Question Document de reprise des énergies (élec)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par jibi049 » 13 Sep 2021 16:02

Hello,

J'ai une question.
Je vais quitter ma location pour une maison dont je serai l'heureux propriétaire (pas une nouvelle construction).
Je me demandais comment il fallait remplir les documents de reprise de l'électricité.

J'aimerais rester chez mon fournisseur actuel.
Pour ma location actuelle: je remplis le document en tant que client sortant et le propriétaire remplit le document et coche la case "propriétaire (maison vide)", juste?
Par contre pour l'entrée dans la maison : si je souhaite garder mon fournisseur, puis-je laisser la partie "Client entrant" comme vide ou faut-il obligatoirement spécifier ce cadre en spécifiant le fournisseur souhaité?

Merci d'avance
jibi049
 

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par Gil » 13 Sep 2021 16:44

Il faut en effet remplir le document de reprise des énergies qui marque l'état des compteurs à ta sortie.
Tu remplis l'aspect client sortant et c'est le proprio/nouveau locataire qui remplit l'aspect repreneur.
C'est une preuve, tu ne dois pas forcément l'envoyer au fournisseur normalement.

Ensuite chez ton fournisseur d'énergie, tu marques ton déménagement et tu transfères tes relevés. Même client et déménagement du contrat sont possibles à la nouvelle adresse.
Ca se fait via contact avec ton fournisseur.

A voir si tu réalises le même document àde reprise des énergies l'inverse avec l'ancien propriétaire de ton nouveau logement. Sinon si l'électricité est en procédure de clotûre, tu fais réouvrir l'électricité dans ta nouvelle propriété avec ton fournisseur.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par tchiki » 13 Sep 2021 21:43

salut Jibi049

toutes mes félicitations pour ta nouvelle acquisition :D :wink: yeah

De mon côté, je n'ai plus qu'un an à payer la mienne yeah

Bonne continuation dans tes démarches ,Jibi049
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1490
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par jibi049 » 14 Sep 2021 07:58

Merci :D
jibi049
 

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par psyko » 14 Sep 2021 10:44

Il faut faire un document de repris dans chaque sens donc:

Un où tu est la client sortant et ton propriétaire (ou le nouvel habitant si il y a reprise directe) pour ta location.
Pour ton acquisition là tu rempli un autre exemplaire où tu est le client entrant et le client sortant c'est le propriétaire actuel.

Chaque fois à faire en 2 exemplaires car chacune des parties doit le renvoyer à son fournisseur qui établit ensuite le décompte et ajuste les contrats.

Par contre il faut bien suivre parce que c'est en théorie très simple mais chez moi je ne sait pas qui a merdé (le fournisseur sortant, le mien ou le grd) mais en tout cas il y a eu quelques discussion car il y avait pas mal de confusion sur le nouveau contrat.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par csam » 14 Sep 2021 10:50

Et pour éviter toute discussion, faire chaque fois une photo du compteur. Cela m'a servi lors du décès de mon beau père, le propriétaire contestant l'index inscrit sur le document.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par polka » 15 Sep 2021 18:14

On peut prendre une photo du compteur en mettant sur la même photo -juste à côté- la "une" de son quotidien préféré (à la date du jour du cliché évidemment). Ensuite, envoyer par mail la photo à un correspondant ad hoc, le propriétaire la plupart du temps.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par Gil » 15 Sep 2021 18:36

polka a écrit :On peut prendre une photo du compteur en mettant sur la même photo -juste à côté- la "une" de son quotidien préféré (à la date du jour du cliché évidemment). Ensuite, envoyer par mail la photo à un correspondant ad hoc, le propriétaire la plupart du temps.


Pour les + anciens compteurs il y a de toute façon pour beaucoup de gens un contrôle annuel par le passage d'un tech. Pratiquement les fournisseurs s'en fichent un peu parce que même en cas de relevé non possible par le tech voire non transmis le fournisseur facturera quand même sur base fictive à partir de l'estimation de l'année précédente sans changement de propriétaire/locataire et à tarifs inchangés si hors contrat. Voire sur une base 2 ans pour les fournisseurs fourbes, ce qui créera des factures provisionnelles x2 sur une base fausse pour le nouveau possesseur du bien.
Si le compteur est sous évalué parce que sous déclaré il y aura bien un moment où le compteur sera relevé dans le futur pour définir le trop peu perçu qui n'a pas encore été payé.
Ensuite il y a normalement toujours la date sur les nouveaux compteurs électroniques et c'est infalsifiable.

Si changement de propriétaire/locataire, les 2 parties ont intérêt à relever le compteur et établir à partir de quel moment le switch a lieu entre les 2 parties et chacun a intérêt à ce que ce soit correct pour ne pas payer plus que nécessaire.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par csam » 15 Sep 2021 20:09

Depuis quand il y a un contrôle annuel des compteurs ? Chez moi il y a maintenant 8 ans qu'aucun agent Ores n'est passé voir mes compteurs.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par Gil » 15 Sep 2021 20:41

csam a écrit :Depuis quand il y a un contrôle annuel des compteurs ? Chez moi il y a maintenant 8 ans qu'aucun agent Ores n'est passé voir mes compteurs.

C. S.


Ca dépend. Sibelga le fait encore à Bruxelles par ex.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par psyko » 16 Sep 2021 06:42

Pareil chez Resa ils ne passent jamais; je suppose qu'ils ne le font que sur base de suspicion (relevé anormalement bas par exemple).

Le document de reprise d'énergie est comme un contrat entre les 2 parties et fait en 2 exemplaires (un peu comme un constat d'accident) si celui en face conteste un document qu'il a signé, c'est un peu tard pour le faire; ça doit être fait avant de signer.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question Document de reprise des énergies (élec)

Message par csam » 16 Sep 2021 12:26

psyko a écrit :Pareil chez Resa ils ne passent jamais; je suppose qu'ils ne le font que sur base de suspicion (relevé anormalement bas par exemple).

Le document de reprise d'énergie est comme un contrat entre les 2 parties et fait en 2 exemplaires (un peu comme un constat d'accident) si celui en face conteste un document qu'il a signé, c'est un peu tard pour le faire; ça doit être fait avant de signer.
Oui sauf s'il y a une faute de transcription comme le cas que j'avais eu avec le syndic de la maison du beau-père. Heureusement que j'avais fait des photos.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : shadow3105