la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par nicky_larson9 » 04 Juin 2021 19:42

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par Eric » 05 Juin 2021 12:02

Il n'y a pas que la carte bancaire mais aussi la carte chèque repas ou encore lire les passeport dans les aéroports pour avoir des infos sur les gens.

Le Chaos Computer Club avait fait une démonstration il y a des années.
Une solution simple pour nous les clients est d'avoir les cartes dans des mini-pochettes anti-rfid (elles sont offertes par les banques en France). En Belgique j'avait acheté mes premières à la FNAC de Bxl. Actuellement j'utilise simplement un portefeuille anti-rfid
j'avais acheté cela à l'Inno de Bruxelles il y a des années. Son état est toujours impeccable.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MXLILPY

Actuellement tu as mieux (différentes tailles de portefeuille)
https://www.samsonite.fr/simpla-slg-001 ... ories_rfid

Pour votre carte bancaire, si vous n'utilisez jamais le RFID, faite la désactiver par votre banque. cela peut se faire réactiver plus tard si vous en avez envie.
Pour les paiements, utiliser son smartphone avec payconiq est bien pour les petits achats (max 500€ par jour)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par grumeur » 05 Juin 2021 12:14

j'ai lu (il y a un certaint temps..) que dès qu'on possède plusieurs cartes rfid dans le même portefeuille, les lecteurs (pirates) sont inopérants...
Tout le monde peut faire l'essais en présentant 2 cartes au lecteur de votre commerçant favori...
:vin:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par mackguil » 05 Juin 2021 12:31

grumeur a écrit :j'ai lu (il y a un certaint temps..) que dès qu'on possède plusieurs cartes rfid dans le même portefeuille, les lecteurs (pirates) sont inopérants...
Tout le monde peut faire l'essais en présentant 2 cartes au lecteur de votre commerçant favori...
:vin:


C'est un fake, car la première qui est lue est débitée, ça m'est arrivé en France lors d'un paiement à la boulangerie, une carte bnp maestro, une prepaid MasterCard et une Keytrade toutes les trois rfid une contre l'autre dans une pochette, j'ai pris le portefeuille pour sortir ma carte bnp et même pas eu le temps que la MasterCard avait été débitée dans le portefeuille.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par Eric » 05 Juin 2021 15:22

En cas de fraude, vous êtes le seul responsable donc la banque ne pourra que pour le mieux faire un petit geste commercial.

Si vous contestez , vous ne pourrez avancer que le RFID était activé d'office sur votre carte et que ce n'était pas "à a votre demande"

Ce n'est pas pour rien que le RFID est limité aux micro-paiement et tous les x achats cumulés la carte demande le code pin.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par globox3 » 07 Juin 2021 14:08

Eric a écrit :En cas de fraude, vous êtes le seul responsable donc la banque ne pourra que pour le mieux faire un petit geste commercial.
Bien sur que non! Les banques, ainsi que les émetteurs de ces cartes, sans être responsables, ont des obligations à respecter en case de fraude. Et elles sont assurées pour celà.

D'ailleurs l'article l'indique bien:
une banque a pour obligation de rembourser toutes les sommes débitées sans autorisation. Si vous constatez des paiements d'origine inconnue, il faut immédiatement se tourner vers votre banque pour contester.


Si on constate une fraude, il y a toujours moyen de faire une réclamation à la banque.
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par TC » 08 Juin 2021 08:56

Encore une bel article-pub pour apple

Apple Pay est disponible dans la majorité des banques


ils sont quand même gonflé... ca fait 3 ans en belgique que le service est lancé et les seules grosses banques qui le supporte, c'est BNP et KBC...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par Still » 08 Juin 2021 09:48

Ouai .. Idem pour Google Pay ..

Un moment, je voulais mettre mon compte principale sur Keytrade et changer BNP pour un peu économiser (bien que je sois globalement satisfait de Fortis). Le problème est que j'utilise bcp Google Pay, car j'ai plus facile a sortir mon téléphone (et peut etre bientot ma montre) que de sortir la carte pour payer sans fil. De plus, le téléphone doit être allumer ou déverrouiller pour payer. Un peu plus safe ..

Je me dit pas de problème, je change et j'ajoute ma carte keytrade sur Payconiq, car elle permet également de payer sans contact. Et bien non ! Payconiq vient de retirer la fonctionnalité car pas assez utilisé .....
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par csam » 08 Juin 2021 10:28

Still a écrit :Ouai .. Idem pour Google Pay ..

Un moment, je voulais mettre mon compte principale sur Keytrade et changer BNP pour un peu économiser (bien que je sois globalement satisfait de Fortis). Le problème est que j'utilise bcp Google Pay, car j'ai plus facile a sortir mon téléphone (et peut etre bientot ma montre) que de sortir la carte pour payer sans fil. De plus, le téléphone doit être allumer ou déverrouiller pour payer. Un peu plus safe ..

Je me dit pas de problème, je change et j'ajoute ma carte keytrade sur Payconiq, car elle permet également de payer sans contact. Et bien non ! Payconiq vient de retirer la fonctionnalité car pas assez utilisé .....
Ce n'est pas parce que pas assez utilisé mais parce qu'ils sont dans une impasse technique pour la stabilité du système. Leur sans contact marchait chez certains commerçants et pas chez d'autres, chez certains parfois.
Ils se sont rabattus sur le code barre uniquement, mais tu peux l'utiliser dans tout le Benelux. Ils suppriment aussi le simple Payconiq et sa liste de commerces participants.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par Still » 08 Juin 2021 10:34

C'est pas grave. De toute facon, toutes les banques deviennent payante maintenant. Je viens de cloturer ING. Si Keytrade s'y mets aussi, je cloture.

Et quand tu vois les prix... Au final BNP n'est pas si chère(par rapport au service fourni). 3€ par mois pour 3 compte avec VISA, c passe encore.

En plus la nouvelle carte va pouvoir servir de VISA prepaid. Si seulement BNP avait une app a la hauteur de Revolut ... :angel2:
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par TC » 08 Juin 2021 11:10

Non, toutes les banques ne deviennent pas payante... Tu peux même gagner de l'argent...
carte de débit chez argenta (compte green gratuit). La limite pour la carte visa est assez basse donc j'ai une carte de crédit chez beobank avec un cash-back de 1%, ce qui, si on dépasse les 2000€ d'achat sur l'année, rembourse les frais annuels (20€) et si on paye les vacances et autres, le remboursement peut vite devenir intéressant...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par Still » 08 Juin 2021 11:26

Beobank peux aller crever...

A l'époque, j'avais demandé une carte VISA chez eux car elle était intéressante. Je ne sais pour qu'elle raison il m'avais demandé un justificatif de contrat de travail. Leur bête carte de merde m'a été refusé car je n'avais qu'un CDD !

Il faut savoir que j'ai une bonne situation bancaire, jamais en négatif, toujours remboursé avance, de l'argent de coté et jamais chômé. Au même moment chez Fortis, j'avais une VISA avec limite 2500 € et j'ai obtenu facilement un prêt pour une maison malgré mon CDD à l'époque. D'autant que je suis vite passé en CDI

Bref, j'ai très mal digéré leur décision. Il m'ont vraiment pris pour un clochard alors que j'ai de quoi soldé leur VISA de merde 10x les doigts dans le nez. Bref, je me torche avec leur banque
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par David818 » 08 Juin 2021 12:58

Still a écrit :Beobank peux aller crever...

A l'époque, j'avais demandé une carte VISA chez eux car elle était intéressante. Je ne sais pour qu'elle raison il m'avais demandé un justificatif de contrat de travail. Leur bête carte de merde m'a été refusé car je n'avais qu'un CDD !


Paradoxal, quand cette banque (city à l'époque) fourgeait des crédits facilement aux étudiants... D'ailleurs aussi pour les cartes...

Je n'ai jamais eu une bonne estime de cette banque (pour peu qu'on puisse l'appeler ainsi)...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par csam » 08 Juin 2021 13:34

+1

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: la carte sans fil bancaire sont vols d'anarque

Message par Gil » 08 Juin 2021 14:03

David818 a écrit :
Still a écrit :Beobank peux aller crever...

A l'époque, j'avais demandé une carte VISA chez eux car elle était intéressante. Je ne sais pour qu'elle raison il m'avais demandé un justificatif de contrat de travail. Leur bête carte de merde m'a été refusé car je n'avais qu'un CDD !


Paradoxal, quand cette banque (city à l'époque) fourgeait des crédits facilement aux étudiants... D'ailleurs aussi pour les cartes...

Je n'ai jamais eu une bonne estime de cette banque (pour peu qu'on puisse l'appeler ainsi)...


Il avait peut-être un profil d'insolvabilité et de regroupement de crédits qui ne les intéressait pas du tout pour le coup ? :666: :666:
Il y a eu des témoignages en caméra cachée par le passé des pratiques Beobank...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron