Robot tondeuse

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Robot tondeuse

Message par cruzario » 20 Mai 2021 15:23

Bonjour.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent un robot tondeuse et si vous avez des avis, conseils à donner.

C'est pour un terrain de +/- 2.000 m² dont les 2/3 sont une anciennes prairie.

On pense à 1 Husqvarna ou 1 Stilh.

Merci.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 20 Mai 2021 16:24

Une chose à savoir , es-tu proche d'un bois ? Si oui, il te faut une marque qui est vraiment adaptée à cela car ce qui "tue" les lames , ce sont les branches qui tombent.
Si ton jardin est classique avec des arbres en quantité normale , je te conseille Husqvarna. Ce sont du très bon matériel.
Il y a 2 catégories
- tondeuses pilotable à distance (4G + bluetooth)
- tondeuses pilotable uniquement en bluetooth.
En fonction de la superficie de ton jardin ta tondeuse sera dans l'une ou l'autre catégorie. tu peux toujours rajouter l'option pour que ce soit pilotable à distance. Mais l'option séparée est chère. L'abonnement est offert pour 10 ans. Après même mon vendeur n'a pas encore d'info de la marque.
Il existe aussi un module pour le rendre compatible Wifi. (facile alors pour être contrôlable à distance (antenne wifi extérieure) et reliée à ton routeur wifi et le tour est joue. la pièce revient dans les 200€.
Toutes les Husqvarna sont protégées contre le vol et traçable. Mon vendeur en vend plusieurs centaines par année. Il n'a eu que 2 vol mais c'était les 2 fois le client qui chipotait pour se faire rembourser et acheter un modèle plus récent.
Les tondeuses robot on beaucoup évolué ces dernières années avec l'option du "pilotable à distance".
j'ai un jardin de 3500 m² de pelouse et le vendeur m'a conseillé la 430X. je l'utilise depuis 2 années et 100% satisfait.

La tondeuse est très silencieuse. j'hésitais à la faire tourner le week-end et j'ai fait un test puis j'ai été demandé aux voisins et personne n'avait remarqué que la tondeuse fonctionnait. (je deviens maintenant allergique au bruit des vieilles tondeuses à essence de certain voisins ;-) ). A quand une loi pour interdire de faire tourner les tondeuses à essence comme pour les voitures ;-).

Tu as juste un entretien officiel à faire chaque année pour avoir la garantie de 5 ans.
Lors de l'entretien, l'on te met le nouveau firmware qui rajoute des améliorations.
Exemple la tondeuse est compatible Alexa (Google aussi) et c'est pratique pour lui dire d'aller sa niche pendant 3 heures car les enfants vont aller jouer dans le jardin. Ou quand tu vois qu'un orage arrive, de lui dire d'aller dans sa niche jusqu'à nouvel ordre.
La tondeuse a des fonctions météo mais il faut la douche écossaise pour qu'elle ne travaille pas.

Je te conseille vivement de prendre le kit de l'installation + la tondeuse chez un vendeur officiel. il y a souvent des belles promos jusque fin mai. (style kit d'installation et installation offerte).
Le câble est alors bien enfoui dans le sol et le risque est plus faible qu'un animal coupe le câble.

Ne pas oublier de rajouter le prix d'une niche (tu peux la fabriquer toi même). Cela protégera bien ta tondeuse quand elle n'est pas utilisée.
Les prix varient de 800€ à 5000€ en fonction de ta superficie.

Je ne saurais plus revenir à une tondeuse classique. La tondeuse travaille de 10h à 19h chaque jour mais avec météo adaptative et gestion de la coupe automatique. dans le pire des cas elle travaille 9h mais bien souvent c'est la 1/2 du temps.

Si tu as une assurance abri de jardin, ta tondeuse est d'office assurée contre le vol. Seul un voleur débutant et stupide vole car il ne saura jamais utiliser ta tondeuse et il se fera facilement repérer.
Tu as même des fonctions vacances où tu sais mettre un voisin comme responsable et il sera averti dès qu'il se passera quelque chose.
Tu sais garer ta tondeuse en fonction de google agenda. (quand tu organises des barbecues avec tous les membres du forum, la tondeuse ne démarrera pas ;-) )

Tu sais gérer la tondeuse avec IFTTT. Tu as même des plugin domotique (Jeedom par exemple)
Quand la barrière s'ouvre, tondeuse ne doit pas changer de zone (chez moi elle passe au dessus du chemin) et j'ai pas envie qu'un visiteur écrase ma tondeuse avec sa voiture.
Dernier petit truc : on ne met pas sa tondeuse sur une zone de beton pour le parking. (j'ai un carport et je voulais que la tondeuse soit parkée là , le vendeur me l'a déconseillé car il disait qu'il fallait de l'herbe ou terre dans la zone de parking).

https://www.husqvarna.com/be-fr/pelouse ... ed-garden/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par globox3 » 20 Mai 2021 18:39

idem

une husqvarna depuis 9 ans et c'est top. Tu trouveras plein d'infos sur https://www.automower-fans.com

et attention aux derniers modèles 405X et 415X qui contrairement aux autres semblent avoir de gros soucis de fiabilité
Eric a écrit :Dernier petit truc : on ne met pas sa tondeuse sur une zone de beton pour le parking. (j'ai un carport et je voulais que la tondeuse soit parkée là , le vendeur me l'a déconseillé car il disait qu'il fallait de l'herbe ou terre dans la zone de parking).

Attention aux vendeurs aussi qui parfois racontent des choses bizarres, tu verras sur le site mentionné ci dessus que beaucoup on au contraire mis du beton ou des briques pour isoler la base de chargement ..... :666: certains l'ont même mise dans une cabane mais cela demande plus de soins lors de l'installation
ce qui pose problème c'est la base installée sur sur béton armé car dans ce cas les tiges de fer perturbent le fonctionnement du robot
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 20 Mai 2021 19:49

Le vendeur, je le connais depuis que j'ai l'âge de 6 ans, je voulais acheter un modèle plus cher mais il m'a dit que c'était gaspiller de l'argent.
Un vendeur qui veut te faire économiser de l'argent, je n'ai jamais entendu qu'il voulait te voler ;-).

J'ai pleine confiance en Pol (mon vendeur) qui est un gars hyper serviable et professionnel.

La seule option que j'aurais dû acheter , ce sont des roues plus grandes car en début de saison, il arrive que la tondeuse glisse et sort de sa zone (j'ai une zone bien précise avec une forte pente et quand l'herbe est haute, la tondeuse parvient à sortir de sa zone, je ne sais pas pourquoi). je vais un de ces 4 acheter ce kit de roues
(il m'avait dit "tu verras si tu en as besoin, tu peux acheter par après")

https://www.husqvarna.com/fr/pieces-acc ... 581889702/

Pour survivre un commerçant doit se battre soit sur le prix et être moins cher que les sites web mais alors comment gagne-t-il sa vie et paye-t-il son loyer ou alors il joue sur le service et le professionnalisme.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par cruzario » 21 Mai 2021 15:32

Merci pour toutes vos infos.

Est-ce vrai qu'il faut régulièrement remplacer les petites roues sur les Husqvarna ?

C'est justement la 415X que l'on nous propose.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 21 Mai 2021 19:44

Jamais entendu qu'il fallait remplacer les roues. Peux-être un problème sur un modèle bien précis.

415x = jusque 1500m² mais c'est aussi bon pour du 2000m².
par rapport à la 430x , c'est 300€ moins cher.

Pour les lames, je voulais acheter une grosse quantité chez Husqvarna mais les grosses boites sont réservées aux vendeurs donc j'ai pas pu acheter.
et par petite quantité je trouvais cela cher.
j'ai alors acheté ceci
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JN4L736/

j'ai un stock pour plus de 15 ans donc pas cher. La qualité est très bonne. je n'ai jamais eu de lame cassée ou rouillée ou de difficulté à remplacer/placer.
Il faut juste être rigoureux et remplacer tous les 2 ou 3 mois les lames.
(quand une lame coupe mal, elle arrache l'herbe au lieu de la couper . Donc un risque plus grand que l'herbe ramasse des maladies.
Ne pas faire l'erreur comme moi de couper trop court). c'est quand j'ai vu des photos aérienne du jardin que je me suis rendu compte que je coupais vraiment trop court pendant la bonne saison. (une herbe trop courte + canicule = cata).
Grosso modo, avant hivernage je coupe très court(3). Après hiver, je coupe le + haut possible(10) au début puis je diminue d'une unité chaque semaine.
Après 3 semaines, je suis à 7 et je laisse comme cela jusque fin septembre. Après je commence à couper court.
Je tond jusque début novembre. Je réinstaller fin mars. Si grosse gelée prévue en novembre ou mars/début avril, je rentre la tondeuse dans un abris car le gel tue les batteries. (jamais eu le cas mais j'ai lu cela sur un tout bon forum husqvarna robot tondeuse)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 21 Mai 2021 19:51

Si un jour tu gagnes au lotto, voici le top des garages. (pas regarder le prix pour éviter la déprime)

Mais j'ai l'idée de faire un truc du genre le jour où je serais pensionné.

https://www.myrobohut.com/

https://www.myrobohut.com/products/robo ... or-size-xl

https://www.youtube.com/watch?v=MmIXEf55fnE
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par globox3 » 24 Mai 2021 10:06

cruzario a écrit :Est-ce vrai qu'il faut régulièrement remplacer les petites roues sur les Husqvarna ?

C'est justement la 415X que l'on nous propose.

Pour les roues avant il y a eu des problèmes il y a +/-10-12 ans mais depuis pas de soucis notables. la fréquence de remplacement peut dépendre du terrain mais ce n'es en aucun cas fréquent.

Pour la 415X il y a eu pas mal de retours de problèmes survenus dans les premieres semaines voire premiers jours, et les machines ont toutes été reprises sous garantie très vite pas les vendeurs. Donc si tu compte passer par un revendeur/installateur officiel je ne ferais pas de soucis à ta place. Si le problème de fiabilité est généralisé il te proposera un autre modèle, sinon tout devrait aller sans problèmes et au pire il te chaînera ta machine.

N'oublions pas que husqvarna est une marque sérieuse avec un bon service après vente.
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: Robot tondeuse

Message par globox3 » 24 Mai 2021 10:09

Eric a écrit :j'ai alors acheté ceci
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JN4L736/

j'ai un stock pour plus de 15 ans donc pas cher.

:666: heu, et en mars 2020 tu vais acheté combien de rouleaux de PQ :lol: :lol:
blague à part ce sont de bonnes lames que beaucoup utilisent
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: Robot tondeuse

Message par cruzario » 24 Mai 2021 17:37

J'ai demandé 3 devis chez Husqvarna, Stihl et Honda.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 24 Mai 2021 19:53

Mon choix perso était assez partial, je voulais du Husqvarna car
- le représentant local est un gars correct donc j'avais confiance
- je voulais à tout prix quelque chose d'étanche.

J'ai un col!ègue qui a eu son robot tondeuse avec des gros dégats car simplement la tondeuse c'était embourbée dans un trou et l'eau s'était infiltrée dans la tondeuse : résultat une réparation qui devait coûter plus de 50% du prix de la tondeuse (mon collègue a racheté une nouvelle tondeuse Husqvarna).

Donc pense aussi à l'étanchéité (à mon avis toute marque fait cela maintenant (coffre étanche).
Demande aussi que le vendeur vienne voir ton jardin.
Le prix est important mais sur les 10-15 ans que vivra ta tondeuse, mais la qualité de vie sera importante.

Stihl est une aussi une marque excellente (j'ai 4 tronçonneuses de cette marque (1 électrique et 3 essence)).
Honda cela ne fait pas vivre l'Europe alors que l'on a des produits Européens pour ce genre de produit. (aider l'emploi local ou Européen))
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par grumeur » 24 Mai 2021 20:55

btq grand nombre de produits "jardin" honda sont made in France!
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 24 Mai 2021 21:57

Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par cruzario » 08 Juin 2021 13:08

J'ai reçu une deuxième devis pour 1 Husqvarna mais c'est le 430X.
J'attends le deuxième devis pour le Stihl avant de me décider.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 09 Juin 2021 07:36

l'avantage de la 430X est qu'elle est connectée. tu reçois un abonnement de 10 ans avec.
c'est pratique pour la gérer de n'importe où.(un gros orage qui arrive avec le ciel qui devient tout noir, tu fais déjà rentrer le robot).
Sinon le Robot réagira soit quand il recevra l'alerte météo ou alors quand la pluie sera présente depuis quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par cruzario » 18 Juin 2021 16:00

J'hésite à en prendre un...

J'ai reçu la visite de 5 "vendeurs". 3 disent que c'est bon et 2 disent que vu la configuration trop accidentée du terrain, ce n'est pas possible.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 19 Juin 2021 08:36

chaque vendeur répond en fonction de son matériel.
ex: si le vendeur honda te dit non , donc évite honda
si tu as 2 vendeurs husqvarna et 1 te dit ok, l'autre non, prend le ok et fait marquer sur le bon de commande que si le test n'est pas concluent qu'il te rembourse.
Le piège des tondeuses , ce sont les trous dans la pelouse. il faut absolument les reboucher. en dehors de cela la tondeuse gère le reste.
Ne pas mettre les fils toi même, laisser cela au professionel . ils sont équipés et savent où mettre et pas mettre.
C'est souvent offert avec la tondeuse.

As-tu des photos du jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par cruzario » 20 Juin 2021 11:42

2 revendeurs Stilh ont dit non, 1 a dit oui et les 2 revendeurs Husqvarna ont dit oui.

Ceux qui ont dit non disent qu'il y a trop de trous et que les roues avant bloqueront.

La partie ancienne prairies a beaucoup de petit trous.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Robot tondeuse

Message par Eric » 20 Juin 2021 12:32

c'est normal avec une ancienne prairie car il y a eu probablement des vaches ou chevaux. Le sabot crée des petits trous.

Le plus simple est de boucher ces trous.

Husqvarna a un kit prévu pour les petits trous et terrain pentu/glissant : https://www.husqvarna.com/fr/pieces-acc ... 581889702/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Robot tondeuse

Message par csam » 20 Juin 2021 15:25

Mais rien de prévu pour les buttes de taupes ou autres mulots.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Altar, Google Adsense [Bot], zepatko

cron