Je vais essayer d'apporter un peu de nuance à tout cela.
Nuance ou propagande?
Premièrement, l'article cité de bx1 date du 29 janvier 2020 soit 1 an avant la mise en place de la zone 30 à Bruxelles. La seule chose que ça montre c'est que d'année en année la congestion augmente, ce qui est logique puisque d'année en année, le nombre de véhicules sur les routes augmente. Je rejoins l'avis de Lastic la limite de vitesse à 50 km/h ou 30 km/h ne change pas grand chose en heures de pointe puisque de toute manière on atteint pas ces vitesses.
Tu as compris qu'il y avait autre chose que des heures de pointe dans la journée, non?
Ta deuxième assertion n'est plus utilisable cette année. Il y a en fait pour la première fois en 2020 moins de véhicules en circulation qu'en 2019. Notre pays tout entier décroit, mais pas ses embouteillages au delà de l'arrêt covid.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobil ... -vehicules
L'article de la DH n'a pas la volonté de se prétendre scientifique, dans ce contexte n'importe qui peut faire son propre test et choisir les résultats qui vont dans le sens du propos qu'il souhaite faire passer. Ceci étant dit, si il est vrai qu'à vitesse constante, on consommera plus à 30km/h qu'à 50km/h, ce qui fait vraiment varier la consommation ce sont justement les variations de vitesse. En ville, il y a des piétons, des feux de signalisation, des dos d’ânes, des véhicules en double file, etc. Bref, on ne roule pas à vitesse constante. Donc en admettant que les limites de vitesse soient respectées, les variations de vitesse à 30 km/h devraient être moins importantes qu'à 50km/h et vu que les trajets en ville sont généralement relativement courts, personnellement je ne suis pas convaincu que la différence soit significative.
Tu es convaincu de ce que tu es convaincu. Les analyses Tom Tom pour 2020 sont sorties et on a eu une baisse générale de -20% du trafic sur l'année 2020 du fait du covid, ce qui n'a pas empêché de voir certaines parties de la ville complètement à l'arrêt parce que des guignols-verts très convaincus eux aussi coupent les accès partout.
Réduire les vitesses max partout et fermer des axes ne va pas faire autre chose qu'augmenter les temps de parcours à la fin de la journée, ce sont des mathématiques d'enfants de primaire. En gros, tu vas allonger les moments où on entre en heures de pointe et où on sort des heures de pointe. Et tu vas renforcer les goulots d'étranglement existants et le temps qu'ils vont mettre pour disparaître. En dehors des heures de pointe, tu vas juste empêcher les gens de rouler alors qu'ils pourraient le faire.
On se fout bien de la vitesse moyenne en heures de pointe, c'est vraiment parler du sexe des anges. Ce qui serait un peu plus chouette à connaître c'est le nombre de km d'embouteillages ou les durées des heures de pointe hors covid.
Si tu veux je te donne ma vitesse moyenne de 10km/h quand je suis à l'arrêt à la place Meiser et je te laisse changer ma limitation de 50 km/h à 80 km/h puis 200 km/h puis 300 km/h si ca te chante. Ca restera toujours la même vitesse moyenne de 10 km/h.
Par contre tu vas m'emmerder hors heures de pointe sur tout le reste de la ville.
Ce qui est le but. Le but c'est d'emmerder tellement le monde que les gens arrêtent de venir en voiture à Bruxelles. Mais continuons gaiement, c'est simplement en train de tuer la ville. Comme le montrent les 15 000 personnes de nationalité belge qui quittent chaque année Bruxelles et sont uniquement compensés par les européens et l'immigration.
Par contre il y a une chose qui est certaine, c'est que limiter la vitesse à 30km/h à un impact réel sur la sécurité. Non seulement cela réduit les distances de freinage et donc permet purement et simplement d'éviter certains accidents mais heurter un usager faible à 30km/h ou à 50km/h fait une différence énorme. Affirmer le contraire est juste malhonnête.
Non. Faire du stop and go dans un contexte où tout le monde s'excite matin et soir ca fait beaucoup plus de petits accidents qu'auparavant. C'est bien pour ca que la Région de Bxl-Capitale est la seule région à voir son nombre d'accidents augmenter par rapport à la Wallonie et la Flandre et qu'elle connaît la baisse la plus forte sur son nombre de victimes.
Bruxelles ne compte que 20 morts d'accidents de la route par an. Alors qu'on en a 300 dans chacune des 2 autres régions du fait de la vitesse. C'est la vitesse qui tue, pas rouler à 50 km/h. C'est d'ailleurs les jeunes de 20-30 ans qui se tuent de plus en plus sur la route.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobil ... irculation
Et pour en revenir au sujet initial, il y a un moyen tout simple de connaître l'impact sur les embouts : attendre les publications de statistiques des tomtom & autres garmin... sauf qu'à court terme avec les restrictions imposées à cause du covid, les comparaisons seront faussées. Il faudra sans doute attendre pour voir sur le plus long terme en extrapolant les chiffres avec ceux du nombre de véhicules en circulation pour se faire une idée en regardant surtout les périodes de début et de fin d'heures de pointes.
Précisément. Et toutes ces évaluations ont montré par le passé que les limitations zone 30 km/h et periph sans voitures créent en fait des embouteillages.
Paris a pris +20% d'embouteillages du fait des mesures d'Anne Hidalgo. C'est de notoriété publique.
J'ai vécu à Paris et j'étais à Paris lors des opérations periph ouverts aux cyclistes, je peux te dire que je n'ai jamais vu autant d'embouteillages internes partout. A des endroits qui n'en connaissaient pas.
La zone 30 km/ ne sert à rien.
Que ce soit d'un point de vue environnemental, d'un point de vue économique, d'un point de vue sécurité.
A rien du tout.
C'est une idée de merde d'idéologue qui asphyxie complètement une capitale qui n'en avait pas besoin.