linux dans un moteur de recherche.

Idéalement il faudrait se renseigner avant d'effectuer un achat.
Avec l'expérience on apprend quels sont les constructeurs Linux friendly.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit