Police: où déposer plainte ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Police: où déposer plainte ?

Message par polka » 13 Juil 2021 11:36

Bonjour,
Il y a quelques jours, près de la gare du Midi à Bruxelles (endroit glamour s'il en est...), en rentrant dans ma voiture un individu ( +-60 ans) l'air 'choqué', m'interpelle me disant qu'il vient de se faire menacer avec un couteau dans le but qu'il donne sa veste. Ce qu'il a fait évidemment>> conclusion: il est sans-papier, sans clé, sans argent et sans portable. Il allait gare du Midi prendre le train, et il me demande où déposer plainte. Je ne savais même pas sur qu'elle commune j'étais précisément (Anderlecht ou Saint-Gilles), mais comme je repartais et que j'étais pressé et je lui ai proposé de le prendre dans ma voiture jusqu'au commissariat d'Ixelles, qui était sur mon chemin. Alors la question s'est posée : peut-on aller déposer plainte (dans ce type de situation) 'où on veut' ? Je ne connais pas la fin de l'histoire, car il s'est rappelé qu'à la gare du Midi il y avait souvent des policiers patrouillant et il m'a dit qu'il allait se renseigner là-bas.
Sur le site :https://www.belgium.be/fr/justice/victime/plaintes_et_declarations il est mis ceci:
"Si vous avez été victime d'un délit, il est conseillé de porter plainte auprès d'un service de police. Il peut s'agir du bureau de police de votre commune, mais aussi de la commune où le délit s'est produit."
>>2 possibilités seulement?
Quid? merci.
Dernière édition par polka le 14 Juil 2021 18:59, édité 1 fois.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Gil » 13 Juil 2021 12:14

polka a écrit :Bonjour,
Il y a quelques jours, près de la gare du Midi à Bruxelles (endroit glamour s'il en est...), en rentrant dans ma voiture un individu ( +-60 ans) l'air 'choqué', m'interpelle me disant qu'il vient de se faire menacer avec un couteau dans le but qu'il donne sa veste. Ce qu'il a fait évidemment>> conclusion: il est sans-papier, sans clé, sans argent et sans portable. Il allait gare du Midi prendre le train, et il me demande où déposer plainte. Je ne savais même pas sur qu'elle commune j'étais précisément (Anderlecht ou Saint-Gilles), mais comme je repartais et que j'étais pressé et je lui ai proposé de le prendre dans ma voiture jusqu'au commissariat d'Ixelles, qui était sur mon chemin. Alors la question s'est posée : peut-on aller déposer plainte (dans ce type de situation) 'où on veut' ? Je ne connais pas la fin d'histoire, car il s'est rappelé qu'à la gare du Midi il y avait souvent des policiers patrouillant et il m'a dit qu'il allait se renseigner là-bas.
Sur le site :https://www.belgium.be/fr/justice/victime/plaintes_et_declarations il est mis ceci:
"Si vous avez été victime d'un délit, il est conseillé de porter plainte auprès d'un service de police. Il peut s'agir du bureau de police de votre commune, mais aussi de la commune où le délit s'est produit."
>>2 possibilités seulement?
Quid? merci.


C'est ta commune de résidence ou la commune dans laquelle le délit s'est produit.
Le mieux dans ce contexte est toujours d'appeler le 112 ou directement le 101 pour la police le plus vite possible après les faits.
C'est le dispatch qui va normalement diriger ensuite vers le bon commissariat, qui peut t'envoyer une patrouille et tourner avec toi pour retrouver l'agresseur.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par polka » 13 Juil 2021 19:43

ok, donc je n'ai que 2 possibilités? Si je vais dans un autre commissariat, on va refuser de me recevoir? ça m'étonne quand même...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Eric » 13 Juil 2021 20:57

Mais non , j'ai eu un accident de délit de fuite à Evere il y a x années. Je ne savais pas ou était le commissariat d'Evere et j'allais donner des cours du soir dans une commune proche de Bruxelles. j'ai été déposer plainte là et cela n'a posé aucun problème.
Les policiers ont été très pro et serviable et j'étais agréablement surpris.
8 mois après je suis convoqué à mon commissariat à Jodoigne. Je téléphone pour savoir pourquoi je suis convoqué. La réponse "les fait vous seront communiqués sur place". Je me stresse. Le soir après le boulot , je passe au commissariat. l'on veut rien me dire d'abord et l'on me montre une carte de rue et l'on me demande d 'expliquer comment je circulais et divers infos. l'autre partie a eu la même chose et reconnu qu'il venait d'une rue où il devait s'arrêter et m'avais touché avant de prendre la fuite.
je n'avais aucun dégâts à ma voiture. le policier avait trouvé une griffe sur mon parechoc. La compagnie d'assurance a absolument voulu me verser 50 Euro avec un cheque circulaire. le but était pour eux d'augmenter la prime de la partie adverse ou de le virer.

j'ai toujours eu envie d'aller offrir des pralines aux policiers commissariat où j'avais été déposer plainte pour leur gentillesse mais j'ai jamais osé . De peur de vexer les gens.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Gil » 13 Juil 2021 21:53

Personne ne va refuser de te recevoir nulle part.
Prendre ta plainte on le fera même si on te convoquera par la suite ici ou là pour venir expliquer les faits au bon commissariat.
Après, si tu n'as pas une patrouille tout de suite pour les prendre rapidos ou de la chance sur le fait qu'ils les prennent en flag un peu plus tard dans la soirée pour la même chose, je ne vais pas t'évoquer les statistiques de résolution de ce genre d'affaires...
Pratiquement on va retrouver ton portefeuille avec la moitié de tes cartes jeté dans un buisson et puis ca s'arrête là. Tu peux dire au revoir au cash et à tout le reste.
En Belgique je ne sais pas, mais en France il y a maintenant des tas de pré-plaintes que tu déposes en ligne et qui sont refusées unilatéralement. Il y a aussi beaucoup de mains courantes (déclarations) qui n'impliquent rien d'autre qu'apparaître dans un registre.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Mr Coyote » 13 Juil 2021 22:50

Autour de la gare de Bruxelles-Midi, il s'agit de la zone de Bruxelles-Midi (Forest, Anderlecht et Saint-Gilles). La gare est sur la commune de Saint-Gilles de même que les rues qui se trouvent à l'est (avenue Fonsny, ...). Les rues qui se trouvent à l'est (rue de France, etc) sont sur la commune d'Anderlecht.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par polka » 14 Juil 2021 19:02

ok, merci à tous.
Dans le contexte de ma question quel est l'avantage de savoir dans quelle zone je suis ? (on est mieux reçu dans sa zone ?! :D )
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Mr Coyote » 14 Juil 2021 21:58

La zone où se sont passés les faits sera plus à même de cerner le problème. Ton gars n'est peut-être qu'une victime parmi d'autres d'un individu ou d'un groupe d'individus qui a commis des faits similaires dans le même quartier. Mais avec le peu d'informations disponibles (qui, quoi, quand, où ...) elle ne pourra peut-être pas faire grand chose.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Gil » 14 Juil 2021 23:24

Si tu n'es pas dans la bonne zone on te renverra en rendez-vous vers le bon commissariat de toute façon. Ils t'appelleront dans les jours suivants...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par polka » 15 Juil 2021 16:23

ok, merci.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par boovich » 15 Juil 2021 23:00

Pas étonnant le Polka hacker de scripts vérolés. C'est le monde à l'envers.

Tu devrais te rendre à la police pour te constituer prisonnier, au lieu d'essayer de porter plainte.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par shadow3105 » 16 Juil 2021 10:35

Qu'est-ce qu'on peut lire comme connerie ..

Vous avez le droit de porter plainte dans n'importe quel commissariat de Belgique. Il n'est pas nécessaire de porter plainte dans le commissariat du lieu des faits ou de votre résidence.

Il est clair que le traitement sera plus rapide si vous êtes dans le même arrondissement judiciaire sinon le PV part au Parquet de la Zone de dépot de plainte, va au Parquet de l'arrondissement des faits, et va ensuite dans la Zone d'où serait le suspect ( si identifié ).

Le seul cas où on pourrait éventuellement ne pas prendre votre plainte serait dans le cas d'un accident dégat matériel avec délit de fuite si vous n'avez aucun lien avec la commune où vous déposer plainte.

Exemple : Accident a Wavre, vous habitez Liège, et vous déposer plainte à Bastogne .. C'est le seul cas
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Gil » 16 Juil 2021 11:14

C'est évident que tu peux aller partout. Mais à quoi ca sert ?!?
Si tu es dans un cadre de procès verbal simplifié pour agression alors l'intérêt est d'être en contact le plus vite possible avec la police locale pour retrouver les agresseurs et c'est le dispatch qui te redirige bien là où il faut pour avoir la patrouille du coin.
Si ca dure, la majorité des plaintes sont de toute façon classées sans suite en Belgique.
En 2018 ca avait fait les gros titres, vols simples (sans violence) et harcèlement étaient même classés sans être ouverts au parquet à Bruxelles.
Autant te dire que si en plus t'es même pas de base dans le bon commissariat...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Rockie » 16 Juil 2021 12:40

boovich a écrit :Pas étonnant le Polka hacker de scripts vérolés. C'est le monde à l'envers.
Tu devrais te rendre à la police pour te constituer prisonnier, au lieu d'essayer de porter plainte.
??
C'est curieux ce que tu écris. Tu aurais donc été victime -je suppose sur ce forum- d'un hacking de la part de polka. Tu préviens la modération, ce qui d'une manière ou d'une autre permettra de retrouver l'adresse IP de ton hacker. Et bien évidemment les modérateurs vont immédiatement bannir ce dangereux individu.
Tu ne trouves pas que ce serait à toi, victime, de déposer plainte ?
Parce que là, demander au présumé coupable de se dénoncer, ça c'est vraiment le monde à l'envers...
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par max » 16 Juil 2021 12:57

Rockie a écrit :
boovich a écrit :Pas étonnant le Polka hacker de scripts vérolés. C'est le monde à l'envers.
Tu devrais te rendre à la police pour te constituer prisonnier, au lieu d'essayer de porter plainte.
??
C'est curieux ce que tu écris. Tu aurais donc été victime -je suppose sur ce forum- d'un hacking de la part de polka. Tu préviens la modération, ce qui d'une manière ou d'une autre permettra de retrouver l'adresse IP de ton hacker. Et bien évidemment les modérateurs vont immédiatement bannir ce dangereux individu.
Tu ne trouves pas que ce serait à toi, victime, de déposer plainte ?
Parce que là, demander au présumé coupable de se dénoncer, ça c'est vraiment le monde à l'envers...


Le hack en question: viewtopic.php?f=1&t=100787&p=1701875#p1700279
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par boovich » 16 Juil 2021 19:02

Rockie a écrit :??
C'est curieux ce que tu écris. Tu aurais donc été victime -je suppose sur ce forum- d'un hacking de la part de polka. Tu préviens la modération, ce qui d'une manière ou d'une autre permettra de retrouver l'adresse IP de ton hacker. Et bien évidemment les modérateurs vont immédiatement bannir ce dangereux individu.
Tu ne trouves pas que ce serait à toi, victime, de déposer plainte ?
Parce que là, demander au présumé coupable de se dénoncer, ça c'est vraiment le monde à l'envers...


Le site de ce forum n’a apparemment pas le budget sécurité nécessaire. Et c’est logique pour un site d’entraides. Récemment, sur les derniers messages de pollution russes et soi-disant pro palestiniens, mon antivirus a détecté du scripts vérolés dans le cache de Chrome dès la navigation sur ce site.

Même Google et Amazon ont des failles de sécurité avec un budget quasi illimité. Proximus est forcé de limiter les modems compatibles pour ne pas augmenter son budget sécurité.
Alors la police, les fonctionnaires préférés des droitistes, n’ont également pas le budget nécessaire. J’ai déjà porté plainte deux fois, sans suites.
Faut pas se faire d’illusion sur les autres services publiques du pauvre, avec 3 mois d’attente pour passer un IRM. Le pire, c’est que c’est pire ailleurs. Le pauvre argument des conservateurs.

Après les écoles et hôpitaux privés, bientôt la police privée pour les milliardairo-droitistes qui ont le pouvoir sur le travail et donc sur l’argent.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Rockie » 16 Juil 2021 20:31

Quelles sont les démarches que tu as effectuées ?
Quand je vois ce que Max répond sur le post 'suspect', il ne semble pas y avoir le moindre problème.
Quelle(s) preuve(s) as-tu de ce que tu avances ?
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Pierre VB » 16 Juil 2021 22:49

Gil a écrit :C'est ta commune de résidence ou la commune dans laquelle le délit s'est produit.

FAUX !

On peut déposer plainte dans n'importe quel bureau de police du pays.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Gil » 16 Juil 2021 23:32

Pierre VB a écrit :
Gil a écrit :C'est ta commune de résidence ou la commune dans laquelle le délit s'est produit.

FAUX !

On peut déposer plainte dans n'importe quel bureau de police du pays.


Oui et ce n'est pas pour rien que même sur les sites officiels on conseille de porter plainte dans ces 2 communes.
C'est une connerie d'aller conseiller aux gens d'aller porter plainte ailleurs parce qu'on prend leur plainte.
Enfin si vous aimez perdre votre temps, faites donc.
Le dossier est transféré au bon commissariat si la nécessité se fait jour et les éventuelles convocations pour les témoignages se passeront au bon commissariat.
S'il le dossier n'est pas au bon commissariat dans ce cadre particulier d'un vol et qu'il n'y a pas assez d'éléments pour mener à quoi que ce soit, même pas sur qu'il soit ouvert au parquet.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Police: où déposer plainte ?

Message par Gil » 17 Juil 2021 00:13

Allez quelques petits articles sur la mise en place du procès verbal simplifié début des années 2000...
Ce qui se passe c'est que comme en France, les personnes qui subissent des vols simples les déclarent de moins en moins et les vols simples diminuent donc dans les statistiques. Les enquêtes "Cadre de vie et sécurité" en France et "Moniteur de sécurité" en Belgique énoncent en fait que max 1 infraction sur 3 de tout type est déclarée, et on tombe à 1 sur 10 si on limite aux délits comme les vols. Du coup on ne voit que l'augmentation des vols avec violences qui connaissent davantage de suite au niveau des parquets dans les statistiques.
Les gens savent très bien qu'une plainte avec 3j de retard sur un vol simple ca ne sert à rien et il n'y aura pas de suite la plupart du temps.
Quand on regarde les statistiques de la police sur 20 ans on se rend compte que l'occurrence des vols rapportés est passé de 190 000 en 2000 à 100 000 en 2020. Pour les vols avec circonstances aggravantes on est même passé de 150 000 en 2000 à 50 000 en 2020. Ca c'est une sacrée coïncidence, dis donc... (http://www.stat.policefederale.be/asset ... que_fr.pdf)

https://www.dhnet.be/actu/faits/les-vol ... 6db98ff9c3
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10055815
https://bx1.be/categories/news/1-700-do ... bruxelles/

La circulaire est adressée à tous les services de police fédérale et locale de l'arrondissement bruxellois - bien au-delà des 19 communes. Elle crée une nouvelle catégorie de procès-verbaux, les procès-verbaux simplifiés
(...)
Le parquet de Bruxelles traite plus d'un quart de million de dossiers par an. Ingérable! Le parquet est débordé. Tout traiter est matériellement, humainement et raisonnablement impossible. Alors, dans toute une série de matières qui ne sont pas qualifiées de mineures mais dont chacun comprend qu'elles ne sont pas prioritaires, le parquet demande à l'avenir aux services de police de faire court.
(...)
Ils ne rédigeront plus de P.-V. mais des P.-V. simplifiés qui ne seront même plus transmis automatiquement au parquet
(...)
Cette ultime circulaire Dejemeppe prescrit en effet que les services de police consacrent désormais moins de temps à verbaliser: les vols à l'étalage, les vols domestiques, les vols à la tire, les vols simples de moto, les vols simples de voiture, les faits d'outrage aux moeurs et de voyeurisme, les appels intempestifs aux services 100 et 101, certains incendies volontaires, les coups et blessures involontaires, les dépôts clandestins d'immondices, les délits de fuite, les inscriptions sur la voie publique (tags), les dégradations et destructions en général, les injures, calomnies et diffamations ainsi, en matière de protection animalière, que les abandons d'animaux et mauvais traitements à animaux.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit