visa - bancontact (arnaque ?)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

visa - bancontact (arnaque ?)

Message par grumeur » 09 Juil 2021 12:28

Ma banque m’a « pompeusement » annoncé que ma nouvelle carte de banque devenait aussi une carte VISA. C’est une carte ‘bancontact (payement)’ et une carte ‘visa (credit)’
Le tout sur une seule et même carte.
Il n’est nulle part indiqué que le coût de la carte pourrait (va) augmenter pas plus qu’il n’est fait mention des coûts pour l’utilisation en mode ‘crédit’.
Donc... je vais chez un commerçant du coin, avec ma nouvelle carte. Voici notre dialogue :
lui : je devrais refuser votre carte.
moi : pourquoi c’est simplement ma nouvelle.
lui : mais le système me la facture automatiquement comme carte VISA et le pourcentage retenu est beaucoup plus important que en bancontact….
Qu’en pensez-vous ? Peut-on ‘forcer’ le mode bancontact. Si le réponse est ‘non’...j’en conclus que mon commerçant va devoir augmenter ses prix et que ma banque sera encore plus riche ( et moi plus pauvre) :angryfire:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par max » 09 Juil 2021 12:38

C'est une carte Bancontact + VIsa débit (pas crédit), elle remplace la carte Bancontact + Maestro.
https://www.bnpparibasfortis.be/fr/La-b ... axes4=priv

C'est le commerçant qui choisit le mode de paiement, donc soit il baratine, soit il n'a rien compris.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par grumeur » 09 Juil 2021 13:11

je lui dirai demain..
As tu plus 'd'info/conseil' sur la façon de le faire.
Il a un tout petit terminal (ingenico ?) dans le coin de son magasin
Merci pour lui
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par jibi049 » 09 Juil 2021 14:34

En théorie l'appareil va demander le mode de paiement au moment d'insérer la carte non? :)
jibi049
 

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par cruzario » 09 Juil 2021 14:49

Mon père a aussi reçu cette carte et il est inscrit dessus DEBIT !
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par grumeur » 09 Juil 2021 15:07

En France les cartes sont 'carte bleue et visa'. En mode visa, on peut opter pour un débit 'immédiat' d'où le mot 'débit' oubien pour une débit différé en fin de mois. A ce moment là le mot 'débit' n'est pas écrit sur la carte. Le coût annuel est un peu différent. Ca permet de ne pas aller voir sont compte tous les jours. Et de l'approvisionner vers la fin du mois.
En dehors du sur-coût annuel, il n'y a pas de frais dans le mode mensuel.
Quand on utilise le mode visa sur paypal je ne crois pas qu'il vérifient le solde puisqu'ils ne débitent qu'à la livraison soit parfois beaucoup plus tard
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par cruzario » 09 Juil 2021 15:43

grumeur a écrit :En France les cartes sont 'carte bleue et visa'. En mode visa, on peut opter pour un débit 'immédiat' d'où le mot 'débit' oubien pour une débit différé en fin de mois. A ce moment là le mot 'débit' n'est pas écrit sur la carte. Le coût annuel est un peu différent. Ca permet de ne pas aller voir sont compte tous les jours. Et de l'approvisionner vers la fin du mois.
En dehors du sur-coût annuel, il n'y a pas de frais dans le mode mensuel.
Quand on utilise le mode visa sur paypal je ne crois pas qu'il vérifient le solde puisqu'ils ne débitent qu'à la livraison soit parfois beaucoup plus tard


On n'est pas en France... :wink:

Ici il y a les cartes de débit et les cartes de crédit.

La carte que vient de sortir BNP PARIBAS FORTIS est une carte de DEBIT Bancontact-Visa. Elle remplace la carte de DEBIT bancontact-Maestro.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Still » 09 Juil 2021 19:11

Et je pense qu'elle fait également Visa prepaid, si le site internet n'est pas compatible bancotact.
Je ne l'ai reçu que cette semaine mais je vais essayer un achat en sélectionnant Visa pour voir.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 09 Juil 2021 20:14

Le commercant dit vrai.

Chaque mode de paiement est un "brand/UID". et de TID pour identifier un terminal de paiement.
Les UID sont pour les gros unique au terminal et pour les petits par surface de vente. (une catastrophe quand vous avez 70 terminaux de paiement au même endroits et une erreur dans les paiements pour retrouver à quel caisse c'est lié et de corriger (cela c'est le boulot des comptables ;-) )
Bancontact utilise par exemple le brand 1
Visa crédit par exemple le brand 2
Mastercard utilise par exemple le brand 3

Imaginons le fee (redevance payé à la société de carte est de ) 1% pour bancontact , 2 % pour le brand 2 et 1,5% pour le brand3
Visa débit arrive et il a le brand 4. (avec un fee de 1,75% par exemple)

Maintenant tu reçois une nouvelle carte et elle est Visa débit à la place de Bancontact.

Si le commercant accepte visa débit & visa crédit (Brand 2 et 4) la redevance passe alors à 1,9% brand 2 et 1% brand 1
si le commercant refuse , il sera pénalisé à accepter ta visa débit card de 1,75%)
C'est une manière pour Visa de pousser sa carte de crédit chez les commercants.

Si Visa se lance sur ce marché du débit , c'est pour pousser ses cartes de crédit qui est une véritable machine à lait pour eux.

Chez nous par exemple, les fee varient aussi en fonction des montants totaux atteind sur une année.
l'on accepte chez nous
bancontact/mistercard
Visa débit
Visa crédit /mastercard
Diners
Amex
JCB
1 carte Chinoise

Bancontact fait vivre au moins 1000 personnes chez Atos/Wordline Belgique
Visa débit : juste des bureaux administratifs

Donc pour préserver l'emploi local , il est mieux de garder Bancontact.


Chez nous : Visa/Bancontact/Diners sont gérés par Atos/Wordline pour les cartes Belges.
(si un client Argentin vient avec une carte Visa d'Argentine, la validation du paiement se fera par un serveur de Visa en Amérique Latine). c'est pour cela que par exemple parfois des paiements trainent avant validation.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 09 Juil 2021 20:19

pas obligatoire, cela peut-être automatique.
exemple chez nous si ta carte permet bancontact et maestro.
Si tu achètes chez nous le maestro sera privilégié automatiquement.

Pour les étrangers qui achètent chez nous et qui veulent payer par exemple 1000€ et qu'ils sont des USA(carte de paiement US). Le terminal de paiement va automatiquement proposer de payer en $ avec un taux de conversion préférentiel Euro->$ . Ce taux est nettement plus avantageux que ce que propose la banque du client.
l'on fait cela pour 80 devises étrangères et cela plait énormément aux clients étrangers)

Il est même possible de proposer un menu sur le terminal avec un 3x sans frais si l'on veut pousser une carte plutôt qu'une autre (cela a déjà été fait dans le passé)

jibi049 a écrit :En théorie l'appareil va demander le mode de paiement au moment d'insérer la carte non? :)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par csam » 09 Juil 2021 20:57

Il y a au moins un commerce à Arlon qui n'accepte QUE Bancontact. Comment cela se passe-t-il dans ce cas? Carte refusée?
Chez Colruyt idem, quoique V-Pay y soit accepté.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 09 Juil 2021 20:58

Le commercant a un contrat avec par exemple VISA crédit.
la carte Visa débit n'est pas acceptée par défaut.
Il doit accepter un nouveau contract pour avoir le VISA débit avec des frais supplémentaires ou pas (c'est VISA qui propose)

Le FEE est négocié aussi par les magasins qui ont aussi un gros chiffre d'affaire.

max a écrit :C'est une carte Bancontact + VIsa débit (pas crédit), elle remplace la carte Bancontact + Maestro.
https://www.bnpparibasfortis.be/fr/La-b ... axes4=priv

