Gestion des contacts Android

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Gestion des contacts Android

Message par Pierre VB » 05 Juin 2021 20:03

Salut à tous,

Suite à un changement de téléphone, je me retrouve avec le bordel dans mes contacts.

J'encode toujours mes contacts avec uniquement le nom et le n°. Je n'encode jamais le prénom, l'adresse, etc.
Par exemple j'encode dans le champs "nom" : "Bepco Villers le Bouillet".

En changeant de téléphone, j'ai exporté mes contacts puis je les ai importés dans mon nouveau téléphone (de la même marque tous les deux. Je suis passé d'un Caterpillar S60 à un S62).
Malheureusement, le système a décidé d'une part de découper le nom de mes contacts en nom + prénom1 + prénom2 et d'autres part d'afficher dans l'ordre prénom puis nom. Si il y a 2 mots, Android a décidé que le premier était le nom et le second le prénom. Si il y a plus que 2 mots, le dernier devient le prénom1, l'avant-dernier le prénom 2 et tout ce qui est avant devient le nom.
Résultat, "Bepco Villers le Bouillet" s'affiche désormais "Bouillet le Bepco Villers", "Cebeo Marche en Famenne" est devenu "Famenne en Cebeo Marche" et "Autosécurité Liège" est devenu "Liège Autosécurité".

J'ai des centaines de contacts et je n'ai pas du tout envie de les ré-encoder tous manuellement.
Je cherche un moyen d'automatiser (ou au moins de simplifier) la manoeuvre de refusionner nom, prénom1 et prénom2 dans le champs "nom" et de vider les champs prénom.

Une idée ?

Ou alors, un autre façon de ré-exporter mes contacts et de les ré-importer. J'ai toujours mon ancien téléphone et il fonctionne parfaitement.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Gestion des contacts Android

Message par clear.be » 05 Juin 2021 20:13

Cette signature :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Gestion des contacts Android

Message par carabao » 05 Juin 2021 21:34

Bonjour

Peux être essayer
en exportant les contacts au format CSV.
Puis ouvrir ce fichier dans un traitement de texte
Le modifier et le ré-engistrer au format CSV.
Puis l'importer dans le nouveau téléphone via googlecontact ou via l'équivalent chez Apple

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.57 - VDSLB2pv6L046k.d28a ~ Annexe B ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, WLAN 1750e, Fritz 7530ax, WLAN 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (profil de base: 100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: http://www.caravane-camping.be
Avatar de l’utilisateur
carabao
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1178
Inscription : 07 Déc 2001 02:00
Localisation : Europe, Wallonie

Re: Gestion des contacts Android

Message par Roger COAXIAL » 05 Juin 2021 22:38

Mémoriser les contacts sur la carte sim.
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: Gestion des contacts Android

Message par cruzario » 06 Juin 2021 11:57

[quote="clear.be"]Cette signature :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote

Signature stupide pour ne pas dire plus...
Dernière édition par cruzario le 06 Juin 2021 15:26, édité 1 fois.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Gestion des contacts Android

Message par Eric » 06 Juin 2021 12:41

Mémoriser les contacts dans le cloud. ex: une adresse gratuite outlook.com où tout le monde est blacklisté sauf 2 de vos adresses email (éviter de se faire spammer).
Mes contacts outlook sont syncho avec
- Android
- Ios
- Windows (Outlook 365)
- Audi (pour le GPS intégré de la voiture , pour aller à la destination d'un de mes contacts et pour savoir appeler mes contacts au téléphone par la voix de synthèse vocale de l'audi). Même les photos/logo sont présents

Je fais cela depuis plus de 10 ans. Un nouveau GSM = 5 minutes pour avoir tous mes contacts.
1 contact qui change d'adresse email/de téléphone/ ou de lieu d'habitation, c'est synchro directement.

Tout fonctionne bien sauf que Google va quand même me piquer mes contacts pour les mettre dans Gmail alors que j'ai déjà supprimé plusieurs fois le lien de synchro.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Gestion des contacts Android

Message par ced64k » 06 Juin 2021 12:52

Pierre VB a écrit :J'encode toujours mes contacts avec uniquement le nom et le n°. Je n'encode jamais le prénom, l'adresse, etc.
Par exemple j'encode dans le champs "nom" : "Bepco Villers le Bouillet".


Bravo tu a foutu le bordel tout seul.

Le prénom se met dans Prénom et le nom dans Nom. Si c'est une entreprise et non une personne le nom de l'entreprise se met dans Entreprise, sans rien mettre dans Prénom et Nom.

Si tout est sauvé correctement dans les contacts Google il n'y a rien à transférer.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Gestion des contacts Android

Message par Pierre VB » 12 Juin 2021 19:24

Merci pour vos messages.

J'ai donc téléchargé les contacts depuis mon ancien GSM. Je n'ai pas pu choisir le format CSV mais bien le VCF.
J'ai donc un fichier contacts.vcf avec environ 500 contacts.

En ouvrant ce fichier avec bloc-note, je vois que les noms ont été découpés en nom + prénom1 + prénom2 ce qui explique l'importation chaotique dans mon nouveau GSM.
Je cherche maintenant un programme pour éditer ce fichier VCF. C'est bien entendu possible avec bloc-note mais c'est terriblement laborieux et le risque d'erreur est énorme (surtout avec 500 contacts).

L'idéal serait un éditeur pratique et convivial. Le pied serait un éditeur permettant d'automatiser le processus.
Un soft à me recommander ?
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Gestion des contacts Android

Message par cypl » 14 Juin 2021 23:48

Comme dit plus haut, importe tes contact dans ton compte Google et... c'est tout. Ils seront sur chaque téléphone où tu te connecteras avec ton compte.
Il suffira juste d'indiquer que la sauvegarde des nouveau contact se fasse sur Google plutôt que sur le téléphone uniquement.
En pratique tes contacts se retrouveront exactement au même endroit.
À part si tu es allergique au cloud, il n'y a aucune raison de se taper ce que tu essaies de faire.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Gestion des contacts Android

Message par Pierre VB » 15 Juin 2021 10:44

cypl a écrit :Comme dit plus haut, importe tes contact dans ton compte Google et... c'est tout. Ils seront sur chaque téléphone où tu te connecteras avec ton compte.
Il suffira juste d'indiquer que la sauvegarde des nouveau contact se fasse sur Google plutôt que sur le téléphone uniquement.
En pratique tes contacts se retrouveront exactement au même endroit.
À part si tu es allergique au cloud, il n'y a aucune raison de se taper ce que tu essaies de faire.

Mon problème n'a rien à voir avec le lieu de sauvegarde.
Il s'agit d'un découpage non sollicité des noms. Peu importe par où les données transitent pour passer d'un téléphone à l'autre. Le fait est que Android a décidé de transformer "nom = Dupont Marcel" en "nom = Dupont + prénom = Marcel".
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Gestion des contacts Android

Message par csam » 15 Juin 2021 10:53

Importe ton fichier en Excel, tu indique comme séparateur de champs un espace. Tu devrais ainsi obtenir deux colonnes que tu met en nom et une en prénom et tu exporte ton fichier ainsi créé en .cvs

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit