excel amortissement linéaire et dégressif automatiquement

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

excel amortissement linéaire et dégressif automatiquement

Message par freddo » 29 Nov 2020 07:52

Bonjour,

Je désire faire un tableau d'amortissement excel en linéaire et dégressif en prorata temporis qui se remplit automatiquement quand j'indique le montant, le taux, le nombre d'année d'amortissement et le nombre de jours pour le prorata temporis de la première année d'amortissement.
Pour l'instant je n'arrive pas à le faire avec la fonction si.
Merci beaucoup pour votre aide.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 07:48
Localisation : Nimy

Re: excel amortissement linéaire et dégressif automatiquemen

Message par grumeur » 29 Nov 2020 15:46

ne semble pas difficile à programmer en excel....en fabricant les formules soi-même et en tenant compte du la durée et du facteur de progressivité qui dépendent de la nature du bien.

https://www.compta-facile.com/amortissement-degressif/

:vin:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: excel amortissement linéaire et dégressif automatiquemen

Message par ccol » 29 Nov 2020 18:45

Si c'est linéaire, c'est que les tranches d'amortissement sont égales (= remboursement du capital proprement dit).
En principe, avec ce modèle, le "prorata" de la première échéance ne se calcule qu'au niveau des intérêts. La tranche d'amortissement ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: excel amortissement linéaire et dégressif automatiquemen

Message par freddo » 30 Nov 2020 08:33

grumeur a écrit :ne semble pas difficile à programmer en excel....en fabricant les formules soi-même et en tenant compte du la durée et du facteur de progressivité qui dépendent de la nature du bien.

https://www.compta-facile.com/amortissement-degressif/

:vin:

Merci pour le lien, mais comme je m'en doutais l'amortissement dégressif français n'est pas le même qu'en Belgique car ils utilisent un coefficient ce qui n'est pas le cas en Belgique.
J'ai réussi à faire pour l'amortissement linéaire, par contre je n'arrive pas à le faire pour l'amortissement dégressif.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 07:48
Localisation : Nimy

Re: excel amortissement linéaire et dégressif automatiquemen

Message par freddo » 30 Nov 2020 08:36

ccol a écrit :Si c'est linéaire, c'est que les tranches d'amortissement sont égales (= remboursement du capital proprement dit).
En principe, avec ce modèle, le "prorata" de la première échéance ne se calcule qu'au niveau des intérêts. La tranche d'amortissement ne bouge pas.

Oui tout à fait le prorata temporis s'utilise que la première année aussi bien pour l'amortissement linéaire que dégressif. A partir du 1er janvier 2020 les acquis en immobilisation corporelle et incorporelle se font obligatoirement en amortissement linéaire, on ne peut plus le faire en amortissement dégressif.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 07:48
Localisation : Nimy


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Altar, PjC