Fini Aliexpress et companie?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par csam » 19 Mai 2021 13:25

Montant de la facture faisant foi

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par bugs24 » 20 Mai 2021 03:07

heuuu si ils qualifient un produit d'échantillon, ça passe plus ?

ou un produit à 2 € et 50 € de transport ?
bugs24
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3657
Inscription : 26 Juin 2001 01:00
Localisation : Saint-Ghislain

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par ced64k » 20 Mai 2021 08:17

Les frais ont toujours été calculés avec le port compris, il n'y a rien qui changera à ce niveau.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par cypl » 21 Mai 2021 21:12

Du coup, si on paie la tva belge (produit+livraison) directement au vendeur enregistré, la limite de 150 euros c'est bien HTVA ?
Cela voudrait aussi dire qui si l'achat (produit+livraison) dépasserait 150 euros HTVA, on paierait la tva et droits d'import à la douane et non plus directement au vendeur enregistré ?

Cette partie n'est pas très claire pour moi.

Tant que c'est moins de 150 euros c'est plutôt clair
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par Fred7800 » 28 Mai 2021 09:23

Pour la limite de 22 euros, LA POSTE m'a répondu par courrier que cela concernait également les montants inférieurs. Mon colis était muni d'une facture et les frais d'expédition étaient bien compris. Normalement, je n'aurais pas dû payer mais LA POSTE a décidé d'appliquer déjà les montants de dédouanement (bien supérieurs à ce que l'on pensait avoir compris). Bref, pour un objet à 1 euros, j'aurais pu payer également ces 30 euros pour dédouaner.
Fred7800
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mai 2021 08:55

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par vax » 28 Mai 2021 13:43

Fred7800 a écrit :Normalement, je n'aurais pas dû payer mais LA POSTE a décidé d'appliquer déjà les montants de dédouanement (bien supérieurs à ce que l'on pensait avoir compris). Bref, pour un objet à 1 euros, j'aurais pu payer également ces 30 euros pour dédouaner.

Hmmm... je ne comprends pas trop là.
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par prozacd70 » 28 Mai 2021 18:27

En 2021, bpost facture les frais suivants pour les formalités douanières :
0 euro
Pour les envois commerciaux d'une valeur de maximum 22 euros et pour les envois de particulier à particulier d'une valeur de maximum 45 euros.
Cela ne s’applique pas au contenu suivant : alcool, parfums, eau de toilette, tabac et produits du tabac. Ces marchandises sont soumises à des taxes.
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par Fred7800 » 29 Mai 2021 19:00

Et bien ne vous fiez pas car j'ai eu plus de 30 euros de frais de douanes pour un achat de 20 euros (facture, frais d'envois compris et figurant sur la facture); j'ai téléphoné à BPOST qui m'a confirmé les frais (donc moins de 22 euros). J'ai contacté le personnel qui s'occupe du dédouanement et qui m'a dit texto que si je ne payais pas les frais, pas de colis. J'ai même fait des copies de l'achat, de la facture d'achat, des copies d'écran sur Aliexpress (cela m'avait été demandé) et... Que dalle, ils maintenaient que malgré tout je devais payer (est-ce finalement légal ?). Bref j'ai dû remballer mon achat en Chine. Le vendeur m'a signalé qu'il me rembourserait. J'ai reçu deux ou trois semaines après un courrier à mon nom de LA POSTE m'expliquant l'application des frais et le fait que certains frais, même si l'achat était inférieur à 22 euros, me seraient comptés. Aliexpress étant selon eux un vendeur non reconnu !!! L'employée de LA POSTE m'a bien expliqué que même si j'avais acheté un objet à 1 euro, j'aurais dû payer ces mêmes frais de dédouanement. Depuis, nous hésitons à commander à nouveau des colis (nous étions de bons acheteurs). Apparemment la politique d'achat en ligne sur Aliexpress doit mentionner les frais de dédouanement, mais je n'ai plus rien acheté depuis ma mésaventure (dégoûté).
Fred7800
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mai 2021 08:55

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par Fred7800 » 29 Mai 2021 19:07

Voici précisément les frais que je dois payer. Je n'invente rien.
Paiement à la livraison
Montant à payer : 33.77€ (payez au comptant ou à l’aide d’une app mobile au facteur ou via carte de débit ou de crédit dans un Point d'enlèvement).
Fred7800
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mai 2021 08:55

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par nicky_larson9 » 30 Mai 2021 09:27

je vais pas commander à aliexpress :(
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par tchiki » 30 Mai 2021 18:10

@Fred,

ils parlaient pourtant de 1 er juillet ? pourquoi agissent ils déjà ainsi ! est-ce légal de le faire déjà avant ?
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Déc 2009 17:44

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par prozacd70 » 30 Mai 2021 19:49

Fred7800 a écrit :Et bien ne vous fiez pas car j'ai eu plus de 30 euros de frais de douanes pour un achat de 20 euros (facture, frais d'envois compris et figurant sur la facture); j'ai téléphoné à BPOST qui m'a confirmé les frais (donc moins de 22 euros). J'ai contacté le personnel qui s'occupe du dédouanement et qui m'a dit texto que si je ne payais pas les frais, pas de colis. J'ai même fait des copies de l'achat, de la facture d'achat, des copies d'écran sur Aliexpress (cela m'avait été demandé) et... Que dalle, ils maintenaient que malgré tout je devais payer (est-ce finalement légal ?). Bref j'ai dû remballer mon achat en Chine. Le vendeur m'a signalé qu'il me rembourserait. J'ai reçu deux ou trois semaines après un courrier à mon nom de LA POSTE m'expliquant l'application des frais et le fait que certains frais, même si l'achat était inférieur à 22 euros, me seraient comptés. Aliexpress étant selon eux un vendeur non reconnu !!! L'employée de LA POSTE m'a bien expliqué que même si j'avais acheté un objet à 1 euro, j'aurais dû payer ces mêmes frais de dédouanement. Depuis, nous hésitons à commander à nouveau des colis (nous étions de bons acheteurs). Apparemment la politique d'achat en ligne sur Aliexpress doit mentionner les frais de dédouanement, mais je n'ai plus rien acheté depuis ma mésaventure (dégoûté).

Je ne commande rien chez Aliexpress,résultat ,je ne pas paye pas de frais caché..
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par Fred7800 » 30 Mai 2021 20:53

Ce n'est pas à Aliexpress qu'il faut en vouloir, mais une fois de plus à notre gouvernement et à l'Europe. C'est de nouveau une question économique...
Fred7800
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mai 2021 08:55

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par csam » 30 Mai 2021 21:21

Vous ne croyez pas qu'il est temps que l'Europe se protège un peu contre les autres puissances exportatrices ?
Ces mêmes puissances font exactement la même chose et pire, bloquent pour certains articles à l'entrée alors que dans notre mollesse légendaire, nous nous faisons bouffer lentement.

Je me doute bien que, vu les prix, cela ne fait pas spécialement nos affaires.

Sur le plan la légalité, tout est correct, ils ne font que supprimer une tolérance qui s'était mise en place.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par Fred7800 » 31 Mai 2021 10:26

Je suis d'accord sur certains points, mais il faut reconnaitre que l'Europe est à la traine par rapport à certains pays. Il suffit de voir les produits que l'on nous propose à l'étranger. Je ne dis pas qu'ils sont de meilleurs qualité, mais ils ont un choix et des innovations (création et technologie) que nous ne pouvons qu'apprécier. Quelque part s'est de notre faute. Ce n'est pas en augmentant le prix et à nous forcer à acheter européen qu'ils vont solutionner le problème de fond. La concurrence existera toujours si l'Europe n'avance pas. Il y a trop d'argent en jeu et ils en ont besoin. Ils finiront donc par contourner le problème (en s'installant ci et là en Europe). Nos politiques accueilleront bras ouverts leurs investissements, les emplois, etc... (économie oblige). Et les produits reviendront chez nous... En toute légalité...
Fred7800
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mai 2021 08:55

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par csam » 31 Mai 2021 10:59

Si l'Europe est à la traîne, c'est parce qu'elle ne peut pas rivaliser au point de vue prix et a abandonné une série de métiers pour de pures raisons économiques. L'Europe a trop joué le jeux de la mondialisation jusqu'au jour où elle s'est rendue compte de son hyper dépendance vis-à-vis de l'orient. Maintenant elle veut redresser la barre et mettre les droits de douane au même niveau que les autres économies, Amérique comme Asie.

Ce n'est pas normal que tu trouves plein de ces produits, de qualité ou non, à des prix aussi bas. Je suis trop souvent tributaire de la Chine lorsque je veux des pièces détachées électroniques et je n'ai souvent pas d'autres choix, elles n'existent pas en Europe sauf dans des appareils. Maintenant, oui je paye plus cher, aussi je commande moins souvent et en plus grandes quantités. Pour la première fois j'ai trouvé des circuits intégrés Infineon moins cher en Allemagne qu'en Chine. La tendance va-t'elle s'inverser ? je l'espère c'est plus simple, plus sûr et plus rapide en Europe.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par grumeur » 31 Mai 2021 16:55

30 tonnes de marchandises bloquées à BXL national pour enquête.....
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par Fred7800 » 01 Juin 2021 12:31

Pour conclure avec ta réflexion csam, dis toi bien que les produits que nos européens mettent en vente (marques de nos grandes enseignes belges) sont majoritairement made in China (au minimum les composants qui sont des fois rassemblés chez nous). Donc c'est équivaut à nous faire payer cher le même produit. S'ils veulent bloquer la Chine, s'ils veulent se désolidariser, alors qu'ils bloquent tout (y compris la majorité du magasin Krefel ou Mediamarkt) et on recherche des produits 100 % européens. On supprime les voitures japonaises, on supprime les panneaux photovoltaïques qui viennent de l'asie, les pc, les tv, etc... Je veux bien faire un effort, mais alors on le fait pour tout le monde non ? Pour ma part, c'est une manière qu'ils ont choisi de se faire de l'argent sur ceux qui cherchent à réduire leurs dépenses, je pense qu'il serait plus intéressant alors de taxer nos grandes sociétés de distribution protégées fiscalement et qui achètent "en masse" en Chine. Vous trouvez normal que la robe chinoise coûte 49 euros en magasin et 10 euros en ligne ? Si je ne peux l'acheter en ligne, pourquoi je le pourrais en magasin car au final la robe vient du même endroit. On ne fait pas mieux vivre son pays pour autant, on ne fait que déplacer un problème. Il est plus facile de faire payer le petit qu'une grande société qui vend à grande échelle dans notre pays. Il ne faut pas non plus jeter toute l'eau du bain car il ne faut pas oublier que nos sociétés wallonnes profitent aussi de l'orient pour vendre des produits locaux à des prix exorbitants (on vend moins mais à prix de fous).
Fred7800
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mai 2021 08:55

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par csam » 01 Juin 2021 13:05

Toutes les sociétés payent les droits de douane, il n'y a pas de raison que le privé ne le paye
paye pas.
La robe à 10€ en ligne? Logique, il n'y a pas de frais de location de magasin, d'infrastructure de vente ni de gérance du dit magasin. Ces frais font gonfler le prix de vente considérablement.
Tu fais transparaître qu'on t'interdirais d'acheter en Chine? Pas du tout... tu peux acheter mais tu seras mis au même régime que les entreprises.
Avant les folies européenne, il y avait ces frais même pour du matériel acheté au Grand-duché et ce n'est pas si vieux. Mes TV et autres électroménagers venaient de là.


C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Fini Aliexpress et companie?

Message par cool43 » 01 Juin 2021 14:26

Depuis que j'ai lu ce post le 21 mai, nous avons reçu une 15zaine de colis aliexpress de moins de 22 euros, aucun ne nous a été surfacturé de tva et autre frais de douane.

Après, toutes ces petites sommes jamais dues jusqu'à présent, ca fait un fameux paquet d'argent bien utile en ces temps ou l'argent public et européen a été dépensé contre la pandémie... Faut bien trouver de l'argent pour renflouer les caisses....

Après, Aliexpress restera toujours intéressants face à des vendeurs européens y compris donc belges qui te facturent une machine 850 euros alors qu'on la trouve sur ali identiquement la même (pas de copie) pour 150 euros. Même si t'ajoutes les frais de douanes et de tva, tu restes largement gagnant même si l'appareil viendrait à être défectueux au bout de 2 mois.
C'est particulièrement vrai dans le domaine des machines destiné à l'esthétique : un bête bac spa pour pédicure professionnel, on a trouvé la source et on commande là en direct, même les étiquettes sont identiques chez les vendeurs soit disant pro en Belgique, France, Hollande pour ne citer que les pays qui nous entourent.

Donc voilà, ali a encore de très beaux jours devant lui et dommage pour les vendeurs locaux qui dépassent largement les bornes en terme de marge bénéficiaire sous prétexte que ce sont des objets pro.
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 13:51
Localisation : 7021 Mons

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit