Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par Pelou » 25 Août 2021 21:30

Bonjour,
Sur ma X1 F48, j’utilise le GPS TOMTOM GO 825 que j’utilisais déjà sur ma série 3. Sur cette dernière, je laissais le câble d’alimentation du GPS branché sur la prise de l’allume-cigare et mon GPS s’allumait à chaque démarrage du moteur et s’éteignait lorsque le moteur ne tournait plus. Je suppose donc que l’alimentation électrique était liée au fonctionnement du moteur et cela me convenait parfaitement.
Par contre, sur ma X1, la prise de l’allume-cigare me semble alimentée en permanence, même lorsque le moteur ne tourne pas, de sorte que pour mettre le GPS en service je dois utiliser le bouton physique de mise en marche et à nouveau le faire lorsque j’arrête le moteur, sans quoi le GPS reste alimenté bien que le véhicule ne soit plus utilisé.
Y-aurait-il possibilité de revenir à la même situation qu’avec la série 3, c.-à-d. la mise en route automatique à l’allumage du moteur et la mise lors service automatique dès que le moteur ne tourne plus ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par Zeliak » 26 Août 2021 05:39

Renseigne toi chez bm, c'est possible, "suffit" de changer le câble de l'allume cigare qui va au courant permanent et le mettre sur le même que l'auto radio par exemple ou autre qui ne s'allume que quand tu met le contact :)
A voir si le prix qui te sera demandé (si il te disent pas que c'est pas possible, trop de travail blablabla) en vaut la peine pour toi :)

J'ai pareil chez Audi, j'ai résolut la prise allume cigare tout simplement en me servant du gps sur le smartphone :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zeliak
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 490
Inscription : 31 Juil 2009 20:18

Re: Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par Pelou » 30 Août 2021 18:32

Sans que je en puisse l'expliquer puisque je n'ai rien changé ou modifié ( câble alimentation branché en permanence ), je constate que depuis deux jours mon GPS externe :
- s'allume automatiquement dès que j'ouvre la porte de ma X1 et
- est éteint automatiquement dans un certain délai ( que je n'ai pas encore mesuré ) si le moteur reste à l'arrêt.
Cela m'arrange bien puisque c'est exactement ce que je souhaitais !
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par csam » 30 Août 2021 21:14

Si tu as une voiture connectée, je ne serais pas étonné que tu aies eu une mise à jour, ce qui ne m'étonnerais pas sur ce segment.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par Pelou » 31 Août 2021 19:01

Une indication: Quand j'ouvre la porte ( avant conducteur ) :
- soit j'entends un signal sonore et les lumières s'allume à l'intérieur et dans ce cas, le GPS s'allume automatiquement,
- soit ni son ni lumière et le GPS ne s'allume pas non plus !
Alors que je n'ai rien fait sauf ouvrir la porte et que le véhicule est resté à l'arrêt !
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par csam » 31 Août 2021 19:19

Le garage devrait pouvoir éclaircir ces mystères. Il y a déjà les lampes qui s'allument pour éclaircir tes mystères :-)

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par citro » 05 Sep 2021 00:38

Bizarre, sur la mienne (châssis F40 - 2020) les accessoires (dont l'allume-cigare) se mettent en marche dès une activité (ouverture d'une porte ou déverrouillage) et se coupent +/- 5 minutes après la dernière activité.
J'ai branché une cam qui allait très bien sur l'allume-cigare avec coupure automatique.
Cela dit, pour ne pas avoir le fil apparent, je suis allé rechercher la tension sur un fusible derrière la boite à gants. Il y a toujours des espaces sans fusibles pour les options non utilisées. Là on peut mettre un petit connecteur qui s'emboite sur un porte-fusible libre pour avoir une tension commutée, sans rien démonter. Pour la masse il suffit de la prendre sur n'importe quel boulon attaché à la carrosserie.
Voilà peut-être une méthode pour avoir une tension commutée et en même temps un câblage permanent invisible...

Voici le machin que j'ai utilisé. On voit bien le connecteur en haut à droite sur la première photo, ou sur la sixième photo, qui vient se mettre dans l'emplacement pour fusible. Il y a deux façons de le mettre : soit sur un fusible existant qu'il remplace grâce au fusible ajouté dans le connecteur, soit dans un emplacement libre...

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FNN ... UTF8&psc=1

Une autre solution serait d'aller chercher la tension sur un port USB et de mettre un petit convertisseur de tension 5 V / 12 V ou 3,3 / 12 V
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par citro » 07 Sep 2021 12:30

J'aurais apprécié une réaction à mon message, étant donné que j'ai passé 20 minutes à l'écrire.
ça ne donne vraiment pas envie d'aider...

:evil:
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Alimentation ON/OFF automatique GPS externe

Message par Pelou » 07 Sep 2021 13:00

Je vous remercie pour votre message et pour le temps que vous y avez consacré. Cependant, roulant très peu, je n'ai pas envie d'effectuer des branchement sur fusibles.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, shadow3105