Comment fabriquer des embouteillages ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 07 Mars 2021 21:24

Je vais essayer d'apporter un peu de nuance à tout cela.


Nuance ou propagande?

Premièrement, l'article cité de bx1 date du 29 janvier 2020 soit 1 an avant la mise en place de la zone 30 à Bruxelles. La seule chose que ça montre c'est que d'année en année la congestion augmente, ce qui est logique puisque d'année en année, le nombre de véhicules sur les routes augmente. Je rejoins l'avis de Lastic la limite de vitesse à 50 km/h ou 30 km/h ne change pas grand chose en heures de pointe puisque de toute manière on atteint pas ces vitesses.


Tu as compris qu'il y avait autre chose que des heures de pointe dans la journée, non?
Ta deuxième assertion n'est plus utilisable cette année. Il y a en fait pour la première fois en 2020 moins de véhicules en circulation qu'en 2019. Notre pays tout entier décroit, mais pas ses embouteillages au delà de l'arrêt covid.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobil ... -vehicules

L'article de la DH n'a pas la volonté de se prétendre scientifique, dans ce contexte n'importe qui peut faire son propre test et choisir les résultats qui vont dans le sens du propos qu'il souhaite faire passer. Ceci étant dit, si il est vrai qu'à vitesse constante, on consommera plus à 30km/h qu'à 50km/h, ce qui fait vraiment varier la consommation ce sont justement les variations de vitesse. En ville, il y a des piétons, des feux de signalisation, des dos d’ânes, des véhicules en double file, etc. Bref, on ne roule pas à vitesse constante. Donc en admettant que les limites de vitesse soient respectées, les variations de vitesse à 30 km/h devraient être moins importantes qu'à 50km/h et vu que les trajets en ville sont généralement relativement courts, personnellement je ne suis pas convaincu que la différence soit significative.


Tu es convaincu de ce que tu es convaincu. Les analyses Tom Tom pour 2020 sont sorties et on a eu une baisse générale de -20% du trafic sur l'année 2020 du fait du covid, ce qui n'a pas empêché de voir certaines parties de la ville complètement à l'arrêt parce que des guignols-verts très convaincus eux aussi coupent les accès partout.
Réduire les vitesses max partout et fermer des axes ne va pas faire autre chose qu'augmenter les temps de parcours à la fin de la journée, ce sont des mathématiques d'enfants de primaire. En gros, tu vas allonger les moments où on entre en heures de pointe et où on sort des heures de pointe. Et tu vas renforcer les goulots d'étranglement existants et le temps qu'ils vont mettre pour disparaître. En dehors des heures de pointe, tu vas juste empêcher les gens de rouler alors qu'ils pourraient le faire.
On se fout bien de la vitesse moyenne en heures de pointe, c'est vraiment parler du sexe des anges. Ce qui serait un peu plus chouette à connaître c'est le nombre de km d'embouteillages ou les durées des heures de pointe hors covid.
Si tu veux je te donne ma vitesse moyenne de 10km/h quand je suis à l'arrêt à la place Meiser et je te laisse changer ma limitation de 50 km/h à 80 km/h puis 200 km/h puis 300 km/h si ca te chante. Ca restera toujours la même vitesse moyenne de 10 km/h.
Par contre tu vas m'emmerder hors heures de pointe sur tout le reste de la ville.
Ce qui est le but. Le but c'est d'emmerder tellement le monde que les gens arrêtent de venir en voiture à Bruxelles. Mais continuons gaiement, c'est simplement en train de tuer la ville. Comme le montrent les 15 000 personnes de nationalité belge qui quittent chaque année Bruxelles et sont uniquement compensés par les européens et l'immigration.

Par contre il y a une chose qui est certaine, c'est que limiter la vitesse à 30km/h à un impact réel sur la sécurité. Non seulement cela réduit les distances de freinage et donc permet purement et simplement d'éviter certains accidents mais heurter un usager faible à 30km/h ou à 50km/h fait une différence énorme. Affirmer le contraire est juste malhonnête.


Non. Faire du stop and go dans un contexte où tout le monde s'excite matin et soir ca fait beaucoup plus de petits accidents qu'auparavant. C'est bien pour ca que la Région de Bxl-Capitale est la seule région à voir son nombre d'accidents augmenter par rapport à la Wallonie et la Flandre et qu'elle connaît la baisse la plus forte sur son nombre de victimes.
Bruxelles ne compte que 20 morts d'accidents de la route par an. Alors qu'on en a 300 dans chacune des 2 autres régions du fait de la vitesse. C'est la vitesse qui tue, pas rouler à 50 km/h. C'est d'ailleurs les jeunes de 20-30 ans qui se tuent de plus en plus sur la route.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobil ... irculation

Et pour en revenir au sujet initial, il y a un moyen tout simple de connaître l'impact sur les embouts : attendre les publications de statistiques des tomtom & autres garmin... sauf qu'à court terme avec les restrictions imposées à cause du covid, les comparaisons seront faussées. Il faudra sans doute attendre pour voir sur le plus long terme en extrapolant les chiffres avec ceux du nombre de véhicules en circulation pour se faire une idée en regardant surtout les périodes de début et de fin d'heures de pointes.


Précisément. Et toutes ces évaluations ont montré par le passé que les limitations zone 30 km/h et periph sans voitures créent en fait des embouteillages.
Paris a pris +20% d'embouteillages du fait des mesures d'Anne Hidalgo. C'est de notoriété publique.
J'ai vécu à Paris et j'étais à Paris lors des opérations periph ouverts aux cyclistes, je peux te dire que je n'ai jamais vu autant d'embouteillages internes partout. A des endroits qui n'en connaissaient pas.

La zone 30 km/ ne sert à rien.
Que ce soit d'un point de vue environnemental, d'un point de vue économique, d'un point de vue sécurité.
A rien du tout.
C'est une idée de merde d'idéologue qui asphyxie complètement une capitale qui n'en avait pas besoin.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par cypl » 30 Mars 2021 09:56

+1000
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 02 Avr 2021 09:58

Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par citro » 02 Avr 2021 12:16

Gil a écrit :
Je vais essayer d'apporter un peu de nuance à tout cela.


Nuance ou propagande?

...
La zone 30 km/ ne sert à rien.
Que ce soit d'un point de vue environnemental, d'un point de vue économique, d'un point de vue sécurité.
A rien du tout.
C'est une idée de merde d'idéologue qui asphyxie complètement une capitale qui n'en avait pas besoin.


Moi j'en dis que vous devriez publier un journal ou créer un blog.
Ou un bouquin sur la question ?
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 02 Avr 2021 16:33

citro a écrit :Moi j'en dis que vous devriez publier un journal ou créer un blog.
Ou un bouquin sur la question ?


Vous avez vu ce qui est arrivé à Philippe Verdier sur France 2 après avoir publié son bouquin?
Vous avez la réponse :)
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Rockie » 02 Avr 2021 20:16

Vous craignez d'être viré ??
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par grumeur » 02 Avr 2021 20:27

Gil a écrit :
Vous avez vu ce qui est arrivé à Philippe Verdier sur France 2 après avoir publié son bouquin?
Vous avez la réponse :)


Il ne reste plus qu'à lancer un post sur le barnum climatique et à changer de pseudo...et compter sur la discrétion de max
:angel2:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 03 Avr 2021 02:08

Rockie a écrit :Vous craignez d'être viré ??


Ils ne peuvent pas me virer, je suis déjà parti :)
Je fais partie des 15 000 sortants annuels.

Ecrire publiquement là dessus c'est supposer qu'il y a un débat qui peut faire bouger les lignes.
Il n'y en a pas, c'est un dogme.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Rockie » 03 Avr 2021 12:49

Je n'avais aucun doute là-dessus...
Où serait alors le risque comparé avec ce qui est arrivé à Philippe Verdier ?!
Toujours ce petit côté mytho...
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 20:28

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 03 Avr 2021 13:41

Rockie a écrit :Je n'avais aucun doute là-dessus...
Où serait alors le risque comparé avec ce qui est arrivé à Philippe Verdier ?!
Toujours ce petit côté mytho...


Vous êtes quand même un type fantastique capable de reconnaître qu'on vire des gens pour leurs idées et en même temps à demander où est le risque.
Actuellement, poser ce genre de positions publiquement en son nom c'est chercher les emmerdes gratuites.
Je n'en ai pas besoin.
Pour quel gain de toute façon?
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 04 Oct 2021 13:57

Pour remonter le sujet, parce que je suis espiègle.
L'IBSA a publié les statistiques officielles des comptages cyclistes sur une trentaine de grandes axes de Bruxelles.
https://ibsa.brussels/themes/mobilite-e ... ite-active
Vous y apprendrez qu'en heures de pointe 8h-9h on ne compte pas + de 50 à 400 cyclistes par axe.
Oui oui on supprime des bandes de circulation voiture pour laisser passer 300 pélos dans une ville de 1,2 million d'habitants qui connaît un flux de + de 350 000 navetteurs tous les matins.
Je pense qu'on peut appeler cela de la folie idéologique de dictature des minorités face à la réalité. Ou bien c'est moi l'extrémiste ? :lol: :lol:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par cypl » 04 Oct 2021 18:51

Ce n'est pas toi.

Ils font tout pour écœurer les automobilistes sans pour autant vraiment faire avancer les choses pour les cyclistes.
Créer une piste cyclable à un endroit où personne ne l'a demandé et en connaissant l'impact que ça aura, c'est pour marquer les esprits et faire de la politique marketing.

Ils sont aussi passé maître dans l'art du communiqué de presse qui est une façon de maîtriser comment les médias vont traiter l'info... C'est à dire un copier coller de leur raisonnement fallacieux sans aucune contradiction.
Ils publieront également les résultats d'une enquête qui vont dans leur sens via le même procédé et la boucle est bouclée. La propagande est en marche.

Je vomi ce gouvernement Bruxellois avec le petit moustachu à la tete.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Altar » 04 Oct 2021 20:07

cypl a écrit :Ils sont aussi passé maître dans l'art du communiqué de presse qui est une façon de maîtriser comment les médias vont traiter l'info... C'est à dire un copier coller de leur raisonnement fallacieux sans aucune contradiction.


https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/pari-reussi-dans-la-capitale-la-zone-30-a-un-effet-durable-a-bruxelles-614f96d87b50a662fe94f191

C'est exactement ce qu'on voit dans cet articule où on se réjouit de voire la vitesse moyenne baissée... en gros on se réjouit de voir des gens perdre plus de temps dans leurs déplacements :evil:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron