questions aux audiophiles/vidéastes

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Rascar » 24 Fév 2021 17:10

bonjour,
Tous mes fichiers audio sont en HIFI 24 bits (la majorité entre 1700kbps et 2500 kbps) j'ai le casque HiFI Audio-technica adéquat, et le walkman FiiO M11. Je ne parlerai pas des HP externes au PC passque ça emmerde Madame...donc je travaille avec le casque. no comment. :x
Voilà pour la technik.
Maintenant, sous W10 et VLC mediaPlayer, je les 'travaille' sur le PC avec le soft Audacity, excellent au demeurant pour améliorer les harmoniques bass, treble, ampli enzovoort. Je me dis que j'aimerais ajouter une carte son PC à la hauteur.
Quel engin me conseillerait-on ?
Ça c'est la première question

À côté de cela, ultérieurement, j'aimerais aussi convertir mes enregistrement VHS sur dvd parce qu'ils commencent à dater (même s'ils sont à l'abri de lumière et poussière), également au moyen de cette carte PC (pour autant que cela existe en conjoint) ou d'une seconde. Donc avec les connecteurs adhoc comme ceux qui sont derrière le magnéto (jaune vert rouge et son, enfin pour l'instant je ne connais pas exactement la connexion nécessaire.
Reste le problème du câble adhoc pour relier les deux parce qu'il en existe une floppée avec toutes sortes de fiches...
Ça c'est ma 2e question

Merci d'avance aux connaisseurs.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Gil » 24 Fév 2021 18:27

Pour la 1/ je ne sais pas
Pour la 2/ quand je l'ai fait j'ai utilisé un cable convertisseur analogique-numérique. Càd le cable jaune-vert-rouge-son qui sort en USB à l'autre extrêmité.
Tu installes une application sur le PC et tu lis ton VHS dans ton lecteur VHS en l'enregistrant en temps réel via ton application.

Il existe aussi des appareils qui permettent d'insérer et le VHS et le DVD vierge et de copier le tout comme ça mais ca dépend l'argent que tu veux investir dedans.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par grumeur » 24 Fév 2021 21:43

avant de convertir, renseigne toi sur la durée de vie des DVD maison.
J'ai un certain nombre de cd qui ne sont plus "lisibles"
De mémoire la technique de fabrication d'un cd ou dvd commercial n'est pas la même que ce qu'on peut faire soi-même
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 719
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Gil » 24 Fév 2021 21:49

grumeur a écrit :avant de convertir, renseigne toi sur la durée de vie des DVD maison.
J'ai un certain nombre de cd qui ne sont plus "lisibles"
De mémoire la technique de fabrication d'un cd ou dvd commercial n'est pas la même que ce qu'on peut faire soi-même


Oui. A l'heure actuelle je stockerais ca sur disque dur et je brancherais les disques durs sur la TV ou je passerais par un NAS pour me faire un réseau local pour les regarder/écouter via DLNA.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Rascar » 25 Fév 2021 11:13

merci les gars. je vais déjà potasser ces réponses :P
oui, euh j'aurais dû préciser qu'en priorité je conserverais la sortie sur HDD externe aussi en fait j'archive e qui est important comme cela (photos,films préférés, textes, etc).
certes j'ai déjà entendu causer de ce type de convertisseur (câble avec un convertisseur intégré) mais ça me paraît tellement ''petit'', est-ce fiable en restitution ?
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Gil » 25 Fév 2021 11:41

Rascar a écrit :merci les gars. je vais déjà potasser ces réponses :P
oui, euh j'aurais dû préciser qu'en priorité je conserverais la sortie sur HDD externe aussi en fait j'archive e qui est important comme cela (photos,films préférés, textes, etc).
certes j'ai déjà entendu causer de ce type de convertisseur (câble avec un convertisseur intégré) mais ça me paraît tellement ''petit'', est-ce fiable en restitution ?


Honnêtement, je ne peux pas te dire avec certitude. J'ai archivé des vidéos de famille qui étaient sur VHS et j'ai eu beaucoup de lignes horizontales (refresh rate) surtout au démarrage des bandes mais qui sont pour moi plutôt dues et à la qualité et du magnétoscope et à la qualité de la caméra native et donc de la source VHS. Je doute que cela ait été un problème de transfert analogique/numérique étant donné que cela disparaissait totalement sur 9/10 du transfert du VHS dont le rendu était complètement identique au VHS natif donc.
Certaines de ces bandes horizontales étaient déjà présentes sur mes sources, d'autres apparaissaient pour x raisons alors qu'elles paraissaient pourtant être moins fortes au visionnage. Il y a eu comme un phénomène de "survisualisation" des défauts.
Il est fort possible que ce soit mon magnétoscope. A ce stade je n'ai pas encore eu le temps de continuer et d'investiguer.
D'un point de vue bitrate ceci dit, tu ne peux pas avoir une qualité native de malade sur un VHS pour moi. Donc si c'est pour de l'audio, tu n'auras pas un "meilleur" résultat numérique après transfert. Au mieux tu auras sans perte, mais ca ne vaut pas du FLAC lossless actuel.
Ca dépend beaucoup de tes sources. Si ce sont des enregistrements audios pro qui avaient été effectués sur support VHS avec de bons micros et qui donnent bien quand tu les sors sur ton ampli, je ne vois pas pourquoi tu aurais un problème au transfert pour en garder la qualité originelle.
Pour la vidéo ca donnera aussi comme donne déjà la source VHS quand tu l'affiches sur une TV HD (càd PAS du 720 pixels HD :D). Je n'ai pas vu de perte de qualité. Le système avec le cable et l'application permet normalement d'archiver sans aucune compression. Donc tu auras plusieurs Go de vidéos pour 1h de source après transfert.
Pour l'HI8 par exemple, les cables se contentent de proposer de l'USB 2.0 (40 mb/s max) parce que le bitrate suffit pour un VHS.

Il y a bien sûr à mon avis toujours moyen d'utiliser du matériel beaucoup + pro.

Vive les pellicules cinema pour le maintien de la qualité :)

Edit : de base j'aurais tendance à dire que les lignes horizontales qui se déplacent verticalement sont entièrement dues à la réalité de la bande magnétique, donc ou le lecteur ou bien la qualité/état du VHS. Et non pas au convertisseur.
Et là on peut avoir un meilleur résultat avec ce qu'on appelle les Time Base Corrector, correcteurs de base de temps.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par jibi049 » 25 Fév 2021 12:52

Mon père a déjà converti des VHS en DVD (mais directement depuis un lecteur-graveur DVD de salon - oui, il l'a toujours en sa possession :D )
Pour la qualité, il ne faut pas s'attendre à des miracles évidemment ;-)
jibi049
 

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par ced64k » 25 Fév 2021 14:45

Avec ce genre de convertisseur pas cher on est tributaire du codec intégré et c'est souvent pas terrible:
Image

Je pense qu'on obtient une meilleure qualité avec un adaptateur peritel>hdmi et une carte d'acquisition moderne type Elgato/Avermedia.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Gil » 25 Fév 2021 15:42

ced64k a écrit :Avec ce genre de convertisseur pas cher on est tributaire du codec intégré et c'est souvent pas terrible:


Il me semble que le codec dépend entièrement du programme et qu'il est même possible sur certaines clés d'utiliser des programmes tiers, tu confirmes? Ca fait longtemps, je ne me rappelle plus...
Le mieux reste bien sûr d'être en AVI non compressé qui encapsule tout.
Mais à mon avis tu n'as pas d'intérêt spécial à fausser un format HD "1080p". Du 480p VHS à la source restera toujours du 480p après transformation.
En effet Elgato ressort dans les comparatifs
https://lejustechoix.fr/les-meilleures- ... omparatif/
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Rascar » 25 Fév 2021 17:20

Ce sont des cassettes de vacances ou souvenirs. De marque connues à l'époque, j'veux dire par là Sony, Maxell et Cie 8)
Mon magnéto est un 6 têtes Sony.
Je sais que la qualité sera...mwouais :D compte tenu de ce que nous avons accès de nos jours.
Merci pour ces conseils & liens les gars.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par csam » 25 Fév 2021 17:28

Rascar a écrit :Ce sont des cassettes de vacances ou souvenirs. De marque connues à l'époque, j'veux dire par là Sony, Maxell et Cie 8)
Mon magnéto est un 6 têtes Sony.
Je sais que la qualité sera...mwouais :D compte tenu de ce que nous avons accès de nos jours.
Merci pour ces conseils & liens les gars.
Il existe des logiciels pour améliorer les vidéos du style Handbrake (freeware).

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Rascar » 25 Fév 2021 17:35

ceci est-il valable ?

Image
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Gil » 25 Fév 2021 17:44

Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Music Fan » 27 Fév 2021 18:57

L'idéal est de capturer en lossless pour éviter de rajouter des problèmes numériques (compression en temps réel) aux problèmes analogiques de la bande puis de traiter ça avec avisynth puis de compresser (en h264 voire h265).
Mais toutes les cartes d'acquisition ne le permettent pas.
En tout cas il est clair qu'il vaut mieux une PCI plutôt qu'un petit dongle USB qui donne toujours de mauvais résultats.
Et pour lire la VHS, l'idéal est de le faire avec un magnétoscope S-VHS pour profiter de la sortie S-vidéo (puisque les VHS ont bien le luma et le chroma séparés).
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Rascar » 28 Fév 2021 10:55

@ MusicFan,
oui; c'est ce que supposais concernant le PCI. merci pour ton avis.
lorsqu'on lit sur les sites divers les retours de ceux qui ont acheté un dongle (et il en existe un paquet), c'est assez brumeux :666: ça m'a tout l'air d'être du 50/50 bon-mauvais-ça marche pas-ça marche :P bien sûr c'est pratique comme petit machin, et faut pas passer chez le vendeur de pC, mais je me demande si le résultat final n'est pas tout simplement mer***que ? ok pas de miracle en vue je sais cela. pourtant à l'époque on trouvait les vhs super sur la télé.
la technique a décidément fort évolué...
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Gil » 28 Fév 2021 16:02

Rascar a écrit :@ MusicFan,
oui; c'est ce que supposais concernant le PCI. merci pour ton avis.
lorsqu'on lit sur les sites divers les retours de ceux qui ont acheté un dongle (et il en existe un paquet), c'est assez brumeux :666: ça m'a tout l'air d'être du 50/50 bon-mauvais-ça marche pas-ça marche :P bien sûr c'est pratique comme petit machin, et faut pas passer chez le vendeur de pC, mais je me demande si le résultat final n'est pas tout simplement mer***que ? ok pas de miracle en vue je sais cela. pourtant à l'époque on trouvait les vhs super sur la télé.
la technique a décidément fort évolué...


Tiens ce genre de discus techniques ca m'intéresse. Pour moi si avec une carte PCI tu n'as pas d'oscilloscope de contrôle, de vecteurscope ou de correcteurs de base de temps, je ne vois pas trop en quoi ca va différer par rapport à un dongle. Mais je me base sur le principe que les convertisseurs analogique-numérique intégrés sont assez basiques et standardisés à ce niveau. Quid?
La plupart des dongles sont en effet des modèles chinois pourris fournis avec des programmes pourris qui compressent n'importe comment au lieu de rendre du lossless.
Mais je ne vois pas pourquoi passer par un dongle USB créerait une énorme différence per se.
En fait passer par un boitier d'acquisition en usb/hdmi ce n'est en fait que passer par une carte PCI externalisée...
L'avantage du bus PCI c'est sa bande passante à 1000mo/s. Evidemment USB2/USB3 sont beaucoup plus limités en bande passante.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: questions aux audiophiles/vidéastes

Message par Music Fan » 28 Fév 2021 19:58

C'est surtout qu'ils sont généralement plus basiques au niveau électronique, ce qui donne des images pas très stables, des couleurs qui déconnent par moments et des gels d'image.
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit