Comment fabriquer des embouteillages ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par grumeur » 27 Fév 2021 18:32

-Lorsqu’on roule à 30 km/h on roule 40 % plus longtemps qu’à 50
-on occupe la voirie 40 % de temps en plus
-Est ce que ce n’est pas équivalent à rajouter 40 % de véhicules ?
:666:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Eric » 27 Fév 2021 22:06

Oui mais 40% de PV en plus.
Donc 40% de vacances en plus pour nos apparatchik.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 28 Fév 2021 22:42

Ah mais c'est le but recherché.
Comme il faut qu'il y ait des embouteillages pour justifier de diminuer la voiture, on met des oreilles partout, des casses-vitesse, des "aménagements", et comme plus personne sait rouler : il y a trop de voitures pardi.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par TC » 01 Mars 2021 09:45

Il faut prendre en compte tous les autres paramètres... Tu ne peux pas rouler 100% du temps à 50 km/h ni à 30 km/h. Aux feux, aux carrefours, passages pour piétons, personne qui se gare, embouteillage, ...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Lastic » 01 Mars 2021 11:05

Ouais, de toutes façons, pour des trajets dans Bruxelles, tu ne dépasse jamais les 20-25 km/h de moyenne, ca ne change rien point de vue temps de parcours, vraiment...
Lastic
Membre
Membre
 
Message(s) : 117
Inscription : 24 Août 2004 09:06

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 01 Mars 2021 11:08

TC a écrit :Il faut prendre en compte tous les autres paramètres... Tu ne peux pas rouler 100% du temps à 50 km/h ni à 30 km/h. Aux feux, aux carrefours, passages pour piétons, personne qui se gare, embouteillage, ...


Il faut surtout prendre en compte qu'on est dans l'idéologie qui fait du déni de réalité un sport national.
Quand tu lis ce genre d'articles qui dit “on n’observe pour le moment pas d’augmentation du temps de parcours suite à la zone 30." alors que Meiser/Reyers le bois de la Cambre et la moitié de la ville n'ont pas été à l'arrêt comme ca depuis longtemps et qu'on est pourtant en période de télétravail covid, tu te demandes où est l'honnêteté chez ces gens.
En plus cela ne peut qu'être factuellement faux et il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre. Quand tu ne fais que diminuer des zones où le temps de parcours était plus élevé, tu ne peux que créer du temps de parcours supplémentaire. Il ne faut pas être un mathématicien.
https://www.lalibre.be/belgique/mobilit ... 27df98badb

Fais des recherches, tu verras que toutes les zones "basse-émission" créent des embouteillages, c'est logique. Quand ca roule, tu limite le flux et tu crées des goulots d'tranglement. Et quand ca roule pas, ben ca ne roule déjà pas donc le changement de ta vitesse max ne change rien.
C'est pareil avec la diminution du Ring à 100 km/h il n'y a rien de plus idiot que ca. Dans les heures de pointe ca ne roule jamais à 100 kmh/h mais tu avais quelques moments où le trafic pouvait encore s'égrenner. Là tu rallonges juste les heures de pointe pour que ce soit un bordel pendant toute la journée.
A quoi ca sert d'empêcher les gens de rouler à 130 km/h entre 2 points le dimanche ou à 15h? A rien. A part mettre des PV.
D'où les radars qu'on met partout.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 01 Mars 2021 11:11

Lastic a écrit :Ouais, de toutes façons, pour des trajets dans Bruxelles, tu ne dépasse jamais les 20-25 km/h de moyenne, ca ne change rien point de vue temps de parcours, vraiment...


Vraiment?
https://bx1.be/news/toujours-plus-dembo ... bruxelles/

Dans 2 sec tu vas me dire que la zone 30 km/h aide à fluidifier le trafic.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Altar » 01 Mars 2021 11:50

Gil a écrit :
Lastic a écrit :Ouais, de toutes façons, pour des trajets dans Bruxelles, tu ne dépasse jamais les 20-25 km/h de moyenne, ca ne change rien point de vue temps de parcours, vraiment...


Vraiment?
https://bx1.be/news/toujours-plus-dembo ... bruxelles/

Dans 2 sec tu vas me dire que la zone 30 km/h aide à fluidifier le trafic.


Un autre test dont la conclusion va dans la même direction.

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/oui-en-zone-30-la-consommation-grimpe-les-resultats-edifiants-de-notre-test-6021752dd8ad5844d1fd5d6b

En théorie, un optimisation des voiries, feux rouges, etc ... auraient peut-être permis de réduire, voir nullifié, l'impact sur la consommation et les temps de trajet en améliorant la fluidité du trafic.
Mais vu que le but, clairement énoncé dans ce projet, est de créer des prétextes pour limiter l'utilisation de la voiture en ville, on se doute bien que ce n'est pas prévu, voir peut-être volontairement ignoré.

De plus, il faut se poser la question de la pertinence de ces mesures car la généralisation du 30 km/h n'aura aucun impact sur la sécurité routière, aura probablement un effet néfaste sur l'environnement et les VEs, dont on sait qu'ils seront majoritaire d'ici 10/15 ans, ont une efficacité proche de 99% et ne souffrent pas du surconsommation lors de freinages/accélérations grâce à la récupération d'énergie.

On est clairement dans un dogme de fachistes verts qui veulent transformer une ville en village sans même s'intéresser à ce qui rend une ville attractive pour ses habitants.

edit : Et comme ça n'a pas l'effet escompté, on sort l'arme massue pour forcer l'adoption d'une idéologie peu acceptée par la population en l'absence d'alternative crédible, à savoir la taxation avec le projet Smart Move.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 01 Mars 2021 12:07

Altar a écrit :
Gil a écrit :
Lastic a écrit :Ouais, de toutes façons, pour des trajets dans Bruxelles, tu ne dépasse jamais les 20-25 km/h de moyenne, ca ne change rien point de vue temps de parcours, vraiment...


Vraiment?
https://bx1.be/news/toujours-plus-dembo ... bruxelles/

Dans 2 sec tu vas me dire que la zone 30 km/h aide à fluidifier le trafic.


Un autre test dont la conclusion va dans la même direction.

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/oui-en-zone-30-la-consommation-grimpe-les-resultats-edifiants-de-notre-test-6021752dd8ad5844d1fd5d6b

En théorie, un optimisation des voiries, feux rouges, etc ... auraient peut-être permis de réduire, voir nullifié, l'impact sur la consommation et les temps de trajet en améliorant la fluidité du trafic.
Mais vu que le but, clairement énoncé dans ce projet, est de créer des prétextes pour limiter l'utilisation de la voiture en ville, on se doute bien que ce n'est pas prévu, voir peut-être volontairement ignoré.

De plus, il faut se poser la question de la pertinence de ces mesures car la généralisation du 30 km/h n'aura aucun impact sur la sécurité routière, aura probablement un effet néfaste sur l'environnement et les VEs, dont on sait qu'ils seront majoritaire d'ici 10/15 ans, ont une efficacité proche de 99% et ne souffrent pas du surconsommation lors de freinages/accélérations grâce à la récupération d'énergie.

On est clairement dans un dogme de fachistes verts qui veulent transformer une ville en village sans même s'intéresser à ce qui rend une ville attractive pour ses habitants.


Oui.
Le études disent qu'on réduirait les embouteillages en réduisant 20% du parc automobile qui passe à Bruxelles. J'entends bien.
Encore faut-il qu'elles prennent en compte l'évolution de la population: le vrai problème de Bruxelles c'est qu'on a les mêmes infrastructures routières et autres (et je suis d'accord pour dire qu'il y a moins d'offres de train qu'il y a 30 ans) alors que la population a pourtant augmenté de 250 000 personnes en 30 ans (diminution de 1million à 950 000p de 1980 à 1995 puis augmentation à 1 150 000p depuis). Et là on ne parle que des résidents, ensuite il y a les navetteurs.
Dans le même temps on fait tout pour les renforcer en poussant les gens vers la sortie de la ville. On fait rentrer comment les 370 000 navetteurs en ville? Ils viennent à pied? Un nombre conséquent d'entre eux sont forcés de prendre la voiture.
Et avec les nouvelles voitures électriques et le péage on va pousser tous les plus pauvres à ne plus pouvoir entrer en ville.
A un moment donné où on accepte qu'on est dans une ville-capitale ou bien on désire vivre dans une ville de province à 500 000 habitants.
Donc la diminution à 30 km/h ne va absolument pas régler quoi que ce soit, elle va amplifier les embouteillages et ce même si un nombre conséquent de personnes décide de laisser la voiture de côté.
Comme il y a eu une augmentation de +20% des embouteillages à Paris pour les mêmes raisons.
Puis parlons des choses, la moitié des ménages Bruxelles ce sont des personnes isolées (1 Bruxellois sur 4), imaginer que tous ces gens vont pouvoir quitter leur voiture individuelle alors qu'on en est dépendant pour pleins d'actes dans la vie, c'est de la pensée magique.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Altar » 01 Mars 2021 13:08

Gil a écrit :Le études disent qu'on réduirait les embouteillages en réduisant 20% du parc automobile qui passe à Bruxelles. J'entends bien.
Encore faut-il qu'elles prennent en compte l'évolution de la population: le vrai problème de Bruxelles c'est qu'on a les mêmes infrastructures routières et autres (et je suis d'accord pour dire qu'il y a moins d'offres de train qu'il y a 30 ans) alors que la population a pourtant augmenté de 250 000 personnes en 30 ans (diminution de 1million à 950 000p de 1980 à 1995 puis augmentation à 1 150 000p depuis). Et là on ne parle que des résidents, ensuite il y a les navetteurs.


Réduire la taille du parc automobile avec une population croissante dans la situation actuelle, c'est de la pensée magique comme vous le dites.
On pourrait probablement diminué le nombre des trajets effectuées en voiture si on présentait des alternatives crédibles aux utilisateurs sur le long terme.
Malheureusement il n'y a aucun projet crédible sur la table aujourd'hui à l'exception de la nouvelle ligne de métro... encore faudrait-il qu'elle arrive un jour à terme.
Et cet unique projet est simplement risible face à l'importance du problème à résoudre.

Le télétravail, le vélo et autres conneries des khmers verts ne sont pas des solutions crédibles et durables à ce problème.
Il suffit de regarder la situation aujourd'hui pour se rendre compte que ces solutions n'ont absolument aucun effet sur le problème de la mobilité urbaine.

Gil a écrit :Dans le même temps on fait tout pour les renforcer en poussant les gens vers la sortie de la ville. On fait rentrer comment les 370 000 navetteurs en ville? Ils viennent à pied? Un nombre conséquent d'entre eux sont forcés de prendre la voiture.
Et avec les nouvelles voitures électriques et le péage on va pousser tous les plus pauvres à ne plus pouvoir entrer en ville.


C'est évidemment la plus grosse hypocrisie de la politique bruxelloise dictée par une élite politique dite de gauche depuis maintenant plus de 20 ans...
Elle pousse les "pauvres" hors de Bruxelles car notre politique urbanistique provoque une augmentation du prix de l'immobilier bien supérieure à l'inflation et elle cherche ensuite à culpabiliser ces personnes pour le comportant qu'elle a crée sans leur proposer la moindre alternative crédible. Cette même élite politique qui maintenant, pour essayer de se donner une bonne image, tente de transposer la faute sur les petits propriétaires avec propositions d'encadrement des loyers et des moratoires sur les expulsions alors qu'ils ne sont absolument pas responsable de cet état de fait et qui vont simplement rendre la location encore moins accessible aux "pauvres" à l'image de ce qui se passe dans beaucoup de métropoles.

Gil a écrit :Donc la diminution à 30 km/h ne va absolument pas régler quoi que ce soit, elle va amplifier les embouteillages et ce même si un nombre conséquent de personnes décide de laisser la voiture de côté.
Comme il y a eu une augmentation de +20% des embouteillages à Paris pour les mêmes raisons.


+1, rien à ajouter.

Gil a écrit :Puis parlons des choses, la moitié des ménages Bruxelles ce sont des personnes isolées (1 Bruxellois sur 4), imaginer que tous ces gens vont pouvoir quitter leur voiture individuelle alors qu'on en est dépendant pour pleins d'actes dans la vie, c'est de la pensée magique.


Avec des projets ambitieux, dont Bruxelles manque malheureusement cruellement aujourd'hui, il me semble encore possible de proposer une alternative crédible pour beaucoup de déplacements à l'aide de transports en commun efficace.
Par efficacité, il faut comprendre un trajet porte à porte dont la durée ne dépasse pas 20-25 minutes et avec un minimum de confort.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 01 Mars 2021 13:24

Altar a écrit :Avec des projets ambitieux, dont Bruxelles manque malheureusement cruellement aujourd'hui, il me semble encore possible de proposer une alternative crédible pour beaucoup de déplacements à l'aide de transports en commun efficace.
Par efficacité, il faut comprendre un trajet porte à porte dont la durée ne dépasse pas 20-25 minutes et avec un minimum de confort.


Oui. Quand on voit les 30 ans à faire le RER qui est déjà obsolète, je ne suis pas optimiste.
Et je ne dis pas que la périphérie a joué un bon rôle là dedans...
On voit que la régionalisation de la mobilité est une connerie intersidérale.

Je ne vois aucun bénéfice indirect à smartmove.
Par ex s'imaginer que des métiers mal payés sous tension comme les infirmières ne vont pas souffrir de la taxe kilométrique, que les propriétaires ne vont pas monter les prix de location, que le prix des livraisons ne va pas augmenter, etc, c'est rêver très fort.
On parle déjà de manque de personnel dans les institutions hospitalières bruxelloises.
Tous les gens qui vont pouvoir redispatcher les coûts imposés par smartmove vont le faire. Et tous les autres vont se faire avoir. Jusqu'à décider de quitter la ville s'ils peuvent. Ce qui va renforcer les navetteurs.
8 nouveaux emplois sur 10 à Bruxelles sont pris par des navetteurs depuis 10 ans, personne n'a l'air d'en avoir conscience.

Rien à rajouter, nous sommes d'accord.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par PjC » 01 Mars 2021 15:21

grumeur a écrit :-Lorsqu’on roule à 30 km/h on roule 40 % plus longtemps qu’à 50
-on occupe la voirie 40 % de temps en plus
-Est ce que ce n’est pas équivalent à rajouter 40 % de véhicules ?
:666:

Si je suis ta logique. les bus de la STIB qui actuellement roulent à 18km/h de moyenne, vont désormais rouler à 2km/h en marche arrière…

(content d'avoir quitté la STIB du coup…)
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 02 Jan 2004 00:08
Localisation : Bayonne

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par grumeur » 01 Mars 2021 18:38

je ne sais pas pour les bus..... :angel2:
Mais je n'ai jamais parlé de vitesse "moyenne". Mais bien des périodes où l'on roulait à +/- 50kmh
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par cypl » 03 Mars 2021 15:10

J'ai pas tout lu, tout ce que je peux dire c'est que cette politique régionale bruxelloise est de très loin la plus bête et débile du monde. Encore dernièrement avec Uber.

Le 30 km/h?
J'habite et roule à Bruxelles, principalement hors des heures de pointes et ça n'a jamais été autant le bordel. Et quand il n'y a pas de circulation on se traîne comme une limace sur les boulevard

Celui qui dit qu'il n'arrive jamais à faire plus de 20 km/h à Bruxelles n'habite certainement pas à Bruxelles. Un vrai Bruxellois sait quand et où passer pour avoir le trajet le plus rapide peut importe les conditions de circulation (mieux que waze !) et, depuis l'instauration du 30, c'est le foutoir.

Si 30 km/h est parfaitement justifie à certains endroits et quartiers résidentiels, l'application générale est contre productive.
Celui qui ne respectait pas le 50 ne respectera pas le 30... Comme d'habitude et de plus en plus dans ce pays, au lieu de condamner les fautifs (pas capable ? ) on puni l'ensemble des automobilistes.

De plus, pour ne pas changer, la synchro des feux est complètement à côté de la plaque...

Cette incompétence est délibérée, ce n'est pas possible autrement.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par cypl » 03 Mars 2021 15:40

J'ai pas tout lu, tout ce que je peux dire c'est que cette politique régionale bruxelloise est de loin la plus bête du monde. Encore dernièrement avec Uber.

Le 30 km/h?
J'habite et roule à Bruxelles, principalement hors des heures de pointes et ça n'a jamais été autant le bordel. Et quand il n'y a pas de circulation on se traîne comme une limace sur les boulevard

Celui qui dit qu'il n'arrive jamais à faire plus de 20 km/h à Bruxelles n'habite certainement pas à Bruxelles. Un vrai Bruxellois sait quand et où passer pour avoir le trajet le plus rapide peut importe les conditions de circulation (mieux que waze !) et, depuis l'instauration du 30, c'est le foutoir.

Si 30 km/h est parfaitement justifie à certains endroits et quartiers résidentiels, l'application générale est contre productive.
Celui qui ne respectait pas le 50 ne respectera pas le 30... Comme d'habitude et de plus en plus dans ce pays, au lieu de condamner les fautifs (pas capable ? ) on puni l'ensemble des automobilistes.

De plus, pour ne pas changer, la synchro des feux est complètement à côté de la plaque...

Cette incompétence est délibérée, ce n'est pas possible autrement.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par jibi049 » 03 Mars 2021 15:58

C'est juste gerbant de rouler à 30 km/h alors à Bruxelles...
jibi049
 

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Altar » 03 Mars 2021 18:39

cypl a écrit :Cette incompétence est délibérée, ce n'est pas possible autrement.


Mme Elke Van Den Brandt l'a clairement dit lors d'une interpelation parlementaire que le but est d'éliminer l'utilisation de la voiture à Bruxelles.
L'amélioration de la mobilité n'est pas du tout un objectif à atteindre pour ce gouvernement.

A ne pas oublier aux prochaines élections régionales :wink:

https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/schaerbeek-decouvrez-le-nouveau-plan-de-mobilite-du-quartier-des-azalees-603f73837b50a62acfa4f0f7?fbclid=IwAR1gOcqgBt2IavIMG2bW-Mb5ap4I981CgKsYk7pdy-GOzaGnu6SkJIUxDpU

Ils persistent dans la connerie :roll:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par cypl » 03 Mars 2021 20:26

Altar a écrit :
cypl a écrit :Cette incompétence est délibérée, ce n'est pas possible autrement.


Mme Elke Van Den Brandt l'a clairement dit lors d'une interpelation parlementaire que le but est d'éliminer l'utilisation de la voiture à Bruxelles.
L'amélioration de la mobilité n'est pas du tout un objectif à atteindre pour ce gouvernement.

A ne pas oublier aux prochaines élections régionales :wink:


Que son titre corresponde au moins à ses actions :
Ministre de l'écœurement des automobilistes et non ministre de la mobilité...

Sinon, j'ai jamais voté pour cette bande de bras cassés totalitaires et j'ai l'impression que ça ne va pas s'arranger aux prochaines élections.

Pouvoir, incompétence et idéologie "extrêmiste", ça fait un mélange détestable.

Avec Rudy en chef de file, complètement inutile...

Je vais jusqu'à regretter Charles Piquet, ça veut tout dire...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Gil » 03 Mars 2021 20:28

cypl a écrit :J'ai pas tout lu, tout ce que je peux dire c'est que cette politique régionale bruxelloise est de très loin la plus bête et débile du monde. Encore dernièrement avec Uber.

Le 30 km/h?
J'habite et roule à Bruxelles, principalement hors des heures de pointes et ça n'a jamais été autant le bordel. Et quand il n'y a pas de circulation on se traîne comme une limace sur les boulevard

Celui qui dit qu'il n'arrive jamais à faire plus de 20 km/h à Bruxelles n'habite certainement pas à Bruxelles. Un vrai Bruxellois sait quand et où passer pour avoir le trajet le plus rapide peut importe les conditions de circulation (mieux que waze !) et, depuis l'instauration du 30, c'est le foutoir.

Si 30 km/h est parfaitement justifie à certains endroits et quartiers résidentiels, l'application générale est contre productive.
Celui qui ne respectait pas le 50 ne respectera pas le 30... Comme d'habitude et de plus en plus dans ce pays, au lieu de condamner les fautifs (pas capable ? ) on puni l'ensemble des automobilistes.

De plus, pour ne pas changer, la synchro des feux est complètement à côté de la plaque...

Cette incompétence est délibérée, ce n'est pas possible autrement.


Malheureusement tu as une grosse partie des Bruxellois qui sont des khmers verts au plus tu descends dans la jeune génération et qui sont dans une vision tunnel en se croyant très fut fut. Alors qu'ils sont bêtes comme les pieds.
Dans le même ordre d'idées, il y a l'arrêt du nucléaire.
Alors au delà de tout débat d'idées sur le fait que le nucléaire c'est bien ou pas ou un polluant éternel ou pas. Il y a simplement la question de l'indépendance énergétique.
Il faut quand même rappeler que l'Allemagne décide de sortir du nucléaire en étant premier producteur mondial de lignite dans ses sous-sols et qu'elle a un potentiel estimé à 50 milliards de tonnes. Càd une quantité qui peut la faire tenir 250 ans avec son extraction annuelle actuelle (environ 170 million de tonnes).
Avec ce lignite elle produit 50% de son électricité, les 50 autres % étant presque essentiellement des énergies renouvelables. Elle peut donc maintenir sa tension sur le réseau malgré ses éoliennes.

Nous on a quoi déjà à part le nucléaire pour faire tenir la tension sur le réseau? :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Comment fabriquer des embouteillages ?

Message par Pierre. » 04 Mars 2021 23:57

Altar a écrit :
Gil a écrit :
Lastic a écrit :Ouais, de toutes façons, pour des trajets dans Bruxelles, tu ne dépasse jamais les 20-25 km/h de moyenne, ca ne change rien point de vue temps de parcours, vraiment...


Vraiment?
https://bx1.be/news/toujours-plus-dembo ... bruxelles/

Dans 2 sec tu vas me dire que la zone 30 km/h aide à fluidifier le trafic.


Un autre test dont la conclusion va dans la même direction.

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/oui-en-zone-30-la-consommation-grimpe-les-resultats-edifiants-de-notre-test-6021752dd8ad5844d1fd5d6b

En théorie, un optimisation des voiries, feux rouges, etc ... auraient peut-être permis de réduire, voir nullifié, l'impact sur la consommation et les temps de trajet en améliorant la fluidité du trafic.
Mais vu que le but, clairement énoncé dans ce projet, est de créer des prétextes pour limiter l'utilisation de la voiture en ville, on se doute bien que ce n'est pas prévu, voir peut-être volontairement ignoré.

De plus, il faut se poser la question de la pertinence de ces mesures car la généralisation du 30 km/h n'aura aucun impact sur la sécurité routière, aura probablement un effet néfaste sur l'environnement et les VEs, dont on sait qu'ils seront majoritaire d'ici 10/15 ans, ont une efficacité proche de 99% et ne souffrent pas du surconsommation lors de freinages/accélérations grâce à la récupération d'énergie.

On est clairement dans un dogme de fachistes verts qui veulent transformer une ville en village sans même s'intéresser à ce qui rend une ville attractive pour ses habitants.

edit : Et comme ça n'a pas l'effet escompté, on sort l'arme massue pour forcer l'adoption d'une idéologie peu acceptée par la population en l'absence d'alternative crédible, à savoir la taxation avec le projet Smart Move.

Je vais essayer d'apporter un peu de nuance à tout cela.
Premièrement, l'article cité de bx1 date du 29 janvier 2020 soit 1 an avant la mise en place de la zone 30 à Bruxelles. La seule chose que ça montre c'est que d'année en année la congestion augmente, ce qui est logique puisque d'année en année, le nombre de véhicules sur les routes augmente. Je rejoins l'avis de Lastic la limite de vitesse à 50 km/h ou 30 km/h ne change pas grand chose en heures de pointe puisque de toute manière on atteint pas ces vitesses.
L'article de la DH n'a pas la volonté de se prétendre scientifique, dans ce contexte n'importe qui peut faire son propre test et choisir les résultats qui vont dans le sens du propos qu'il souhaite faire passer. Ceci étant dit, si il est vrai qu'à vitesse constante, on consommera plus à 30km/h qu'à 50km/h, ce qui fait vraiment varier la consommation ce sont justement les variations de vitesse. En ville, il y a des piétons, des feux de signalisation, des dos d’ânes, des véhicules en double file, etc. Bref, on ne roule pas à vitesse constante. Donc en admettant que les limites de vitesse soient respectées, les variations de vitesse à 30 km/h devraient être moins importantes qu'à 50km/h et vu que les trajets en ville sont généralement relativement courts, personnellement je ne suis pas convaincu que la différence soit significative.

Par contre il y a une chose qui est certaine, c'est que limiter la vitesse à 30km/h à un impact réel sur la sécurité. Non seulement cela réduit les distances de freinage et donc permet purement et simplement d'éviter certains accidents mais heurter un usager faible à 30km/h ou à 50km/h fait une différence énorme. Affirmer le contraire est juste malhonnête.

Et pour en revenir au sujet initial, il y a un moyen tout simple de connaître l'impact sur les embouts : attendre les publications de statistiques des tomtom & autres garmin... sauf qu'à court terme avec les restrictions imposées à cause du covid, les comparaisons seront faussées. Il faudra sans doute attendre pour voir sur le plus long terme en extrapolant les chiffres avec ceux du nombre de véhicules en circulation pour se faire une idée en regardant surtout les périodes de début et de fin d'heures de pointes.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe