Belfius et la facturation du Service CODA

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Thierry69 » 14 Mai 2021 12:30

Non pas une fiduciaire, mais Syndic (entre autre), et donc, on doit avoir avoir des comptes bancaires pour les copropriétés
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par David818 » 15 Mai 2021 10:11

Thierry69 a écrit :Non pas une fiduciaire, mais Syndic (entre autre), et donc, on doit avoir avoir des comptes bancaires pour les copropriétés

Effectivement. Après, c'est sûr que ces coûts que les banques répercutent peuvent s'avérer élevés, mais le client n'a pas vraiment le choix vu le rapport coût/bénéfice du service relativement important pour des comptes avec pas mal de mouvement.

Question idiote, vu que vous faites des paiements (Isabel) il n'est pas possible de récupérer les informations depuis Isabel pour réinjecter dans le logiciel comptable sans passer par le service CODABOX ?

Les avocats qui font dans les administrations provisoires aiment aussi travailler avec une seule banque de ce que j'ai remarqué ! Ils ont tendance à supprimer les comptes des banques qui ne leur plaisent pas sur les petites "administrations provisoires"...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Pierre VB » 15 Mai 2021 13:01

ccol a écrit :
Pierre VB a écrit :le coût pour la banque est absolument nul (envoi automatisé par un ordinateur).

Oui tu as raison, c'est pas comme si il fallait amortir les ordinateurs et le stockage, payer l'électricité pour le faire tourner ainsi que le système de refroidissement, amortir les locaux techniques qui l'abritent, payer la maintenance, les mises à jour, le personnel de surveillance et toussa.

On est bien d'accord qu'il faut une infrastructure et les frais qui vont avec. Mais toute cette infrastructure existe et ses frais de fonctionnement n'augmentent pas d'un seul centime si il y a des exports CODA.
Le pourcentage de temps machine pour les exports CODA est insignifiant.
Certes, il a fallu un informaticien pour mettre au point la routine d'exportation mais il n'a pas travaillé des semaines là-dessus (ni même des jours).

Et puis surtout, les personnes qui font appel à ce service sont toujours des entreprises et presque toujours des entreprises d'une certaine taille. Ce sont donc des gros clients pour les banques. Et être mesquin avec un gros client, ce n'est pas correct.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Thierry69 » 15 Mai 2021 13:11

Pour notre part, ici, on utilise pas Isabel, ni codabox.
Le homebanking de Belfius permet de tout récupérer et d'envoyer les SEPA (ordre de paiement)
Isabel est intéressant quand tu travailles avec plein de banques différentes, mais cela a aussi un coût, EN PLUS du coût du CODA chez Belfius maintenant.

A mon avis on passera pas Isabel d'ici qque mois, car on va tripler prochainement le nombre de comptes bancaires et banques
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Vinnie » 15 Mai 2021 13:23

Depuis le 01 mai, à l'agence KBC de Landen, il n'est plus possible d'imprimer ses extraits de compte ... La seule solution est de consulter son home-banking ou de demander à la banque qu'ils postent nos extraits chaque mois (ca coute genre 3€/mois)

C'est vraiment scandaleux pour les gens qui n'ont pas internet ... Et moi aussi ca m'emm*rd car avec mon pc qui plante, j'évite tout home banking/achat internet comme la peste ... je ne sais meme pas combien j'ai touché début mai ... Pas envie de perdre mon temps à me connecter à mon home banking sur le pc de ma mère qui est trop lent.

Tout ce que l'on peut encore obtenir à l'agence kbc , c'est un misérable ticket qui fait office de preuve de virement ... on ne peut (et on n'a jamais pu) pas consulter l'historique des opérations à la banque

(je suis chez CBC)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par David818 » 15 Mai 2021 15:59

Pierre VB a écrit :Et puis surtout, les personnes qui font appel à ce service sont toujours des entreprises et presque toujours des entreprises d'une certaine taille. Ce sont donc des gros clients pour les banques. Et être mesquin avec un gros client, ce n'est pas correct.


Pas tout à fait...

L'usage est généralisé en Belgique dans les bons bureaux comptables, j'imagine aussi chez les Syndics, comme le souligne Thierry.

Ce ne sont donc pas d'office de gros client ou des clients très lucratifs pour les banques...

L'avantage, pour la banque, de facturer ce service, c'est qu'elle peut se "sucrer" sur le dos des clients qui n'ont pas vraiment le choix vu le rapport coût/bénéfice important pour le client !

Facturer disons 50 euros par trimestre ce service à un client qui économise 10h de compta (chez un tiers) à 50 euros de l'heure, il a toujours un coût de 50 pour un bénéfice (économie de coût) de 500...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Gil » 15 Mai 2021 16:15

David818 a écrit :
Pierre VB a écrit :Et puis surtout, les personnes qui font appel à ce service sont toujours des entreprises et presque toujours des entreprises d'une certaine taille. Ce sont donc des gros clients pour les banques. Et être mesquin avec un gros client, ce n'est pas correct.


Pas tout à fait...

L'usage est généralisé en Belgique dans les bons bureaux comptables, j'imagine aussi chez les Syndics, comme le souligne Thierry.

Ce ne sont donc pas d'office de gros client ou des clients très lucratifs pour les banques...

L'avantage, pour la banque, de facturer ce service, c'est qu'elle peut se "sucrer" sur le dos des clients qui n'ont pas vraiment le choix vu le rapport coût/bénéfice important pour le client !

Facturer disons 50 euros par trimestre ce service à un client qui économise 10h de compta (chez un tiers) à 50 euros de l'heure, il a toujours un coût de 50 pour un bénéfice (économie de coût) de 500...


Exactement. C'est pour ca que je disais que quelques petits vont peut être changer de banque mais la plupart vont le payer.
Ne vous inquiétez pas ils ont fait leurs calculs pour voir ce que ca allait leur rapporter.
Dernière édition par Gil le 16 Mai 2021 13:44, édité 1 fois.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Pierre VB » 16 Mai 2021 12:34

David818 a écrit :L'avantage, pour la banque, de facturer ce service, c'est qu'elle peut se "sucrer" sur le dos des clients qui n'ont pas vraiment le choix vu le rapport coût/bénéfice important pour le client !

Facturer disons 50 euros par trimestre ce service à un client qui économise 10h de compta (chez un tiers) à 50 euros de l'heure, il a toujours un coût de 50 pour un bénéfice (économie de coût) de 500...

Tous les utilisateurs de CODA reconnaîtrons volontiers qu'ils économisent du travail et du temps en utilisant CODA. C'est un fait.
Mais de la part des banques, faire payer un service qui ne leur coute rien, je trouve que c'est malsain.
En règle générale, dans un commerce honnête, le prix d'un produit (ou d'un service) est fixé en fonction des coûts de fabrication (ou de prestation) et pas en fonction des avantages que l'acheteur va en retirer. Malheureusement en Belgique, il est notoire que les banques se sucrent sans vergogne sur le dos des clients.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Altar » 16 Mai 2021 14:24

Pierre VB a écrit :le prix d'un produit (ou d'un service) est fixé en fonction des coûts de fabrication (ou de prestation) et pas en fonction des avantages que l'acheteur va en retirer


Pardon ? Faut arrêter la drogue, on n'est pas dans bisounours land :o
Le prix, c'est toujours le coût que le client est prêt à supporter et rien d'autre.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les primes n'ont aucun effet sur la capacité d'achat, elles ne font que tirer les prix vers le haut parce qu'un vendeur va immédiatement inclure le montant de cette prime dans son prix de vente.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Pierre VB » 16 Mai 2021 18:51

Altar a écrit :Pardon ? Faut arrêter la drogue, on n'est pas dans bisounours land :o
Le prix, c'est toujours le coût que le client est prêt à supporter et rien d'autre.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les primes n'ont aucun effet sur la capacité d'achat, elles ne font que tirer les prix vers le haut parce qu'un vendeur va immédiatement inclure le montant de cette prime dans son prix de vente.

Je suis tout-à-fait d'accord et c'est bien pour ça que je précisais : "dans un commerce honnête" ce qui n'est, bien entendu, pas le cas des banques.
Mais rassure-toi, cette façon de travailler et de fixer les prix existe encore chez certains commerçants et dans certaines entreprises.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par psyko » 18 Mai 2021 09:20

Pierre VB a écrit :
David818 a écrit :L'avantage, pour la banque, de facturer ce service, c'est qu'elle peut se "sucrer" sur le dos des clients qui n'ont pas vraiment le choix vu le rapport coût/bénéfice important pour le client !

Facturer disons 50 euros par trimestre ce service à un client qui économise 10h de compta (chez un tiers) à 50 euros de l'heure, il a toujours un coût de 50 pour un bénéfice (économie de coût) de 500...

Tous les utilisateurs de CODA reconnaîtrons volontiers qu'ils économisent du travail et du temps en utilisant CODA. C'est un fait.
Mais de la part des banques, faire payer un service qui ne leur coute rien, je trouve que c'est malsain.
En règle générale, dans un commerce honnête, le prix d'un produit (ou d'un service) est fixé en fonction des coûts de fabrication (ou de prestation) et pas en fonction des avantages que l'acheteur va en retirer. Malheureusement en Belgique, il est notoire que les banques se sucrent sans vergogne sur le dos des clients.


Pour Coda peut être (quoi qu'il y a toujours de l'infra / maintenance derrière).
Pour du SEPA (entre autre les check réglementaires); un client qui viens chez nous se verra facturer un projet ainsi entre 200 et 500K€ (ça c'est juste pour la fourniture soft/config/installation/support); auquel il faut ajouter le support éditeur annuel. ça ne prends pas en compte les coûts en interne pour la banque (infra, support, maintenance); et tous les X années (2 à 3) il y a des upgrade et ça repart pour 100 à 200K mini juste au niveau éditeur. La banque elle repart également pour un tour pour moderniser l'infra.

La gestion de cette infra dans une banque (souvent outsourcée) coûte un rein, c'est pas une machine que l'on laisse dans un coin vivre sa vie pendant 10 ans.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par Thierry69 » 18 Mai 2021 09:34

Psyko, pour ce prix, je peux faire de la consultance.
J'ai déjà implémenté CODA/SEPA/e-fff/UBL...

D'ailleurs c'est la croix et la bannière d'avoir les factures au format UBL/e-fff
Comme on traite des centaines de factures par semaine, j'ai développé un système de scanning et OCR et traitement des fichiers e-fff.
Avec le scan/OCR, on arrive à plus de 95% de traitement automatisé, avec de l'e-fff 100%.
Mais Engie/Proximus... tardent à implémenter cela. Je leur ai bien proposé mon aide, mais bon.
Avec Luminus (et mon aide), ils sont à qque chose.

NB : Pour en savoir plus sur UBL et e-fff : http://www.e-fff.be/FR/documentation.php
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Belfius et la facturation du Service CODA

Message par psyko » 18 Mai 2021 09:41

Je ne mentionnait pas le coût pour le client final mais la banque pour mettre en place du SEPA (enfin juste la partie contrôle réglementaire auquel aucune banque ne peut échapper) il faut y ajouter la mise en place du système de paiement lui même avec tout ce qui va autour.

C'était juste pour rebondir sur le point que ce genre de process ne coûte rien à la banque ce qui est très très réducteur.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit