La Chine pollue plus que tous les autres pays industrialisés

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

La Chine pollue plus que tous les autres pays industrialisés

Message par Eric » 21 Mai 2021 14:30

https://www.fredzone.org/chine-emissions-55454

Et pendant ce temps , l'on nous taxe pour polluer moins. Prétexte ou pas pour l'Etat car la pollution de l'hémisphère nord nous touche aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par csam » 21 Mai 2021 16:36

Ben en fait c'est une partie de notre pollution qui a été exportée en Chine, puis on les accuse. C'est là bas que se trouve nos industries et nos polluants.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par Vinnie » 21 Mai 2021 20:13

https://fr.businessam.be/le-climat-caus ... inanciere/
Le climat causera la prochaine crise financière, et c’est la BCE qui le dit


https://fr.businessam.be/pourquoi-le-ce ... hydrogene/
Pourquoi le CEO de Volkswagen ne croit pas à la voiture à hydrogène

Ces chiens de VW font du lobbying ... l'hydrogène produit de facon industrielle pollue à crever, mais l'hydrogène 100% vert existe : avec de l'eau et de l'électrolyse et des panneaux solaires !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par ccol » 21 Mai 2021 23:46

Vinnie a écrit :mais l'hydrogène 100% vert existe : avec de l'eau et de l'électrolyse et des panneaux solaires !

Oui mais c'est complètement idiot : pourquoi utiliser de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène (avec pertes) pour au final alimenter une pile à combustible (avec re-pertes) qui refabrique de l'électricité pour faire tourner ton moteur alors qu'il y a moyen de faire tourner directement ton moteur avec l'électricité initiale ?
Sans compter les difficultés liées à la manipulation de l'hydrogène : tellement inflammable qu'il en est explosif, conservation à 700 bar (càd 250 fois la pression d'un pneu ...), entre autres ...
Tout est une question de production et de stockage d'énergie. Passer d'une forme de stockage à une autre implique des pertes et c'est bien là tout le problème ...
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par cypl » 22 Mai 2021 05:57

ccol a écrit :alors qu'il y a moyen de faire tourner directement ton moteur avec l'électricité initiale ?


En raccordant directement ta voiture à la centrale électrique ? Il faudra prévoir un très long câble :smurf:

Entre le lieu de production, le transport, la charge, la batterie, le moteur etc.. Tu as déjà au minimum entre 30 et 40% de perte

Et ceci en supposant que le rendement à la source de production de l'électricité soit de 100%... Ce qui n'est pas le cas et dépend de comment l'électricité est produite.

Je dirais aussi que si ta centrale électrique est au gaz, autant rouler directement au gaz...

Pour l'hydrogène je te rejoins
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par csam » 22 Mai 2021 09:16

Le rendement actuel de la production à l'utilisation de l'hydrogène à partir de l'éolien avec toutes les pertes etc. donne un rendement à peu près égal à celui du pétrole, de l'extraction au moteur en passant par le transport, raffinerie, distribution etc.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par Vinnie » 23 Mai 2021 01:08

concernant l'hydrogène, ils ont dit dans un reportage scientifique que les chercheurs avaient bon espoir de le fabriquer proprement d'ici 2020 ou 2025 , de manière aussi rentable économiquement que la facon industrielle polluante actuelle
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par TC » 23 Mai 2021 08:25

Eric a écrit :https://www.fredzone.org/chine-emissions-55454

Et pendant ce temps , l'on nous taxe pour polluer moins. Prétexte ou pas pour l'Etat car la pollution de l'hémisphère nord nous touche aussi ?


si on prend le classement par habitant, c'est légèrement différent...
Image
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par grumeur » 23 Mai 2021 09:56

Qatar: +/- 2 500 000 habitants
Premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié.
Et qui consomme ce gaz naturel? L'Europe principalement
Il serait plus équitable de diviser les émissions quataries par 500 millions d'européens :666:
J'adore ces comparaisons (chiffrées) qui nous induisent en erreur.... :angryfire:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par ccol » 23 Mai 2021 11:59

cypl a écrit :
ccol a écrit :alors qu'il y a moyen de faire tourner directement ton moteur avec l'électricité initiale ?
En raccordant directement ta voiture à la centrale électrique ? Il faudra prévoir un très long câble :smurf:
:lol:
Evidemment je parlais de charger la batterie sans recourir à l'étape superflue de l'hydrogène. :bier:

Mais puisque tu soulèves la question, on pourrait même s'affranchir du "fil à la patte" en intégrant la recharge par induction directement dans le revêtement de la chaussée.
La chaussée elle-même pourrait, par exemple, servir de source photovoltaïque
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par csam » 23 Mai 2021 20:25

Sauf que l'induction provoque d'énormes pertes d'énergie et les chaussées photovoltaïques un cuisant échec.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par NuxPowa » 05 Juin 2021 21:58

Apparemment, ce n'est pas la chine le plus polluant :
L'inde en troisième place vs chine en douzième place.

Image

nuage de pollution atmosphérique à Delhi
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par Eric » 05 Juin 2021 22:21

Il n'y a pas que la pollution de l'air, malheureusement. Il y a d'autres pollutions. Exemple les sols.
Avec Bebat en Belgique , les vendeurs sont obligés de reprendre ce qu'ils ont venu pour dépolluer. Mais la Chine ne veut pas reprendre "sa m..de" qu'elle nous a vendu.
Exemple, pratiquement tous les panneaux solaires viennent de Chine car la Chine fait du protectionnisme pour empêcher de vendre certain composants des panneaux solaires (certaines terre rare entre autre).
Je serais étonné quand dans 10 ans il faudra recycler ces panneaux , de ce que fera la Chine.
Je vois déjà un nouveau ministre Wallon déclarer une nouvelle taxe qui doublera de nouveau le prix de l'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par grumeur » 07 Juin 2021 13:09

https://www.ventusky.com/?p=50.9;4.3;4&l=pm25 ---- pollution 2.5
https://www.ventusky.com/?p=50.9;4.3;4& ... anomaly-2m ----- température de ce jour par rapport à la moyenne
etc,etc
Gratuit sur desktop
payant sur smartphone
:vin:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par ced64k » 07 Juin 2021 13:27

NuxPowa a écrit :Apparemment, ce n'est pas la chine le plus polluant :
L'inde en troisième place vs chine en douzième place.


C'est la liste de tous les pays d'où viennent nos vêtements.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par grumeur » 07 Juin 2021 16:28

pm2.5 est UNE forme de pollution. En europe, Milan est souvent la zone la plus polluée
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par Pierre. » 07 Juin 2021 21:11

ccol a écrit :
Vinnie a écrit :mais l'hydrogène 100% vert existe : avec de l'eau et de l'électrolyse et des panneaux solaires !

Oui mais c'est complètement idiot : pourquoi utiliser de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène (avec pertes) pour au final alimenter une pile à combustible (avec re-pertes) qui refabrique de l'électricité pour faire tourner ton moteur alors qu'il y a moyen de faire tourner directement ton moteur avec l'électricité initiale ?
Sans compter les difficultés liées à la manipulation de l'hydrogène : tellement inflammable qu'il en est explosif, conservation à 700 bar (càd 250 fois la pression d'un pneu ...), entre autres ...
Tout est une question de production et de stockage d'énergie. Passer d'une forme de stockage à une autre implique des pertes et c'est bien là tout le problème ...

+1

A cela on peut ajouter un problème d'utilisation des sols. Des fermes solaires (ou même éoliennes) ca veut dire mettre en compétition ces espaces avec des terres agricoles (dont les prix ont déjà explosé en Belgique), avec des terrains à bâtir (qui se font rares)... Bref on les prend où ces terres sur les espaces naturels qui sont encore protégés ?
De plus la Belgique ne sera jamais autosuffisante avec les ENR et devra continuer d'importer une partie de son électricité donc utiliser des ENR pour produire de l'hydrogène ça revient à devoir importer de l'énergie pour autre chose et une partie de l'énergie qu'on importe vient d'Allemagne qui produit encore une bonne partie de son électricité au charbon.

Vu qu'on ne pourra pas produire de l'hydrogène proprement pour l'ensemble des besoins, il serait bien plus intelligent de le réserver aux besoins industriels pour lesquels il n'existe actuellement pas d'autres alternatives pour se décarboner plutôt que de le gaspiller dans des bagnoles individuelles !

Et pour en revenir au sujet d'origine, si on rapporte les émissions au nombre d'habitants, quel est le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre ? Certainement pas la Chine. Et si on réassigne les émissions exportées aux pays respectifs, la Chine étant l'usine du monde, la balance s'inverse. On a parfois tendance à faire de très gros raccourcis sur ce forum me semble-t-il.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par Gil » 07 Juin 2021 21:27

En parlant de ca:
Eolienne du rêve aux réalités, à diffuser massivement
https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY

De toute façon depuis qu'on a décidé de fermer les centrales nucléaires en Belgique on est définitivement devenu une sous-nation allemande qui va nous exporter son énergie éolienne hors de prix et quand elle ne sera pas éolienne pour laquelle on devra payer un prix CO2 hors de prix lui aussi puisque l'électricité est réalisée au lignite.
Pendant ce temps là la Chine qui a 50 réacteurs nucléaires en a 10 de plus en cours de construction et les achètent aux Français. En 20 ans son parc a fait x 10.
Et 100 autres réacteurs sont encore prévus.
Les Belges, gros dindons de la farce :)
Le voile sur la tête, c'est un peu plus qu'à la STIB.
Et ils prévoient qu'on roule à l'électricité ?!?
Hahaha.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: La Chine pollue plus que tous les autres pays industrial

Message par himitsu2013 » 07 Juin 2021 23:47

Ouais, la Chine c'est tous des méchant pas gentils!

En plus on exige depuis longtemps qu'ils libèrent le Tibet de leur occupation et ils ne l'ont jamais fait.

Bref je n'aime pas la Chine. J'ai une connaissance qui est amie avec des Chinois et un jour il y a longtemps quand je lui ai rendu visite, et qu'elle gardait les enfants de ses amis Chinois,
le petit qui avait 3 ans a voulu jouer avec moi. Mais moi je lui ai dit: Tant que tu ne libères pas le Tibet, on ne jouera pas ensemble!
Et je lui ai tourné le dos en croisant mes bras et en ne lui parlant pas.

Ca lui apprendra à occuper le Tibet, ce petit. J'ai raison non?

Je sais ce que vous pensez: Que je suis très doué avec les enfants. :angel:

Entre temps, le Tibet reste occupé et rien n'avance.
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron