Radio DAB+

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Radio DAB+

Message par Pelou » 04 Juin 2021 15:20

Bonjour,
Je me pose une question à propos des radios DAB+. Sur mon homecinéma, je capte les radios FM via la télédistribution de Voo, il s'agit donc d'une réception stéréo numérique.
Une radio DAB+ stéréo m'apporterait-elle un plus par rapport à la susdite captation ( par exemple via connexion bluetooth avec le homecinéma pour bénéficier des 6 diffuseurs de ce dernier ) ?
Sur le plan de la qualité d'écoute stéréo ( en dehors du nombre de stations réceptionnées bien plus grand ), le DAB+ est-ce différent ou supérieur à une réception numérique comme via télédistribution ou via internet adsl ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Radio DAB+

Message par ced64k » 04 Juin 2021 15:58

Tout est ça très proche. Via la tv c'est en général de l'AC3 ou du MPEG @192Khz. Le DAB+ c'est un format plus récent qui compresse mieux, souvent de l'ACC+ à 96 kHz. C'est légèrement mieux que la FM. Mais comme souvent chez nous en FM beaucoup de parasites vu la quantité de stations donc le DAB+ semble être un meilleur choix. Si tu passes en bluetooth ça va recompresser donc la qualité sera moindre.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Radio DAB+

Message par Eric » 04 Juin 2021 16:43

Il faut voir comment récupère VOO le signal FM.
Comme dit Cédric la différence devrait-être faible.
Cependant quand je compare le son de Classic21 en FM par rapport en DAB+ en voiture, c'est un monde de différence à cause des parasites.
Le DAB+ c'est le futur, la FM c'est le passé de papy. La FM c'est un truc du début des années 50 (1954 à Paris). Le DAB+ c'est le 21e siècle.
A la maison dans le salon, j'ai la FM, le DAB+ et la radio numérique via ProximusTV et la Radio Numérique via Sonos (qui va chercher les signaux maradio.be ou tuner ou autres). je ne me souviens plus de quand j'ai encore utilisé la FM. radio ProximusTV : jamais. La radio DAB+ c'est assez rare car je préfère le confort via le Sonos et son application. (j'écoute souvent RTL2 (France) et UpRadio (radio locale Brabant Wallon)). Aucune des 2 ne sont accessibles en DAB+

Pour les radios numériques via internet, la qualité varie fort en fonction des débits. c'est aussi la même chose pour le DAB+. Il existe des radios qui émettent en DAB+ avec du 64Kbits :-(

Site officiel DAB+ : https://www.dabplus.be/fr/
Vérifie aussi si le DAB+ arrive bien chez toi. Il y a encore quelques zones d'ombre.(région d'Eupen)

Les radios locales commencent à arriver en DAB+ : https://www.dabplus.be/fr/2021/04/28/ra ... aut-ouest/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Radio DAB+

Message par Pelou » 04 Juin 2021 17:08

Ced64k, Eric,
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour compléter le propos, à votre avis, serait-il possible et avantageux sur le plan qualitatif de faire une connexion bluetooth entre mon homecinéma ( pour bénéficier des 6 diffuseurs de ce dernier ) et une récepteur DAB+ stéréo standard tel que le Philips PHILIPS TAPR802/12 ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Radio DAB+

Message par mackguil » 04 Juin 2021 18:36

ced64k a écrit :... donc le DAB+ semble être un meilleur choix. Si tu passes en bluetooth ça va recompresser donc la qualité sera moindre.

Me suis fait la réflexion en écoutant le dab en bagnole, puis en écoutant vlc via le Bluetooth.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Radio DAB+

Message par No-s » 04 Juin 2021 18:51

Pelou a écrit :Bonjour,
Je me pose une question à propos des radios DAB+. Sur mon homecinéma, je capte les radios FM via la télédistribution de Voo, il s'agit donc d'une réception stéréo numérique.


Numérique? Si tu passes par le câble coaxial de VOO, c'est juste de l'analogique par câble et pas par air (antenne). Maintenant, tu dois surement avoir un excellent signal et pas sûr que tu puisses entendre une différence ...
No-s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1052
Inscription : 20 Juin 2001 02:00
Localisation : Rocourt

Re: Radio DAB+

Message par Roger COAXIAL » 04 Juin 2021 20:34

Les radios en FM chez Voo c'est bientôt fini.
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 17:11

Re: Radio DAB+

Message par Pelou » 05 Juin 2021 08:18

Ce récepteur DAB+ vous semble-t-il un bon choix pour un usage en remplacement d'une réception FM, sans exigence particulière : PHILIPS TAPR802/12 ?
Le son stéréo sera-t-il meilleur que celui reçu sur mon PC via Auvio par exemple ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Radio DAB+

Message par Eric » 05 Juin 2021 11:43

Personnellement je m'inspire beaucoup d'un site d'un petit magasin près de Lyon où le patron connait à fond ses produits et donne beaucoup d'infos sur son site web.

https://www.laboutiquederic.com/

Attention aux postes de radio DAB+ à moins de 100€ , ce n'est vraiment pas terrible pour le son.

Si l'on aime un bon son : https://www.robertsradio.com/fr-fr/stream-94i-plus mais c'est un bon 200€
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit