visa - bancontact (arnaque ?)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 10 Juil 2021 09:36

Bancontact a été obligé par l'Europe d'ouvrir son réseau Belge pour permettre la libre concurrence sur le sol Belge.

Banksys offre des avantages avec le bancontact (rapidité de traitement ; il suffit de voir la différence de temps entre un terminal X à la Fnac et un Yomani chez MediaMarkt par exemple) Un autre avantage pour le commercant est la gestion de l'off-line en cas de problème réseau.
Une grue qui passe qui travaille à côté de votre commerce et arrache par erreur des câbles, c'est une véritable catastrophe pour les les commerçants.
Banksys propose des liaisons backup en 4g

@Cuzario cela voudrait dire visa débit + bancontact sur la carte. La visa débit étant prioritaire et si pas de visa débit dans le terminal, cela passe en bancontact. une manière de ne pas faire fuir le client qui risquerait au milieu de la nuit d'être bloqué à une pompe à essence sans savoir faire le plein avec sa carte uniquement Visa debit.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par grumeur » 10 Juil 2021 12:56

Est-ce que j’ai bien compris ?
Il existe plusieurs « brand » acceptés (ou non) par le (terminal d’un) commerçant.
Le système est capable de passer de l’un à l’autre si besoin.
Le commerçant peut refuser l’un ou l’autre brand.
Il y a un ordre de priorité dans les brand (établi par qui?)
Exemple : le commerçant qui refuserait le brand 4 (= visa débit) forcerait les transactions en bancontact.
Cela ne l’empêcherait pas de faire des transactions visa crédit (brand 2).

merci de m’éclairer si je me trompe.
Accessoirement : qui, quoi, comment détermine les brand acceptés et leur préséance ?
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 10 Juil 2021 14:04

@Grumeur

oui le commercant s'abonne à différentes cartes , alors tous les paiement pour ces cartes sont acceptés. Le commercant qui accepte ViSA débit , ne peut pas t'interdire de payer avec une VISA débit par exemple.

Si ta carte présente plusieurs possibilités, il est possible de privilégier un mode plutôt que l'autre. Normalement c'est toujours à l'avantage du client (chez nous c'est toujours).
L'ordre de priorité est émis par la société qui gère ta carte. Prenons le cas de ta carte qui est Visa débit (visa pay) + bancontact.
Visa préfère que cela passe par Visa et c'est la priorité. Si le terminal ne supporte pas Visa débit (le commercant n'a pas voulu l'abonnement) , cela passe alors en bancontact.Dans un cas comme celui là, pour toi c'est transparent et ne te coute rien de plus si cela passe en bancontact ou en visa débit.

Pourquoi les banques passent en Visa débit à la place de Bancontact. Je suppose que Visa leur vend les cartes de crédit moins cher s'ils offrent en plus Visa débit. Donc plus de marge pour la banque quand tu prends une carte de crédit Visa.

Il faut se rappeler que les banques doivent payer de l'argent à la BCE pour le cash que tu as sur ton compte courant. (intérêts négatifs et que la banque est obligée de te donner un taux minimum d'intérêt).
Ce n'est pas pour rien que Rabobant laisse tomber la Belgique et que ING fait payer ses comptes gratuits. Et que Record Bank a aussi disparu.

Les banques mangent leur pain noir pour l'instant.

Mon agence bancaire à Jodoigne avait une 20aine d'employés il y a 30 ans. Maintenant ils restent à mon avis un maximum de 8
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par grumeur » 10 Juil 2021 14:45

merci beaucoup @ eric
je commence à comprendre.!!!
:leffe: :bier: :vin:
(au choix)
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par No-s » 12 Juil 2021 16:43

Still a écrit :Je vois pas pq vous différencier Bancotact et Visa Debit. La Visa Debit est Bancontact. Le sigle sur la carte est assez gros. J'ai déjà fais quelque paiements dans différents magasin, ça a toujours été compté comme Bancontact.


BNP Paribas Fortis a entamé le remplacement de ses cartes de débit Bancontact/Maestro par des cartes Bancontact/Visa Debit. Suscitant quelques interrogations. Sur base des infos disponibles, nous répondons à vos premières questions.

Une carte Visa Debit en Belgique, est-ce une première ? Oui. Jusqu’ici, Visa était associé à une carte de crédit (l’autre principal acteur du marché étant MasterCard) et Bancontact/Maestro à une carte de débit. Précisons que Maestro est une marque de MasterCard. Et que lorsqu’on utilise sa carte de débit, c’est soit la fonction Bancontact qui est activée, soit la fonction Maestro (en Belgique, cela dépend du choix fait par le commerçant, à l’étranger c’est en principe toujours Maestro).

D’autres banques vont-elles suivre ? BNP Paribas Fortis (en ce compris Fintro et Hello bank!) a ouvert la voie, mais NewB a déjà annoncé opter également pour la Visa Debit.

Etant client chez BNP Paribas, que dois-je faire ? Rien. Votre carte sera automatiquement remplacée (vous n’avez pas le choix d’accepter ou de refuser) mais aucun frais lié à ce changement ne vous sera compté.

Quelle est la plus-value de ce remplacement pour le consommateur ? L’acceptation de la carte Visa Debit à l’étranger et pour les paiements en ligne devrait être plus large que celle cobadgée Bancontact/Maestro.
No-s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1052
Inscription : 20 Juin 2001 01:00
Localisation : Rocourt

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Still » 14 Juil 2021 08:44

Comprend pas la réponse. ..

Tu me copie colle un courrier que j'ai reçu de fortis ?
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par Eric » 15 Juil 2021 11:43

l'avantage est que Maestro est souvent désactivé pour pas mal de pays (hors Europe) pour éviter les arnaques.
C'est activable ou désactivable via votre profil de votre banque.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par grumeur » 16 Juil 2021 08:12

@ eric +1
pour rappel c'est au niveau du commerçant qu'il peut y avoir problème! (retenue plus importante)
---------
Et je m'interroge sur les mécanismes dit de "réservation":
-sur une carte "crédit" la réservation vient en crédit potentiel. donc sauf si on veut continuer à faire des achats visa (et atteindre sa limite de crédit) cela ne se remarque pas.
-avec une carte débit logiquement la réservation devrait/pourrait se faire sur le compte courrant...et donc ?.... a t'on acces jusqu'à son dernier Euro, passe-t-on en solde négatif?....
Dernière édition par grumeur le 16 Juil 2021 12:20, édité 1 fois.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par globox3 » 16 Juil 2021 10:34

la réservation sur une carte débit ne fonctionne pas toujours (d'ailleurs c'est pour cela que certains loueurs de voiture la refuse ;-) et quand elle fonctionne elle réserve un montant de ton plafond de paiement mensuel autorisé (l'équivalent du credit potentiel)
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par GregLu » 17 Juil 2021 06:14

jibi049 a écrit :En théorie l'appareil va demander le mode de paiement au moment d'insérer la carte non? :)

Nope c'est le commerçant qui sélectionne avant, sinon le client dis bancontact et fait une erreur sur le mode en faisant son code (combien ne le faisaient pas à l'époque de proton/bancontact ;))
Eric a écrit :Le commercant dit vrai.
...

Bien vu et bien expliqué! :bier:
Eric a écrit :paiement refusé

Colruyt = gros groupe , donc Visa offrira des conditions exceptionnelles (au moins au niveau de Bancontact si pas FEE plus léger)

csam a écrit :Il y a au moins un commerce à Arlon qui n'accepte QUE Bancontact. Comment cela se passe-t-il dans ce cas? Carte refusée?
Chez Colruyt idem, quoique V-Pay y soit accepté.

C. S.

Colruyt n'avait pas annoncé qu'ils n'autoriseront jamais les paiements "crédits" chez eux? J'avais souvenir de ça & V-Pay, jamais vu dans le bw / namur mais je fais pas trop gaffe
Dernière édition par GregLu le 17 Juil 2021 06:18, édité 1 fois.
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 00:41

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par GregLu » 17 Juil 2021 06:21

Eric a écrit :l'avantage est que Maestro est souvent désactivé pour pas mal de pays (hors Europe) pour éviter les arnaques.
C'est activable ou désactivable via votre profil de votre banque.

Je trouve ceci dit plus que discutable qu'on ne puisse pas désactiver ça vu que ça pénalise grandement certains commerçants qui ne se portent déjà pas très bien en cette période! De vrais rapaces chez Visa; pire qu'Atos.
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 00:41

Re: visa - bancontact (arnaque ?)

Message par csam » 17 Juil 2021 08:52

GregLu a écrit :
csam a écrit :Il y a au moins un commerce à Arlon qui n'accepte QUE Bancontact. Comment cela se passe-t-il dans ce cas? Carte refusée?
Chez Colruyt idem, quoique V-Pay y soit accepté.

C. S.

Colruyt n'avait pas annoncé qu'ils n'autoriseront jamais les paiements "crédits" chez eux? J'avais souvenir de ça & V-Pay, jamais vu dans le bw / namur mais je fais pas trop gaffe



À Arlon s'ils veulent faire affaire, il faut autre chose que Bancontact. V-Pay est le système utilisé dans tout le Grand-duché sur les cartes de débit.

Colruyt Bastogne et Virton acceptent aussi V-Pay.



C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Eric33