Préserver son SSD

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Préserver son SSD

Message par bugs24 » 01 Juil 2021 05:15

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une petite inquiétude : comment " faire durer " un SSD le plus longtemps possible ?

Bien entendu je sais qu'un SSD ne se défragmente pas mais je viens de lire un article ( un peu ancien c'est vrai ) qui recommande une foule de mesures plus poussées :

- " évitez de faire transiter trop de données sur votre SSD. Pour ce faire, je vous conseille par exemple de changer la destination de vos téléchargements, celles de vos dossiers que vous utilisez le plus (Ma musique, Mes documents, Mes images, Mes vidéos etc…). Bref, minimiser les transferts… "

- activer la fonction trim ( bon c'est par défaut chez moi )

- Vérifier l’activation de l’AHCI ( pas trouvé )

- désactiver l’indexation des disques.

- Désactiver les points de sauvegarde ( alors ça je le sens pas du tout )

- Désactiver la mémoire virtuelle

- Désactiver Superfetch

- Déplacer le dossier des fichiers temporaires

J'ai un SSD de 256 Go " E12-256G-PHISON-SSD-B3-BB1 " ( du médion quoi ) , est-ce que ça vaut la peine de faire tout ça ou bien c'était au début des SSD ?

Merci d'avoir lu ma "tartine" et d'essayer de répondre.

Vincent "bugs24"
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Re: Préserver son SSD

Message par clear.be » 01 Juil 2021 11:14

Avec les nouvelles technologies de SSD je ne crois pas que tout ceci soit encore nécéssaire
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Préserver son SSD

Message par jibi049 » 01 Juil 2021 11:26

Ce n'est plus très utile.
De toutes ces astuces je n'ai conservé que la désactivation de la mise en veille prolongée (et du démarrage rapide).
Le reste je laisse actif.
jibi049
 

Re: Préserver son SSD

Message par Vinnie » 01 Juil 2021 13:10

ne pas défragmenter, et éviter de trop le remplir, pour éviter les réécritures sur le meme secteur

j'ignorais pour la mise en veille prolongée ... est-ce plus mauvais de mettre le pc en veille prolongée ou en veille simple pour le SSD ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Préserver son SSD

Message par jibi049 » 01 Juil 2021 14:59

Et en effet, ne pas défragmenter.
Ce qui est cool c'est que Windows différencie désormais les SSD des HDD et donc, lance un TRIM via son outil plutôt qu'une défragmentation.
Les outils tiers ne servent à rien si ce n'est risquer de lancer une vraie défragmentation...
jibi049
 

Re: Préserver son SSD

Message par bugs24 » 01 Juil 2021 15:22

merci ;)
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 02:00
Localisation : Saint-Ghislain

Re: Préserver son SSD

Message par Jared » 01 Juil 2021 22:21

En effet, toutes ces recommendations étaient valables pour les premiers SSD il y a 10 ans oui.

Maintenant, avec des TBW de 300 600 ou plus, plus aucun intérêt. Pour griller un SSD, il faut miner du Chia ou utiliser un SSD à faible TBW en cache SSD dans un NAS par exemple.

Pour un usage sur PC, pas de souci.

Pour les backups, priviléger un vrai outil style Veeam Agent ou EaseUS Todo Backup

https://www.veeam.com/fr/windows-endpoi ... -free.html
https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauve ... -home.html
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4381
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Préserver son SSD

Message par mackguil » 02 Juil 2021 06:57

Jared a écrit :
Pour les backups, priviléger un vrai outil style Veeam Agent ou EaseUS Todo Backup

https://www.veeam.com/fr/windows-endpoi ... -free.html
https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauve ... -home.html


Qu'est la valeur ajoutée par rapport aux autres solutions ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Préserver son SSD

Message par Jared » 02 Juil 2021 16:02

Les deux fonctionnalités intégrées de Windows sont assez basiques (Protection Système, Sauvegardes), pas toujours évident de faire ce que l'ont souhaite précisément.
Avec un outil tiers, on a plus de contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4381
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Préserver son SSD

Message par mackguil » 04 Juil 2021 19:46

Jared a écrit :Les deux fonctionnalités intégrées de Windows sont assez basiques (Protection Système, Sauvegardes), pas toujours évident de faire ce que l'ont souhaite précisément.
Avec un outil tiers, on a plus de contrôle.


Je ne parlais des solutions embarquées de windows, mais des programmes équivalent à ceux que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Préserver son SSD

Message par Jared » 05 Juil 2021 18:13

Avec un outil tiers, on a plus de contrôle et de fonctionnalités
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4381
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Préserver son SSD

Message par Vinnie » 05 Juil 2021 23:23

je me pose une question existentielle : ne pas mettre le SSD en veille prolongée pour le préserver ?
ou bien quand même mettre le pc en veille prolongée quand on sait qu'on ne va pas l'utiliser pendant au moins 2 heures ?
Je me dis que la veille prolongée doit quand même mieux préserver la durée de vie de la carte mère, ce qui me semble plus important qu'un SSD
Les cartes mères sont conçues pour durer un certain nombre d'heures
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Préserver son SSD

Message par jibi049 » 06 Juil 2021 09:40

Je ne vois pas l'intérêt de mettre en veille prolongée alors que tu peux éteindre et rallumer le PC rapidement, à part pour gagner quelques secondes et éventuellement retrouver ton travail là où il était (c'est utile surtout pour ceux qui sont sous batterie et qu'elle arrive trop juste, à ce moment là le PC se coupe et ce que tu faisais n'est pas perdu)
jibi049
 

Re: Préserver son SSD

Message par Vinnie » 06 Juil 2021 16:31

Gagner quelques secondes, oui ;)
En général j'arrête le pc uniquement quand mon clavier azerty devient qwerty puis encore autre chose après qu'un clown m'ait reporté comme cheater dans CS GO, et que le programme anti-triche ait niqué mon clavier :ak47:

















EDIT : en jouant aux jeux video, j'aime faire des pauses plus ou moins longues, d'ou la veille prolongée que j'utilise fréquemment. En fin de journée évidemment j'éteins le pc ^^ et je ne l'allume pas tous les jours
Dernière édition par Vinnie le 06 Juil 2021 16:37, édité 1 fois.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Préserver son SSD

Message par TC » 06 Juil 2021 16:36

Vinnie a écrit :Je me dis que la veille prolongée doit quand même mieux préserver la durée de vie de la carte mère, ce qui me semble plus important qu'un SSD
Les cartes mères sont conçues pour durer un certain nombre d'heures


Ah, ben chacun ses priorités ;-)
Personnellement, je trouve plus important ce qui se trouve sur mon ssd/hdd que de cramer ma carte mère...
Surtout que la carte mère, c'est loin d'être le composant qui lâche en premier... (au contraire d'un HDD qui vous lâchera bien plus vite si vous n'arrêtez pas de l'éteindre et de l'allumer)
J'ai 2 HDD dans un NAS qui ont touné sans problème plus de 80.000 heures (un peu plus de 9 ans) avant de prendre leur retraite...

Par contre, pour les SSD, de fait, c'est juste des barettes de mémoire, donc ca a moins d'incidence si on l'arrête et on le redémarre qu'un HDD
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Préserver son SSD

Message par jibi049 » 06 Juil 2021 23:38

Vinnie a écrit :Gagner quelques secondes, oui ;)
En général j'arrête le pc uniquement quand mon clavier azerty devient qwerty puis encore autre chose après qu'un clown m'ait reporté comme cheater dans CS GO, et que le programme anti-triche ait niqué mon clavier :ak47:

EDIT : en jouant aux jeux video, j'aime faire des pauses plus ou moins longues, d'ou la veille prolongée que j'utilise fréquemment. En fin de journée évidemment j'éteins le pc ^^ et je ne l'allume pas tous les jours


Tu sais que dans Windows il existe une combinaison de touches qui permet de basculer entre les langues de ton clavier? Je dis ça comme ça :smurf:
jibi049
 


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit