Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft)

Message par Pierre VB » 15 Avr 2021 21:53

Pour la première fois de ma vie, mes doigts se sont posés sur le clavier d'un Mac (un Mac Book je crois).

Il s'agissait d'installer Thunderbird et de configurer 2 adresses e-mail.
Le téléchargement et l'installation se sont très bien passés. J'ai configuré les deux comptes de messagerie et tout fonctionnait parfaitement (envoi et réception).
Le lendemain, le propriétaire revient me voir, il ne trouve plus Thunderbird. La veille il était présent dans la barre en bas de l'écran (le "menu démarrer" si j'ai bien compris), aujourd'hui il n'y est plus. J'essaye de faire une recherche sur "thunderbird", l'ordi ne trouve rien.
Je réinstalle donc et je recommence la configuration des comptes de messageries, cette fois je coche la case "faire de Thunderbird le programme de messagerie par défaut". Tout fonctionne parfaitement, l'icône Thunderbird est présente dans le menu en bas de l'écran (tout-à-fait à droite).
Par acquis de conscience, je ferme TB et je le ré-ouvre. Tout va bien.
Je redémarre le Mac et Thunderbird n'est plus installé.

Je n'y comprend rien. J'avoue que j'ai toujours été hermétique à la philosophie des appareils APPLE et que j'ai une haine extrêmement forte vis-à-vis de cette marque. Mais tout de même, j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour installer un programme et qu'il ne se désinstalle pas à chaque démarrage.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par csam » 15 Avr 2021 22:14

Il y a un tutoriel pour mac chez Mozilla: https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... erbird-mac

À la fin ils parlent de glisser une image sur un dossier pour ne pas perdre les réglages.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par globox3 » 16 Avr 2021 10:50

csam a écrit :
À la fin ils parlent de glisser une image sur un dossier pour ne pas perdre les réglages.

C. S.

Etape essentielle pour installer AVANT de lancer.

il y a deux zones dans la barre en bas de l'écran, la zone à droite qui affiche les applications récemment utilisées et celle de gauche qui sont présentes en permanence.

Thunderbird sił n'est pas utilisé en permance peut disparaitre de la zone à droite mais il EST TOUJOURS sur le mac (on peut le trouver dans le dossier applications, ou en cliquant sur la loupe en haut à droite pour faire une recherche), s'il n'y est pas c'est que l'application n'avait pas été installée.

pour le garder en permanence (après l'avoir installée) dans la zone à gauche de la barre d'écran tu as 2 options:
- quand il est à droite cliquer et tout en gardant appuyé le déplacer vers la gauche
- quand il y est un clic droit (ou avec 2 doigts), options> garder dans le dock
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par Pierre VB » 24 Avr 2021 23:21

Merci pour vos conseils. J'ai tenté de les appliquer mais rien à faire.
J'ai contacté un spécialiste Mac qui m'a dit à peu près les mêmes choses mais qui a ajouté que l'installation de certains soft non-Apple sur un Mac posait parfois problème. C'est le cas de Thunderbird a-t-il ajouté.

Bref, ce Mac est à vendre et sera remplacé par un PC.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par item » 25 Avr 2021 01:06

- click droit sur l'icone : garder sur le dock
- selectionner l'icone, le glisser a gauche de la barre verticale.

sinon vous pouvez me communiquer le prix et les characteristics :)
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 16:31

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par Pierre VB » 25 Avr 2021 09:10

item a écrit :sinon vous pouvez me communiquer le prix et les characteristics :)

C'est un Mac Book Pro de 2 ans. Il est en très bon état, il a été très peu utilisé. Une amie (qui n'y connait rien en informatique) s'est fait plaisir en remplaçant son vieux PC portable et son smartphone par un Iphone et un Mac Book. Elle n'a jamais réussi à s'adapter à la philosophie Apple ni à comprendre comment utiliser MACOS. Elle est très déçue, elle croyait qu'un Mac était intuitif, simple, pratique, convivial, facile à utiliser .... et c'est tout le contraire.
Elle m'a demander mon aide et mon seul conseil a été : revends cette saloperie et achète un vrai PC.

Il est vendu avec une souris Apple et un adaptateur pour avoir un port USB (et oui, chez Apple on est assez malhonnête pour vendre des ordis portables avec ZERO port USB).

Voici les infos trouvées sur la machine :
Identifiant du modèle : MacBookPro14,1
MacBook Pro 13" Two Thunderbolt 3 ports
Proc 2,3 GHz Intel Core i5
Mémoire 8Go 2133MHz LPDDR3
Graphique Intel Iris Plus Graphics 640 1536Mo
Stockage Macintosh HD Stockage Flash 121Go
Ecran 13,3 pouces 2560*1600
macOS Mojave version 10.14.6

Faire offre.
Inutile d'essayer de l'avoir pour des clopinettes, même si on déteste cette marque, on sait quand même se renseigner sur le prix en occasion. Mon amie n'a pas du tout besoin d'argent, elle préfère le laisser pourrir au fond d'une armoire que de le vendre à un prix ridicule.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par MrBrightside » 25 Avr 2021 09:25

Pierre VB a écrit :l'installation de certains soft non-Apple sur un Mac posait parfois problème.


N’importe quoi. On croirait un fanboy MS des 90’s :lol:

La plupart des apps s’installent en glissant l’exécutable dans le dossier Applications. Ce n’est évidemment pas parce que l’app n’est plus dans le dock qu’elle n’est plus installée.
Avatar de l’utilisateur
MrBrightside
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Oct 2010 11:22

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par Pierre VB » 25 Avr 2021 09:52

MrBrightside a écrit :
Pierre VB a écrit :l'installation de certains soft non-Apple sur un Mac posait parfois problème.

N’importe quoi. On croirait un fanboy MS des 90’s :lol:

N'y arrivant pas par moi-même, j'ai consulté un revendeur spécialisé en Mac. C'est ce qu'il m'a répondu. J'ignore si c'est vrai ou si c'est faux et à vrai dire je m'en fous.

Je constate juste qu'un programme installé "normalement" par une personne normalement intelligente et habituée aux ordinateurs (fichier d'installation téléchargé sur le site officiel de l'éditeur), configuré sans problème (paramètres des comptes de mail) et ensuite 100% opérationnel peut disparaître sans laisser de trace simplement parce que l'ordi a été redémarré.
Alors oui, j'ai sans doute commis une erreur lors de cette installation. Mais j'ai suivi scrupuleusement toutes les indications qui sont apparues pendant le processus d'installation. A aucun moment, un message ne m'a dit que je devais déplacer quelque chose d'un endroit à un autre. A aucun moment, un message d'alerte ne m'a signalé qu'en redémarrant j'allais perdre mes paramètres et mes données parce que la procédure d'installation n'avait pas été menée à son terme. Donc en terme de sécurité et de convivialité je trouve cela lamentable et désastreux.

Et, je le rappelle, le revendeur Apple consulté m'a dit que "cela arrive parfois" et qu'il vaut mieux ne pas installer Thunderbird sur un Mac.
Pour moi, une machine sur laquelle il est déconseillé d'installer un programme mondialement réputé et utilisé par des centaine de millions de personnes, c'est une machine sans intérêt.
Les PC et Windows ne sont pas parfaits, certes, mais je n'ai jamais eu ce genre de déconvenues et de perte de données sous Windows.

J'ai toujours pensé que acheter Apple c'était payer plus pour avoir moins. Cet incident me le confirme.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par globox3 » 25 Avr 2021 16:10

Pierre VB a écrit :Merci pour vos conseils. J'ai tenté de les appliquer mais rien à faire.
J'ai contacté un spécialiste Mac qui m'a dit à peu près les mêmes choses mais qui a ajouté que l'installation de certains soft non-Apple sur un Mac posait parfois problème. C'est le cas de Thunderbird a-t-il ajouté.
Spécialiste????
change de spécialiste Mac
20 que je travaille avec des mac et des PCs et je n'ai jamais eu de problèmes avec Thunderbird, sur aucunes de ces machines
Dernière édition par globox3 le 25 Avr 2021 16:19, édité 1 fois.
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par globox3 » 25 Avr 2021 16:13

Pierre VB a écrit :Et, je le rappelle, le revendeur Apple consulté m'a dit que "cela arrive parfois" et qu'il vaut mieux ne pas installer Thunderbird sur un Mac.
.

UN grand pro ton revendeur, mais bon tu n'auras plus besoin de ses conseils
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par Georgiooo » 25 Avr 2021 21:23

Le problème est pourtant archi connu. Au point que mozzila à une page pour expliquer le problème. :

https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... erbird-mac

En gros image disque non montée et qui forcément "disparaît" au redémarrage.

Ça montre donc une méconnaissance évidente du fonctionnement de l'OS de la part de ton spécialiste.

J'espère que ce lien t'aura aidé. (pour info je viens d'installer tb juste pour vérifier si il y avait un problème à l'installation et... aucun problème) . Mais ce n'est évidemment pas la même manip que sous Windows...

Bref perso je ne suis pas fan de macOs (sans savoir pourquoi) mais ton plus gros problème est clairement ton revendeur :smurf:
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3634
Inscription : 17 Mai 2003 11:53

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par ced64k » 26 Avr 2021 09:28

Pierre VB a écrit :Je constate juste qu'un programme installé "normalement" par une personne normalement intelligente et habituée aux ordinateurs


Tu n'as rien installé du tout, tu as juste ouvert le programme depuis son image disque.

Une fois le téléchargement terminé, vous obtenez une image disque qui peut s’ouvrir automatiquement et monter un nouveau volume qui contient l’application Thunderbird. Une fenêtre de Finder s’ouvre contenant l’application Thunderbird. Glissez l’icône de Thunderbird sur l’image de votre dossier Applications. Éjectez alors l’image disque en la sélectionnant dans une fenêtre de Finder.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Question aux utilisateurs de Mac (installation d'un soft

Message par Still » 26 Avr 2021 10:48

Dieux sait que je déteste l’environnement Mac OS, mais je pense que il y a un peu de méconnaissance du système et de mauvaise foi du """"" Spécialiste """""
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : shadow3105

cron