problème voisins

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

problème voisins

Message par cruzario » 15 Sep 2021 19:02

Bonjour

Je suis voisin d'un immeuble (vieille maison transformée en appartements).

Depuis début août, une famille de roumains (roms) s'est installée illégalement dans un appartement au rez-de-chaussée.

Illégalement car ils ont pris possession des lieux sans l'autorisation du propriétaire et donc sans bail (ils ont eu 1 clé par l'ancien locataire qui a été viré des lieux) et ne sont pas domiciliés là.

C'est 1 famille composée de 2 adultes et 3 jeunes enfants (non scolarisés) et sont très régulièrement 1 dizaine dans l'appartement (appartement 1 chambre de moins de 70 m²).

Ces personnes sont sans gêne...les enfants crient tout le temps, les adultes gueulent, claquent les portes, leur petite cour est un bordel sans nom, ...

De plus, ils utilisent différents véhicules avec des plaques française, luxembourgeoise et polonaise.

Tous les voisinage se plaint.

Des voisins et moi-même leur avons fait la remarque, avons contacté plusieurs fois l'agent de quartier sans le moindre résultat.

Le propriétaire a dit qu'il allait lancer une procédure car ils ne paiement pas le moindre loyer et ne paient pas l'eau, le gaz et l'électricité.

Mais va-t-il réellement le faire, quand va-t-il le faire et s'il le fait, combien de temps faudra-t-il attendre avant d'avoir 1 décision.

Avez-vous des idées pour faire bouger les choses et arriver au final à les faire dégager au plus vite ?

Merci.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: problème voisins

Message par shadow3105 » 15 Sep 2021 19:14

Officieusement ? Une équipe avec des cagoules en pleine nuit ... Ca c'est la version pas très légale ..

Sinon, bah faut attendre un jugement pour une expulsion .. Ca prend du temps, et l'hiver arrive ;)
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 460
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: problème voisins

Message par cruzario » 15 Sep 2021 19:17

shadow3105 a écrit :Officieusement ? Une équipe avec des cagoules en pleine nuit ... Ca c'est la version pas très légale ..

Sinon, bah faut attendre un jugement pour une expulsion .. Ca prend du temps, et l'hiver arrive ;)


La trêve hivernale pour les expulsions n'est que pour les logements sociaux.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: problème voisins

Message par Gil » 15 Sep 2021 19:26

Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: problème voisins

Message par Eric » 15 Sep 2021 20:11

La loi Belge est faite pour protéger les illégaux.
Il y a déjà eu plusieurs proposition de loi pour avoir l'obligation d'un bail acté pour justifier ou pas d'une occupation mais 2 parti veulent à tout prix défendre les voleurs (occuper illégallement une maison est voler un bien d'une autre personne).
Le propriétaire à 24h pour faire expulser les illégaux mais souvent la police refuse de bouger son cul et joue la montre (attendre 2 jours et puis dire qu'il faut une décision du juge).
Dans le meilleur des cas, cela prend un mois, dans le pire des cas six mois.
Une solution est d'équiper une maison d'une alarme pour être prévenu directement de l'invasion ;-)

Une autre solution utilisée en Flandre est de mettre une porte blindée pour empêcher l'accès à l'étage. (Fichet vend beaucoup de porte blindée pour protéger cave et étage) (étage c'est surtout pour le homejacking).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: problème voisins

Message par philibert42 » 16 Sep 2021 10:10

Courage à vous, c'est énervant de voir a quel point les gens peuvent être sans gêne ! :/
Il n'y a pas une histoire comme quoi s'il y a des enfants ils sont plus "protégés" ?
Avatar de l’utilisateur
philibert42
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 05 Juil 2021 12:58

Re: problème voisins

Message par bugs24 » 16 Sep 2021 12:01

qu'ils essaient en corse pour voir ;)
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Re: problème voisins

Message par csam » 16 Sep 2021 12:22

J'ai un ex-collègue qui avait eu le cas d'un squatter dans un de ses appartements à Liège. Il en a eu pour 5 ans de procédures et au départ de l'importun, seuls les murs étaient encore valables. Il a du tout refaire du sol au plafond: plafonnages, eau, sanitaires, fenêtres et portes, électricité, gaz, cuisine etc. Et bien sûr la justice n'en avait rien à foutre.
Il a changé d'opinion politique depuis.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: problème voisins

Message par Pierre VB » 18 Sep 2021 20:21

J'ai eu un cas similaire il y a une dizaine d'années à Liège.
4 types bien baraqués et un gros chien méchant et le problème a été résolu. Je leur ai donné 15 minutes pour déguerpir et j'ai confisqué de force tous les GSM pour qu'ils ne puissent pas appeler de l'aide. Une fois tout le monde dehors, j'ai rendu les GSM et j'ai barricadé la porte pour de bon. J'ai prévenu que si ils revenaient, l'expulsion se ferait de nuit et avec des battes de baseball.

Dans le cas de Cruzario, il n'est pas propriétaire donc l'expulsion de force est moins évidente. Mais la descente avec quelques types costauds pourrait faire changer les choses.

Dans mon cas, j'avais obtenu l'ordre d'expulsion par la justice et l'expulsion avait eu lieu avec huissier et police. Mais les types étaient revenu 24 heures après en forçant les portes et en changeant les serrures. La police refusait d'intervenir parce que un jugement = une expulsion. En théorie, je devais retourner chez le juge une seconde fois (peut-être même 50 fois ...).
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: problème voisins

Message par clear.be » 18 Sep 2021 23:24

csam a écrit :Il a changé d'opinion politique depuis.

C. S.


Dommage qu'il faille ce genre de mésaventure pour ouvrir les yeux aux gens :smurf:

Quand on est confronté au réel, et plus à une idéologie de bisounours, on comprend vite :smurf:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: problème voisins

Message par philibert42 » 20 Sep 2021 14:54

Exact...
Avatar de l’utilisateur
philibert42
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 05 Juil 2021 12:58

Re: problème voisins

Message par Xman » 24 Sep 2021 12:37

csam a écrit :J'ai un ex-collègue qui avait eu le cas d'un squatter dans un de ses appartements à Liège. Il en a eu pour 5 ans de procédures et au départ de l'importun, seuls les murs étaient encore valables. Il a du tout refaire du sol au plafond: plafonnages, eau, sanitaires, fenêtres et portes, électricité, gaz, cuisine etc. Et bien sûr la justice n'en avait rien à foutre.
Il a changé d'opinion politique depuis.

C. S.


Est-ce qu'il y a un parti politique qui expulse mieux que les autres? :roll:
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: problème voisins

Message par csam » 24 Sep 2021 13:50

Xman a écrit :
csam a écrit :J'ai un ex-collègue qui avait eu le cas d'un squatter dans un de ses appartements à Liège. Il en a eu pour 5 ans de procédures et au départ de l'importun, seuls les murs étaient encore valables. Il a du tout refaire du sol au plafond: plafonnages, eau, sanitaires, fenêtres et portes, électricité, gaz, cuisine etc. Et bien sûr la justice n'en avait rien à foutre.
Il a changé d'opinion politique depuis.

C. S.


Est-ce qu'il y a un parti politique qui expulse mieux que les autres? :roll:
Il y en a qui on plus le respect de la propriété privée que d'autres.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: problème voisins

Message par Xman » 24 Sep 2021 14:26

csam a écrit :
Xman a écrit :
csam a écrit :J'ai un ex-collègue qui avait eu le cas d'un squatter dans un de ses appartements à Liège. Il en a eu pour 5 ans de procédures et au départ de l'importun, seuls les murs étaient encore valables. Il a du tout refaire du sol au plafond: plafonnages, eau, sanitaires, fenêtres et portes, électricité, gaz, cuisine etc. Et bien sûr la justice n'en avait rien à foutre.
Il a changé d'opinion politique depuis.

C. S.


Est-ce qu'il y a un parti politique qui expulse mieux que les autres? :roll:
Il y en a qui on plus le respect de la propriété privée que d'autres.

C. S.


Oui, mais en Belgique, le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et de l'exécutif. Quel que soit son parti, aucun responsable politique n'a le droit d'intervenir dans une décision judiciaire. Je sais, je suis un peu pinailleur, mais il faut que les choses soient dites... :wink:

Comme disait un expert judiciaire en France: "quand on a un salaire de femme de ménage, on fait une expertise de femme de ménage". C'est un peu ça la justice d'aujourd'hui...
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: problème voisins

Message par clear.be » 24 Sep 2021 14:40

Xman a écrit :
csam a écrit :J'ai un ex-collègue qui avait eu le cas d'un squatter dans un de ses appartements à Liège. Il en a eu pour 5 ans de procédures et au départ de l'importun, seuls les murs étaient encore valables. Il a du tout refaire du sol au plafond: plafonnages, eau, sanitaires, fenêtres et portes, électricité, gaz, cuisine etc. Et bien sûr la justice n'en avait rien à foutre.
Il a changé d'opinion politique depuis.

C. S.


Est-ce qu'il y a un parti politique qui expulse mieux que les autres? :roll:


On est pas forcément obligé d'avoir une orientation politique en accord avec un partie existant en walbanie... :roll:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: problème voisins

Message par Xman » 24 Sep 2021 14:56

clear.be a écrit :
Xman a écrit :
csam a écrit :J'ai un ex-collègue qui avait eu le cas d'un squatter dans un de ses appartements à Liège. Il en a eu pour 5 ans de procédures et au départ de l'importun, seuls les murs étaient encore valables. Il a du tout refaire du sol au plafond: plafonnages, eau, sanitaires, fenêtres et portes, électricité, gaz, cuisine etc. Et bien sûr la justice n'en avait rien à foutre.
Il a changé d'opinion politique depuis.

C. S.


Est-ce qu'il y a un parti politique qui expulse mieux que les autres? :roll:


On est pas forcément obligé d'avoir une orientation politique en accord avec un partie existant en walbanie... :roll:


Si tu as une orientation politique qu'aucun parti en Belgique ne partage, il vaut mieux penser tout de suite à autre chose. Il y a tellement de belles choses à faire dans la vie :lol:
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: problème voisins

Message par clear.be » 24 Sep 2021 15:33

Xman a écrit :
clear.be a écrit :
Xman a écrit :
csam a écrit :J'ai un ex-collègue qui avait eu le cas d'un squatter dans un de ses appartements à Liège. Il en a eu pour 5 ans de procédures et au départ de l'importun, seuls les murs étaient encore valables. Il a du tout refaire du sol au plafond: plafonnages, eau, sanitaires, fenêtres et portes, électricité, gaz, cuisine etc. Et bien sûr la justice n'en avait rien à foutre.
Il a changé d'opinion politique depuis.

C. S.


Est-ce qu'il y a un parti politique qui expulse mieux que les autres? :roll:


On est pas forcément obligé d'avoir une orientation politique en accord avec un partie existant en walbanie... :roll:


Si tu as une orientation politique qu'aucun parti en Belgique ne partage, il vaut mieux penser tout de suite à autre chose. Il y a tellement de belles choses à faire dans la vie :lol:


J'ai l'espoir que des partis qui ont un minimum de couille émergent un jour...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: problème voisins

Message par Xman » 24 Sep 2021 16:41

Cela n'a rien à voir clear.be, mais j'adore le tableau que tu as dans ton profil ! C'est un peintre américain, mais tant pis ;-)
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: problème voisins

Message par grumeur » 24 Sep 2021 21:08

Il ne faut pas oublier que les juges "appliquent" la loi...
La loi est construite par les politiques
Autrement dit, la marge de manoeuvre des juges est +/- limitée.
Il peuvent moduler ou faire en fonction de leurs convictions.
Maintenent, il ne faut pas oublier que les juges sont nommés par un ministre qui a plus de sympathie pour les membres de son parti. Par la suite (= bien plus tard), les juges sont indépendants du pouvoir politique .... :666:
je ne suis pas sûr de leur neutralité réelle.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: problème voisins

Message par Gil » 29 Sep 2021 18:49

grumeur a écrit :Il ne faut pas oublier que les juges "appliquent" la loi...
La loi est construite par les politiques
Autrement dit, la marge de manoeuvre des juges est +/- limitée.
Il peuvent moduler ou faire en fonction de leurs convictions.
Maintenent, il ne faut pas oublier que les juges sont nommés par un ministre qui a plus de sympathie pour les membres de son parti. Par la suite (= bien plus tard), les juges sont indépendants du pouvoir politique .... :666:
je ne suis pas sûr de leur neutralité réelle.


Alors une majorité de la législation nationale est une mise en application de la législation européenne maintenant.
Et la législation européenne ce sont des traités, des règlements directives décisions qui sont en réalité des actes normatifs de technocrates en grande partie, pas des actes émanant uniquement du Parlement.
Sans oublier que la jurisprudence européenne de la Cour de justice européenne conditionne la jurisprudence des Etats-membres.

C'est la base de tout le problème de légitimité de l'UE. Càd que la loi nationale est fondée non plus sur la décision des parlements mais bien par des fonctionnaires non-élus.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit