Forum sur les EMI (NDE)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Forum sur les EMI (NDE)

Message par himitsu2013 » 28 Déc 2020 18:44

Après avoir lu quelques livres et vu pas mal de témoignages en vidéo sur Youtube, Je me suis mis à chercher un forum sur ces phénomènes et à ma grande surprise je n'en ai pas trouvé.
Pourtant ces NDE ou expériences de mort imminentes semblent toucher au minimum quelques millions de personnes à travers le monde, mais personne à ce jour ne semble avoir pensé à faire un forum?
J'ai bien trouvé des fils de discussions sur des sites qui sont plus des blogs ou des pages web que de vrais forums mais aucun forum dédié (comme ici on a un forum dédié à l'internet en Belgique)

Bref si quelqu'un connait un "vrai" forum ou l'on peut parler avec d'autres personnes interessées par le sujet ou ayant vécu une telle expérience, en français ou en anglais, n'hésitez pas à me le recommander, parce que j'aurais pas mal de questions et d'observations à faire sur le sujet.
Les livres et les vidéos de témoignages sont bien intéressants mais pas moyen de leur poser des questions ou discuter avec.

On peut bien sur en discuter ici, mais je ne pense pas qu'il y aura assez de gens interessés par le sujet et encore moins de gens ayant vécu eux mêmes une NDE.
himitsu2013
Habitué
Habitué

Message(s) : 290

Re: Forum sur les EMI (NDE)

Message par Criscoco » 01 Jan 2021 15:34

C'est peut-être le moment pour toi de lancer un forum sur la question :wink:
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Criscoco
Acharné
Acharné

Message(s) : 1799

Message par citro » 01 Jan 2021 16:11

Criscoco a écrit :C'est peut-être le moment pour toi de lancer un forum sur la question :wink:

Oui, et après pour amener du monde, il suffit d'envoyer une invitation en copier-coller à tous les membres d'un autre forum .

:wink: :wink:
citro
Acharné
Acharné

Message(s) : 1930

Message par GregLu » 04 Jan 2021 21:48

citro a écrit :
Criscoco a écrit :C'est peut-être le moment pour toi de lancer un forum sur la question :wink:

Oui, et après pour amener du monde, il suffit d'envoyer une invitation en copier-coller à tous les membres d'un autre forum .

Enorme ! :leffe: :smurf: :smurf: :smurf:
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par himitsu2013 » 05 Jan 2021 14:41

Haha oui bonne idée, le problème est que je n'ai pas la connaissance technique pour lancer un forum, je veux juste pouvoir discuter de la question avec ceux qui ont eu ces expériences.

Franchement, je suis surpris que ce qui est probablement la plus grande question que l'on puisse se poser dans une vie humaine, soit mise de côté à ce point.
Qu'il n'y ai pas un forum quelque part traitant de ce sujet et que personne ici ne semble s'y interesser.
Si je parle de mon chat ou de ma collection de timbres, je suis sur qu'il y aura pas mal de gens avec un avis sur la question et 36000 forums consacrés à cela mais être curieux sur le plus grand mystère de nos vies, apparemment il n'y a pas de quoi en discuter ou s'y interesser.

Bref, je ne perds pas espoir, tot ou tard quelqu'un aura quelque chose à dire sur le sujet ou aura des infos pertinentes. Je passerai de temps en temps et puis on verra bien.
himitsu2013
Habitué
Habitué

Message par citro » 05 Jan 2021 15:26

himitsu2013 a écrit :Franchement, je suis surpris que ce qui est probablement la plus grande question que l'on puisse se poser dans une vie humaine, soit mise de côté à ce point.
Qu'il n'y ai pas un forum quelque part traitant de ce sujet et que personne ici ne semble s'y interesser.

En même temps, si tous les intéressés se disent : bizarre qu'il n'y ait pas de forum sur la question, sans en créer un.. On est pas sorti de l'auberge.

Cela dit, pour m'être intéressé à la question il y a quelques années, il n'y aurait, semblerait-il, aucune mystique autour des expériences de NDE. Certaines expériences ont permis de recréer cet état d'euphorie proche de la mort, ce fut le cas lors de certaines interventions du cerveau. Il y aurait moyen de provoquer ces visions de tunnel et de lumière intense en simulant certains points du cerveau.
Mais bon, pour ceux qui veulent y croire, il y a quelques bouquins écrits par des diseuses de bonne aventure, avec Moody en chef de file.
citro
Acharné
Acharné

Message par himitsu2013 » 05 Jan 2021 15:43

citro a écrit :Cela dit, pour m'être intéressé à la question il y a quelques années, il n'y aurait, semblerait-il, aucune mystique autour des expériences de NDE. Certaines expériences ont permis de recréer cet état d'euphorie proche de la mort, ce fut le cas lors de certaines interventions du cerveau. Il y aurait moyen de provoquer ces visions de tunnel et de lumière intense en simulant certains points du cerveau.
Mais bon, pour ceux qui veulent y croire, il y a quelques bouquins écrits par des diseuses de bonne aventure, avec Moody en chef de file.

Perso je ne "veux pas y croire" et je ne "veux pas ne pas y croire", je voudrais démeler le vrais du faux et pour cela je voudrais discuter avec des personnes ayant eu ces expériences.
Il y a certains points qui défendent la thèse de vision qui sont réelles et d'autres points que je considère comme critiques de la question et j'aurais aimé les soumettre à des gens ayant vécu ces expériences.

Pour les livres sur le sujet, j'ai lu les premiers livres de Raymond Moody il y a très longtemps, à une époque ou c'était consideré comme de la pseudo science. De plus à cette époque là j'étais très jeune et je découvrais le sujet pour la première fois et donc je n'avais pas vraiment d'opinion sur la question.

Aujourd'hui, il y a un million de vidéos sur Youtube sur le sujet, des témoignanges, des discussions etc, mais pas moyen de poser des questions à une vidéo et de là je me suis mis à chercher des forums qui très curieusement n'existent pas. Pour résumer ma pensée: J'estime que certains points défendent sérieusement ces NDE comme étant réelles, mais d'autres points ne me paraissent pas clairs ou logiques.

Dans la partie "défense des NDE" je te dirais: Que le fait que l'on ai parlé de ces expériences dans des sites sérieux genre BBC, suggère qu'il s'agit ici de quelque chose de plus complexe que la simple arnaque habituelle. De plus des études ont été menées dans certains hopitaux ou l'on met des images sur des hautes étagères qui ne sont visibles que du plafond afin de voir si une personne qui prétend avoir eu une NDE pendant qu'elle était inconsciente peux les identifier, des expériences menées sur des années, mais je n'ai jamais lu de rapport officiels de résultats de telles études.
Un autre point en faveur de ces expériences est le fait que des centaines de milliers de personnes à travers le monde et à travers des cultures très différentes rapportent des expériences très similaires. Si c'est une arnaque, c'est une des plus grosses de l'histoire de l'humanité parce que réussir à contrôler un mensonge à travers le monde entier, c'est très fort...

Bref il y a beaucoup de choses à dire et de points de critique que j'aurais aimé soumettre à une de ces personnes et il me semble qu'un forum aurait été le bon endroit pour ce genre de discussion.
himitsu2013
Habitué
Habitué

Message par citro » 05 Jan 2021 17:54

Vu le nombre de témoignages de sources différentes et dans des milieux différents et étrangers les uns aux autres, c'est clair qu'il ne peut s'agir d'une imposture ou d'un phénomène lié à un contexte particulier, à une religion ou une croyance ou l'autre.

La vraie question à mon avis est : est-ce un phénomène qui peut être expliqué d'un point de vue scientifique, ou l'esprit a-t-i l réellement le pouvoir de se déplacer hors du corps ? Est-ce rationnel ou irrationnel ?
citro
Acharné
Acharné

Message par Criscoco » 05 Jan 2021 22:42

citro a écrit :

J'ai fais une erreur en employant cette méthode mais ici ce n'est pas le sujet :wink:
Pour info et pour les fouteurs de M... :D la hache de guerre est enterrée avec Max :angel:
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Criscoco
Acharné
Acharné

Message(s) : 1799

Message par Joeli » 29 Déc 2022 05:30

Bonjour
C'est le titre de la discussion ou nous sommes sur un forum consacré aux NDE?
Joeli
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 3

Message par Joeli » 29 Déc 2022 05:47

J'en profite pour vous demander si vous connaissez un répertoire de personnes disponibles ayant eu une NDE?
Ou quelques individualités ?
Sait-,on jamais

Sinon je fais une recherche sur la preuve des Autres en opposition avec l'intelligence artificielle capable de supercherie en réussissant le test de Turing pour lequel je milite afin de le remplacer par un incorruptible.
Avec une actualité redoutable et en principe consensuelle sur le danger empathique accordé a l'inconscient perfectionné.
Actuellement en Chine, une IA est devenue chef d'entreprise.
Comment contourner par exemple le respect automatique et ridicule dans l'échange ?
Je cherche donc des correspondants de tout ordre en particulier ceux disposant d'une connaissance transcendantale avec l'espoir d'une piste de réflexion irréfutable prenant de cours l'inconscient perfectionné bientôt capable de nous prouver avant
nous-mêmes ou que le vivant ne prouve sa réalité essentielle
Joeli
Nouveau
Nouveau

Message par prozacd70 » 29 Déc 2022 17:46

"Je cherche donc des correspondants de tout ordre en particulier ceux disposant d'une connaissance transcendantale avec l'espoir d'une piste de réflexion irréfutable prenant de cours l'inconscient perfectionné bientôt capable de nous prouver avant
nous-mêmes ou que le vivant ne prouve sa réalité essentielle"

Un conseil ..change de dealer.. :666:
prozacd70
Acharné
Acharné

Message(s) : 4325

Message par clear.be » 29 Déc 2022 18:22

Chaud le délire
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Joeli » 29 Déc 2022 20:01

Quand les autistes se mettent à parler.
et espèrent créer des idiots par la contrainte afin de croire en une prétention superficielle comme essence substantielle
Une manière de prouver l'existence peut être ?
A développer merci...

Juste pour l'info.Tapez ;
La Chine met en service la plus grande porcherie au monde dans une ferme verticale de 26 étages
Puis saupoudrez
La Chine développe des utérus artificiels humains autonomes surveillés par une IA

Sachant que ceux ci sont déjà en fonction pour cacher l'horreur reproductive dans ces bâtiments.
Et ainsi pour que vous ayez à bien saliver a table tout en ayant à vous en fendre de rire

Aussi pour espérer avoir un regard plus critique sur l'actualité et stupéfiant sur le pouvoir intuitif et condescendant sur votre ignorance..
C'est avec vous qu'on bâtit le monde ?
Tous condamnables
Les médias /La religion/les philosophes//Les sociologues/Les humanistes/Les végétariens/Les défenseurs de la cause animale/Les écologistes..

On verra au Ciel...
Bonne journée
Cordialement toutefois
Joeli
Nouveau
Nouveau

Message par clear.be » 29 Déc 2022 23:08

On avait déjà un allumé mais celui ci c'est plus un allumé, c'est beaucoup plus que ça... j'ai pas les mots
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par grumeur » 30 Déc 2022 00:06

le 28/12 le soir publiait un article de la tribune de Genève:

https://www.lesoir.be/485610/article/20 ... linterieur

«C’est si intense»: l’expérience de mort imminente racontée de l’intérieur
par un prêtre jésuite suisse.

"Godehard Brüntrup est un homme très occupé. Peu avant Pâques, il s’envolera pour les Etats-Unis, pour un congrès consacré au thème de sa vie : depuis qu’il en a lui-même vécu une, ce théologien, prêtre et philosophe catholique se consacre à la recherche sur les expériences de mort imminente."
repris de Lucas Wiegelmann («Die Welt»)

si vous avez accès à cet article et que le sujet vous intéresse...

Comme ce n'est pas ma tasse de thé... je me limite à communiquer le lien!
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par Vinnie » 30 Déc 2022 02:06

J'avais vu un reportage sur les EMI il y a qqes années sur la RTB, mais impossible de le retrouver sur le net.

Il y a en effet de quoi se poser la question : comment une personne cliniquement morte a t'elle pu voir et entendre ce qui se passait dans la salle d'opération voisine de la sienne avant d'être ramenée à la vie par les médecins.
D'après le reportage et le témoignage des médecins, tout ce que la personne a déclaré avoir entendu lors de son EMI fut 100% confirmée et authentique.

Tirez en les conclusions que vous voudrez, il y a plusieurs cas similaires confirmés. :angel:
Vinnie

Message par ccol » 30 Déc 2022 12:47

clear.be a écrit : j'ai pas les mots

C'est pas le mot "pipotron" que tu cherches, des fois ? :666:
ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2609

Message par mackguil » 30 Déc 2022 14:25

clear.be a écrit :On avait déjà un allumé ...

S'il pouvait s’enflammer, histoire que l'on en parle plus.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par AndyHe » 30 Déc 2022 23:00

grume[quote][/quote]ur a écrit :le 28/12 le soir publiait un article de la tribune de Genève:

https://www.lesoir.be/485610/article/20 ... linterieur

«C’est si intense»: l’expérience de mort imminente racontée de l’intérieur
par un prêtre jésuite suisse.

"Godehard Brüntrup est un homme très occupé. Peu avant Pâques, il s’envolera pour les Etats-Unis, pour un congrès consacré au thème de sa vie : depuis qu’il en a lui-même vécu une, ce théologien, prêtre et philosophe catholique se consacre à la recherche sur les expériences de mort imminente."
repris de Lucas Wiegelmann («Die Welt»)

si vous avez accès à cet article et que le sujet vous intéresse...

Comme ce n'est pas ma tasse de thé... je me limite à communiquer le lien!

Une expérience de mort imminente commence par la sensation qu’on est en train de mourir et la peur qui l’accompagne. On a ensuite l’impression d’avoir succombé : la peur fait place à un grand calme intérieur et à une sérénité qui dépassent tout ce que l’on a connu jusque-là dans sa vie en termes de calme et de clarté spirituels, même en méditation. Cette clarté favorise une rétrospection dans laquelle on remet radicalement en question sa propre vie : à quel moment ai-je aimé ? A quel moment ai-je blessé ? Cette rétrospection est si détaillée, avec des événements remontant à la plus tendre enfance, que l’on n’arrive même pas à s’imaginer où ces souvenirs auraient pu être stockés. S’ensuit enfin une expérience de passage : à travers un tunnel menant vers un autre monde, dans lequel se trouvent également d’autres êtres familiers. On est alors assailli d’un amour immense, un sentiment qui va presque jusqu’à la dissolution de soi : on est certes toujours là, mais l’amour que l’on reçoit est tout simplement bouleversant.

A quoi ressemblaient ces êtres familiers ?

Je n’ai pas, comme c’est le cas pour certains, reconnu certaines personnes. Je n’ai pas non plus eu de longues conversations. C’est pourtant l’un des phénomènes associés aux expériences de mort imminente : les gens rencontrent toujours des personnes décédées, uniquement des personnes décédées. Pas de personnes vivantes. Le mécanisme cérébral qui opère ce tri est difficilement explicable. Certains ont même rencontré des personnes décédées dont ils ne savaient même pas qu’elles étaient mortes au moment de leur expérience de mort imminente. Personnellement, voilà ce qui s’est passé pour moi : après le passage dans l’autre réalité, je savais que je n’étais pas seul, ce qui m’a d’abord un peu perturbé. Ensuite, j’ai ressenti un sentiment positif à mon égard. Mais ce n’était pas vraiment d’ordre spatial ou figuratif. C’était plutôt comme des champs d’énergie qui venaient de telle ou telle direction. Des champs lumineux, énergétiques – c’est difficile à décrire sans paraître ridicule. Mais cela n’a pas duré longtemps. Enfin, il y a eu ce sentiment d’amour absolu, que je qualifierais d’expérience mystique.

Vous voulez dire que vous avez rencontré Dieu ?

Je n’arrive pas à l’expliquer autrement. Pour moi, c’était une expérience divine. Bien sûr, il existe également une autre tentative d’explication : si près de la mort, le cerveau joue un tour aux gens, il leur offre une dernière histoire du soir. Mais cette expérience est si intense que cette idée de tour joué par le cerveau me semble difficile à croire. Le fait que nous puissions ressentir que notre conjoint nous aime grâce à notre cerveau ne veut pas dire que l’amour peut être expliqué par les sciences naturelles, que l’amour est une molécule. De même, le fait que nous ayons besoin d’un cerveau pour reconnaître Dieu ne prouve pas nécessairement que notre cerveau a créé Dieu. En fin de compte, toutes les expériences humaines peuvent être considérées comme des jongleries de notre cerveau, y compris l’univers quotidien qui nous entoure. Or, mon univers quotidien me semble moins sûr que ce que j’ai ressenti à ce moment-là.

À lire aussi Pourquoi il faut parfois se méfier de notre cerveau

A quelle fréquence y pensez-vous ? Tous les jours ?

Au début, j’y pensais surtout en présence de certains déclencheurs : le passage d’une ambulance, par exemple. Ou au moment de m’endormir. C’est toujours une sorte de petite mort. Notre conscience nous abandonne. Je m’en suis souvenu dans ces moments-là, et ça a tout de suite eu une connotation positive pour moi. En m’endormant, je me suis dit : « Oui, cool, je vais bien mourir un jour. » Et ça m’a plu. Aujourd’hui, je dirais que ça a été l’expérience la plus importante de ma vie. Il y a la vie avant et la vie après.

Vos frères jésuites ont-ils pris votre expérience au sérieux ?

Eh bien, je suis métaphysicien, une profession qui n’est de toute façon pas particulièrement prise au sérieux au sein d’un ordre religieux… Plus sérieusement : pendant longtemps, je n’ai pas du tout parlé de ce que j’avais vécu. Je ne pouvais pas le faire. Il m’a fallu environ cinq ans pour me sortir de cette réalité et me replonger dans la réalité normale. Avant, même si j’allais bien en apparence, j’avais toujours l’impression d’être dans le mauvais film.

Cette expérience a-t-elle eu un impact sur votre vocation religieuse ?

A ce moment-là, j’avais déjà rejoint les jésuites et je voulais devenir prêtre. Mais pendant les deux années qui ont précédé l’expérience, j’ai traversé une période difficile. J’hésitais. Cette expérience de mort imminente a mis un terme à ces doutes intérieurs, dans la mesure où je n’étais plus du tout attiré par une existence professionnelle où il s’agissait simplement de gagner de l’argent. Pour moi, il était devenu évident que je devais consacrer l’ensemble de mon existence à la question de Dieu.

Avez-vous vécu quelque chose que vous qualifieriez de spécifiquement chrétien lors de cette expérience ?

Bon nombre des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ont compris que l’amour était la réalité la plus profonde et la plus significative qui soit. C’est bien sûr aussi la vision du christianisme. Le plus réel de tout, c’est l’amour. De nombreuses personnes ayant frôlé la mort disent aussi que le plus important, après une expérience de mort imminente, c’est de consacrer sa vie à la recherche de la sagesse. Donc de ne pas courir après le pouvoir, l’argent, l’influence, la beauté, la santé. Il y a deux choses importantes dans la vie : d’une part, aimer et être aimé, et d’autre part, la recherche de la sagesse.

Avez-vous vécu d’autres expériences mystiques depuis ?

Maintenant, vous me questionnez comme un psychiatre… Non, je n’ai plus vécu d’expériences de ce genre. Et ce n’est plus nécessaire non plus. L’expérience de mort imminente, c’est comme le big-bang. On peut entendre le big-bang à tout moment avec un radiotélescope puissant : il continue à résonner dans l’univers. Il en va de même pour l’expérience de mort imminente. Il suffit de s’asseoir au calme et de fermer les yeux pour revivre l’expérience.

À lire aussi Eveillé, l’esprit humain ne penserait finalement pas en continu

Ce que vous avez vu est-il pour vous la preuve que l’au-delà existe ?

C’est une vision spiritualiste qui n’a pas de sens à mes yeux. L’expérience de mort imminente reste une expérience faite dans ce monde. Ceux qui l’ont vécue n’étaient pas morts. Cependant, elle soulève quelques questions d’ordre philosophique et scientifique : dans une situation où, selon les connaissances standard, le cerveau ne devrait plus être en mesure d’accomplir des performances aussi élevées, la personne concernée perçoit encore beaucoup de son environnement. Ainsi, si l’on en croit un cas célèbre, une personne victime d’un arrêt cardiaque a pu voir tout ce qui se passait dans la pièce, depuis la perspective d’un oiseau, jusqu’à trois minutes après son décès. De telles choses ébranlent notre conception matérialiste du monde, mais cela ne prouve évidemment pas que ces choses sont d’origine surnaturelle. Peut-être que notre vision de la manière dont notre cerveau génère notre conscience doit tout simplement être radicalement réformée, ce qui nous fournira alors une explication pour les expériences de mort imminente également.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3624

Suivant

Retour vers Bavardage