Re: Qui a décidé de se faire piquer ici si obligation?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gust » 11 Mai 2021 17:37

tchiki a écrit :
TC a écrit :Ben par sms... Et s'ils n'ont pas de téléphone, ben ils ne pourront de toutes façons pas s'inscrire :666:


je voulais parler de cela car on entend jamais quoique ce soit pour cette population
alors qu ils ont certainement une santé fragile depuis longtemps.


On en parle un peu ici : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxel ... d=10713694
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7469
Inscription : 20 Fév 2006 12:22
Localisation : Charnoy 6000

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par tchiki » 11 Mai 2021 18:16

Gust a écrit :
tchiki a écrit :
TC a écrit :Ben par sms... Et s'ils n'ont pas de téléphone, ben ils ne pourront de toutes façons pas s'inscrire :666:


je voulais parler de cela car on entend jamais quoique ce soit pour cette population
alors qu ils ont certainement une santé fragile depuis longtemps.


On en parle un peu ici : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxel ... d=10713694


merci Gust :wink:
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1490
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gil » 11 Mai 2021 18:53

TC a écrit :Techniquement, on tourne actuellement plus vers 300.000 1ère injection, mais fin du mois, on pourrait atteindre les 500.000 et les dépasser le mois prochain (sur mai et juin, on devrait recevoir au moins 7 millions de doses, ce qui fait une moyenne de 800.000 par semaine (en mettant de coté +/- 300.000 pour les secondes doses)
Il reste environs 5.3 millions de personnes entre 18 et 65 ans non vaccinés. En tablant que 80% de ces personnes se feront vacciné, ca fait 4.2 millions, soit 8 semaines et demi. Donc, début juillet, tous les +18 ans qui auront voulu se faire vacciner seront vaccinés (au moins une dose)... (en théorie)


Recevoir 800 000 doses pour vacciner c'est magnifique mais c'est différent d'avoir la logistique bien en place pour vacciner.
Hier un article disait que Bruxelles décidait de ralentir un peu le rythme. https://www.lalibre.be/regions/bruxelle ... 16b4129d94
La nécessité de réaugmenter les stocks n'a bien sûr aucun lien avec l'arrêt progressif de l'utilisation d'AZ qui bien que livré avec du retard sera progressivement arrêté après juin en attendant Johnson et Johnson qui arrive à la mi juillet :roll: :roll:
Passer de 300 000p à 1ère dose par semaine à 500 000p à 1ère dose par semaine c'est déjà presque doubler le rythme national.

Bon je veux bien qu'on soit optimiste mais les plans à 20-25 vaccinations par heure sur les lignes (càd une vaccination toutes les 3min) et les ouvertures des centres le week-end qui permettraient de tripler la capacité de vaccination de la Wallonie à 400 000p/semaine j'attends de voir.
Pour l'instant on est plutôt à une potentialité de 200 000p maxen Wallonie et moins de 200 000 effectivement réalisées faute de vaccins.
Au delà, je ne vois pas pourquoi vous vous arrêtez à 18 ans. A terme les enfants seront prévus à la vaccination également (on commence déjà à en parler en France), d'autant plus si on continue à dire qu'ils sont forts vecteurs via les écoles.
Et plus on descend dans l'âge, plus les gens refusent d'aller se faire vacciner pour eux et leurs enfants.

Les articles tablaient plutôt sur 80% des 18 ans et + vaccinés à la mi août si tout va bien. Mi juillet fin juillet c'est si toutes les conditions sont remplies, càd très peu de refus de la population jeune (je suis sceptique). Je reste sur des projections fin août-fin septembre pour les 1ères doses. Et fin de l'année pour les 2èmes doses. C'est raisonnable, je pense. Si on y arrive avant, ce sera une très bonne chose.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10752511
https://www.lalibre.be/belgique/societe ... 16b4129e15
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par TC » 11 Mai 2021 19:39

Gil a écrit :Au delà, je ne vois pas pourquoi vous vous arrêtez à 18 ans. A terme les enfants seront prévus à la vaccination également (on commence déjà à en parler en France), d'autant plus si on continue à dire qu'ils sont forts vecteurs via les écoles.
Et plus on descend dans l'âge, plus les gens refusent d'aller se faire vacciner pour eux et leurs enfants.



les -18 représentent moins de 3% des hospitalisations et les morts de cette catégorie depuis le début de la pandémie se compte sur les doigts de la main (pour autant que la mort soit liée au covid ce qui est loin d'être démontré).
Et si comme vous dites, ils sont forts vecteurs à l'école, vu que les écoles ont très peu fermé, ils sont déjà bien immunisés...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gust » 11 Mai 2021 19:41

Gil a écrit :
TC a écrit :Techniquement, on tourne actuellement plus vers 300.000 1ère injection, mais fin du mois, on pourrait atteindre les 500.000 et les dépasser le mois prochain (sur mai et juin, on devrait recevoir au moins 7 millions de doses, ce qui fait une moyenne de 800.000 par semaine (en mettant de coté +/- 300.000 pour les secondes doses)
Il reste environs 5.3 millions de personnes entre 18 et 65 ans non vaccinés. En tablant que 80% de ces personnes se feront vacciné, ca fait 4.2 millions, soit 8 semaines et demi. Donc, début juillet, tous les +18 ans qui auront voulu se faire vacciner seront vaccinés (au moins une dose)... (en théorie)


Recevoir 800 000 doses pour vacciner c'est magnifique mais c'est différent d'avoir la logistique bien en place pour vacciner.
Hier un article disait que Bruxelles décidait de ralentir un peu le rythme. https://www.lalibre.be/regions/bruxelle ... 16b4129d94
La nécessité de réaugmenter les stocks n'a bien sûr aucun lien avec l'arrêt progressif de l'utilisation d'AZ qui bien que livré avec du retard sera progressivement arrêté après juin en attendant Johnson et Johnson qui arrive à la mi juillet :roll: :roll:
Passer de 300 000p à 1ère dose par semaine à 500 000p à 1ère dose par semaine c'est déjà presque doubler le rythme national.

Bon je veux bien qu'on soit optimiste mais les plans à 20-25 vaccinations par heure sur les lignes (càd une vaccination toutes les 3min) et les ouvertures des centres le week-end qui permettraient de tripler la capacité de vaccination de la Wallonie à 400 000p/semaine j'attends de voir.
Pour l'instant on est plutôt à une potentialité de 200 000p maxen Wallonie et moins de 200 000 effectivement réalisées faute de vaccins.
Au delà, je ne vois pas pourquoi vous vous arrêtez à 18 ans. A terme les enfants seront prévus à la vaccination également (on commence déjà à en parler en France), d'autant plus si on continue à dire qu'ils sont forts vecteurs via les écoles.
Et plus on descend dans l'âge, plus les gens refusent d'aller se faire vacciner pour eux et leurs enfants.

Les articles tablaient plutôt sur 80% des 18 ans et + vaccinés à la mi août si tout va bien. Mi juillet fin juillet c'est si toutes les conditions sont remplies, càd très peu de refus de la population jeune (je suis sceptique). Je reste sur des projections fin août-fin septembre pour les 1ères doses. Et fin de l'année pour les 2èmes doses. C'est raisonnable, je pense. Si on y arrive avant, ce sera une très bonne chose.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10752511
https://www.lalibre.be/belgique/societe ... 16b4129e15


Les médias c'est bien (pour le blabla) mais la source c'est peut-être mieux (si elles sont justes) :bier:
Vaccination : https://covid-vaccinatie.be/fr
Sciensano : https://datastudio.google.com/embed/u/0 ... page/ZwmOB onglet vaccination
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7469
Inscription : 20 Fév 2006 12:22
Localisation : Charnoy 6000

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gil » 11 Mai 2021 20:27

TC a écrit :les -18 représentent moins de 3% des hospitalisations et les morts de cette catégorie depuis le début de la pandémie se compte sur les doigts de la main (pour autant que la mort soit liée au covid ce qui est loin d'être démontré).
Et si comme vous dites, ils sont forts vecteurs à l'école, vu que les écoles ont très peu fermé, ils sont déjà bien immunisés...


La plupart des gens n'ont jamais été touchés par les différents variants du virus, même maintenant après 1 an et demi. Et s'ils ont été touchés sans même le savoir, le principe d'être vecteur est toujours de le passer à papy et aux plus âgés lors de la réunion familiale ou du pot de l'entreprise.
De plus la plupart des immunités n'ont aucune preuve qu'elles tiennent après 3 mois. On ne trouve en effet plus de reliquats d'anticorps chez la plupart des gens après cette durée pour prouver qu'ils ont été touchés.
Ce qui ne veut pas dire que ces personnes soient incapables de recréer des anticorps (c'est le principe du vaccin) mais de là à parler d'immunité pure et parfaite... Plus on monte en âge, moins on peut d'ailleurs parler d'immunité.
Non il est probable qu'en fait ils l'attrapent voire pour certains le rattrapent (comme des tas de gens qui l'ont déjà choppé plusieurs fois y compris sur ce forum) et que durant leur durée d'incubation ils le transmettent.
Si les - de 18 ans qui le choppent et l'incubent le retransmettent à des + âgés non vaccinés ou à risque, le résultat est exactement le même. Par définition une personne âgée même vaccinée reste + à risque.

La différence entre un jeune et une personne âgée c'est que le jeune a une immunité autrement plus puissante qui pulse, une immunité à aider pour la personne âgée qui a une immunité à plat.
Tout ce principe que les jeunes ne doivent pas se faire vacciner parce que ca ne sert à rien dans leur propre tranche d'âge, c'est imaginer un virus qui s'attaque à des tranches d'âge particulières, sous entendu il ne passe pas dans les corps des plus jeunes.
Scoop, la majorité des + âgés qui sont décédés l'ont eu par des + jeunes dont l'immense majorité n'ont pas eu besoin d'aller à l'hôpital.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gil » 11 Mai 2021 20:36

Gust a écrit :Les médias c'est bien (pour le blabla) mais la source c'est peut-être mieux (si elles sont justes) :bier:
Vaccination : https://covid-vaccinatie.be/fr
Sciensano : https://datastudio.google.com/embed/u/0 ... page/ZwmOB onglet vaccination


Je vous invite à lire les plans de la Task Force Vaccination pour la Wallonie et le pays, c'est public.
C'est ce qui conduit les mesures du Codeco d'aujourd'hui mêmes qui prévoient un plan de réouverture à fin août/début septembre phases 3 et 4 si à cette date 7 adultes sur 10 ont reçu une 1ère dose dans le pays et un nombre faible de nouveaux cas recensés.
Et oui 3,6 millions de vaccinés avec 300 000 à 500 000 vaccinés 1ère doses au niveau national par semaine maintenant (700 000 si on rajoute les 2ème doses).
C'est exactement ce qu'on a dit. L'AFMPS est un site très sérieux.
De là à dire qu'on pourra faire beaucoup plus, j'attends de voir. Ce n'est précisément pas qu'une question de disponibilité de vaccins.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par TC » 11 Mai 2021 22:56

Gil a écrit :De là à dire qu'on pourra faire beaucoup plus, j'attends de voir. Ce n'est précisément pas qu'une question de disponibilité de vaccins.
Bon je veux bien qu'on soit optimiste mais les plans à 20-25 vaccinations par heure sur les lignes (càd une vaccination toutes les 3min) et les ouvertures des centres le week-end qui permettraient de tripler la capacité de vaccination de la Wallonie à 400 000p/semaine j'attends de voir.


une vaccination toutes les 3 minutes, c'est déjà le cas. Quand j'ai pris rdv, c'était le temps de séparation entre 2 RDV. Maintenant, je ne sais pas si toutes les cases horaires étaient prises, mais c'était fluide. A aucun moment, je n'ai attendu (sauf les 15 minutes après la piqure). Il y a 2 box pour une ligne (voir plus mais je pense que les autres étaient fermés) et une infirmière qui passe d'une box à l'autre et montre en main, ca m'a pris moins de 3 minutes d'enlever mon pull, de me faire vacciner et de remettre mon pull...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gil » 11 Mai 2021 23:18

TC a écrit :
Gil a écrit :De là à dire qu'on pourra faire beaucoup plus, j'attends de voir. Ce n'est précisément pas qu'une question de disponibilité de vaccins.
Bon je veux bien qu'on soit optimiste mais les plans à 20-25 vaccinations par heure sur les lignes (càd une vaccination toutes les 3min) et les ouvertures des centres le week-end qui permettraient de tripler la capacité de vaccination de la Wallonie à 400 000p/semaine j'attends de voir.


une vaccination toutes les 3 minutes, c'est déjà le cas. Quand j'ai pris rdv, c'était le temps de séparation entre 2 RDV. Maintenant, je ne sais pas si toutes les cases horaires étaient prises, mais c'était fluide. A aucun moment, je n'ai attendu (sauf les 15 minutes après la piqure). Il y a 2 box pour une ligne (voir plus mais je pense que les autres étaient fermés) et une infirmière qui passe d'une box à l'autre et montre en main, ca m'a pris moins de 3 minutes d'enlever mon pull, de me faire vacciner et de remettre mon pull...


Yes 20p/heure c'est déjà en place pour actuellement 200 000 vaccinations à la semaine en Wallonie. Mais est-ce qu'ils pourront le maintenir puis le doubler en flux continu avec les absents en descendant dans les tranches d'âge inférieures de la population c'est toute la question.
Actuellement il y a en Wallonie:
40 centres régionaux + 12 antennes qui ont une capacité de 207 000 vaccinés à la semaine, fonctionnement 6j sur 7, 15h par jour pour les centres majeurs (9 centres avec 10 lignes de vaccination par centre), 12h pour les plus petits centres (31 centres, 2 lignes) et les antennes.
En pratique c'est la capacité max mais on était à moins jusque début mai, principalement par manque de vaccins.
Ils ont tout un plan de déploiement pour monter à 400 000p/semaine en ouvrant plus de 80 nouvelles lignes de vaccination. La question est à quel point ils vont pouvoir le tenir avec une population plus large à réaliser dans un temps beaucoup plus court. Ce sont des capacités max.
https://www.wallonie.be/fr/actualites/a ... n-wallonie
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gil » 11 Mai 2021 23:34

Je dis ca parce qu'il y a déjà des disparités énormes du simple au double ou pire (en excluant les dimanches bien sûr) entre les quantités de vaccinés nationaux à la journée et on est sur des populations de + âgés qui vont pourtant se faire vacciner à 80% ou +.
Le 27/04 on est à 52000p
Le 28/04 on est 94 000p
Le 29/04 on est à 104 000p
Le 30/04 on retombe à 81 000p
Le 01/05 on n'est plus qu'à 47 000p de nouveau
Et c'est à l'avenant toutes les semaines.

https://covid-vaccinatie.be/fr/vaccins-administres
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par TC » 11 Mai 2021 23:56

Gil a écrit :Je dis ca parce qu'il y a déjà des disparités énormes du simple au double ou pire (en excluant les dimanches bien sûr) entre les quantités de vaccinés nationaux à la journée et on est sur des populations de + âgés qui vont pourtant se faire vacciner à 80% ou +.
Le 27/04 on est à 52000p
Le 28/04 on est 94 000p
Le 29/04 on est à 104 000p
Le 30/04 on retombe à 81 000p
Le 01/05 on n'est plus qu'à 47 000p de nouveau
Et c'est à l'avenant toutes les semaines.

https://covid-vaccinatie.be/fr/vaccins-administres


Et ? Celui qui livre le plus de vaccin, c'est pfizer. Et il livre régulièrement tous les lundis. Compter 2 jours pour la livraison dans les centres et tu as peut-être l'explication pourquoi chaque semaine il y a moins de vaccination les lundis-mardi que les mercredi-jeudi-vendredi...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gil » 12 Mai 2021 00:38

TC a écrit :Et ? Celui qui livre le plus de vaccin, c'est pfizer. Et il livre régulièrement tous les lundis. Compter 2 jours pour la livraison dans les centres et tu as peut-être l'explication pourquoi chaque semaine il y a moins de vaccination les lundis-mardi que les mercredi-jeudi-vendredi...


Et que tout ca c'est de la logistique de livraisons en +, de gestion de centre et de personnel en + qui fera que ca n'ira pas forcément plus vite malgré plus de livraisons non plus par après.
Cela dépend de Pfizer et son usine de Puurs qui a normalement augmenté sa capacité de production de +20% et pouvoir l'assurer (donc que toute sa supply chain suive également).
Faut que tout suive ensuite du côté belge, y compris les remplacements résiduels sur absences, les frigos (5j une fois décongelé sauf à laisser en glace), etc. Pfizer ne produira pas en continu si les vaccins ne sont pas utilisés et que la demande s'arrête.
Tant mieux si on arrive à le faire. Mais il peut toujours y avoir un couac à un moment pour être à capacité max en permanence.

Une idée:
https://bioprocessintl.com/bioprocess-i ... n-network/

Tout le process de création du vaccin dans les usines Pfizer aux US:
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... ccine.html
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par clear.be » 12 Mai 2021 12:32

Voilà une bonne heure que j'ai reçu la première injection... a priori, RAS... a voir sur la durée :-?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par mackguil » 12 Mai 2021 16:28

clear.be a écrit :Voilà une bonne heure que j'ai reçu la première injection... a priori, RAS... a voir sur la durée :-?


Un pote est malade comme un cleps, alors que ma femme l'a reçu ce matin et RAS, pour elle, non plus.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par cypl » 12 Mai 2021 17:13

clear.be a écrit :Voilà une bonne heure que j'ai reçu la première injection... a priori, RAS... a voir sur la durée :-?


Pour ma part, juste le bras endolori à l’endroit de la piqûre (J+1) et une journée où j'étais plus fatigué que d’habitude (j+4) mais impossible à dire si directement lié.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par clear.be » 12 Mai 2021 17:17

mackguil a écrit :
clear.be a écrit :Voilà une bonne heure que j'ai reçu la première injection... a priori, RAS... a voir sur la durée :-?


Un pote est malade comme un cleps, alors que ma femme l'a reçu ce matin et RAS, pour elle, non plus.


Quel vaccin ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par jibi049 » 12 Mai 2021 17:21

Sinon, la grand-mère de ma compagne a reçu ses deux doses de Moderna.
Lors de la première, petite réaction allergique autour de la zone d'injection. Mais ça a été OK avec les crèmes adéquates.
Le tonton et la tante sont vaccinés et eux RAS. Le tonton a reçu AstraZeneca (il a 51 ans).
J'ai aussi eu quelques retours de cas de symptômes (légers) grippaux chez les parents d'amis (un peu de tout dont Pfizer et AZ il me semble).
Dernière édition par jibi049 le 12 Mai 2021 17:23, édité 1 fois.
jibi049
 

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par mackguil » 12 Mai 2021 17:22

clear.be a écrit :
mackguil a écrit :
clear.be a écrit :Voilà une bonne heure que j'ai reçu la première injection... a priori, RAS... a voir sur la durée :-?


Un pote est malade comme un cleps, alors que ma femme l'a reçu ce matin et RAS, pour elle, non plus.


Quel vaccin ?


Pfizer.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Thierry69 » 12 Mai 2021 17:39

Pour ma femme (piquée ce matin à 10h00), mal au bras et de la température pour le moment.
Elle a commencé à paniqué car elle ne fait jamais de température
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par mackguil » 12 Mai 2021 17:50

Thierry69 a écrit :Pour ma femme (piquée ce matin à 10h00), mal au bras et de la température pour le moment.
Elle a commencé à paniqué car elle ne fait jamais de température


Qu'elle pète un coup, ça va passer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : arkhaton