C'est le commerçant qui choisit le mode de paiement, donc soit il baratine, soit il n'a rien compris.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 09 Juil 2021 20:59

paiement refusé

Colruyt = gros groupe , donc Visa offrira des conditions exceptionnelles (au moins au niveau de Bancontact si pas FEE plus léger)

csam a écrit :Il y a au moins un commerce à Arlon qui n'accepte QUE Bancontact. Comment cela se passe-t-il dans ce cas? Carte refusée?
Chez Colruyt idem, quoique V-Pay y soit accepté.

C. S.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par grumeur » 09 Juil 2021 21:15

pour moi... c'est limite incompréhensible :angel:
Que puis-je dire à mon commerçant pour que le système utilise bancontact?
Je comprends bien toutes les options; mais à la place du commerçant je suis dans le cirage...
S'agit-il d'option par defaut, d'un code à chaque transaction. Quid d'une carte étrangère qui n'a que visa "compatibe" be si on a choisi bancontact par défaut?
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par cypl » 09 Juil 2021 21:20

Eric a écrit :Pour les étrangers qui achètent chez nous et qui veulent payer par exemple 1000€ et qu'ils sont des USA(carte de paiement US). Le terminal de paiement va automatiquement proposer de payer en $ avec un taux de conversion préférentiel Euro->$ . Ce taux est nettement plus avantageux que ce que propose la banque du client.
l'on fait cela pour 80 devises étrangères et cela plait énormément aux clients étrangers)


Dans la plupart des pays EU mais non euro le terminal de paiement propose systématiquement de payer en euro mais le taux de change est totalement ridicule.
Même en ajoutant les frais bancaire en payant en devise locale c'est toujours plus intéressant que leur escroquerie de convertion en euro.
Cela m'étonne que pour un US ici ce soit plus intéressant.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 09 Juil 2021 21:58

Qu'il demande ce que propose VISA pour sa carte de débit. Si même Fee que Bancontact, il prend.


grumeur a écrit :pour moi... c'est limite incompréhensible :angel:
Que puis-je dire à mon commerçant pour que le système utilise bancontact?
Je comprends bien toutes les options; mais à la place du commerçant je suis dans le cirage...
S'agit-il d'option par defaut, d'un code à chaque transaction. Quid d'une carte étrangère qui n'a que visa "compatibe" be si on a choisi bancontact par défaut?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 09 Juil 2021 22:00

Ce que propose la Russie par exemple est tout autre que cela que propose la Belgique donc difficilement comparable.
Mais crois moi pour un étranger qui achète en Belgique, c'est plus intéressant de passer par sa devise que par l'Euro

Dans la plupart des pays EU mais non euro le terminal de paiement propose systématiquement de payer en euro mais le taux de change est totalement ridicule.
Même en ajoutant les frais bancaire en payant en devise locale c'est toujours plus intéressant que leur escroquerie de convertion en euro.
Cela m'étonne que pour un US ici ce soit plus intéressant.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par mackguil » 10 Juil 2021 07:06

csam a écrit :Il y a au moins un commerce à Arlon qui n'accepte QUE Bancontact. Comment cela se passe-t-il dans ce cas? Carte refusée?
Chez Colruyt idem, quoique V-Pay y soit accepté.

C. S.


Les ptis vieux qui ont déjà difficile avec le principe de la carte bancontact, risquent être vraiment perturbés.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Still » 10 Juil 2021 10:00

Je vois pas pq vous différencier Bancotact et Visa Debit. La Visa Debit est Bancontact. Le sigle sur la carte est assez gros. J'ai déjà fais quelque paiements dans différents magasin, ça a toujours été compté comme Bancontact.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par cruzario » 10 Juil 2021 10:06

Pourquoi alors est-il indiqué Bancontact sur la carte de débit VISA ?
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron